L'Estafette - Histoire & Wargames


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Royal Affair (Nicolaj Arcel)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Royal Affair (Nicolaj Arcel) le Sam 17 Nov 2012 - 13:51

Que va nous dire notre spécialiste des "Danish Affairs" à porpos de ce film sur le roi Christian VI et son épouse ? Wink


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/

2 Re: Royal Affair (Nicolaj Arcel) le Mer 21 Nov 2012 - 15:03

Je n'étais pas du tout au courant de ce film. Un sujet bien curieux...

Christian VI a une mauvaise réputation dans l'historiographie. Piétiste convaincu, discret, excellent bureaucrate, si je puis dire, mais dénué de charisme, son règne manque d'envolées et ne fut pas regretté. Il introduisit en plus une loi renforçant le servage des paysans danois, ce qui contribua peu à sa popularité, de son vivant comme post mortem.
Bref, le personnage idéal pour faire un film barbant, sur le papier Smile

Après, comme toujours, il faut voir...

Voir le profil de l'utilisateur

3 Re: Royal Affair (Nicolaj Arcel) le Mer 21 Nov 2012 - 17:51

Ah j'ai été vérifier et tout s'explique. Il s'agit de Christian VII, un personnage bien plus indiqué pour une adaptation cinématographique. Devenu roi petit, il subit une période de régence, le Régent se chargeant de son éducation. En fait, pour rester régent le plus longtemps possible, celui-ci maltraita le petit roi, lui infligeant humiliations publiques répétées et chatiments physiques violents, là aussi souvent en public.

Christian VII devint un adulte peu équilibré et en tous cas inapte à sa fonction, pour le plus grand malheur du royaume. Car non content d'être fou, ou en tous cas très perturbé, il vécut longtemps et toutes les "puissances" du royaume (noblesse, clergé, armée, marine) se hâtèrent de combler la vacance du pouvoir, au gré de leurs intérets particuliers. Il fut ainsi décidé de concurrencer frontalement la puissance commerciale britannique, ce qui eut de bien funestes conséquences (mais à court terme cela rapporta de confortables profits aux détenteurs des compagnies commerciales. Eh oui, le Danemark aussi avait sa VOC et son pendant asiatique).

Là où ça se corse, c'est que Christian VII est incapable de satisfaire sa jeune et ravissante épouse anglaise, laquelle tombe sous le charme du médecin allemand et roturier du roi, Struensee. Ajoutez à cela que Struensee est acquis aux idées des Lumières, dans un royaume plus absolutiste encore que la France de Louis XIV et vous obetnez un cocktail détonnant.
Struensee va en effet profiter des faveurs de la reine pour mettre en oeuvre un programme de réformes extraordinaitement progressistes, dirait-on audjourd'hui.
Bien évidemment, ceux qui profitent du système en place ne vont pas rester les bras croisés et Struensee et la jeune reine étrangère risquent de ne pas peser lourd...

Je dévoile pas la fin pour ceux qui voudraient garder le suspense (intolérable). Je constate que Mads Mikkelsen est à l'affiche. C'est un acteur tout simplement excellent, polymorphe (souvent méconnaissable d'un film à l'autre) et qui plaira à vos femmes Wink

Pour finir, un écrivaillon suédois à écrit un roman sur le sujet qui s'était relativement bien vendu et fut même traduit en français. Le texte est malheureusement très orienté (j'ai même été surpris qu'un Suédois contemporain écrive un texte aussi "anti-danois", comme à la plus belle époque de la haine dano-suédoise). En gros, Struensee et la reine sont formidables et d'ailleurs ils ne sont pas Danois. En revanche, tous les Danois sont des arriérés malfaisants. Tout dans le royaume est minable jusqu'à la garde royale qui ne sait même pas défiler correctement...Bref, cela donnait l'impression d'un Allemand et d'une Anglaise débarqués en Papouasie, le froid en plus.

Voir le profil de l'utilisateur

4 Re: Royal Affair (Nicolaj Arcel) le Mer 21 Nov 2012 - 22:02

Désolé pour le VI au lieu du VII Embarassed et merci pour les informations complémentaires.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum