L'Estafette - Histoire & Wargames


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Quelques question d'un néophyte sur JdG

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1 Quelques question d'un néophyte sur JdG le Mer 15 Aoû 2012 - 2:21

Bon, j'ai raté mon inscription, je me suis trompé d'email et j'ai mis une adresse qui n'est pas la mienne. J'ai dû recréer un compte avec un "_" derrière, ça commence mal pour moi ici Embarassed

Je suivais depuis un certain temps Strategikon, et j'ai fini par m'inscrire il y a quelques jours. En revanche, je ne connaissais pas L'Estafette. J'ai découvert en parcourant Strategikon à la recherche d'infos sur les règles de JdG, et je crois avoir compris que L'Estafette est encore davantage un repaire de grognards de JdG que Strategikon.

J'espère donc que vous ne m'en voudrez pas de recopier la série de question que j'ai postée aujourd'hui sur Strategikon, en espérant que les deux forums s'entendent bien !

___________________________________


Je viens de terminer une partie de Iéna, qui s'est achevée par une déroute totale des Prusso-Saxons. J'aime beaucoup ce système de jeu, qui me semble aussi bien adapté au jeu en face-à-face qu'au jeu en solitaire. J'ai encore un peu de mal avec l'artillerie et la bonne façon de l'utiliser (j'ai plutôt l'habitude des wargames WW2 ou médiévaux/antiques, ou de napoléoniens anciens où l'artillerie pouvait tirer au-dessus des troupes).

Il m'est venu un certain nombre de questions pendant la partie, dont je ne crois pas avoir trouvé une réponse non ambiguë dans les règles (1811) ou dans les différents sujets du forum ou la FAQ du site de F. Bey.

Désolé si certaines ont une réponse évidente.

C'est parti :

1) SI une unité en attaque deux autres au choc, et qu'une seule des deux autres est attaquée de dos par l'unité qui attaque, y a-t-il application du +2 seulement pour celle-ci, ou bien le +3 pour les deux (ou bien +2 pour les deux) ?
1bis) Même question si une seule a son arrière dans le front d'une autre unité qui n'attaque pas.
1ter) De manière générale, est-il possible que dans un combat avec plusieurs attaquants ou plusieurs défenseurs, des modifieurs de dé différents soient appliqués à différentes unités ?

2) Si deux unités non adjacentes d'une même formation sont au contact d'une unité ennemie, il leur est impossible d'attaquer ensemble, et donc une des deux ne fera pas de combat durant cette phase d'activation. Est-ce correct ?

3) Lorsqu'on calcule le différentiel de cohésion lors d'un choc, faut-il prendre en compte la cohésion des unités d'artillerie présentes dans les piles de l'attaquant et du défenseur ?

4) Lors d'une charge, la cavalerie peut-elle se déplacer en pile avec de l'artillerie ?

5) Lors d'une attaque en ligne ABC contre A'B'C' de trois unités d'infanterie (ABC) contre deux d'infanterie (A'B') et une d'artillerie (C'), faut-il que C attaque l'artillerie C' en gaspillant donc sa puissance de feu, ou bien C peut-il se concentrer sur B' même si l'artillerie C' partagera le résultat du combat ?

6) Si une infanterie amie est au contact d'une unité ennemie contre laquelle je déclenche une charge, est-il possible que cette charge ait lieu en empilement avec l'unité d'infanterie (la logique étant que si la charge réussit, l'unité de cavalerie va avancer et ne sera pas empilée, et qu'en cas d'échec de la charge elle va être désorganisée et probablement reculer) ?

7) Une unité en désordre dont le front est sur l'hex arrière d'une unité attaquée provoque-elle le bonus +2/+3 pour l'attaquant ?

8 ) SI une unité de renfort en marche forcée a 4 PM (multipliés par 2, soit 8 PM). Si après 2 PM elle se retrouve à 5 hex d'un ennemi, passe t-elle en marche normale avec 3PM restants ou avec 1 PM restant (en raison du divisé par deux en ordres non reçus), ou doit-elle s'arrêter ?

9) Lorsqu'une unité déroute à travers une autre unité, cela provoque t-il un TdC en cas de violation d'empilement comme pour un recul ordinaire ?
9bis) Cette règle varie t-elle selon que l'unité traversée est en ordre, en désordre ou en déroute ?

10) Si le résultat d'une charge est que l'unité de cavalerie est désorganisée, doit-elle quand-même faire le TdC de fin de charge ?
10bis) Même question si elle est en déroute et qu'elle a fait ses trois hex de fuite ?

11) Si une artillerie est au niveau 2, une infanterie ami au niveau 1 sur la LV et une cible au niveau 1, l'artillerie peut-elle tirer sur la cible ?

12) Lorsqu'une attaque au choc provoque une désorganisation de l'attaquant, les artilleries empilées sont-elles également désorganisées ?
12bis) Le TdC d'une pile qui a échoué dans une attaque au choc estil fait uniquement par l'unité du sommet de la pile (hors artillerie) et décide du repli de toute la pile, ou chaque unité doit-elle faire ce TdC individuellement pour déterminer si elle recule ou reste sur place ?

13) Une unité de cavalerie peut charger à travers un ruisseau si le terrain le permet par ailleurs. Est-ce correct ?

14) Si lors du recul d'une unité elle traverse un hex où elle viole la limite d'empilement, et qu'en conséquence une unité de cet hex déjà désorganisée échoue dans son TdC et se retrouve en déroute, cette unité doit-elle immédiatement fuir de 3 hex ?
14bis) Cela est-il vrai si l'unité n'est pas de la même formation ?

15) Si deux unités reculent ensemble et passent sur un pile où elles violent toutes les deux la limite d'empilement, les unités de cette pile doivent-elles faire 1 ou 2 TdC ?

Je m'arrête là pour cette fois, merci par avance pour les éclairages des grognards de JdG !!!

Voir le profil de l'utilisateur

2 Re: Quelques question d'un néophyte sur JdG le Mer 15 Aoû 2012 - 10:54

Bienvenue sur l'Etafette Assurbanipal. Merci pour tes remarques sur Iéna.

Je centralise en effet sur l'Estafette la totalité des questions sur mes séries de jeux.

Je suis téhoriquement en vacances, je m'attaque à tes questions les unes après les autres :

1) SI une unité en attaque deux autres au choc, et qu'une seule des deux autres est attaquée de dos par l'unité qui attaque, y a-t-il application du +2 seulement pour celle-ci, ou bien le +3 pour les deux (ou bien +2 pour les deux) ?
1bis) Même question si une seule a son arrière dans le front d'une autre unité qui n'attaque pas.
1ter) De manière générale, est-il possible que dans un combat avec plusieurs attaquants ou plusieurs défenseurs, des modifieurs de dé différents soient appliqués à différentes unités ?

1/ Il y a application du +2 pour attaque d'arrière sans attaque en même temps par frnont d'une des deux unités. On cumule dans un combat tous les modificateurs valabel et celui là l'est.

1Bis/ +2 et -1 soit +1

1Ter/ Pas différents. Cumulés si valables pris individuellement.



Dernière édition par Semper Victor le Mer 15 Aoû 2012 - 11:03, édité 1 fois


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/

3 Re: Quelques question d'un néophyte sur JdG le Mer 15 Aoû 2012 - 10:55

2) Si deux unités non adjacentes d'une même formation sont au contact d'une unité ennemie, il leur est impossible d'attaquer ensemble, et donc une des deux ne fera pas de combat durant cette phase d'activation. Est-ce correct ?

OUI


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/

4 Re: Quelques question d'un néophyte sur JdG le Mer 15 Aoû 2012 - 10:58

3) Lorsqu'on calcule le différentiel de cohésion lors d'un choc, faut-il prendre en compte la cohésion des unités d'artillerie présentes dans les piles de l'attaquant et du défenseur ?

On ne prend par l'artillerie car elle ne participe pas au choc - voir 8.9 - (elle en subit seulement les effets).



Dernière édition par Semper Victor le Mer 15 Aoû 2012 - 11:05, édité 1 fois


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/

5 Re: Quelques question d'un néophyte sur JdG le Mer 15 Aoû 2012 - 11:02

4) Lors d'une charge, la cavalerie peut-elle se déplacer en pile avec de l'artillerie ?

Le mouvement de charge est reservé à la cavalerie.
Ton artillerie peut cependant fair un mouvement indépendant qui l'amènera dans le même hex. en fin de mouvement (mais la charge sera résolu avant tous les autres combats de mêlée (voir 9.)


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/

6 Re: Quelques question d'un néophyte sur JdG le Mer 15 Aoû 2012 - 11:22

5) Lors d'une attaque en ligne ABC contre A'B'C' de trois unités d'infanterie (ABC) contre deux d'infanterie (A'B') et une d'artillerie (C'), faut-il que C attaque l'artillerie C' en gaspillant donc sa puissance de feu, ou bien C peut-il se concentrer sur B' même si l'artillerie C' partagera le résultat du combat ?

Si A B C et A' C' C' sont chacun dans un hex. différents tu dois organiser trois combat voir 8.2 pour que toutes unités dans tes ZdC de Front soient bien attaquées. Tu ne peux donc pas "concentrer" comme tu le proposes.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/

7 Re: Quelques question d'un néophyte sur JdG le Mer 15 Aoû 2012 - 11:25

6) Si une infanterie amie est au contact d'une unité ennemie contre laquelle je déclenche une charge, est-il possible que cette charge ait lieu en empilement avec l'unité d'infanterie (la logique étant que si la charge réussit, l'unité de cavalerie va avancer et ne sera pas empilée, et qu'en cas d'échec de la charge elle va être désorganisée et probablement reculer) ?

Tu peux combiner les deux attaques (voir 9.2) mai pas empiler infanterie et cavalerie. En cas de succès c'est toujours la cavalerie qui occupe l'hex. libéré (voir 8.7 et 9.5).


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/

8 Re: Quelques question d'un néophyte sur JdG le Mer 15 Aoû 2012 - 11:28

7) Une unité en désordre dont le front est sur l'hex arrière d'une unité attaquée provoque-elle le bonus +2/+3 pour l'attaquant ?

Non elle ne participe pas au choc (pas d'attaque posible pour les unités désorganisées)


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/

9 Re: Quelques question d'un néophyte sur JdG le Mer 15 Aoû 2012 - 11:37

8 ) SI une unité de renfort en marche forcée a 4 PM (multipliés par 2, soit 8 PM). Si après 2 PM elle se retrouve à 5 hex d'un ennemi, passe t-elle en marche normale avec 3PM restants ou avec 1 PM restant (en raison du divisé par deux en ordres non reçus), ou doit-elle s'arrêter ?

Elle doit s'arrêter ou pour ne pas avoir le faire chosiir d'entrer sur la carte en marche normale sans ordres (5.2.1)


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/

10 Re: Quelques question d'un néophyte sur JdG le Mer 15 Aoû 2012 - 11:41

9) Lorsqu'une unité déroute à travers une autre unité, cela provoque t-il un TdC en cas de violation d'empilement comme pour un recul ordinaire ?
9bis) Cette règle varie t-elle selon que l'unité traversée est en ordre, en désordre ou en déroute ?

Il y a deux cas, la mise en déroute et le mouvement de déroute.

Mais c'est OUI, voir 10.4 et 10.5

9/bis Non


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/

11 Re: Quelques question d'un néophyte sur JdG le Mer 15 Aoû 2012 - 11:42

10) Si le résultat d'une charge est que l'unité de cavalerie est désorganisée, doit-elle quand-même faire le TdC de fin de charge ?
10bis) Même question si elle est en déroute et qu'elle a fait ses trois hex de fuite ?

Oui et Oui pour 10 bis aussi


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/

12 Re: Quelques question d'un néophyte sur JdG le Mer 15 Aoû 2012 - 11:43

11) Si une artillerie est au niveau 2, une infanterie ami au niveau 1 sur la LV et une cible au niveau 1, l'artillerie peut-elle tirer sur la cible ?

Si lunité amie est au même niveau que la cible, OUI


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/

13 Re: Quelques question d'un néophyte sur JdG le Mer 15 Aoû 2012 - 11:46

12) Lorsqu'une attaque au choc provoque une désorganisation de l'attaquant, les artilleries empilées sont-elles également désorganisées ?
12bis) Le TdC d'une pile qui a échoué dans une attaque au choc estil fait uniquement par l'unité du sommet de la pile (hors artillerie) et décide du repli de toute la pile, ou chaque unité doit-elle faire ce TdC individuellement pour déterminer si elle recule ou reste sur place ?

Pour l'artillerie au choc, les différents cas de figure sont listés dans le 8.9 (il y a 4 cas de figure).

12 bis/ 8.3.2 seule l'unité du dessus de la pile fait le TdE et vaut pour la pile.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/

14 Re: Quelques question d'un néophyte sur JdG le Mer 15 Aoû 2012 - 11:51

13) Une unité de cavalerie peut charger à travers un ruisseau si le terrain le permet par ailleurs. Est-ce correct ?


OUI


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/

15 Re: Quelques question d'un néophyte sur JdG le Mer 15 Aoû 2012 - 11:51

14) Si lors du recul d'une unité elle traverse un hex où elle viole la limite d'empilement, et qu'en conséquence une unité de cet hex déjà désorganisée échoue dans son TdC et se retrouve en déroute, cette unité doit-elle immédiatement fuir de 3 hex ?
14bis) Cela est-il vrai si l'unité n'est pas de la même formation ?

Ou biensur


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/

16 Re: Quelques question d'un néophyte sur JdG le Mer 15 Aoû 2012 - 11:52

15) Si deux unités reculent ensemble et passent sur un pile où elles violent toutes les deux la limite d'empilement, les unités de cette pile doivent-elles faire 1 ou 2 TdC ?

Un seul en cas de recul après combat.

A ta disposition pour la suite.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/

17 Re: Quelques question d'un néophyte sur JdG le Mer 15 Aoû 2012 - 16:28

Merci !!!

Je vais étudier tout ça.

Voir le profil de l'utilisateur

18 Re: Quelques question d'un néophyte sur JdG le Sam 18 Aoû 2012 - 23:07

Bienvenue à toi ici !

Voir le profil de l'utilisateur

19 Re: Quelques question d'un néophyte sur JdG le Lun 27 Aoû 2012 - 2:35

Deux questions rapides à propos de JdG.

1) Je cherche un scénario plus simple que Iéna pour initier quelqu'un, mais avec quand-même une bonne liberté pour manœuvrer. Lequel serait approprié ?

2) Est-il prévu de rééditer les scénarios parus dans VV, avec des pions montés (chez VV ou Canons en carton, ou ailleurs) ?
2 bis) si la réponse est non, serait-il au moins envisagé de proposer les planches de pions montées et les cartes, sans livrets de règles ?

Merci !

Voir le profil de l'utilisateur

20 Re: Quelques question d'un néophyte sur JdG le Lun 27 Aoû 2012 - 11:23

Assurbanipal_ a écrit:Deux questions rapides à propos de JdG.

1) Je cherche un scénario plus simple que Iéna pour initier quelqu'un, mais avec quand-même une bonne liberté pour manœuvrer. Lequel serait approprié ?


Essaie Coimbra, c'est un bon scénario d'introduction, le français doit déployer sa cavalerie pour profiter au mieux des bonus de charge et l'anglo-allié a les moyens de menacer la gauche française

Voir le profil de l'utilisateur

21 Re: Quelques question d'un néophyte sur JdG le Lun 27 Aoû 2012 - 11:30

[quote="Assurbanipal_"]Deux questions rapides à propos de JdG.

1) Je cherche un scénario plus simple que Iéna pour initier quelqu'un, mais avec quand-même une bonne liberté pour manœuvrer. Lequel serait approprié ?
Faute de temps je n'ai pas jouer à tous les modules Mad mais montebello me semble pas mal pour débuter, j'en garde le souvenir d'un combat acharné et incertain ou bien Médina del Rio seco qui me paraît équilibrée (si si Manu je t'assure Wink)

2) Est-il prévu de rééditer les scénarios parus dans VV, avec des pions montés (chez VV ou Canons en carton, ou ailleurs) ?
2 bis) si la réponse est non, serait-il au moins envisagé de proposer les planches de pions montées et les cartes, sans livrets de règles ?
Idem,je rêve d'une "boîte anniversaire" depuis quelques temps car mes pions ont souffert et je n'ai pas été toujours été très doué dans le montage des pions scratch de plus les anciens modules méritent bien des pions prédécoupés et même des cartes redessinées pour certains Wink Smile. A mon avis on l'aura cette boîte !!! Whistling



Dernière édition par Elem le Lun 27 Aoû 2012 - 11:42, édité 1 fois

Voir le profil de l'utilisateur

22 Re: Quelques question d'un néophyte sur JdG le Lun 27 Aoû 2012 - 11:34

Elem a écrit:et même des cartes redessinées pour certains Wink Smile

..... Et plus grandes également ? Cool

Voir le profil de l'utilisateur http://www.kronoskaf.com/syw/

23 Re: Quelques question d'un néophyte sur JdG le Lun 27 Aoû 2012 - 11:45

Fred59 a écrit:..... Et plus grandes également ? Cool

ah oui aussi !!! ça serait bien et euh scratch tant qu'on y est à l'échelle du régiment (ou de la demi brigage) bien sûr ! Wink

Voir le profil de l'utilisateur

24 Re: Quelques question d'un néophyte sur JdG le Lun 27 Aoû 2012 - 13:07

1/ Coimbra, Maïda, Borkowo, Montebello ou Zurich (bataille un peu plus grande mais très formatrice)

2/ Il y a de sprojets en discussion, pour 2013 éventuellement. Pour l'instant la priorité c'est Bérézina dont les planches de pions et la carte sont déjà en test.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/

25 Re: Quelques question d'un néophyte sur JdG le Lun 27 Aoû 2012 - 15:25

"ou bien Médina del Rio seco qui me paraît équilibrée (si si Manu je t'assure Wink)"

Vi-vi-vi...

Médina fut ma toute première bataille, à la fois en jeu d'histoire et sur JDG, il y a un peu plus d'un an maintenant.

En tant que débutant et découvrant des mécanismes qui pour moi étaient totalement nouveaux, j'ai perdu en jouant les Français, mais je pense qu'elle peut être une bonne bataille d'initiation, équilibrée en effet en terme d'effectifs, d'espace de jeu, de manoeuvre des troupes, et pour appréhender et intégrer les règles.

Par ailleurs, comme on n'en n'est pas à une année près, nous sommes en train de faire le match retour de Médina avec Elem, cette fois sur Vassal, et je joue les Espagnols. Nous en sommes à la fin du tour 5, et je compte bien malmener les troupes de l'Ogre Corse comme il se doit - GGrin

On a les images en format jpg, et ça nous dirait bien de les mettre sur le forum quand on aura fini, mais je viens de m'apercevoir qu'il y a déjà un CR. Cela ne fera-t-il pas double emploi ? Ou comme une sorte de CR comparatif.

Voir le profil de l'utilisateur http://lignesdevue.blogspot.fr/

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum