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Cocher les cases

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1 Cocher les cases le Mar 22 Juil 2008 - 0:43

24 pions de 24 hommes, une fiche avec pour chaque pion 12 cases,
1 perte je coche une case, 2 pertes je double-coche une case...
La question qui tue :
Dans un jeu vous sentez-vous pendant la partie de cocher au fur-et-à mesure les pertes ou préférez vous mettre deux marqueurs sous le pion ?

Et si vous le faites déjà pour les pertes, trouvez-vous gênant de le faire aussi pour les munitions ?

Et si vous totalisez jusqu'à 48 unités ?

C'est une question fondamentale pour mon jeu sur les Indiens, j'ai besoin d'un maximum de réponses différentes à cette question SVP.

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2 Re: Cocher les cases le Mar 22 Juil 2008 - 10:05

Ca depende de l'empilement. S'il n y a pas d'empilement, ca ne me gene pas de mettre deux marqueurs sur un pion pour signaler pertes et munitions (si les marqueuers sont plus petits que les pions). Par contre, si il y a d'empilement alors ce n'est pas jouable et il faut cocher sur des cases. personellement, cette derniere solution me soule profondement mais s'il n'y a pas d'autre solution...

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3 Re: Cocher les cases le Mar 22 Juil 2008 - 11:18

Comme dit ailleurs, l'écriture, j'abhorre cela dans un jeu, comme le copain Lister ^^

Tu peux aussi faire tes empilements ailleurs que sous les pions eux-mêmes... j'utilise ce système en partie sous Juggerhaunts ( pour la désorganisation des formations ) et je vais l'utiliser pour la gestion des machines de guerre de Chariots de feu, avec une méthode trop peu usitée à mon goût : celle du bon vieux Scrabble !!! Cool

PS : n'oublie pas qu'un marqueur de pertes unique peut aller de 1 à 8 en utilisant le verso, ce n'est pas rien ( voire de 1 à 12 s'il est hexagonal, mais là faut pas trembler des doigts ) !

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4 Re: Cocher les cases le Mar 22 Juil 2008 - 11:27

celle du bon vieux Scrabble !!!

!!?? :-?:

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5 Re: Cocher les cases le Mar 22 Juil 2008 - 14:19

Bon voici une réponse possible :

deux pions par compagnies différenciés par un chiffre
les compagnies du nom du commandant et classées par bataillons:
donc 3 groupes, et à l'intérieur des sous-groupes de deux pions à 1 à deux lignes chacun (je ne me suis pas encore décidé pour faire les deux, j'ai un bon système de comptabilité des munitions) Embarassed
les lignes de compte matérialisées par des carrés et/ou des ronds (si je prends les deux comptes) légèrement designés, et à l'intérieur un chiffre indiquant le montant restant d'hommes ou de munitions...on coche au fur et à mesure. C'est un peu la synthèse des propositions sur strat, qu'en pensez-vous ?

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6 Re: Cocher les cases le Mar 22 Juil 2008 - 14:23

Pour Lister et l'allusion au scrabble : pense aux socles sur lesquels tu poses tes lettres et tu auras tout compris : c'est ce qu'on appelle du rangement vertical Cool

Pour Olala : le chiffre dehors c'est mieux pour les bourrins du crayon Wink

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7 Re: Cocher les cases le Mar 22 Juil 2008 - 14:35

Pas mal je retiens, on verra comment FVM veut l'organiser

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8 Re: Cocher les cases le Mar 22 Juil 2008 - 14:39

Un bataillon qui tient sur un support de 10cm sur 1... que demande le peuple ? :lol:

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9 Re: Cocher les cases le Mar 22 Juil 2008 - 17:58

*****MODE Ronchon IN*****

Je ne aime pas ecrire quand je joue ! No

*****MODE Ronchon OUT*****

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10 Re: Cocher les cases le Mar 22 Juil 2008 - 19:06

J'essaie de simuler des points importants et c'est pas si facile, c'est sur le moment une des meilleures solutions, on verra ça quand je ferai tester, reste ouvert...jocolor

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11 Re: Cocher les cases le Mar 22 Juil 2008 - 20:43

:croisade: Je soutiens Lister dans sa croisade anti-scribouillage. Noël, Noël ! :croisade:

PS : Olala si tu veux des détails sur les supports à marqueurs, je suis là cyclops

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12 Re: Cocher les cases le Mar 22 Juil 2008 - 22:21

Simple curiosité : pourquoi tant de pas de pertes par unité ? Shocked

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13 Re: Cocher les cases le Mar 22 Juil 2008 - 22:21

Je te dis ça bientôt, ce soir et demain matin je vais essayer de plancher un peu et puis je reviens avec une proposition globale...

Le problème des guerres indiennes, c'est que tant que les batailles ne sont pas franches, les pertes sont souvent minimes, une vingtaine de morts ; mais avec des mecs comme Crazy Horse qui pratiquent l'assaut violent pour annihiler au mieux, faire reculer au pire les US, de suite ça grimpe : 81 pour Fetterman (tous tués), + de 260 pour Custer (ses 5 compagnies anéanties et des pertes importantes pour les autres). Contrairement à l'image d'Hollywood, l'Indien vise bien et il ne lui faut pas 200 coups pour abattre 1 tunique bleu, en revanche, la Winch tire à 150m (à 180 elle dévie), la Springfiels 450 et 900 en portée maximale...Du coup LBH par exemple c'est au moins 150 à 200 morts pour les Indiens...
Et je veux simuler l'égrainage des troupes US, ce qui est la clé de la bataille de LBH par exemple. D'où des pertes à l'unité plus ou moins forte.
Quand aux techniques de bataille indiennes (ce petit passage est aussi pour Jonas), elles sont doubles et chronoloiques :
le harcèlement, je m'infiltre et profite du relief, en ordre lâhce pour approcher le plus possible des US, tout en engendrant des pertes petites mais multiples, puis, au moment opportun (baisse du nombre des bleus, mouvement de remonte et surtout de recul) je mène un assaut frontal. De trop loin, j'en prend plein la figure et je repars la queue entre les jambes, de près, ça empêche le tir US (on peut pas maintenir la ligne de feu et combattre au corps à corps) et là c'est le nombre des Indiens qui fait la différence. Mon jeu le simule pafaitement JONAS!!!!!!! jocolor
Dernier point, seule la charge de Lame White Man et ses "enfants suicides" dégomme d'un coup une compagnie (la L) à la manière d'un bélier, sinon toute la bataille de LBH par exemple s'est produite ainsi...Un peu Hollywood, à part que les Indiens ne sont pas fous, ils s'approchent à couvert, en dépit de l'écartement dans la ligne d'escarmouche US 5 à 10 m entre les hommes pour éviter l'effet des volées de flèches.
Le hic c'est que ce type de combats ne sont pas véritablement connus par les wargamers et aque beaucoup de confusion règne, simuler une unité indienne c'est très dur, plutôt un groupe, qui peut varier énormément : une fois un scalp obtenu, beaucoup d'indiens sont rentrés au camp pour regarder de loin la bataille !!!!!
Il faut penser à un essain qui attaque une cible en tournoyant autour (mode harcèlement Jonas) mais se pique en gros au même endroit (mode assaut). Au contraire les US tentent de maintenir le plus longtemps possible à distance, mais accumulent les petites pertes qui font chuter graduellement leur efficacité...

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14 Re: Cocher les cases le Lun 28 Juil 2008 - 22:34

Un peu comme la chute de cohésion à SPQR toutes proportions gardées ( mais la on ne la récupère pas ) Idea

Je vais usiner un ou deux supports à marqueurs en bois si je peux la semaine prochaine. Je vous montrerai à quoi ça ressemble avec des photos Cool

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15 Re: Cocher les cases le Lun 28 Juil 2008 - 22:34

Volontiers !

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16 Re: Cocher les cases le Lun 28 Juil 2008 - 22:36

Tu travailles sur quelle taille de pions et marqueurs au fait ( moi je fais ça pour des pions de 1.9mm de côté ) ?

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17 Re: Cocher les cases le Lun 28 Juil 2008 - 22:41

Pour l'instant mes jeux en création sont prévus pour du 1/2 pouce soit 1.28cm je crois...J'ai été obligé de réduire ainsi les pions vu la taille des cartes, et même de réduire la taille des cartes, mais bon c'est passé ; maintenant j'attends le retour de vacances de FVM et je pourrais vous fournir un kit de test avec règles, historique (pas forcément pour le kit), pions, règles...

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18 Re: Cocher les cases le Lun 4 Aoû 2008 - 15:44

Tiens vl'a une photo d'un prototype vite fait à grands coups de scie à ruban. Il gère par exemple tous les marqueurs d'un bataillon de cavalerie :



La forme est rustique et inexacte ( le dos devrait être penché aussi pour la bonne tenue des marqueurs ) mais l'idée est bien visible. Taille : 60mm de long.

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19 Re: Cocher les cases le Jeu 7 Aoû 2008 - 0:15

Bon le procédé me semble sympathique et ingénieux : si j'ai bien compris tu poses les marqueurs devant la silhouette des compagnies et ça te laisse les pions vierges sur la carte ; dans ce cas là pourquoi ne pas procédé avec une feuille reproduisant l'ensemble des silhouettes de pions...Je trouve ton idée très bien, mais quel éditeur va accepter de les joindre à ton wargame...ça lui reviendra moins cher une feuille. En revanche ce qui est excellent c'est que tu peux les personnaliser et t'en faire un super outil de jeu cheers

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20 Re: Cocher les cases le Jeu 7 Aoû 2008 - 9:46

Tu fournis la feuille dans ta version éditée et ceux qui aiment pas scribouiller comme moi utilisent l'accessoire. Il existe déjà aux States mais de la largeur d'un seul pion je crois.

Je vais passer pour ma pomme a un design plus léger et en plastique fin.

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21 Re: Cocher les cases le Jeu 7 Aoû 2008 - 10:31

Tu sais à quoi ça me fait penser, c'est super trucs qu'on déplace avec une grande règle dans les films comme dans la bataille d'Angleterre ou des Ardennes Smile

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22 Re: Cocher les cases le Jeu 7 Aoû 2008 - 14:08

Sûrement... C'est plus ambiance qu'un bout de papier et un crayon, non ?

Surtout les versions "dioramatisées" deluxe que je prépare ^^

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23 Re: Cocher les cases le Jeu 7 Aoû 2008 - 14:15

Tu vas de reconvertir dans le matériel pour wargamers jocolor

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24 Re: Cocher les cases le Ven 22 Aoû 2008 - 0:39

Vous êtes des malades les mecs.


_________________
Achetez No Man's Land, il est trop bien ce jeu!

Landships! France, le site dédié à Landships!
Le Chant des Etoiles
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25 Re: Cocher les cases le Ven 22 Aoû 2008 - 0:56

C'est lui qui dit ça jocolor

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