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Raid sur Bruneval 1942 (Vae Victis #104)

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Bien sur ! Le designer Philippe Hardy a été créé sur BGG.
Il ne reste plus que les admins valident l'association entre le designer et le jeu.
Edit : ça y est, les admins ont validé.

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Super, on est en phase Wink


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Je viens de refaire une partie, en forçant l'évènement du groupe qui manque la zone d'atterissage et qui arrive plus tard que prévu. C'était tendu. J'ai perdu l'équivalent d'un groupe complet (1/3 des forces) et les navires sont arrivés pile pour l'embarquement. Victoire majeure (+23 VP). Les navires seraient arrivés 15 minutes plus tard (1 tour), c'était perdu.
Bilan de mes 4 parties : 3 victoires britanniques !

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Rules Britania, rules ! Wink


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J'ai fait un petit fichier récapitulatif (précisions de règles et propositions d'améliorations) en me basant sur les différents retours détaillés de Steiner. Je précise que le fichier est évidemment temporaire :

http://dl.free.fr/d0A8ww5YU

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Merci Charles Antoine.

Je voudrais juste apporter quelques précisions par rapport à mes premiers posts sur le sujet :

1) Modificateur de présence d'un officier en défense passant de +1d6 à +1.

Ce n'est pas une proposition, c'est un erratum officiel (mp du concepteur).

Proposition optionnelle. 5) Activation automatique lorsqu’une unité combat à R = 1 d'une ZG non activée

Elle me paraît incontournable.

Questions en suspens
-Le nombre d'unités de la défense côtière et de la Luftwaffe est limité mais rien n'est dit sur les renforts du 685ème RI (10 unités fournies). Des unités éliminées peuvent elles revenir sous forme de renforts ?

En fait, dans l'article historique, il est dit qu'une seul compagnie était à proximité, je pense que les renforts sont également limités par le nombre de pions disponibles.



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On a eu une discussion interessante autour de ce jeu sur le blog de sfameyr (http://sfameyr.info/blog/).
Sfameyr m'a fait remarquer un point de règles que je n'ai pas appliqué dans mes parties et qui bugue le jeu. En effet, page 8, les règles précisent :
Ne sont pris en compte que les modificateurs d'unités n'ayant pas effectué d'action
. En appliquant cette règle, quelque soit sa taille, un empilement anglais qui s'approche d'une MG ou d'une Pill-Box a de fortes chances de subir une perte, ce qui déséquilibre le jeu en faveur de l'allemand.

Pour ma part, j'ai intuitivement modifié cette règle (sans m'en rendre compte d'ailleurs) comme suit :
En cas d'attaque, ne sont pris en compte que les modificateurs d'unités n'ayant pas effectué d'action
Les combats sont alors beaucoup plus équilibrés.

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Par ailleurs, il y a un exemple de combat page 12 qui montre une situation impossible à rencontrer avec des unités allemandes qui ont déjà effectué une action au moment où les anglais attquent. Impossible car les actions allemands se font après les actions anglaises.

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Je me permets de vous demander vos éclaircissements sur certains points qui me semblent ambigus.

A propos des combats, doit-on considérer que les unités allemandes qui ont défendues sont "alles gemacht" où cela n'a pas d'incidence ? Ainsi, si une pile alliée attaque une première fois une pile allemande, est-ce que si une deuxième pile alliée ré-attaque cette même pile allemande, les bonus de défense sont toujours disponibles ? Et vice-versa pour l'attaque allemands sur alliés.

Pour le déplacement allemand, les piles cachées doivent-elles êtres considérées ? L'unité allemande en beach fort doit elle se déplacer vers le pion d'activation "A" contigu ?

De même pour les activations, quand doit-on les tester ? La règle n'est pas très claire à ce sujet : en début de mouvement, en fin de mouvement ou à chaque case du déplacement ? Et si il n'y a pas de mouvement ? Et si deux pions activation sont en enfilade, doit-on considérer que le premier "bloque" la ligne de détection ?

Merci à ceux qui pourront éclairer ma lanterne.

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Les unités qui défendent ne sont pas actives et donc ne recoivent pas de marqueurs. Une unité peut se défendre de plusieurs attaques.

Les marqueurs d'activation ne se déplacent pas. Pour l'unité allemande en Beach Fort, c'est selon l'interprétation des règles qui sont il est vrai un peu floues dans ce domaine. Personnellement, comme elle est déjà dans une des zones prioritaires, même si ce n'est pas la plus prioritaire, je ne la fais pas bouger.

L'activation est testée à chaque mouvement (chaque case à R<=2). On ne bloque pas l'activation par la présence d'autres unités. Par contre, rien n'est dit si l'activation continue à être testée ou pas à chaque tour de présence contigue. Personnellement, je l'ai joué de cette façon.

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Pour info, l'auteur a donné des précisions sur le blog de Sfameyr :

Bonjour à tous et merci pour les commentaires.

J’apporte quelques éléments de réponses ci-dessous :
- tous les renforts sont limités au nb de pions disponibles ;
- une erreur s’est glissée +1 en défense pour la présence d’un officier et non +1 D6
- les unités allemandes qui ont 0PM ne peuvent bouger (MG, Pill-Box)

Commentaires et propositions :
1/la clef du succès pour les Anglais réside dans des mouvements et combats groupés afin de bénéficier de la puissance de feu max, les disperser est fatal.
2/la proposition d’activation automatique quand R=1 était une option mais je souhaitais introduire un élément aléatoire
3/les Allemands réagissent instinctivement d’où des combats initiés en infériorité qui leurs sont fatal
4/p12 c’est une bourde de ma part. Le principe est toutefois expliqué « pas de soutien d’une unité activée » mais en l’occurrence la situation ne se produit pas.
5/opérateur radar : j’ai hésité pour l’atteinte de cet objectif en pénétrant simplement dans la ZG ; trop simple.
6/le joueur anglais, maitre de ses mvts et de ses combats est largement favorisé / l’Alllemand ; l’absence de soutien de ses unités activées me semble rééquilibrer la partie.
Voilà pour qqs remarques.
Ce n’est pas un pseudo. Ce 1er jeu pourrait être amélioré (lequel ne l’est pas?) et je mettrai à profit vos remarques pour d’autres jeux de ce type : Dieppe et le Raid sur Bordeaux 1942.

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37 Re: Raid sur Bruneval 1942 (Vae Victis #104) le Sam 28 Juil 2012 - 13:10

La revue vidéo de Marco Anaudo : Raid sur Bruneval en vidéo Militaire


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38 Re: Raid sur Bruneval 1942 (Vae Victis #104) le Dim 29 Juil 2012 - 13:44

J'espere qu'il y aura un errata / precisions en telechargement sue le site officiel de Vae Victis.

Je sais bien que ce foirum n'est pas une branche de VV mais il y a les bons contacts ici pour faire passer le message en interne.

J'insiste sur le ''service apres-vente''... Smile c'est de l'amelioration en continue ! Wink

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39 Re: Raid sur Bruneval 1942 (Vae Victis #104) le Dim 29 Juil 2012 - 13:58

Cela dépend autant du concepteur du jeu que de l'éditeur à vrai dire...

Plus simplement, tout le monde est en vacances... Idea


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40 Re: Raid sur Bruneval 1942 (Vae Victis #104) le Dim 29 Juil 2012 - 14:23

Semper Victor a écrit:Cela dépend autant du concepteur du jeu que de l'éditeur à vrai dire...

Plus simplement, tout le monde est en vacances... Idea

Je sous-entendais une mise en ligne sur VV a la rentree en Septembre ... faut dire qu'ici en Chine. y'a pas de vacances l'ete (enfin les ecoles oui).

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41 Re: Raid sur Bruneval 1942 (Vae Victis #104) le Dim 29 Juil 2012 - 17:04

Moi non plus, pas de vacances... Cool


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Des erratas sont disponibles pour ce jeu VV 104 ?

Embarassed

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Je sens que tu vas nous mettre Pascal de bon humeur Idea


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44 Re: Raid sur Bruneval 1942 (Vae Victis #104) le Mer 26 Sep 2012 - 16:38

Semper Victor a écrit:Je sens que tu vas nous mettre Pascal de bon humeur Idea

Embarassed , c'est juste une habitude a prendre les erratas.

Tres serieusement...si comme moi une nouvelle generation de joueurs arrivent dans le milieu du wargames, c'est pas plus mal de les accompagner avec des aides / erratas / FAQ des regles du jeu.

Je ne donne pas de lecons, mais un client / joueur content est un client / joueur qui revient a la boutique tot ou tard. Sans compter que ces memes joueurs ont peut-etre des enfants a initier aux wargames...


Mettre les erratas / FAQ des regles du jeu en ligne, c'est surement une habitude a prendre...une fois que ca tourne, ca deviendra automatique. Wink

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45 Re: Raid sur Bruneval 1942 (Vae Victis #104) le Mer 26 Sep 2012 - 17:28

FAW_SAUMON a écrit:
Semper Victor a écrit:Je sens que tu vas nous mettre Pascal de bon humeur Idea

Embarassed , c'est juste une habitude a prendre les erratas.

Tres serieusement...si comme moi une nouvelle generation de joueurs arrivent dans le milieu du wargames, c'est pas plus mal de les accompagner avec des aides / erratas / FAQ des regles du jeu.

Je ne donne pas de lecons, mais un client / joueur content est un client / joueur qui revient a la boutique tot ou tard. Sans compter que ces memes joueurs ont peut-etre des enfants a initier aux wargames...


Mettre les erratas / FAQ des regles du jeu en ligne, c'est surement une habitude a prendre...une fois que ca tourne, ca deviendra automatique. Wink

Ne t'excuse pas, mister, ta revendication est parfaitement légitime! Il me semble que c'est fait pour certains jeux d'ailleurs, non?

Le mieux serait d'avoir des jeux sans erata, mais déjà que GMT est incapable de le faire, après des mois de développement, alors demander ça à une revue bi-mensuelle c'est juste utopique, j'en suis conscient! Smile

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46 Re: Raid sur Bruneval 1942 (Vae Victis #104) le Mer 26 Sep 2012 - 20:12

En l'occurence la question n'est pas celle des Errata, il me semble, mais du délais de mises en ligne sur le site H&C par le webmestre H&C. Les auteurs rédigent et publient les errata sur leur propres sites plus vite que H&C, éditeur.


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Semper Victor a écrit:En l'occurence la question n'est pas celle des Errata, il me semble, mais du délais de mises en ligne sur le site H&C par le webmestre H&C. Les auteurs rédigent et publient les errata sur leur propres sites plus vite que H&C, éditeur.

C'est ca, il s'agit de la mise en ligne et pas d'autre chose. Magnify:

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48 Re: Raid sur Bruneval 1942 (Vae Victis #104) le Jeu 20 Déc 2012 - 8:06

Des nouvelles des erratas officiels pour ce jeu ?

Je suis en train de lire les regles et les pions deja decoupes rabbit

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