L'Estafette - Histoire & Wargames


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Europa Universalis - AW

Aller à la page : Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

26 Re: Europa Universalis - AW le Jeu 29 Avr 2010 - 16:59

Franchement, le jeu PC est d'une richesse inégalée pour la base de données d'évènements historiques (sans parler de tous les monarques, généraux, amiraux et explorateurs / conquistadores référencés).

On peut ergoter sur les attributs accordés aux uns et aux autres, on peut n'être pas d'accord avec les effets attribués à certains évènements, mais pour un jeu PC sur une période aussi vaste c'était du jamais vu à l'époque. Je ne saurais pas dire combien d'heures j'ai passé dessus, à jouer des principautés ou des royaumes exotiques rien que pour le plaisir de découvrir leurs "personnages" et leurs évènements. C'est vrai que la version PC n'a pour ainsi dire rien à voir avec le jeu "papier" aux règles innommables. (je parle juste des version 1 et 2, parce que EU3 a justement trahi complètement cette approche "historicisante" - pardon pour le barbarisme).
Vrai aussi qu'on peut conquérir la moitié de l'Europe, même en jouant le Danemark Wink
Cela dit, pour ceux qui aiment la difficulté, prenez la Bavière ou l'Ethiopie et jouez dans le mode le plus difficile en réglant l'agressivité de l'IA au maximum et vous aurez du mal à passer le 16e siècle...

Quant à la version papier, elle n'est pas exempte d'approximations historiques ou de choix de conception discutables. Pour parler de ce que je connais bien, la montée en puissance de la Suède se fait mécaniquement, alors qu'il a fallu beaucoup de talent et de persévérance aux Wasas et à leurs ministres pour passer du rang de royaume vassalisé à celui de grande puissance régionale. Bref, c'était tout sauf écrit d'avance et dans le jeu c'est quasiment une fatalité. Par exemple, si mes souvenirs sont bons, la Suède récupère la Scanie sans combattre, simplement par le tirage d'un évènement. Quand on sait qu'il a fallu plus d'un siècle et une demie douzaine de conflit aux rois de Suède pour mettre la main sur ce qui était la province la plus riche et la plus peuplée de la région c'est un peu léger...

Voir le profil de l'utilisateur

27 Re: Europa Universalis - AW le Jeu 29 Avr 2010 - 17:49

Tyrkir, dans la version carton d'EU, la Suède n'est normalement pas jouée pendant la grande campagne (les 6 joueurs jouent France, Espagne, Angleterre, Portugal/Russie, Venise/Pays Bas, Turquie/Prusse( optionnel pour ce choix là) ) et la Suède ne peut être jouée que dans un ou deux scénarios de période. Il est donc normal que "l'ascension" de la Suède soit simplifiée puisqu'elle n'est dans ce jeu qu'un pays mineur (un gros, mais mineur quand même) au même titre que la Pologne par exemple.

Alors certes il y a des approximations dans ce jeu (Metz capitale de la Lorraine! EEK! ), les règles ont une organisation parfois surprenante (euphémisme... Whistling ), mais globalement le jeu est une énorme réussite!

Voir le profil de l'utilisateur

28 Re: Europa Universalis - AW le Ven 30 Avr 2010 - 11:00

Aaaaah bon? J'avoue que ce sont de vieux souvenirs (je l'avais acheté à l'époque de sa sortie et il dort dans un carton quasiment depuis lors). Aurais-je confondu avec Grand Siècle? Pourtant, je me souviens de mon indignation devant la pléthore de chefs suédois survitaminés... Tu es sûr qu'il n'y avait pas de scénarios avec la Suède comme puissance "jouable"? Bref, je suis déshonoré .

Tu tiens ta revanche de l'épisode du coucou suisse, Mussipont Wink

Voir le profil de l'utilisateur

29 Re: Europa Universalis - AW le Ven 30 Avr 2010 - 15:21

jeu mal fagoté, pas testé, pleins de règles qui alourdissent
mais l'idée était géniale, une sorte de WIF sur 3 siècles

j'y ai joué 10 tours, et j'ai oréféré Grand Siècle

Le jeu PC est très bien si tu achètes toutes les extensions et tu ne peux plus conquérir le monde

Voir le profil de l'utilisateur http://p.receveur.free.fr/

30 Re: Europa Universalis - AW le Ven 30 Avr 2010 - 15:55

lister a écrit:Nantes ça me fait un peu loin, dommage.

Par contre si il avait une par mail...

j'ai peut-être une partie par mail à te proposer si tu veux.Il s'agirait de reprendre la gestion du Portugal.Nous sommes en fait en train de jouer une première partie par mail à 6 joueurs et l'un des joueurs a proposé d'en commencer une autre affraid .Malheureusement l'un des joueurs s'est rendu compte que 2 parties par mail plus toutes ses autres activités ça commençait à faire beaucoup! Surrender Alors il a préféré abandonner la deuxième partie à la fin du premier tour.Nous pensions continuer en jouant à 5 à partir donc du début du tour 2,mais si ça t'intéresse ça devrait pouvoir se faire.

Pour info nous jouons avec la version anglaise des règles qui est plus complète et (un peu)moins buggué que la version française.Avec en plus les extensions 1 et 2(en français).

Voir le profil de l'utilisateur

31 Re: Europa Universalis - AW le Ven 30 Avr 2010 - 17:42

tyrkir a écrit:Aaaaah bon? J'avoue que ce sont de vieux souvenirs (je l'avais acheté à l'époque de sa sortie et il dort dans un carton quasiment depuis lors). Aurais-je confondu avec Grand Siècle? Pourtant, je me souviens de mon indignation devant la pléthore de chefs suédois survitaminés... Tu es sûr qu'il n'y avait pas de scénarios avec la Suède comme puissance "jouable"? Bref, je suis déshonoré .

Tu tiens ta revanche de l'épisode du coucou suisse, Mussipont Wink


Sûr de chez sûr! Wink

Tyrkir 1 - Mussipont 1. La balle au centre! jocolor

Voir le profil de l'utilisateur

32 Re: Europa Universalis - AW le Sam 1 Mai 2010 - 19:56

tyrkir a écrit:Tu es sûr qu'il n'y avait pas de scénarios avec la Suède comme puissance "jouable"?

Si. Il y a des scénarios de période (V et VII si mes souvenirs sont bons) ou de bataille mais la Suède n'est pas un pays joueur dans la grande campagne.

Voir le profil de l'utilisateur

33 Re: Europa Universalis - AW le Dim 2 Mai 2010 - 20:10

De toute façon les scénarios ont assez peu d'intéret,à part pour découvrir un peu les règles si aucun des joueurs d'une partie ne connait les règles.

La grande campagne par contre est un vrai bonheur à jouer:contrôler un pays sur 300 années aussi denses en évènements j'ai toujours trouvé ça génial!

Bien sur les règles sont super pas claires et se contredisent régulièrement mais bon,avec un peu de bon sens on règle tous les problèmes.A ce propos la règle anglaise est moins bugguées que la version française.Il reste des points peu clairs mais dans l'ensemble les erratas ont eté intégré dans cette version de la règle.

Voir le profil de l'utilisateur

34 Re: Europa Universalis - AW le Sam 21 Jan 2012 - 20:40

Je tente de relancer une partie"en live" d'Europa,toujurs dans la région de Nantes.

4 joueurs parés pour la conquête de l'Europe et du monde. thumbs up

Quelqu'un d'autre ? Faudrait encore deux volontaires courageux.

Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum