L'Estafette - Histoire & Wargames


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Troie (Wolfgang Pertersen)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Troie (Wolfgang Pertersen) le Mar 17 Avr 2012 - 20:25

J'ai « Troie » en Blu-Ray et version longue hier soir. J'ai vraiment beaucoup mieux aimé que lorsque je l'avais vu au cinéma (sans doute parce que j'ai vu aussi bien pire, cf. Les Immortels, entre temps).



Le générique affirme que le film est seulement « inspiré » par l’Iliade. C’est bien là son principal défaut. Les énormes libertés du scénario par rapport à l’universelle et fabuleuse histoire originale chantée par Homère a du mal a passé, pour qui en connaît la valeur poétique et épique qui a traversée déjà trois millénaires. Le film est par ailleurs plus centré sur Achille que sur l'histoire du siège de Troie, très largement "simplifiée".

Mais « Troie » est surtout un film grand public et n’a pas d’autres prétentions. Dans ce registre, les efforts louables qui ont été déployés par la production, par exemple sur les tenues des guerriers, ne sont pas vains. L’univers de la Guerre de Troie nous est finalement restitué avec une belle énergie et toutes les qualités d’un bon film d’action. Les scènes de batailles sont spectaculaires. Certaines scènes sont particulièrement réussies, surtout dans la seconde partie du film : le duel Achille contre Hector, la rencontre Priam Achille le cheval et la mise à sac de Troie. Au bout du compte, « Troie » se révèle ainsi un film plutôt réussi qui bénéficie qui plus est d’un casting impeccable.

Enfin, la version Director’s Cut apporte vraiment plus de consistance au film.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/

2 Re: Troie (Wolfgang Pertersen) le Lun 23 Avr 2012 - 17:41

Très déçu aussi à l'époque. Je me laisserai peut être tenter par un second visionnage suite à ton post. Je me souviens que Brad Pitt m'avait beaucoup agacé dans le film, alors que c'est un acteur que j'apprécie énormément d'habitude (Et au milieu coule une rivière, Légendes d'Automne, Kalifornia, Snatch,...).

Voir le profil de l'utilisateur

3 Re: Troie (Wolfgang Pertersen) le Lun 23 Avr 2012 - 20:22

Si tu regardes le film avec ta femme à côté de toi, Brad Pitt te semblera forcément agaçant Wink


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum