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Bloody April GMT

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1 Bloody April GMT le Mar 2 Oct 2012 - 18:11

Etant un grand fan de combats aeriens WWI, ce jeu m'atire...
Y-a-t-il des gens l'ayant déjà testé ici?

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2 Re: Bloody April GMT le Mar 2 Oct 2012 - 19:05

Je voudrais m'y mettre mais je suis fainéant ces derniers temps. Je n'ai même pas retiré le cellophane. Le fait que des errata aient été publiés le jour de sa sortie a fini par gâcher la fête et assécher mon envie.

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3 Re: Bloody April GMT le Mar 2 Oct 2012 - 21:20

La boite et le matériel sont très agréables, bien au dessus d'Elusive Victory (et Downtown?).
Je n'ai pu effectuer qu'une seule de partie, qui plus est en solo. Les mécanismes nécessitent un temps d'adaptation ; à voir au bout de quelques parties.

J'espère trouver le temps d'effectuer un nouveau test un peu plus approfondi, afin d'avoir un peu plus de recul.
Quoi qu'il en soit, la première impression est celle d'une véritable sensation d’immersion, en particulier au niveau des missions de photographie et de guidage d'artillerie, voir des ballons.

Cela dit, si tu as des questions sur le système de jeu, etc... ça sera avec plaisir.

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4 Re: Bloody April GMT le Mer 3 Oct 2012 - 9:58

La question que je me posais concerne l'echelle du jeu lui-même: s'agit-il d'un jeu de combat aérien tactique, ou bien plutôt d'un jeu opérationnel où tu dois planifier tes missions, choisir les escadres que tu engages et tes cibles?

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5 Re: Bloody April GMT le Mer 3 Oct 2012 - 11:18

Jeu opérationnel, pas combat aérien tactique

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6 Re: Bloody April GMT le Mer 3 Oct 2012 - 19:56

Clairement, il ne s'agit pas d'un jeu de dogfight où il faut mitrailler et faire des immelmann. Il s'agit d'un jeu opérationnel comme le dit Arnaud. Un combat se limite au lancé de quelques dés et modificateurs.

Chaque joueur dispose d'escadrilles, et de missions plus ou moins figées. Il faut planifier des attaques sur des cibles (en général connues par les deux adversaires), effectuer des missions de reco ou CAP au dessus du territoire ennemis.

Plus le nombre de flights disponibles est important, plus les combinaisons sont importantes et intéressantes. Cela peut même aller jusqu'à une campagne s'étalant sur plusieurs jours.

Cependant, je vois une limitation : contrairement aux opus précédents, les appareils ne semblent pas tenus de suivre les plans de vol définis au départ. C'est une décision du concepteur que je n'explique pas d'autant que les appareils ne disposaient pas de radio. Cela fait perdre beaucoup de l’intérêt de la planification qui se limite alors à la désignation de cibles et d'hexs devant être survolés. En revanche, on gagne en dynamisme.

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7 Re: Bloody April GMT le Mer 3 Oct 2012 - 20:07

Ca donne envie !!

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8 Re: Bloody April GMT le Mer 3 Oct 2012 - 20:29

A propos de radio, seuls quelques appareils en étaient dotés pour effectuer les missions de guidage d'artillerie.
Ces misions sont vraiment très bien restituées dans le jeu et immergent totalement le joueur :
Une fois l'appareil sur secteur, il doit d'abord repérer la batterie alliée. Suite à quoi, il doit établir le contact radio, et demander aux cannons d'effectuer des tirs d'ajustement de la cible. Cela peut prendre plus ou moins de temps (avec à chaque fois une demande de correction de quelques centaines de yards), mais une fois les tirs sur la cible, l'opérateur radio signale à la batterie de faire un "fire for effect". La mission est un succès si la cible est détruite, ce qui peut prendre encore plusieurs minutes (1 tour = 2 minutes).
Pendant ce temps, l'appareil risque bien évidemment de se faire intercepter, l'obligeant à interrompre, voire recommencer la procédure depuis le début.

De façon générale, on sent que l'auteur a effectué un travail de recherche historique exceptionnel dans le but de retranscrire les défis de l'époque.

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9 Re: Bloody April GMT le Jeu 4 Oct 2012 - 9:40

Bon, vous m'avez convaincu, je sors le chèquier! Smile

Je trouve dommage aussi que le plan de vol puisse ne pas être respecté, mais je pense qu'avec quelques amendements aux règles ca peut se corriger!

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10 Re: Bloody April GMT le Jeu 4 Oct 2012 - 14:53

il y a un compte rendu de partie sur le forum d'en face



et bon courage pour trouve rle temps de jouer au vu de ta signature Smile Smile
(et bravo)

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11 Re: Bloody April GMT le Jeu 4 Oct 2012 - 15:00

Et encore... elle est pas à jour! Very Happy

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12 Re: Bloody April GMT le Jeu 4 Oct 2012 - 15:13

A ce propos, si jamais tu cherches un joueur sur PQ17 par vassal je suis preneur.
Je l'avais testé mais pas eu l'occasion d'aller bien loin.

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13 Re: Bloody April GMT le Jeu 4 Oct 2012 - 15:21

Je le note Fizz, moi je ne me suis même pas plongé dans les regles, donc ce sera pas forcément tout de suite, mais... je le note! Wink

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14 Re: Bloody April GMT le Jeu 4 Oct 2012 - 15:29

Avec plaisir, toujours dispo (en attendant d'avoir un marmot Peur )

Pour revenir à Bloody April, il y a effectivement un CR assez sympa sur strategikon, avec une éventuelle campagne à l'horizon.

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15 Re: Bloody April GMT le Jeu 4 Oct 2012 - 15:35

J'ai pas Strat au boulot mais j'irai voir... plus tard!

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16 Re: Bloody April GMT le Lun 29 Oct 2012 - 6:24

Bon, je viens d'ouvrir ma boite et de regarder tout ça...

Et bien c'est du lourd de chez lourd. C'est du beau matos et il y en a une tonne.

Bon le problème c'est qu'au niveau de jeu c'est aussi du lourd... En fait, je me demande a qui s'adresse se type jeu. Un jeu de ce type serait vraiment plus fluide et plus agréable sur PC je pense, mais bon c'est un genre j'imagine...
Pour joueurs simulationnistes et solitaires je pense.
Bref, pas pour moi hélas...

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17 Re: Bloody April GMT le Jeu 8 Nov 2012 - 6:55

Le jeu commence a se faire allumer par la DCA BGG, voir commentaire de Gryfon en bas :
http://www.boardgamegeek.com/collection/items/boardgame/69136?comment=1

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18 Re: Bloody April GMT le Mar 13 Nov 2012 - 19:40

Pour repondre plus en details a Lannes 1800, bloody April n'est pas un mauvais jeu en tant que tel, c'est juste qu'il ets pas jouable pour des joueurs normaux...
C'est comme Amiraute ou BAR, car marche bien mais c'est archi lourd et faut vraiement aimer la micro gestion...
C'est just par pour moi mais ca peut plaire a quelques rares acharnes je pense...

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19 Re: Bloody April GMT le Mar 27 Nov 2012 - 9:00

Je viens de recevoir mon exemplaire. Du tout bon tout ça.

Peur Mais où ai-je été fourrer mes bottes d'aviateur?? Bah qui jouera verra.

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20 Re: Bloody April GMT le Sam 2 Fév 2013 - 21:56

Qui veut m'apprendre à jouer ?? Vassal ou Cbb !

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21 Re: Bloody April GMT le Lun 4 Fév 2013 - 0:00

Je ne connais pas trop le système de jeu sinon, que c'est de la planification d'attaques et de combats aériens pendant la grande guerre.

Le matériel semble superbe mais à lire Gryfon ça a l'air excessivement lourd à gérer - beaucoup de marqueurs, une échelle pas toujours adéquate...

Est-ce le même genre que The Burning Blue avec des biplans ?

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22 Re: Bloody April GMT le Lun 4 Fév 2013 - 0:09

Le matériel est à tomber par terre. Je suis en train de découvrir les règles. Ca l'air simple à lire, mais à appliquer on verra bien ...

C'est le même système que Elusive War / Downtown

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23 Re: Bloody April GMT le Lun 4 Fév 2013 - 10:08

Manu a écrit:Le matériel semble superbe mais à lire Gryfon ça a l'air excessivement lourd à gérer - beaucoup de marqueurs, une échelle pas toujours adéquate...
Oui, c'en est a se pendre... j'ai revendu le miens. No

Arnauld a écrit:C'est le même système que Elusive War / Downtown
... en plus lourd, deja que bon...

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24 Re: Bloody April GMT le Mar 5 Fév 2013 - 16:25

Je veux bien l'essayer quand même, si quelqu'un veut bien ...

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25 Re: Bloody April GMT le Mar 5 Fév 2013 - 16:40

Je veux bien l'essayer aussi Arnauld, par CB ou Vassal par exemple, mais il faut que je me plonge dans les règles et pour ça, il me faudra du temps. Tu ne vas pas à Bruniquel par hasard?

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