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Module tactique

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1 Module tactique le Mar 15 Juil 2008 - 19:57

Bon je cherche une bonne idée de résolution des combats d'un jeu à l'échelle stratégique. Vous savez on déplace une pile conséquente de pions sur la carte et puis quand on résout le combat il existe plusieurs systèmes :
- j'ai horreur des pertes en pourcentages ;
- j'aborre les pertes par types d'unités ;
- ce que je voudrais c'est une espèce de module tactique, rapide et pas trop prise de tête pour pas perdre de trop de temps pour chaque combat.
Le coup du rectangle divisé en deux parties, chque camp disposant ses pions (en vrac) sur une partie et faisant se succéder phase de tir et de mêlée me semble manquer d'efficacité : d'une part on n'y tient pas compte des manoeuvres (débordement, encerclement), et d'autre part on ne tient pas compte du relief...enfin si le mec est 4 contre 10 on les range comment les pions...
Et puis ça ne prend ni en compte l'embuscade d'une colonne, ni la mise en place d'un carré défensif...
Des idées ? Des systèmes existant superbes ?

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2 Re: Module tactique le Mar 15 Juil 2008 - 20:02

Superbes je ne sais pas... celui de L2 pour Waterloo a reçu un accueil qui n'est pas mauvais... celui de la Guerre des Gaules de Casus Belli est pas terrifiant... mais ce sont deux exemples bien typés de ce qui peut se faire en la matière

Sinon... ça se crée de toutes pièces si tu précises le cahier des charges et l'époque ^^

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3 Re: Module tactique le Mar 15 Juil 2008 - 20:16

L2 ?
Cahier des charges scratch
Bon en gros période coloniale, je veux garder le principe des 3 feux (fusils, mitrailleuses, artillerie), celui de manoeuvre (débordement ailes, encerclement, carré défensif, ligne de bataille) mais j'ai fait plein de dessins, ce qui me pose problème c'est organiser le tou, surtout si d'un côté tu te retrouves avec 15 pions et de l'autre 4 ou 5...

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4 Re: Module tactique le Mer 16 Juil 2008 - 10:00

Et une systeme de matrix tactique comme dans War&Peace de Avalon Hill ? Chaque camp choisi une maneuvre, on les compare et ça modifie le de de combat. personellement, je n'aime pas trop les modules tactiques, ça ralneti le jeu pour des resultats finallement pas si mellieures que une bonne vielle CRT.

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5 Re: Module tactique le Mer 16 Juil 2008 - 11:23

Oui le problème est toujours le même : on se retrouve avec des batailles dont certaines sont sont intérêt... d'un autre côté entre un dé et de vraies décisions je comprends le dilemne de notre apprenti concepteur ^^

L2 = L2 Design, leur jeu de campagne sur Waterloo est critiqué dans le dernier VV

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6 Re: Module tactique le Sam 19 Juil 2008 - 11:35

J'ai pas vu mais je vais chercher...

Bon d'après ce que j'ai vu là : http://www.l2designgroup.com/Waterloo%20Fate%20of%20France.html
ça a plutôt l'air d'être 12 mini-cartes pour traiter les combats sur zone ; je cherche plutôt un truc du style le module tactique de VV dans leur jeu Croisades ou Bélisaire, mais en un peu plus fin.
C'est vrai que je pourrai aussi reprendre cette idée de mini-cartes tactiques, mais modéliser les espaces de manière très générale ça me semble assez du Wink

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7 Re: Module tactique le Sam 19 Juil 2008 - 14:29

Si tu veux aller plus loin que les modules VV, tu as en gros le choix entre l'option des jetons de tactiques ( War and Peace, Empires in Arms ) ou des résolutions sur un display avec des zones de centre et d'ailes opposées ( référence pour cela : les jeux Eagle Games sur Napoleon ou la Civil War).

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8 Re: Module tactique le Dim 20 Juil 2008 - 12:11

Je vais aller voir ça, la 2e solution semble plus correspondre à ce que je veux jocolor

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9 Re: Module tactique le Dim 20 Juil 2008 - 17:55

Le résultat peut cependant en être décevant... pas facile de maîtriser les interactions entre les zones, il faudra bien réfléchir à ce point !!! :|

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10 Re: Module tactique le Dim 20 Juil 2008 - 23:49

Si je me souviens bien, les systèmes de module tactique de la guerre de Gaules (Casus Belli), Alexandros (Command magazine) de Bélisaire et les Croisades (VV) sont tous un peu cousins (des zones centre et ailes etc).
Il est adapté pour des batailles rangées où les 2 camps se déploient face à face dans la plaine.
Je ne connais pas très bien les guerres coloniales mais j'ai l'impression que ce système risque d'être difficile à utiliser pour des batailles avec :
- de grandes différences technologiques entre les 2 camps
- des rapports de forces numériques déséquilibrés
- des manoeuvres, embuscades, coups de main, retranchements et surprises diverses

(je dis ça, c'est pour être constructif Embarassed )

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11 Re: Module tactique le Lun 21 Juil 2008 - 1:15

Je me disais un peu la même chose en pensant aux batailles des guerres zouloues ( Kambula, Ulundi ou L'Hobane )... les marqueurs de choix tactiques seraient peut-être plus appropriés dans ce cas ???

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12 Re: Module tactique le Lun 21 Juil 2008 - 10:16

Avec les choix de marqueurs tactiques, il faut faire attention à ne pas tomber dans le "pierre, papier,ciseaux" et ce n'est pas si simple que cela...

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13 Re: Module tactique le Lun 21 Juil 2008 - 10:59

Simple non mais tout a fait faisable, surtout si le choix est modifiable en cours de route ( pas comme à Empires in Arms ). Un module tactique n'est jamais évident, quel que soit le choix retenu, et Olala va en baver pour la mise au point Razz

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14 Re: Module tactique le Lun 21 Juil 2008 - 23:15

Je différencie attaquant-défenseur
et puis je veux faire apparaître 4 lignes : mêlée, fusil, gatling, artillerie
Mais je me heurte à plusieurs obstacles :
1. pour le défenseur européen comment faire apparaître sa mise en ligne de bataille ou en carré défensif ou en colonne de marche surprise par une embuscade ou en position retranchée
2. comment faire apparaître pour l'attaquant la possibilité de débordement, d'encerclement...
J'ai essayé 3 colonnes se dirigeant vers 3 cases (centre, gauche et droite) du défenseur et une case réserve, mais si le défenseur n'a que 2 unités ? Et si l'attaquant en a 11 ?
Et si sur ce schéma je rajoute des cases sur le côté pour débordement et que le défenseur a deux unités, son placement devient "caca"...
Et pour les différentes positions défensives ou d'attaques citées plus haut ça ne rend pas terrible non plus ; comment répartir les tirs...

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15 Re: Module tactique le Mar 22 Juil 2008 - 10:06

C'est pour ça que c'est plus simple la matrix tactique... Range toi dans le cote obscur de la Force jeune Jedi ! jocolor

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16 Re: Module tactique le Mar 22 Juil 2008 - 11:21

Oui les jetons tactiques... Lister doit être mon jumeau caché espagnol qu'il pense toujours comme moi Shocked

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17 Re: Module tactique le Mar 22 Juil 2008 - 14:40

J'en verse une larme jocolor

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18 Re: Module tactique le Mar 22 Juil 2008 - 15:03

Pour les marqueurs, ils pourraient représenter des formations ET des tactiques.

Exemple à Kambula, l'Anglais aurait joué "camp retranché" + "tenir la position" + "poursuite de cavalerie". Le premier marqueurs obligeant par exemple le Zulu a choisir un "harcèlement" ou un "assaut général"...

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19 Re: Module tactique le Mar 22 Juil 2008 - 15:08

Sinon tu as aussi la solution du Uno... euh... je veux dire de la résolution avec un deck de cartes tactiques. Hé oui ce bon vieux CDG et ses déclinaisons aussi nombreuses que médiocres, il est possible d'en faire aussi quelque chose en étant un peu rigoureux !

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20 Re: Module tactique le Mar 22 Juil 2008 - 15:23

Ton premier post peut m'inspirer, faut que je cogite un peu scratch

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21 Re: Module tactique le Mar 22 Juil 2008 - 15:29

Le deuxième aussi : une carte n'est jamais qu'un marqueur de grande taille Shocked

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22 Re: Module tactique le Mar 22 Juil 2008 - 20:50

Je te conseille aussi de distinguer les marqueurs qui relèvent d'un choix de ceux qui relèvent d'un impondérable... on ne peut faire relever la mise en carré des troupes d'un impondérable ( malgré ce qu'on prétend dans les CDG )... par contre un accident de terrain ou une météo imprévue, c'est autre chose. Vala juste une idée de plus dans le nourrin Wink

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23 Re: Module tactique le Mar 22 Juil 2008 - 22:19

Je n'avais pas pensé à simuler la météo ou le terrain...faut que j'y pense mais là je reviens sur les Indiens car j'ai un peu de boulot grâce à Mister Jonas Testeur devant l'Eternel

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24 Re: Module tactique le Mer 23 Juil 2008 - 23:02

J'ai pensé à la météo parce que je croyais me souvenir de combats sous la pluie à L'hobane... mais je ne sais pas si cela a vraiment influé sur les combats ???

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25 Re: Module tactique le Mer 23 Juil 2008 - 23:21

Pour l'Hlobane la pluie a lieu la nuit avant le combat jocolor

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