| | Couropedion - Couroupédion (Scénario GBoH de Léonidas) au 15e Trophée | |
|
| Auteur | Message |
|---|
Semper Victor

Nombre de messages: 10897 Age: 51 Localisation: Vanves (mais je suis de Meudon) Date d'inscription: 03/12/2007
 | Sujet: Couropedion - Couroupédion (Scénario GBoH de Léonidas) au 15e Trophée Mar 10 Jan - 21:26 | |
|  Déploiement initial  Léonidas à droite  La suite... _________________ « Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.
http://www.fredbey.com/
Dernière édition par Semper Victor le Dim 18 Mar - 16:44, édité 2 fois |
|
 | |
Leonidas

Nombre de messages: 82 Age: 47 Localisation: - Ile de France - 95 - Enghien les Bains Date d'inscription: 20/11/2010
 | Sujet: Re: Couropedion - Couroupédion (Scénario GBoH de Léonidas) au 15e Trophée Jeu 12 Jan - 17:53 | |
| Merci encore à toi Fred !!! merci pour ton accueil et ton organisation. Félicitations ! A + |
|
 | |
Leonidas

Nombre de messages: 82 Age: 47 Localisation: - Ile de France - 95 - Enghien les Bains Date d'inscription: 20/11/2010
 | Sujet: Re: Couropedion - Couroupédion (Scénario GBoH de Léonidas) au 15e Trophée Dim 18 Mar - 0:37 | |
| Ce scénario, joué ce week end là avec l'aimable accord de Frédéric Bey, que je remercie encore, sera bientôt disponible, là içi sur ce forum, via le post qui lui est destiné. C'est une promesse qui avait été faite. Les derniers ajustements par rapport à la version de Janvier 2012 m'ont permis d'améliorer quelques détails, placements et remarques de 5 ou 6 joueurs, avec qui je l'ai testé. Bien sûr j'en ai tenue compte... Le contexte historique lui n'a pas changé. Quelques détails et règles spéciales ont été aussi rajoutés. C'est également et aussi un mélange de règles, du fait des deux périodes concernées et charnières : celle de la boite d' Alexander Deluxe, de son module Diadochoi, et de la boite d' SPQR Deluxe. La version de Mars 2012 sera donc la dernière et la définitive.
Voilà et à bientôt !
Léo
|
|
 | |
Hamilcar

| Sujet: Re: Couropedion - Couroupédion (Scénario GBoH de Léonidas) au 15e Trophée Dim 18 Mar - 1:58 | |
| En français, c'est Couroupédion, 281 av. JC. |
|
 | |
Semper Victor

Nombre de messages: 10897 Age: 51 Localisation: Vanves (mais je suis de Meudon) Date d'inscription: 03/12/2007
 | Sujet: Re: Couropedion - Couroupédion (Scénario GBoH de Léonidas) au 15e Trophée Dim 18 Mar - 10:28 | |
| J'ai édité le titre. _________________ « Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.
|
|
 | |
Leonidas

| Sujet: Re: Couropedion - Couroupédion (Scénario GBoH de Léonidas) au 15e Trophée Dim 18 Mar - 16:18 | |
| ... / ... Non non j'ai choisis justement l'orthographe de : COUROPEDION qui est plutôt l'appelation Latine, et qui est aussi plus facilement trouvable sur internet. De plus la série des GBoH met toujours ses titres plutôt en Latin, c'est pour celà que je préfère celle ci. C'est aussi la plus présente dans les textes. Merci de rectifier...
Oui il y a donc l'appelation française avec le "é" : COUROUPéDION
...mais aussi 2 autres que je n'ai pas retenu : COROUPEDION et CORROPEDION et qui sont plutôt fantaisistes. |
|
 | |
Hamilcar

| Sujet: Re: Couropedion - Couroupédion (Scénario GBoH de Léonidas) au 15e Trophée Dim 18 Mar - 18:09 | |
| Bonjour Léonidas, Je comprends ce choix. Il est logique de prendre le nom choisi par l'éditeur. Mon point de vue est le suivant : quand il s'agit d'une bataille dans le monde grec, les noms latins sont déplacés. Le roi qui combat en Italie en 280 s'appelle Pyrrhos, pas Pyrrhus, sauf pour les gens de langue latine. En outre, dans la tradition historiographique française, nous avons nos usages et je ne vois pas pourquoi nous devrions nous aligner sur les usages anglo-saxons, qui n'ont aucune légitimité par rapport à notre manière d'écrire notre langue : Béveziers, pas "Beachy Head". Pour un francophone, Hannibal a été vainqueur à Cannes, pas à Cannae. En français, c'est Trasimène, en italien, Trasimeno, en anglais, Trasimene. Cette diversité est plutôt sympathique, chacun s'approprie l'histoire dans sa langue. Je crois qu'il y a déjà eu un débat sur ce sujet à partir du nom de Thucydide. Claude Hagège dans son dernier livre dit beaucoup de choses intéressantes sur l'écriture du savoir. Donc "Couropedion", le scénario de GBoH, aborde la bataille de Couroupédion. Le titre choisi par Fred est impeccable. Cordialement |
|
 | |
Leonidas

| Sujet: Re: Couropedion - Couroupédion (Scénario GBoH de Léonidas) au 15e Trophée Dim 18 Mar - 18:33 | |
| ... /... je te remercie bien pour tes intéressantes précisions, et qui de toute façon, éclairent justement ce débat !
PS : et tiens au faite, tu es de quelle région ? ...pour moi c'est indiqué. Si tu cherches des adversaires pour des GBoH ...
A + ? |
|
 | |
Hamilcar

| Sujet: Re: Couropedion - Couroupédion (Scénario GBoH de Léonidas) au 15e Trophée Lun 19 Mar - 21:33 | |
| Andalousie, bien sûr mp |
|
 | |
lister

Nombre de messages: 2959 Age: 44 Localisation: Toulouse Date d'inscription: 12/12/2007
 | Sujet: Re: Couropedion - Couroupédion (Scénario GBoH de Léonidas) au 15e Trophée Mar 20 Mar - 13:19 | |
| | Hamilcar a écrit: | Andalousie, bien sûr
mp |
Que suerte ! Quien pudiera... _________________ http://www.youtube.com/watch?v=7LaDMc6Z3TM A triumph of passion, a war to be won
|
|
 | |
laurenius
Nombre de messages: 22 Age: 45 Localisation: Ile de France Date d'inscription: 03/12/2007
 | Sujet: Re: Couropedion - Couroupédion (Scénario GBoH de Léonidas) au 15e Trophée Dim 29 Avr - 21:25 | |
| Du nouveau pour ce scénario ?
|
|
 | |
Semper Victor

| Sujet: Re: Couropedion - Couroupédion (Scénario GBoH de Léonidas) au 15e Trophée Dim 29 Avr - 21:56 | |
| Il faut demander à Léonidas. _________________ « Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.
|
|
 | |
Justin Dimicatio
 | Sujet: Re: Couropedion - Couroupédion (Scénario GBoH de Léonidas) au 15e Trophée Lun 7 Mai - 8:50 | |
| Leonidas, peux-tu nous dire quand le scénario sera prêt ?
Je sais que tu n'es pas un adepte de la version simple, mais je veux bien m'engager à l'adapter.
|
|
 | |
| | Couropedion - Couroupédion (Scénario GBoH de Léonidas) au 15e Trophée | |
|