L'Estafette - Histoire & Wargames


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Jeanne Captive (Philippe Ramos)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Jeanne Captive (Philippe Ramos) le Dim 4 Nov 2012 - 13:01

J'ai vu en DVD un très bon film historique français (suffisament rare pour que j'insiste là-dessus).



« Jeanne captive » est tout aussi magnifique que surprenant. Réalisé avec simplicité, sobriété et sincérité par Philippe Ramos, il raconte la vie de Jeanne d'arc au cours de sa dernière année de vie, alors qu'elle est captive des Bourguignons puis des Anglais. Le scénario nous propose une Jeanne d'Arc (Clémence Poésy) à deux visages : rayonnante, après avoir vu la mer au Crotoy et entendu à nouveau ses voix, puis à Rouen, jusqu'à ce qu'elle soit contrainte de revêtir les habits d'homme qui la condamnent au bucher pour parjure ; confinée dans un mutisme total, elle est déjà hors du monde avant et après ces deux épisodes, dans sa prison de Beaurevoir et dans sa marche au bûcher. Le film s'attache également à ceux qui la soutiennent, chacun à leur manière, dans ce qui peut être comparé à sa Passion : le guérisseur (Thierry Frémont), le capitaine anglais (Liam Cunningham) et le prédicateur (Mathieu Amalric). Deux scènes sont réellement d'une puissance formidable : Jeanne découvrant la mer (vu par les yeux des ses geôliers anglais) et Jeanne marchant au bûcher (que l'on voir au travers dues yeux du prédicateur). Le film revêt aussi un caractère très énigmatique, notamment dans sa scène finale (la dispersion des cendres de Jeanne) néanmoins esthétiquement parfaite. En jetant un regard si singulier sur la détresse mais aussi la force intérieure de Jeanne d'Arc, Philippe Ramos parvient à renouveler de manière très authentique le mythe de la Pucelle vu par le cinéma. Les acteurs sont tous à la fois bien choisis et particulièrement convaincants.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/

2 Re: Jeanne Captive (Philippe Ramos) le Jeu 30 Mai 2013 - 18:17

Voilà aussi un DVD qu'il faudra que je me procure Wink

Voir le profil de l'utilisateur

3 Re: Jeanne Captive (Philippe Ramos) le Ven 31 Mai 2013 - 15:13

Je suis sûr que ça n'arrive pas à la cheville du magnifique Jeanne d'Arc de Besson...

Voir le profil de l'utilisateur

4 Re: Jeanne Captive (Philippe Ramos) le Ven 31 Mai 2013 - 17:04

jocolor


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/

5 Re: Jeanne Captive (Philippe Ramos) le Sam 1 Juin 2013 - 11:18

Le film de Besson est critiquable sur certaines aberrations historiques assez énormes. Toutefois, personnellement j'adore Besson et sa façon de filmer absolument unique et qu'on retrouve dans ce film. On aime ou on n'aime pas, moi j'adore. J'aime beaucoup aussi sa façon de voir Jeanne dans les combats : la façon dont elle bouscule les capitaines de guerre, la façon dont elle galvanise les troupes et qu'elle change l'issue d'une bataille rien que par sa présence et par sa fougue. Je trouve que c'est bien vu. La dernière partie avec Dustin Hoffman est un choix très personnel qui présente un aspect fictif, mais très intéressant je trouve. Voilà, c'est au final un film que j'aime beaucoup, même si je reconnais qu'il est largement critiquable et que certains de ses aspects m'énervent.

Sinon, c'est trop tard, mais je signale que la pièce de théâtre de Jean Anouilh sur Jeanne d'Arc "l'alouette" que j'ai vu à Paris l'année dernière était absolument fantastique. Jouée par des acteurs formidables dont Sara Giraudeau qui faisait une composition extraordinaire, le texte ciselé d'Anouilh prenait toute sa valeur (malgré quelques coupures regrettables). C'était un grand moment de théâtre.

Voir le profil de l'utilisateur

6 Re: Jeanne Captive (Philippe Ramos) le Sam 1 Juin 2013 - 11:26

J'aime bien la première partie du film de Besson, beaucoup moins la deuxième. C'est surtout la Jeanne d'Arc taille mannequin (1,85) dépassant les capitaines d'une tête qui me gène. Bon il fallait placer sa petite amie de l'époque au casting, mais bon...


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/

7 Re: Jeanne Captive (Philippe Ramos) le Sam 1 Juin 2013 - 17:35

Tu as raison, a priori Jeanne mesurait dans les 1m60 (mais je n'étais pas là pour vérifier Smile). Ceci dit, c'est un détail que je n'avais même pas remarqué dans le film. On peut dire aussi que Milla Jovovich est blonde alors que Jeanne d'Arc était a priori brune. Moi ce qui me gène vraiment, c'est le début avec notamment le viol de la sœur de Jeanne, qui n'a bien sûr jamais existé. Ce truc m'énerve vraiment, car ce gros accroc à l'histoire est complètement stupide et inutile.

Voir le profil de l'utilisateur

8 Re: Jeanne Captive (Philippe Ramos) le Dim 2 Juin 2013 - 18:57

Je tombe sur ce fil de discussion et j'en profite pour poser une petite question : Quel(s) livre(s) conseilleriez-vous sur Jean d'Arc ? J'entends la Jeanne d'Arc "historique" qui, si j'en crois ce que j'ai déjà entendu, est un personnage peut-être éloignée de la vision que nous en avons aujourd'hui.

Merci d'avance pour les réponses.

Un dernier point. J'aime bien les films de BESSON pour me détendre. Ils sont toujours assez spectaculaires. Toutefois, son "Jeanne d'Arc" me laisse toujours une impression étrange ne serait-ce que sur deux points. Premièrement je me demande si les tactiques et les types de combats que nous y voyons correspondent à la vision qu'en ont les historiens militaires de l'époque. Deuxièmement, quand je vois Milla JOVOVICH interpréter Jeanne d'Arc, j'ai toujours l'impression de notre Pucelle nationale avait découvert l'extasie et les amphét's avec plus de cinq siècles d'avance Smile . Elle a souvent l'air d'être geek

Voir le profil de l'utilisateur http://plombetcarton.fr

9 Re: Jeanne Captive (Philippe Ramos) le Dim 2 Juin 2013 - 19:34

Le meilleur livre que j'ia lu sur la Jeanne d'Arc historique est la biographie que lui a consacrée de Colette Beaune.

Son titre : "Jeanne d'Arc" Wink


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/

10 Re: Jeanne Captive (Philippe Ramos) le Dim 2 Juin 2013 - 20:26

J'ai lu une diizaine de bouquins sur Jeanne d'Arc, mais je n'ai pas lu celui de Colette Beaune, il va falloir que je me le procure. Sinon voici quelques titres qui vallent le détour :

D'abord celui-ci, dans la collection de Max Gallo. C'est une compilation de plusieurs textes et analyses, mais son immense intérêt est qu'il présente les minutes du procès en condamnation. Cela rend Jeanne présente, c'est elle qui parle avec toute sa force et son intelligence. Un grand moment d'émotion. Pour moi c'est un document incontournable :




Pour rester avec Max Gallo, mais cette fois-ci avec en tant qu'auteur, celui-ci :

C'est présenté sous forme d'un roman, mais basé uniquement sur les faits historiques vu au travers des yeux d'un compagnon de Jeanne. C'est un peu sommaire, il y a des impasses, mais c'est très sympa à lire.



Celui-ci est écrit par une grande spécialiste de Jeanne, Regine Pernoud. C'est un bon bouqin assez complet :




Celui-ci est écrit par un allemand et il est très bien aussi. Il tord le cou à plusieurs divagations qui ont été parfois dites sur Jeanne :


J'ai encore 5 ou 6 bouquins sur Jeanne d'Arc, mais il sont dans ma maison de week-end. J'essaierai d'y penser le week-end prochain et de finir cette petite revue de livres.

En ce qui concerne le Besson, au niveau des tactiques médiévales, la grande oubliée du film est l'artillerie. Besson ne présente que des catapultes alors que c'est le début de l'utilisation massive des canons (et c'est même ce qui permettra de gagner la guerre de 100 ans, les français ayant la supériorité avec cette arme dans un guerre qui était devenue une guerre de sièges). Jeanne d'Arc était d'ailleurs devenue une spécialiste de cette arme et faisait faire pointer les canons sur des points stratégiques de façon très efficace parait-il. En ce qui concerne l'interprétation de Milla Jovovich, moi j'aime bien, après tout jeanne d'arc était une illuminée. Elle est à l'opposée de la fille espiègle interprétée par Sara Giraudeau, mais les deux interprétations sont intéressantes.

Voir le profil de l'utilisateur

11 Re: Jeanne Captive (Philippe Ramos) le Lun 3 Juin 2013 - 7:42

Le Jeanne d'Arc de Colette Beaune est très bon. Et il existe aussi en poche chez Perrin (collection Tempus)

Voir le profil de l'utilisateur

12 Re: Jeanne Captive (Philippe Ramos) le Dim 9 Juin 2013 - 10:50

Bonjour,

C'est le week-end, donc par définition je suis dans ma maison de week-end Cool. Comme promis, je continues ma petite revue de livres sur Jeanne d'Arc.

Celui-ci d'Olivier Hanne est bien aussi, même s'il n'apporte rien de très nouveau par rapport aux autres :



Celui de Roger Caratini veut désacraliser le mythe en essayant de montrer que Jeanne n'a pas été un élément vraiment déterminant de la guerre de 100 ans et que sa légende a été surtout forgée par le 19ème siècle. Ce n'est pas entièrement faux, mais je ne le suis pas dans tous ses raisonnements. Cela reste un bouquin intéressant avec un point de vue original par rapport aux autres.


Celui d'Hortense Dufour, je l'ai juste commencé, et pour l'instant il ne m'a pas semblé très passionnant. Il faudra toutefois que j'aille plus loin pour vraiment le juger. Joker !



Enfin pour finir, puisqu'on parlait plus haut de Colette Beaune, j'ai lu celui-ci qui est aussi très intéressant. Il décortique chacune des hypothèses les plus stupides qui courent toujours sur la pucelle (Jeanne fille de roi, Jeanne pas morte sur le bucher, Jeanne fausse héroïne fabriquée par les Armagnacs, etc...). Elle les mets en pièce avec des arguments puissants basés sur les preuves historiques solides.


Voilà, j'ai encore quelque part deux bouquins plus légers qu'il faut que je retrouve.

Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum