|
|
| Auteur | Message |
|---|
Semper Victor

Nombre de messages: 10897 Age: 51 Localisation: Vanves (mais je suis de Meudon) Date d'inscription: 03/12/2007
 | Sujet: The Last Success (OSG) Jeu 22 Déc - 14:41 | |
|  J'ai reçu aujourd'hui l'exemplaire offert en lot pour le 15e Trophée du Bicentenaire. Le matériel est toujours aussi beau... _________________ « Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.
http://www.fredbey.com/
|
|
 | |
lampiao

Nombre de messages: 1143 Age: 39 Localisation: BZH (22690) Date d'inscription: 05/12/2007
 | Sujet: Re: The Last Success (OSG) Jeu 22 Déc - 15:11 | |
| marrant ! les derniers succes en 1809... |
|
 | |
Semper Victor

Nombre de messages: 10897 Age: 51 Localisation: Vanves (mais je suis de Meudon) Date d'inscription: 03/12/2007
 | Sujet: Re: The Last Success (OSG) Jeu 22 Déc - 15:13 | |
| Je pense qu'il considère Wagram comme LA dernière grande victoire de Napoléon. _________________ « Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.
|
|
 | |
Avocat Du Diable

| Sujet: Re: The Last Success (OSG) Jeu 22 Déc - 15:16 | |
| ah tiens, Aspern est une victoire ?? |
|
 | |
lampiao

Nombre de messages: 1143 Age: 39 Localisation: BZH (22690) Date d'inscription: 05/12/2007
 | Sujet: Re: The Last Success (OSG) Jeu 22 Déc - 15:19 | |
| oui certes la boucherie de borodino de 1812 ne fit pas tres glamour...
|
|
 | |
Semper Victor

| Sujet: Re: The Last Success (OSG) Jeu 22 Déc - 15:28 | |
| "Le dernier succès" est au singulier sur la boîte, il porte donc sur Wagram, bataille suivit par un traité de paix avantageux. Sinon, oui, les 3 autres batailles sont aussi des victoires plus ou moins importantes. @ lampiao Borodino est une victoire mais sans doute pas un succès _________________ « Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.
|
|
 | |
lampiao

| Sujet: Re: The Last Success (OSG) Jeu 22 Déc - 15:33 | |
| victoire tactique (à quel prix !!) mais echec stratégique majeur |
|
 | |
tyrkir

Nombre de messages: 1259 Age: 38 Localisation: Paris Date d'inscription: 22/12/2008
 | Sujet: Re: The Last Success (OSG) Jeu 22 Déc - 15:54 | |
| Dresde, en 1813, est aussi un succès majeur (sur un plan strictement militaire), malheureusement mal exploité. |
|
 | |
lampiao

| Sujet: Re: The Last Success (OSG) Jeu 22 Déc - 16:15 | |
| dont la conclusion, si j'ose dire, sera leipzig... |
|
 | |
Pitou
 | Sujet: Re: The Last Success (OSG) Jeu 22 Déc - 19:08 | |
| | lampiao a écrit: | | victoire tactique (à quel prix !!) mais echec stratégique majeur | Je ne suis pas d'accord.
La Moscova (et non Borodino) est une victoire tactique de Napoléon, car il tient le champs de bataille à la fin de la journée (ce qui est loin d'être un détail), et une victoire stratégique du même Napoléon car après Kutuzov ne peux plus empêcher la chute de Moscou. De plus, les russes y perdent l'essentiel de leur artillerie, ce qui va l'empêcher de mener les actions d'envergure qui auraient pu permettrent qu'aucun français ne s'échappe de Russie.
En revanche, ce n'est pas une victoire décisive. Ca aurait pu l'être, mais Napoléon, qui pensait poursuivre la bataille le lendemain, a préférer économiser ses troupes (la Garde, nottament).
Kutuzof, que le Tsar et son entourage avait forcé à livrer cette stupide bataille ingagnable et qui mettait en péril toute sa stratégie, se barrera sagement, évitant la déroute complête.
La soi-disant victoire russe de Borodino est un mensonge historique destiné à la propagande de l'époque, et maintenue pour des raisons de fierté nationale. Il est étrange de lire des commentaires comme ça en France (mais c'est vrai qu'on aime bien s'auto-flageller, dans ce pays), alors que même les historiens russes ont un regard qui évolue sur cette bataille, qui n'est plus aujourd'hui présentée comme une victoire russe. |
|
 | |
vince92

Nombre de messages: 383 Age: 34 Localisation: Zürich, Suisse Date d'inscription: 22/08/2008
 | Sujet: Re: The Last Success (OSG) Jeu 22 Déc - 21:55 | |
| Honnêtement, je ne vois pas comment on peut soutenir que Borodino/La Moskowa est une victoire stratégique de Napoléon.
Certes, la bataille lui ouvre les portes de Moscou, mais à quel prix? La perte d'une grande partie de son armée. Pour quel résultat? Une ville vidée de ses habitants et de ses vivres. Les restes de l'armée livrée au pillage, à l'indiscipline et à la démoralisation. Je ne suis pas sûr que Kutuzov ait vraiment été forcé de se battre à Borodino. En revanche lorsqu'il a subit les pression d'Alexandre pour reprendre la capitale, il y resistera et ne tombera pas dans le piège d'une seconde bataille aléatoire.
Objectivement, ce n'est pas se flageller que de dire que Borodino est une défaite majeure de Napoléon face aux russes. Un Napoléon abandonné par son génie opératif, sans la chance qui l'avait accompagnée lors des journées décisives (Marengo, Iena/Auerstaedt, Wagram,...) |
|
 | |
Elem

Nombre de messages: 618 Localisation: MARNE Date d'inscription: 17/09/2010
 | Sujet: Re: The Last Success (OSG) Jeu 22 Déc - 22:32 | |
| peut être même aurait-il mieux valu qu'on la perde cette bataille afin que la retraite de Russie s'opère plus tôt |
|
 | |
Pitou
 | Sujet: Re: The Last Success (OSG) Jeu 22 Déc - 22:47 | |
| | vince92 a écrit: | | Certes, la bataille lui ouvre les portes de Moscou, mais à quel prix? La perte d'une grande partie de son armée. Pour quel résultat? Une ville vidée de ses habitants et de ses vivres. Les restes de l'armée livrée au pillage, à l'indiscipline et à la démoralisation. |
Quelles pertes ? La Moscova c'est à peu près 6500 morts coté français. C'est ridicule au regard des effectifs engagés, des autres batailles de cette époque et surtout des pertes russes (45 000).
Cet écart des pertes vient justement du fait que les russes ont abandonné le champs de bataille, et n'ont pu récupérer leur blessés.
Quand à Moscou, lorsque son armée y arrrive, les entrepots sont pleins de provisions, ce qui prouve que les russes ont jusqu'au bout penser sauver leur capitale. L'erreur de Napoléon a été de ne pas les faire inspecter et surveiller comme il fallait, car les russes ont quand même eu le temps de les piéger, et ont tout fait bruler le soir même.
Vue sur une carte, ça s'appel une victoire stratégique, même si elle ne lui permettra pas de gagner la guerre. Ce n'est pas parce qu'il perd la guerre qu'il n'y a pas remporté de victoire stratégique.
Après on peut toujours en débattre, mais parler de défaite stratégique majeur, ça dénote à la rigueur d'avoir lu le très romantique et peu historique "Guerre et Paix" de Tolstoï, mais rien de plus sur le sujet.
Ceci dit, je préfèrerai ne pas en débattre sur ce post. Pas que la réplique me fasse peur, mais ça revient quand même à le détourner de son sujet initial. Et puis ce site est dédié aux wargames, pas à l'Histoire |
|
 | |
Pitou
 | Sujet: Re: The Last Success (OSG) Jeu 22 Déc - 22:48 | |
| | Elem a écrit: | | peut être même aurait-il mieux valu qu'on la perde cette bataille afin que la retraite de Russie s'opère plus tôt | Là par contre j'avoue être assez d'accord |
|
 | |
Cavalier

Nombre de messages: 154 Age: 36 Localisation: Toulouse Date d'inscription: 31/08/2009
 | |
 | |
|