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Battle of Guilford Courthouse - LnL

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1 Battle of Guilford Courthouse - LnL le Lun 7 Juil 2008 - 21:21


http://www.boardgamegeek.com/game/19452

Voici donc une édition Deluxe de ce jeu disponible en imprimable...
A priori le thème n'est pas mon favori, mais je suis curieux de voir un autre traitement de cette bataille après avoir joué a la version de chez GMT...

Apres le fiasco de mon prototype de jeu tactique sur le XVIIIe, je vais regarder de plus près les autres systèmes, histoire de voir si je trouve la perle rare, ou au moins de bonnes idées par-ci par-là...

Bref, dès mon retour au Canada, je télécharge celui la et vous ferai une présentation et un CR de partie...

Il y a aussi celui de Berg qui va sortir et que je vais peut être aussi regarder ...

Desaix

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2 Re: Battle of Guilford Courthouse - LnL le Ven 25 Juil 2008 - 11:45

Ouverture de Zip
Le jeu est en un seul fichier et est de petite taille, 9 pages seulement. 2 pages sont des planches de pions et 2 autres pages des cartes. Les règles sont donc courtes, simples et légères et tiennent en 5 pages bien aérées.

Les règles

Elles sont très simples et couvrent tous les éléments classiques des combats au XVIIIe. La séquence de jeu est comme suit :
1. Ralliement
2. Tirs
3. Mêlée
4. Mouvements

Il y a des petites règles spéciales pour la milice qui ont une capacité et une participation limitée.

Scénarios

Il y a deux scénarios : un petit (parfait pour la premier partie) de 4 unités contre 4 unités, la légion de Lee contre des gardes anglais en accrochage d’avant-garde, puis le scénario de la bataille principale avec, en gros, 20 unités contre 20.

Les graphismes

Il faut en parler un peu car c’est très beau car c’est du Nicolas ESKUBI… Tiens, j’entends soudain Jonas arriver … Rolling Eyes

La carte


Les pions


Je vais y jouer bientôt donc Cr a venir bien sur…

Desaix

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3 Re: Battle of Guilford Courthouse - LnL le Ven 25 Juil 2008 - 11:50

Ca donne vraiment envie rien que de voir le côté matériel Shocked

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4 Re: Battle of Guilford Courthouse - LnL le Ven 25 Juil 2008 - 22:07

Je viens donc de jouer le petit scénario d’introduction…

Donc quelques petites précisions :
- Les pions sont double face
- Le scénario 2, c’est 7 unités anglaises contre 5 américaines, plus 2 leaders de chaque coté
- Le set up est pas très clair mais on fini par s’y retrouver
- La bataille 2 se trouve à la jonction des 2 cartes, ce qui n’est absolument pas pratique car les cartes ne sont pas faites pour s’assemble aisément… A coup de Paintshop et sous cyberboard, cela passe bien, mais en découpage à la main cela doit être beurk…

D’un point de vu jeu, rien a attendre : les anglais 2 fois plus puissants pulvérisent les américains dans les bois…

Positions de départ du scénario 2:


Les règles sont pas mal du tout et l’ordre de jeu simule bien le feu défensif de l’époque. C’est fluide et cela marche bien… Au rayon critique, les troupes se rallient un peu facilement à mon goût et il manque une règle de refus de choc pour la cavalerie mais tout cela est facilement corrigeable…
Bref, un système qui marche très bien…

La suite : la grande bataille…

Desaix

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5 Re: Battle of Guilford Courthouse - LnL le Ven 25 Juil 2008 - 22:10

J'aime pas trop les pions ; en revanche en feuilletant le Osprey sur la bataille ça m'a donné l'impression que le champs de bataille était bien plus grand...

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6 Re: Battle of Guilford Courthouse - LnL le Ven 25 Juil 2008 - 23:12

C'est assez grand, 2 pages de carte... Le scenario 2, c'est juste une escarmouche...

Desaix

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7 Re: Battle of Guilford Courthouse - LnL le Dim 27 Juil 2008 - 10:28

En comparaison le jeu de Richard Berg me plaît beaucoup plus...c'est les pions anglais qui je trouve font trop "flash".
La phase de jeu est simple, gère-t-elle le nombre de tirs et le fait de recherger les fusils, j'imagine que les GB sont meilleurs à ce sujet, le jjeu fait-il une différence...
Des unités indiennes ? Je ne crois pas m'en souvenir, mais bon...
Les pions ont-ils des formations : ligne, colonne, tirailleurs ?
Comment sont simulées les pertes ?

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8 Re: Battle of Guilford Courthouse - LnL le Dim 27 Juil 2008 - 19:00

Je viens de finir le module CBB, voici a quoi ressemble la bataille :


Concernant les règles :
- Non, pas de nombre de tirs, ni de temps de rechargement. Les unités ont une puissance et une portée de tir. Les anglais ont une forte puissance de feu en effet...
- Non, pas d'indiens... ni de zoulous Smile
- Pas de formation, juste une orientation (2 hex de face, 2 arrières etc.)
- Pour les pertes, c'est simple, l'unité peut être réduite (on retourne le pion) puis détruite.

Bref un système simple que je trouve bien sympathique...

Desaix

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9 Re: Battle of Guilford Courthouse - LnL le Dim 27 Juil 2008 - 22:06

Ils font un quadrigame et je craque... Tu nous raconteras la bataille ? Shocked

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10 Re: Battle of Guilford Courthouse - LnL le Lun 28 Juil 2008 - 18:18

Bon, voici donc le déroulement de la partie…

C’est assez linéaire comme déroulement : le Anglais avancent et tentent de pulvériser le américains, ceux-ci reculent en essayant de gagner du temps. Les lignes ennemies occupent toute la largeur de la carte, donc c’est très frontal et il n’y a pas de place pour la manœuvre.
Les objectifs de victoire sont simples : les anglais doivent aller éliminer 6 unités américaines se trouvant près de Guilfort courthouse (ce sont les unités américaines a l’extrême gauche de la carte) et ce en moins de 14 tours. Les américains doivent simplement les en empêcher pour gagner. Pour cela, ils ont 2 lignes de milices en avant qui sont juste la pour freiner les anglais.

Les milices américaines se trouvant dans les bois, il est difficile de leur tirer dessus de loin et il faut donc aux anglais monter au contact.

Positions a la fin du tour 2


Le truc pour les américains est qu’ils peuvent se permettre, après l’avancée des anglais au contact, de reculer d’une case dans la foret et d’éviter ainsi le combat, obligeant les anglais a faire un nouveau tour de marche pour essayer de les rattraper. Ce n’est pas automatique car les milices américaines ne peuvent se déplacer que si elles font un résultat pair au dé. En gros si les milices réussissent leur jet de dé les anglais perdent un tour et cela arrive une fois sur 2 en gros donc…

Positions a la fin du tour 4

Les américains viennent de réussir leur jet de recul et font perdre un tour aux anglais.

L’autre jet de dé crucial est celui du maintient des milices. En effet chacune des 2 lignes avant des américains est composée de 2 groupes de 5 milices. A chaque fois qu’une unité de milice est détruite (ce qui n’est pas si facile, cela prends 1 tour ou 2 de feu/attaque), il faut lancer un dé 6 moins 1 et, si ce résultat est inférieur au nombre de milices détruites dans ce groupe de 5 milices, alors tous les milices du group s’en vont et sont enlevées du jeu. Bref, c’est critique et très aléatoires… Toutes les milices peuvent partir après la première perte ou bien rester longtemps au combat jusqu’au mauvais dé. Sachant que celles-ci tentent systématiquement de refuser le combat en reculant c’est extrêmement aléatoire et peut être long.

Dans ma partie le dé de maintient des milices a été bon, donc elle ont freiner les anglais longtemps.

Positions au tour 7

Les anglais s’apprêtent a peine à attaquer la deuxième ligne de milice à la mi-partie, je doute qu’ils puissent gagner… Mais, en fait, cela dépend du dé, la deuxième ligne de milice peut disparaître au complet en un tour après les 2 premières pertes ou rester jusqu’a la fin du jeu…

Bref, bref c’est pas terrible tout, voir même plutôt fastidieux a jouer… Il n’y a pas vraiment de place pour une quelconque stratégie… Tout se joue sur l’aléatoire…

Les règles ne sont pas trop mal, même si avec des coquilles, mais la conception du scénario et de la mécanique de jeu est fondamentalement faible…

Je ne sais même pas si je vais finir ma partie car c’est vraiment du 421 amélioré…
Voila donc ou j’en suis…

Desaix

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11 Re: Battle of Guilford Courthouse - LnL le Lun 28 Juil 2008 - 20:50

Est ce qu'on peut vraiment manoeuvrer côté anglais vu la nature du terrain ? Sinon remplace le dé de fuite des milices par un seuil de perte fixe ou semi aléatoire pour voir...

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