L'Estafette - Histoire & Wargames


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[CR] LIBERTY ROADS - Opération Cobra

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 [CR] LIBERTY ROADS - Opération Cobra le Mer 14 Mar 2012 - 20:57

Voici un petit CR d'une partie jouée en solo sur le scénario d'introduction de Liberty Roads, opération Cobra.

En tant que débutant en jeu d'histoire, ma démarche celle d'un joueur qui découvre les jeux et leurs systèmes pas à pas, progressivement - avis à ceux qui découvrent le hobby. Mais que ma candeur n'offusque pas les grognards.

Or donc, voici le champ de bataille, avec la disposition des troupes.




Liberty Roads restitue le débarquement en Normandie de juin 1944 et la libération de la France. Le jeu propose trois scénarios, permettant de jouer la campagne en partie ou bien dans son entier, du jour du débarquement au mois d'avril 1945.
Le premier scénario permet de se familiariser avec le système de jeu ; il ne dure que quatre tours, durant les mois de juillet et août 1944, et ne se joue qu'avec les règles de base, sur l'une des cartes de la boite en format A3.

A présent, une vue plus rapprochée du champ de bataille, donc avant le premier tour.





Les alliés, regroupant des divisions américaines, britanniques, canadiennes, plus une blindée polonaise et la 1ère DB française, sont cantonnés dans le bocage normand et tiennent Cherbourg et Caen. Les allemands les tiennent en respect et toutes leurs villes portuaires majeures, dont Le Havre, sont transformées en festung. J'ai déplacé les marqueurs tête de pont afin de les visualiser - leur vraie place n'est pas en pleine mer, je vous rassure.

Vous me direz, quand on escompte livrer bataille, il faut avoir un plan. Bon, okay, je joue en solo, mais ça n'empêche pas.

Voici le plan de bataille version alliée.




Pétard de pétard, mais c'est que je m'y crois, moi !!!!

C'est que les puissantes divisions de panzer SS à droite du dispositif allemand sont bien menaçantes, et je me suis dit qu'un petit contournement en début de partie permettrait de les éviter, puis de les encercler afin de les empêcher de nuire.

Tout ça, c'est tout joli tout beau.

J'ai quand même les yeux plus gros que le ventre. Possible de faire ça en quatre tours, pépère ?

Et maintenant, la version allemande du plan.




Hum.

ça a le mérite de la clarté.

Bon.

Dans pas longtemps, la suite.

Voir le profil de l'utilisateur http://lignesdevue.blogspot.fr/

2 Re: [CR] LIBERTY ROADS - Opération Cobra le Mer 14 Mar 2012 - 21:08

Ja alles klar Smile
Vivement la suite !

Voir le profil de l'utilisateur

3 Re: [CR] LIBERTY ROADS - Opération Cobra le Mer 14 Mar 2012 - 22:25

Sympa !

Voir le profil de l'utilisateur

4 Re: [CR] LIBERTY ROADS - Opération Cobra le Mer 14 Mar 2012 - 22:26

Compte rendu très clair. Merci et vivement la suite en effet.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/

5 Re: [CR] LIBERTY ROADS - Opération Cobra le Jeu 15 Mar 2012 - 0:33

Sont belles, mes photos hein ?

Serez déçus, les suivantes le sont moins.

Ma prise en main perso du jeu reste hésitante. Vous constaterez mon honnêteté intellectuelle.

Hah ! Ces débutants !!

Néanmoins mes toutes premières impressions sont enthousiastes. Le système de jeu donne l'impression d'une mécanique de précision très bien huilée et je me sens très vite captivé.

Pendant mon premier tour, la météo est obligatoirement mitigée, pas besoin de tirer les 2D6.
Okay, mes unités alliées sont toutes ravitaillées.
Okay, je place mes tout premiers supports alliés, j'ai de l'avion et du blindé.
Okay, je procède à mes mouvements. J'aurais pu mieux les combiner pour optimiser mes attaques, surtout qu'il n'y a pas de ZDC. Mais allez savoir pourquoi, je zappe complètement l'arrivée des quatre unités alliées au port opérationnel de Cherbourg à partir de la case Angleterre, et la possibilité qui leur est faite de bouger lors de la phase de mouvement. Mais quel c... ! ça aura des conséquences sur la suite du jeu.

Je poursuis. Gaffe, pas d'attaques combinées avec des unités de nationalités différentes.

Argh, mes attaques !! Le bocage normand, c'est fichtrement traître ! Quand je regarde les effets de ce terrain sur les combats, je me fais dessus.

Défense x2, sans parler des résultats d'attrition et tactiques. Avec des jets de dés mauvais.

Alors du coup, heu.

Oubliez le joli plan de tout à l'heure avec les flèches vertes. Son exécution se fait assez mal. Les aléas de la guerre ?
Surtout que j'oublie encore de faire un truc : une perte d'unité allemande permet de générer un kampfgruppe d'infanterie ou blindé.

Il y a une chose que je ne suis pas parvenu à dégoter : comment le joueur allié reconstruit ses unités ? Où diantre sont déterminés ses points de reconstruction dans ce scénario ? Tudiou, j'ai forcément oublié quelque chose !!

Du coup, lorsque ma personnalité schizophrène procède à son dédoublement pour incarner l'allemand, je me réjouis, et grandement.
Vérification du ravitaillement ? Ja !
Allocation des supports ? Ja ! Un seul : un panzerfaust à jouer pendant le tour ennemi.
Points de capacité ferroviaire ? Nein, aucun pour ce tour.
Mouvements ? Ja !
Attaques ? Ja. Alors comme ça, petit joueur allié, t'avais peur de mes bonnes grosses panzer SS, hein ? Mouhahahahah ! Sauf que la météo ne me permets pas de faire une attaque élite avec exploitation blindée. Schade.
Diminution de la piste de satisfaction du Führer, reconstruction et arrivée des renforts que je place à Paris et Orléans.

Du coup, voici les axes d'attaque du 1er tour.



Et voici le résultat du premier tour.



Certes les allemands ont encaissé des pertes, mais les alliés ont complètement raté leur percée. Les américains ont dû se replier en laissant un no man's land dans le bocage. Quand aux britanniques : pas mieux.


A la suite, bientôt.

Voir le profil de l'utilisateur http://lignesdevue.blogspot.fr/

6 Re: [CR] LIBERTY ROADS - Opération Cobra le Jeu 15 Mar 2012 - 20:52

Super !!! un CR sur LR !!! j'me tâte pour me procurer le jeu , ton CR m’intéresse fortement Goggles
Max qui est pressé de voir la suite....

Voir le profil de l'utilisateur

7 Re: [CR] LIBERTY ROADS - Opération Cobra le Jeu 15 Mar 2012 - 23:09

Ce que j'aime bien ce sont les sous-titres sur les photos Idea


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/

8 Re: [CR] LIBERTY ROADS - Opération Cobra le Ven 16 Mar 2012 - 2:37

Tof

avatar
Editeur
Manu a écrit:
Il y a une chose que je ne suis pas parvenu à dégoter : comment le joueur allié reconstruit ses unités ? Où diantre sont déterminés ses points de reconstruction dans ce scénario ? Tudiou, j'ai forcément oublié quelque chose !!
Les PR sont indiqués dans le calendrier des renforts : 2PR US et 1 PR UK par tour (sauf tours 1 et 2) (cf 10.3.1 )


Certes les allemands ont encaissé des pertes, mais les alliés ont complètement raté leur percée. Les américains ont dû se replier en laissant un no man's land dans le bocage. Quand aux britanniques : pas mieux.
Les Alliés auraient-il oublié la combinaison Tapis de bombes / Patton (reçu au début du scénario ) ? Whistling

Voir le profil de l'utilisateur http://www.hexasim.com

9 Re: [CR] LIBERTY ROADS - Opération Cobra le Ven 16 Mar 2012 - 15:53

Maximus a écrit:Super !!! un CR sur LR !!! j'me tâte pour me procurer le jeu , ton CR m’intéresse fortement Goggles
Max qui est pressé de voir la suite....


La suite viendra, mais je peux déjà te donner un avis : pour ma part, j'ai adoré.

Certes, j'ai vasouillé au début, ce qui fait que mon CR sera faussé, mais s'agissant du jeu lui-même, du début à la fin je me suis senti captivé et immergé dans le système et l'atmosphère de la partie - vraiment prenant !! Même une partie d'essai en solo sur le scénario de base s'est avérée plus que convaincante pour moi.

Si le jeu t'intéresse, à mon avis aucun regret.

Voir le profil de l'utilisateur http://lignesdevue.blogspot.fr/

10 Re: [CR] LIBERTY ROADS - Opération Cobra le Ven 16 Mar 2012 - 21:14

Ca fais un moment que je lorgne sur ce jeu....Bon...ben...je vais acheter alors !!!!!
Vivement la suite du CR quand même !!!!
Max.

Voir le profil de l'utilisateur

11 Re: [CR] LIBERTY ROADS - Opération Cobra le Ven 16 Mar 2012 - 23:09

Manu a écrit:

[


Certes les allemands ont encaissé des pertes, mais les alliés ont complètement raté leur percée. Les américains ont dû se replier en laissant un no man's land dans le bocage. Quand aux britanniques : pas mieux.


A la suite, bientôt.

je saisis pas, pas d'avance après combat ou bien c'est pour la photo? Smile

Voir le profil de l'utilisateur

12 Re: [CR] LIBERTY ROADS - Opération Cobra le Dim 18 Mar 2012 - 14:16

moi, çà m'a donné envie de ressortir le jeu pour m'y remettre.

Voir le profil de l'utilisateur

13 Re: [CR] LIBERTY ROADS - Opération Cobra le Dim 18 Mar 2012 - 14:19

Polob a écrit:moi, çà m'a donné envie de ressortir le jeu pour m'y remettre.


Même chose Smile

Voir le profil de l'utilisateur

14 Re: [CR] LIBERTY ROADS - Opération Cobra le Dim 18 Mar 2012 - 20:47

Commandé chez Hexasim vendredi soir, je le reçois cette semaine cheers
Max.

Voir le profil de l'utilisateur

15 Re: [CR] LIBERTY ROADS - Opération Cobra le Lun 19 Mar 2012 - 2:01

Tout de suite, la suite, sans trop traîner.

Les axes d'attaque du tour 2.



Et les résultats après combat.



Très faible avancée des alliés à travers l'horrible bocage. Les américains enlèvent tout de même Avranches mais les anglais échouent vers Le Havre. La seule chose qui pourrait rassurer tout ce beau monde, c'est que les combats allemands ont entraîné des pertes et leur recul.

Le tour 3 sera décisif, en voici les axes d'attaque.



L'après combat donne :



Une percée ? Mouais. Si on veut. Le résultat reste très mitigé. Les américains font le gros du taf. Ils arrivent jusqu'à Rennes et continuent leur avancée. Par contre, les anglais se font rétamer par les panzer-SS, une de leurs unité restera isolée. De plus, une poussée des blindées allemands permets à ceux-ci de prendre Caen !
Le Führer est satisfait !

Les axes d'attaque du dernier tour :



Il faut tâcher de reprendre Caen aux schleus !

Ce qui donne à la fin du tour et du jeu :



Je crois deviner qu'il s'agit d'un échec pour les alliés... Caen et Rennes restent allemands au bout du compte.

En gros, je suis très satisfait du jeu, conquis par son fonctionnement et par ce qu'il dégage - mais pas du tout par les résultats que j'ai obtenus !! mais ça, c'est autre chose. Je me suis tâté pour refaire cette partie, afin d'avoir le plaisir de faire gagner les alliés. Mais bon. Honnêteté intellectuelle oblige, je publie ce CR tel que. Pour montrer en réalité ce qu'il ne faut pas faire.

Voir le profil de l'utilisateur http://lignesdevue.blogspot.fr/

16 Re: [CR] LIBERTY ROADS - Opération Cobra le Lun 19 Mar 2012 - 9:24

La percée semble en effet plus limitée qu'historiquement ?


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum