L'Estafette - Histoire & Wargames


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[CR] CR Quatre Bras 1815

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 [CR] CR Quatre Bras 1815 le Ven 9 Nov 2012 - 22:46

Voici un CR de la partie de Quatre Bras 1815 que je vais faire ce soir (et demain soir). Un CR en live donc (trop fou le happening !)

Bon, je joue tout seul (je n'ai pas d'ami).

Pour mémoire, Quatre Bras 1815 est un module non officiel Jour de Gloire développé par Laurent Gary.

Pour commencer le set up:



Plan de bataille initial:
Français: on a peut-être fait la grasse matinée, mais maintenant, on est bien reposés. Pour gagner, il faut tenir Quatre Bras (4 PV). Pour tenir QB, il faut le prendre avant que les alliés ne soient trop renforcés. Le plan de marche pour les premiers tours est donc: Bachu (formation française verte, commandé et bénéficiaire de l'initiative) délogera les belges de la ferme de Layralle puis se rabattra sur le pont de Gémioncourt où la cavalerie de Piré (formation française rose) et la division Foy (formation française orange) l'auront précédée. Ces deux dernières formations foncent en effet directement sur le pont sans se soucier des unités belges en couverture à l'ouest (c'est à dire en bas de la carte). L'objectif est d'empêcher les belges d'établir une ligne de défense sur le ruisseau qui barre le milieu de la carte et d'être devant QB dès la fin du second tour si les belges décrochent, ou dès la fin du troisième tour s'ils résistent (mais dans ce cas, les pertes infligés aux belges compenseront le retard). La division Jérôme, qui arrive au tour 2, se décalera un peu vers l'est pour pouvoir rester en statut renfort le plus longtemps possible (Ney n'a que deux ordres qui seront nécessaires pour les divisions d'infanterie de première ligne). Il est d'ores et déjà décidé que l'on se passera de la réserve (d'expérience, on peut faire sans, donc autant ne pas donner de PV aux alliés inutilement).
Alliés: choix cornélien: doit-on faire décrocher les belges jusqu'à QB pour éviter que leur destruction ne donne des PV faciles (et nombreux) aux français ? Ou doit-on les sacrifier pour donner aux divisions anglaises d'établir une ligne de défense ? On fait le choix de décrocher: les MA des formations belges (Weimar et Bijlandt) vont être remplacées par les MA divisionnaires Perponcher, ce qui permet accessoirement de commander un peu plus de monde en première ligne. Pour augmenter encore les chances d'un décrochage réussi, on met au pot dès le premier tour le MAC Orange qui permettra de bouger une troisième fois (à demi vitesse néanmoins) les unités belges proches de français. Seules les unités couvrant l'est et l'ouest pourront éventuellement rester sur leur position pour essayer d'attirer les français dans cette direction et si elles sont ignorées, s'avancer pour enlever le statut renfort à la division Jérôme le plus tôt possible. Pour la suite de la partie, le plan Alliés consiste à établir un ligne au niveau de QB: les belges tiendront la forêt et le village. La division Picton viendra couvrir la zone dégagée à l'est du village, avec la cavalerie à sa gauche. Le reste des forces alliées viendra renforcer cette ligne au fur et à mesure. Le problème des alliées, c'est que ces troupes sont de qualité très inégales: seules les divisions anglaises ont une réelle valeur offensive, tandis que les troupes de Brunswick sont tout à fait pathétiques. Et comme la ligne de défense au niveau de QB est très proche du bord de carte de retraite, les déroutes se traduiront très souvent en élimination...

Bon, allez, on y va



Dernière édition par Sir Gunter le Sam 10 Nov 2012 - 2:36, édité 1 fois

Voir le profil de l'utilisateur

2 Re: [CR] CR Quatre Bras 1815 le Ven 9 Nov 2012 - 22:53

Premier combat



A +5, résultat 1 (bof, pas de choc de rupture), mais l'allié rate le test de moral.

Voir le profil de l'utilisateur

3 Re: [CR] CR Quatre Bras 1815 le Ven 9 Nov 2012 - 23:17

Ordre d'activation pour le tour 3 (la partie commence tour 3 dans le scénario historique)


(Orange est resté au pot).

Et situation à la fin du tour 3:




L'activation de Piré en deuxième MA, avec passage en ordre réussi, aurait pu être fatale à la brigade belge qui venait d''être délogés par Bachu (nouvelle attaque à +5 avec recul en ZdC de front). Mais un nouveau 1 au dé l'a sauvé. Elle a dérouté mais a rallié tout de suite après.
Les deux activations de Perponcher en suivant ont sauvé les belges... pour l'instant ! Car comme aucun MA français n'est resté au pot (et que seule une unité de cav a raté son jet d'activation), les français sont sur les talons des belges. Si les français ont l'initiative, ça peut faire très mal...

Ordres tour 4: toujours Foy et Bachu côté français, toujours Perponcher côté alliés. Mais comme il est mieux regroupé, cela fait plus de monde...



Dernière édition par Sir Gunter le Sam 10 Nov 2012 - 2:37, édité 1 fois

Voir le profil de l'utilisateur

4 Re: [CR] CR Quatre Bras 1815 le Sam 10 Nov 2012 - 0:00

Les activations du tour 4:



Les alliées ont gagné l'initiative et juste après la première activation de Perponcher (nécessaire pour lui éviter la foudre, plus Wellington qui accourt de l'est), c'est à nouveau Perponcher qui est sorti. Pas top pour l'allié, car ensuite, les français ont pu dérouler sans craindre de contre attaque. Bilan: une unité détruite, une en déroute, et l'aile gauche en l'air, d'autant plus que Kempt est resté au pot.
Le français peut même se payer le luxe de nettoyer le bois à l'ouest de QB avec Bachu. Jérôme, parti plein est pour contourner les marais et tomber sur les arrières des alliés, risque d'arriver après la bataille.
Seul légère ombre au tableau pour le français: l'avancée a été si rapide côté français que Ney n'a pas pu suivre (le déjeuner à l'auberge Balcan était trop copieux): Foy ne sera pas commandé au prochain tour... Ce sera donc Piré et Bachu.
Côté alliés, il y a intérêt à gagner l'initiative... Deuxième tour de jeu et il y a déjà le feu...



Dernière édition par Sir Gunter le Sam 10 Nov 2012 - 2:39, édité 1 fois

Voir le profil de l'utilisateur

5 Re: [CR] CR Quatre Bras 1815 le Sam 10 Nov 2012 - 1:14

Ordre d'activation pour le tour 5 :



Le français a gagné l'initiative et a choisi d'activer la cavalerie de Piré (commandée). Celle-ci s'est d'abord positionnée pour couvrir l'aile droite contre l'arrivée de Kempt et une éventuelle charge de Von Merten. Mais lorsque le MA tiré ensuite s'est avéré être à nouveau Piré, changement de programme: attaque de tout le monde contre Von Merten. A +3 c'est risqué: 3 ou plus au dé et Von Merten est désintégré (pas de recul possible). Mais un échec et toute la formation Piré est désorganisée, donc démoralisée pour le prochain tour. Pourquoi ce risque ? Parce qu'avec deux MA de suite sans réaction possible de Piré, Von Merten et/ou Kempt pouvaient faire beaucoup de mal. Le combat a été gagné par les français: adieu Von Merten. Le reste du tour: Foy non commandé qui attaque et prend QB. Jérôme qui fait un beau voyage (1 PV perdu pour l'allié), sauf son artillerie qui est en très mauvaise posture (la première activation de Perponcher permet de faire sauter le statut renfort de l'artillerie, et le reste de la formation l'a abandonné...). Bachu qui continue à nettoyer le bois, mais son second MA resté au pot sauve les restes de la division belge. Côté anglais, ça accourt dare dare, mais n'est-il pas déjà trop tard ? Seul rayon de soleil côté allié: un tir heureux a désorganisé un régiment de Foy.



Les ordres pour le tour 6:
Côté français : Jérôme et Bachu. Et on met au pot le MAC Ney pour activer le nettoyage du bois ou l'attaque de Jérôme (selon le moment où il sortira)
Côté alliés : Division Picton (subsitution des MA Kempt, Best et Pack par les MA Picton: seul moyen pour Wellington de commander Best et Pack) + Bijlandt et Weimar (enfin ce qu'il en reste) + on met au pot le MAC tir de salve.



Dernière édition par Sir Gunter le Sam 10 Nov 2012 - 2:41, édité 1 fois

Voir le profil de l'utilisateur

6 Re: [CR] CR Quatre Bras 1815 le Sam 10 Nov 2012 - 2:25

Activation du tour 6:



Ca avait bien commencé pour les alliés: gain de l'initiative, et voici la division Picton qui attaque violemment la cavalerie française (1 unité détruite, le reste en grand danger). C'est le moment clef, il faut laisser parler le poète :

"Le soir tombait ; la lutte était ardente et noire.
Il avait l'offensive et presque la victoire ;
Il tenait Ney acculé sur un bois,
Sa lunette à la main, il observait parfois
Le centre du combat, point obscur où tressaille
La mêlée, effroyable et vivante broussaille,
Et parfois l'horizon, sombre comme la mer.
Soudain, joyeux, il dit : "Blücher !" - C'était Jérôme"

Et c'est le drame. En trois activations successives de Jérôme (merci le MAC Ney !), la division Picton est étrillée. Le reste est à l'avenant. Les belges définitivement chassés du bois, la cavalerie française dégagée.

Le cimetière est bien rempli



(les unités représentée en désordre sont celles éliminées sur sortie de carte)

La situation à la fin du tour ne laisse plus trop de place au doute.



Certes, les alliées attendent encore des renforts, et notamment leur division de choc. Mais avec 28 PV côté français (11 éliminés, 2 déroutes, QB contrôlé) contre 5 (2 éliminés, 0901 contrôlé), la messe est dite.

Abandon Allié.

Voir le profil de l'utilisateur

7 Re: [CR] CR Quatre Bras 1815 le Sam 10 Nov 2012 - 2:35

Merci à Laurent pour ce module non officiel très intéressant.

Pas sûr qu'il soit très équilibré (ou alors c'est mon chauvinisme qui fait gagner systématiquement les français), mais cette partie est assez atypique par rapport aux trois / quatre que j'ai faites précédemment: plus accrochées avec un français qui arrive généralement à prendre Quatre Bras, mais un allié qui arrive un tenir une ligne entre les deux bois et des rôles attaquant / défenseur qui s'inversent vers le tour 7. Un aspect particulièrement attrayant pour une partie en face à face.

Comme d'habitude avec le système JdG, c'est intéressant d'enchainer plusieurs fois la bataille pour voir dans quelle mesure l'ordre des activations renouvelle les parties. Par exemple, la présente partie est la première où l'on s'est battu dans le bois: d'habitude, les français ont assez à faire à l'est de QB et ne laissent qu'une force de couverture face au cordon belge. Là, c'est la sortie du MA Bachu en fin de tour qui a déclenché une attaque d'opportunité dans le bois à la fin du tour 4, attaque qui s'est ensuite développée aux tours 5 et 6.

Je suis preneur de retour d'expérience, notamment si vous avez une stratégie "gagnante" pour les alliés...

Voir le profil de l'utilisateur

8 Re: [CR] CR Quatre Bras 1815 le Sam 10 Nov 2012 - 9:42

ce module non officiel
Il est officie le module, il a été fait avec notre accord. Wink


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/

9 Re: [CR] CR Quatre Bras 1815 le Sam 10 Nov 2012 - 11:19

Semper Victor a écrit:
ce module non officiel
Il est officiel le module, il a été fait avec notre accord. Wink

Oui, c'est vrai. J'aurai dû dire non Beyésien.

En tout cas, il est disponible sur le site ZunTzu.

Voir le profil de l'utilisateur

10 Re: [CR] CR Quatre Bras 1815 le Dim 6 Jan 2013 - 20:27

Comment peut on se procurer ce module svp?

Voir le profil de l'utilisateur

11 Re: [CR] CR Quatre Bras 1815 le Dim 6 Jan 2013 - 22:31

Faut le demander à son créateur à cette adresse : hex.alter@laposte.net

Voir le profil de l'utilisateur

12 Re: [CR] CR Quatre Bras 1815 le Lun 7 Jan 2013 - 1:34

Certes, les alliées attendent encore des renforts, et notamment leur division de choc. Mais avec 28 PV côté français (11 éliminés, 2 déroutes, QB contrôlé) contre 5 (2 éliminés, 0901 contrôlé), la messe est dite.

Après lecture rapide du CR et sans trop maîtriser JDG, les 4 bras cela se joue aussi avec l'intervention de Cooke qui remet les pendules à l'heure.

Voir le profil de l'utilisateur

13 Re: [CR] CR Quatre Bras 1815 le Sam 26 Jan 2013 - 12:17

cruchot a écrit:Après lecture rapide du CR et sans trop maîtriser JDG, les 4 bras cela se joue aussi avec l'intervention de Cooke qui remet les pendules à l'heure.

Dans le jeu, Cooke arrive trop tard pour peser (au mieux, il n'a que 3 activations). De même, le français n'a aucun intérêt à faire appel à la cavalerie de la garde (perte de PV).

Peut-être faudrait-il avancer l'arrivée des renforts anglais d'un tour pour rééquilibrer le jeu.

Ou alors, dernière possibilité: je n'ai pas vu la bonne tactique pour les alliés. Laurent me disait que tous les joueurs n'étaient pas du même avis concernant l'équilibre du jeu.

Voir le profil de l'utilisateur

14 Re: [CR] CR Quatre Bras 1815 le Sam 26 Jan 2013 - 12:40

J'adore la carte ! J'aimerai pouvoir en faire une comme ça !

Voir le profil de l'utilisateur http://landships.free.fr

15 Re: [CR] CR Quatre Bras 1815 le Ven 1 Fév 2013 - 20:05

Quelqu'un pourrait-il me passer les règles spéciales et l'ob de ce module "officieux"?

Voir le profil de l'utilisateur

16 Re: [CR] CR Quatre Bras 1815 le Sam 2 Fév 2013 - 12:04

Davout37 a écrit:Quelqu'un pourrait-il me passer les règles spéciales et l'ob de ce module "officieux"?

Oui, j'aurais pu commencer par cela.

Déjà, le lien vers la présentation du jeu

Pour avoir les règles, tu envoies un mail à hex POINT alter AT laposte POINT net

On peut aussi obtenir le module de cette manière, mais comme il est sur le site de ZunTzu, je pense que tu l'as déjà

Voir le profil de l'utilisateur

17 Re: [CR] CR Quatre Bras 1815 le Sam 9 Fév 2013 - 0:39

Voir le profil de l'utilisateur

18 Re: [CR] CR Quatre Bras 1815 le Sam 9 Fév 2013 - 19:47

Cambronne a écrit:C'est cela : hex.alter@laposte.net

J'espère que tu as un bon anti spam...

Voir le profil de l'utilisateur

19 Re: [CR] CR Quatre Bras 1815 le Sam 9 Fév 2013 - 20:31

Trop tard Cry

Voir le profil de l'utilisateur

20 Re: [CR] CR Quatre Bras 1815 le Sam 9 Fév 2013 - 20:37

Sir Gunter a écrit:Voici un CR de la partie de Quatre Bras 1815 que je vais faire ce soir

Merci pour la pub.
Il y a même un joueur de Honk Hong qui m'a même demandé le module => "Jour de Gloire" est connu dans le monde entier !

Voir le profil de l'utilisateur

21 Re: [CR] CR Quatre Bras 1815 le Jeu 18 Fév 2016 - 19:41

scratch  Ah ! à quand la diffusion officiel de ce superbe module ?
...et c'est au niveau du régiment.
C'est sûr qu'il y aurait des acheteurs !
Succès garantie.

Cool

Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum