L'Estafette - Histoire & Wargames


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Kingdom of Heaven (MMP)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Kingdom of Heaven (MMP) le Sam 7 Juil 2012 - 13:26

Reçu aujourd'hui



Dernière édition par Ariok le Lun 9 Juil 2012 - 22:04, édité 1 fois

Voir le profil de l'utilisateur

2 Re: Kingdom of Heaven (MMP) le Lun 9 Juil 2012 - 14:58

Veinard
une tite n ouverture de boite

Voir le profil de l'utilisateur

3 Re: Kingdom of Heaven (MMP) le Lun 9 Juil 2012 - 22:34

Pas encore eu le temps de lire les regles.

Premieres impressions :


Materiel tres joli, carte en cartonnée

Livret de regle assez aéré .



Livret de scenario, avec comme scenarios les :
1iere, deuxieme, troisieme, cinquieme septieme croisades +
Un scenars sur l invasion mongole
Un scenar sur l invasion de l egypte



Voila c est tout pour aujourd'hui


Pions agréables, de bonne épaisseur :



ET enfin les cartes tres colorées et assez jolies je trouve

Voir le profil de l'utilisateur

4 Re: Kingdom of Heaven (MMP) le Mer 25 Juil 2012 - 15:36

Reçu hier ... Mêmes premières impressions que mes prédecesseurs: joli matériel (pions, surface de jeu et cartes) . J'aurais peut être juste préféré une carte en dur ou alors une carte vraiment souple et pas cette surface semi rigide qui ne sera jamais tout à fait plate sans plexi ou sans forcer les multiples plis...

Du côté des mécanismes, une lecture en diagonale fait penser que les premiers CDG (ex: Hannibal) ont servi d’inspiration. L'auteur d'ailleurs le reconnait et revendique. On retrouve en effet et entre autres des mécanismes d'activation, des règles d'interception et d'esquive très proches de ces jeux.

Même si les régles incluent quelques chromes plus "tactiques", l'échelle est plus stratégique qu'opérationnelle. Un tour de jeu représente en effet une année (contre, par ex, 1 ou 2 mois dans Onward Christian Soldier). Au début de chaque tour, chaque joueur reçoit 7 cartes avec lesquelles, CDG oblige, il va pouvoir, au choix, activer un chef et les unités l’accompagnant, faire avancer un siège, initier une action diplomatique ou déclencher un évènement. Les unités sont assez génériques et, sauf via quelques cartes, sans pratiquement aucune spécialisation. Il y a des armées de piétons (dont d'ailleurs celles des Croisés) et des armées montées (la plupart des armées musulmanes ainsi que bien entendu mongoles) plus mobiles et plus aptes à esquiver, intercepter ou poursuivre, des leaders dotés de capacités stratégiques et tactiques et des fortifications plus ou moins puissantes et garnies. Certaines unités se révèlent bien entendu plus puissantes mais également plus résistantes lors des batailles ou lors des tests d'attrition.

Il y a 60 cartes communes à tous les scénarios et, pour chaque scénario, entre 4 et 6 ou 7 cartes spécifiques. Une multitude d'évènements possibles reproduisent l'essentiel du contexte des croisades et de cette période.

Outre les traditionnelles et déjà traitées première et troisième croisades, il y a également la deuxième croisade (déjà aussi présente dans OCS) mais aussi, en carrément inédit, les 5e et 7e (celle de Saint Louis…) Croisades. D'autres scénarios traitent du déferlement des Mongols, de l'invasion de l'Egypte ou encore d'une hypothétique dernière Croisade (Chrétiens et ...Mongols s'allient à la fin du XIIIe siècle).

A noter que la plupart des scénarios placent les Croisades dans un contexte plus global. Ainsi, l'un des scénarios débute bien avant l'arrivée de la 3e croisade et celle-ci peut très bien ne jamais se déclencher si les Chrétiens déjà présents au Proche Orient parviennent à s'en sortir seuls (même si c'est sans doute peu probable...).

Ce jeu n’est strictement jouable qu’à deux (ou, éventuellement, en solo) mais avec divers règles diplomatiques semble t’il assez complètes et permettant de s’allier avec des puissances locales.

Chaque scénario est censé pouvoir se boucler en 3 ou 4 heures (on dira alors une après midi ou une soirée…) et l'ensemble apparait de complexité très modérée. ..

Voir le profil de l'utilisateur

5 Re: Kingdom of Heaven (MMP) le Jeu 26 Juil 2012 - 16:52

Merci pour les impressions!
J'attends les premiers retours de parties avant de craquer Smile

Voir le profil de l'utilisateur

6 Re: Kingdom of Heaven (MMP) le Mer 19 Sep 2012 - 3:11

def a écrit:ou encore d'une hypothétique dernière Croisade (Chrétiens et ...Mongols s'allient à la fin du XIIIe siècle).

À noter qu'il s'agit d'une hypothèse tout à fait historique, corroborée par les sources diplomatiques de l'époque. Des négociations en ce sens avaient été poussées assez loin de part et d'autre.

Voir le profil de l'utilisateur

7 Re: Kingdom of Heaven (MMP) le Mer 19 Sep 2012 - 8:24

Effictevement. Grousset y a consacré une étdue spécifique qui est incluse à la fin du livre de poche "L'épopé des croisades". C'est aussi à l'occasion de la prise de Damas par les Mongols (1260) que les cloches des églises de la ville ont sonné pour la dernière fois.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/

8 Re: Kingdom of Heaven (MMP) le Mer 24 Oct 2012 - 2:13

a lire
Les croisades vues par les arabes (Amin Maalouf)

Voir le profil de l'utilisateur

9 Re: Kingdom of Heaven (MMP) le Lun 29 Oct 2012 - 5:30

Moi aussi j'ai reçu le jeu, faut maintenant que je trouve le temps de lire les règles et de mettre sur la table.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lestafette.net

10 Re: Kingdom of Heaven (MMP) le Lun 29 Oct 2012 - 22:03

Il en vaut la peine.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/

11 Re: Kingdom of Heaven (MMP) le Mar 30 Oct 2012 - 0:14

Je l'aurais prochainement et j'en attends beaucoup car j'avais été fort déçu par Onward Christian soldiers dont je ne goûte guère les règles multiples et "confusantes" sur l'attrition.
Au passage, j'aimerais bien que l'un de nos bons auteurs s'attèle à un jeu à la même échelle sur les campagnes des Chevaliers Teutoniques.

Voir le profil de l'utilisateur

12 Re: Kingdom of Heaven (MMP) le Mar 30 Oct 2012 - 17:18

Je plussoie, surtout si le jeu inclut les croisades danoises et suédoises...

Voir le profil de l'utilisateur

13 Re: Kingdom of Heaven (MMP) le Ven 28 Déc 2012 - 4:34

Histoire de se remettre dans le bain(de sang) vient de voir le film du meme nom..

Voir le profil de l'utilisateur

14 Re: Kingdom of Heaven (MMP) le Jeu 13 Fév 2014 - 4:31

Très, très bien ce jeu! Je n'avais pas trop accroché au début. Les règles d'attrition m'avaient assez perturbé en fait. Mais une fois qu'on les a bien en main et qu'on a compris que tout se joue là-dessus, ça devient un vrai plaisir d'en jouer et de s'arranger pour bien réduire l'armée adverse avant une rencontre importante jocolor .
Je n'ai encore joué que les trois premières croisades mais je suis impatient de continuer l'histoire..

Voir le profil de l'utilisateur

15 Re: Kingdom of Heaven (MMP) le Jeu 13 Fév 2014 - 10:40

J'ai le jeu également depuis janvier, mais pour celui-là comme pour quelques uns encore, il faut que j'organise une partie pour me lancer...


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/

16 Re: Kingdom of Heaven (MMP) le Jeu 13 Fév 2014 - 16:54

Je crois que nous sommes beaucoup dans le cas à avoir une longue liste d'attente de jeux à mettre sur la table... Whistling 
Celui-ci est franchement très bien et très beau en plus. Des scénarios joués jusqu'à présent, je n'y vois qu'un seul petit point négatif, c'est de devoir parfois jeter des cartes faute d'avoir assez d'unités à activer car il est difficile d'avoir plus de deux armées en jeu vu le nombre d'unités requises pour un siège. Des unités isolées ont peu d'utilités à part défendre une forteresse. Si ces armées sont toutes immobilisées pour cause de siège ou de position défensive...il n'y a parfois rien à faire.
Mais c'est un point mineur, la plupart du temps, on leur trouve une utilisation (les sièges consomment énormément de cartes) et le jeu est excellent.
La troisième croisade est probablement le scénario le plus amusant à jouer vu toutes les factions activées, et surtout la capacité de commandement de Saladin.
J'en dirai plus quand j'aurai joué tous les scénarios.

Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum