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1812 - L'invasion du Canada (Asyncron)

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Arnauld
Desaix
tontione
7 participants

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11812 - L'invasion du Canada (Asyncron) Empty 1812 - L'invasion du Canada (Asyncron) Mer 15 Juin 2011 - 23:26

tontione



1812 - L'invasion du Canada (Asyncron) Box-cover
Ayé, les précommandes pour 1812 - L'invasion du Canada sont en place ici :
http://boutique.asyncron.fr/index.php/1812-l-invasion-du-canada.html
Un petit jeu de notre gamme offert pour tous les vaillants éclaireurs, Indiens ou pas !  Cool
Et je rappelle qu'il y a un franco de port à partir de 55€...

http://www.asyncron.fr

21812 - L'invasion du Canada (Asyncron) Empty 1812 - L'invasion du Canada Jeu 30 Juin 2011 - 17:25

tontione



Les règles françaises de "1812 - l'invasion du Canada" au format pdf sont disponibles ici :
http://www.asyncron.fr/classic/1812-l-invasion-du-canada/

Le livret comprendra également une présentation historique du conflit de 4 pages.



Dernière édition par tontione le Ven 1 Juil 2011 - 10:45, édité 1 fois

http://www.asyncron.fr

Desaix

Desaix

Ca a l'air pas mal du tout ce truc... 4 joueurs, c'est intriguant, par contre des blocs c'est moins attrayant...

Je vais lire les regles pour voir, merci pour l'info....

http://www.lestafette.net

tontione



Desaix a écrit:Ca a l'air pas mal du tout ce truc... 4 joueurs, c'est intriguant, par contre des blocs c'est moins attrayant...

Je vais lire les regles pour voir, merci pour l'info....

5 joueurs ! tongue

Dispo pour discuter des règles et de mes impressions sur les parties que j'ai jouée.

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Desaix

Desaix

Je viens de lire les règles et cela m'a pas mal refroidi, c'est pas mal générique et simpliste, on a l'impression d'un jeu pour jeunes joueurs de plateau. Pas tellement stratégique (trop d'aléas au dès) ni très historique.

L'option pour jouer à plus de 2 joueurs est totalement fantaisiste je trouve, chacun joue contre les autres pour gagner aux points, les miliciens contre les réguliers du même camp...

Bref, finalement tout cela ne m'a hélas pas vraiment convaincu et je vais attendre la version GMT.

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tontione



Desaix a écrit:Je viens de lire les règles et cela m'a pas mal refroidi, c'est pas mal générique et simpliste, on a l'impression d'un jeu pour jeunes joueurs de plateau. Pas tellement stratégique (trop d'aléas au dès) ni très historique.

L'option pour jouer à plus de 2 joueurs est totalement fantaisiste je trouve, chacun joue contre les autres pour gagner aux points, les miliciens contre les réguliers du même camp...

Bref, finalement tout cela ne m'a hélas pas vraiment convaincu et je vais attendre la version GMT.


Tu as dû mal lire les règles : on ne joue pas contre les autres factions de son camp, puisque c'est un jeu par équipe, et c'est chaque camp qui marque des points.
Chaque joueur gère sa faction mais oeuvre pour la victoire de son camp. ("Les joueurs d’un même camp coopéreront pour planifier et conduire leur campagne. Chaque camp va chercher
à capturer des objectifs stratégiques sur le plateau de jeu. Le camp qui contrôle le plus d’objectifs ennemis lorsque la trève est signée est déclaré vainqueur.
")

Pour le reste : les règles sont très simples effectivement, donc idéales pour l'initiation.
Mais je ne les trouve pas "simplistes".
Notamment la gestion des résultats "manoeuvre" est vraiment originale et subtile, car elle permet non seulement de désengager ses troupes en cours de combat, mais aussi de se repositionner sur les zones adjacentes.

Concernant les aléas aux dés, il y en a certes, mais c'est vraiment une question de goût.
Mais le fait que chaque faction a ses propres dés avec ses propres répartitions de résultats (3 dégat + 3 manoeuvre pour les réguliers anglais, 2 dégat + 1 fuite + 3 manoeuvre pour les indiens, etc)
fait que les résultats sont la plupart du temps conformes à ce qu'on attend.

Mon ressenti perso, qui n'engage que moi (je précise que je suis un habitué des gros jeu complexes (ASL, amirauté, Air force, Flat Top, etc):
La simplicité des règles fait que la mécanique s'efface compètement pour laisser place à la réflexion stratégique, et les choix sont constants et difficiles.
J'y ai pris un vrai plaisir, avec à la fin l'envie d'y rejouer en me disant "j'aurais dû faire autrement, là j'ai fait une erreur, etc", et ça en général ça ne trompe pas.
Après ça reste un jeu simple, rapide, il n'a pas l'ambition de concurrencer les monstres du genre en terme de profondeur ou de réalisme.






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Desaix

Desaix

En effet, je me suis trompé sur la victoire dans le jeu à plusieurs, mais le jeu en équipe ne donne pas un meilleure jouabilité comme jeu de groupe je trouve...

L'interet me semble principalement dans le jeu à 2 joueurs.

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tontione



Desaix a écrit:En effet, je me suis trompé sur la victoire dans le jeu à plusieurs, mais le jeu en équipe ne donne pas un meilleure jouabilité comme jeu de groupe je trouve...

L'interet me semble principalement dans le jeu à 2 joueurs.

Je ne partage pas ce point de vue.
Il y a 5 factions, avec des séquences de jeu distinctes. Chaque joueur gère ses propres troupes et ses propres cartes.
Par contre ce n'est pas du chacun pour soi mais l'opposition de 2 camps.

Le seul truc que j'ai envie de changer dans la règle, c'est la possibilité de montrer ses cartes à ses partenaires.
Je trouve plus amusant de ne pas les montrer, avec les incertitudes et problèmes de coordination que cela implique. Smile

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tontione



On devrait avoir les premières boites pour Essen. Smile

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Arnauld

Arnauld

C'est quand Essen ?

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tontione



20-24 octobre.

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121812 - L'invasion du Canada (Asyncron) Empty Re: 1812 - L'invasion du Canada (Asyncron) Lun 19 Déc 2011 - 18:54

tontione



En attendant l'arrivée incéssante des boites françaises de 1812 - l'invasion du Canada (on en a eu seulement 5 ou 6 à Essen), vous pouvez toujours participer au concours - quizz mis en place par Academy games sur BGG, avec des boites de la version anglaise à gagner.

Ça se passe ici :

http://www.boardgamegeek.com/thread/736926/academy-games-1812-the-invasion-of-canada-contest

Je trouve cela vraiment très bien foutu : c'est un QCM basé sur des situations de jeu. Après chaque choix la bonne réponse est indiquée avec explications du pourquoi. Selon le nombre de bonnes réponses on gagne un certain nombre de tickets pour le tirage au sort des gagnants.
Ça permet de bien montrer les subtilités tactiques du jeu.

Bon, il faut parler anglais, être inscrit sur BGG et c'est fortement conseillé de lire la règle avant. tongue
La règle en français :
http://asyncron.fr/1812/1812reglesFR.pdf

Bonne chance ! study ...

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131812 - L'invasion du Canada (Asyncron) Empty Re: 1812 - L'invasion du Canada (Asyncron) Lun 27 Fév 2012 - 17:42

tontione



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Tercio



J'ai découvert ce jeu lors du salon du jeu d'Amiens en profitant d'une démonstration avec l'éditeur (Tontione ?). J'ai été totalement bluffé et je suis reparti avec la boite sous le bras. Depuis, il ne se passe pas une journée sans que je déballe le jeu pour tester différentes approches.

Oui, ce jeu est simplissime dans ses règles.
Oui, la réflexion est à une échelle "macro" pour ne pas dire abstraite.
Oui, le moteur du jeu est on ne peut plus générique.
Mais surtout, oui, ce jeu nécessite de la réflexion et de la stratégie ! Et les cartes apportent à la fois le verni thématique et des différences sensibles entre les factions (et ces différences sont amplifiées par les dés).

Donc pour ma part, je n'ai qu'un mot à dire : ce jeu est rien de moins que ma révélation ludique de ces dernières années ! Un jeu de stratégie, intéressant, thématique, et explicable en 5 minutes à des joueurs occasionnels, cela relevait du numéro d'équilibriste, et pourtant, ça marche !

tontione



Tercio a écrit:J'ai découvert ce jeu lors du salon du jeu d'Amiens en profitant d'une démonstration avec l'éditeur (Tontione ?). J'ai été totalement bluffé et je suis reparti avec la boite sous le bras. Depuis, il ne se passe pas une journée sans que je déballe le jeu pour tester différentes approches.

Oui, ce jeu est simplissime dans ses règles.
Oui, la réflexion est à une échelle "macro" pour ne pas dire abstraite.
Oui, le moteur du jeu est on ne peut plus générique.
Mais surtout, oui, ce jeu nécessite de la réflexion et de la stratégie ! Et les cartes apportent à la fois le verni thématique et des différences sensibles entre les factions (et ces différences sont amplifiées par les dés).

Donc pour ma part, je n'ai qu'un mot à dire : ce jeu est rien de moins que ma révélation ludique de ces dernières années ! Un jeu de stratégie, intéressant, thématique, et explicable en 5 minutes à des joueurs occasionnels, cela relevait du numéro d'équilibriste, et pourtant, ça marche !

Merci pour ce retour, ça a plus de poids quand c'est un joueur qui le dit que quand c'est l'éditeur, qu'on peut soupçonner de partialité.

Non ce n'était pas moi que tu as vu à Amiens, c'était Franck Saverys.

Je serais sur le Salon Paris est Ludique le mois prochain, n'hésitez pas à venir dire bonjour et tailler le bout de gras, et/ou tester 1812 ! Wink

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Semper Victor

Semper Victor

J'ai une partie à 5 joueurs de programmée le 15 juin, je vous promet un compte-rendu. Idea


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« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
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Semper Victor

Semper Victor

C'est ce soir la partie, avec barbecue (humide) et France-Ukraine à l'apéro.

J'ai eu l'occasion de jouer une partie de 1812 à la Convention Ecole de Guerre, donc je connais les règles et je sais à quoi m'attendre. Wink


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181812 - L'invasion du Canada (Asyncron) Empty Re: 1812 - L'invasion du Canada (Asyncron) Ven 15 Juin 2012 - 10:51

Elem

Elem

Curieux de voir le CR,
Moi ce soir je dois enfin commencer la partie retour de Médina del Rioseco (je ne sais pas si tu connais ce jeu Wink )
Pas impossible que la partie donne lieu à un CR d'ailleurs

191812 - L'invasion du Canada (Asyncron) Empty Re: 1812 - L'invasion du Canada (Asyncron) Sam 16 Juin 2012 - 12:58

Semper Victor

Semper Victor

J'ai pris quelque photos, je vous raconterai ça.
La partie s'est terminé sur une trêve déclenchée par le camp américain, mais ui n'a pas porté ses fruits, nous les anglo-canadiens étant parvenu à égaliser au score sur notre dernière activation.

Le jeu est certes amusant et intéressant, mais ce n'est vraiment pas ma tasse de thé.


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201812 - L'invasion du Canada (Asyncron) Empty Re: 1812 - L'invasion du Canada (Asyncron) Sam 16 Juin 2012 - 17:20

Semper Victor

Semper Victor

1812 - L'invasion du Canada (Asyncron) 51027_DSCF1318

Déploiement initial. L'avantage de ce jeu, c'est que j'ai pu expliquer la totalité des règles à 4 personnes en moins d'un quart d'heure et qu'ils ont tous compris, malgré la bouteille de champagne consécutive au France Ukraine Wink

Bleu : réguliers US
Blanc : miliciens US

Jaune : miliciens canadiens
Rouge : réguliers anglais
Vert : indiens (pro-anglais)


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211812 - L'invasion du Canada (Asyncron) Empty Re: 1812 - L'invasion du Canada (Asyncron) Dim 17 Juin 2012 - 17:10

Semper Victor

Semper Victor

La suite :

1812 - L'invasion du Canada (Asyncron) 70512_DSCF1319

Offensive américaine par l'ouest ! Le miliciens canadiens débarquent en bateaux de pêche sur leurs arrières.


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221812 - L'invasion du Canada (Asyncron) Empty Re: 1812 - L'invasion du Canada (Asyncron) Dim 17 Juin 2012 - 19:16

Elem

Elem

Oenologie et wargames toujours !

231812 - L'invasion du Canada (Asyncron) Empty Re: 1812 - L'invasion du Canada (Asyncron) Dim 17 Juin 2012 - 19:40

Semper Victor

Semper Victor

Oeunologie, foot et wargame cette fois-ci Wink


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241812 - L'invasion du Canada (Asyncron) Empty Re: 1812 - L'invasion du Canada (Asyncron) Dim 17 Juin 2012 - 19:46

Semper Victor

Semper Victor

L'offensive de l'armée régulière anglaise dans l'est :

1812 - L'invasion du Canada (Asyncron) 32582_DSCF1320

Les parties sont très décousues dans leur déroulement, difficile de les raconter...


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251812 - L'invasion du Canada (Asyncron) Empty Re: 1812 - L'invasion du Canada (Asyncron) Dim 17 Juin 2012 - 19:49

Semper Victor

Semper Victor

Situation finale :

1812 - L'invasion du Canada (Asyncron) 74954_DSCF1321


Il manque un drapeau américain au Canada (hors carte sur l'extrême gauche). Le score est 2 / 2. Lorsque les américains on décidé de joueur leur seconde carte "Trêve", ils menaient 6 à 1, pensant que l'activation indienne puis des miliciens canadiens ne suffirait pas à rétablir l'équilibre. Celà s'est joué à très peu, mais on a bien terminé à 2 à 2...


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