L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La ville natale du maréchal Lannes : Lectoure

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

bonaparte56

bonaparte56

Cette été j'ai profité de notre trajet de vacances pour soumettre au vote familial un petit détour (procédé démocratique consistant en un vote au suffrage universel, le chef de famille -moi en l’occurrence- ayant gagné une voix à chaque naissance d'enfant par décret paternel Razz )
J'ai pu donc m'arreter une petite demi heure a Lectoure ville natale du maréchal Lannes.
Une ville magnifique très bien conservé et d'aspect médiavale par endroit (je ne suis pas un dieu de l'architecture alors pas tapé si je me trompe Smile )
A l'office du tourisme j'ai pu me procurer un plan de la ville et acheter un livre que je n'ai pas finis mais qui est très intéressant:
La ville natale du maréchal Lannes : Lectoure Images?q=tbn:ANd9GcRd2JDKnFryjx66oc5L3C9vGs3S53IlXr9-isC-d7dWfZ_Pi7LGSg
Ensuite je me suis dirigé avec ma grande fille de 6 ans (la seule qui voulait venir) vers l’hôtel de ville qui a appartenu au Maréchal de 1800 à 1819 date à laquelle sa veuve Louise de Guéhénneuc la léguer à la ville.
je n'avais pas l'appareil photo à ce moment là et le temps m'etais compté (comme à Fort boyard...Sors sors!! Blink ) mais j'ai pu y voir un portrait du Maréchal en grand dans l'escalier ainsi que la fameuse Salles des Illustres de Lectoure (et ils sont nombreux les Illustres, essentiellement période 1er empire)

La ville natale du maréchal Lannes : Lectoure Images?q=tbn:ANd9GcQjcEq-WbRtJs12zXTA9jKbnP-ndYhE7-ntN84QCoBxkP5We6L6
le portrait que l'on peux voir dans l’hôtel de ville.
La ville natale du maréchal Lannes : Lectoure 7851965420_79c3cb0f3e_m
La salle des Illustres


Voici quelques photos prise là bas:


La ville natale du maréchal Lannes : Lectoure S7002411
au fond on peux voir le portail d'entrée de l'hotel de ville.

La ville natale du maréchal Lannes : Lectoure S7002413
ici c'est la maison de la première femme (Jeanne-Joseph-Barbe Méric) du Maréchal juste en face de l’hôtel de ville et il semblerait qu'une rivalité entre les deux épouses se soit vite instauré à ce que l'on m'a raconté. Le maréchal est revenu 13 fois à Lectoure entre 1796 et 1809.

La ville natale du maréchal Lannes : Lectoure S7002412
sa maison natale avec la plaque la signalant.

La ville natale du maréchal Lannes : Lectoure S7002414

Bien sur le temps passé là bas était trop court, je n'ai pas eu le temps d'aller voir sa statue érigé en 1830.

Voilà je me suis dit que ça vous intéresserait Smile

Mathocle



Merci pour cette visite.



Dernière édition par Mathocle le Mer 12 Sep 2012 - 23:32, édité 1 fois

Semper Victor

Semper Victor

Superbe, et content de te retrouver ici Bonaparte56 cheers


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

bonaparte56

bonaparte56

Je suis toujours là de loin ou de prêt Cool suivant les aléas de la vie (de famille Smile )
Et bien évidemment j'attend avec impatience ton prochaine Opus et j'espère pouvoir venir au prochain trophée pour l'apprécier encore plus entouré de connaisseur cheers . Comme toujours cela dépendra du boulot et de la famille!

En tout cas Lectoure est une très jolie ville et j'aurais aimé y rester plus longtemps. Le livre lui regorge de détails sur le Maréchal et son rapport avec Lectoure et est très intéressant.

Lannes

Lannes

Très intéressant tongue

http://www.histoire-et-miniatures.com/

bonaparte56

bonaparte56

Le maréchal Lannes est mon préféré Imhotep des Maréchaux avec Davout Embarassed . Ils sont tous les deux très différents et d'ailleurs je ne sais quel relation ils pouvaient avoir entre eux, vu la différence de leurs caractères.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum