L'Estafette - Histoire & Wargames


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Grand Illusion (GMT Games)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Grand Illusion (GMT Games) le Ven 8 Aoû 2008 - 18:05


Bon je me promenais sur le site de GMT (oui, je sais faut jamais faire ça)  et j’ai vu que ce jeu était en promo a 35$...

J’ai donc lu les critiques et CR sur BGG (http://www.boardgamegeek.com/game/12282) et ça a l’air pas mal du tout…

Croyez le ou non, je n’ai jamais joué de wargame sur le 1ere GM, celui-la me tenterait presque… En plus il a l’air très jouable en pbem…
Certains connaissent ?

Desaix



Dernière édition par Desaix le Lun 27 Oct 2014 - 8:00, édité 2 fois

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lestafette.net

2 Re: Grand Illusion (GMT Games) le Ven 8 Aoû 2008 - 20:57

sur Strat les avis sont plus que mitigés il me semble...

Voir le profil de l'utilisateur

3 Re: Grand Illusion (GMT Games) le Sam 9 Aoû 2008 - 1:02

C'est avec les cases c'est ça ? Moi je préfère les hexagones de Fatal Alliance II par exemple jocolor

Voir le profil de l'utilisateur

4 Re: Grand Illusion (GMT Games) le Jeu 14 Aoû 2008 - 1:56

Je l'ai, encore sous cello - jamais joué ... C'est un jeu qui me tente vraiment. Pour ce qui est de Strat' ... Faut pas toujours écouter leurs conneries. Ils détiendraient la sainte science que ça se saurait Very Happy

Pour la Première Guerre Mondiale, fais attention, c'est un piège. Dès que tu as mis le pied dedans - du pied gauche si possible - tu commences à y prendre goût.

Voir le profil de l'utilisateur http://landships.free.fr

5 Re: Grand Illusion (GMT Games) le Ven 15 Aoû 2008 - 2:33

Et surtout Sandro, dans le cas où tu ne le saurais pas excore, il existe un excellent jeu sur la 1GM qui s'appelle Landships! :joker

Voir le profil de l'utilisateur

6 Re: Grand Illusion (GMT Games) le Mar 26 Aoû 2008 - 23:09

D'un côté'est du Ted Raicer, ça peut difficilement être totalement nul. Même si les avis sont bien plus mitigés que sur Paths of Glory, l'incontournable. Un des rares jeux que je note au maximum. A l'autre opposé, si tu cherches du plus opérationnel et rapide, Clash of Giants II, pour rester chez Ted R, est vraiment très chouette. Grand Illusion me semble un peu à mi-chemin. Des 3 jeux, sans doute l'achat le plus risqué ? Mais qui sait ?

Voir le profil de l'utilisateur

7 Re: Grand Illusion (GMT Games) le Mar 26 Aoû 2008 - 23:51

Désolé Zapata, mais Paths of Glory a aussi ses (très grands) détracteurs !!

J'en fais partie, j'aime pas jouer à la belote :giro:

Voir le profil de l'utilisateur http://landships.free.fr

8 Re: Grand Illusion (GMT Games) le Mer 27 Aoû 2008 - 1:22

Arnauld a écrit:Désolé Zapata, mais Paths of Glory a aussi ses (très grands) détracteurs !!

J'en fais partie, j'aime pas jouer à la belote :giro:

Card driven, on aime ou on aime pas. Dans le genre, dont je ne suis pas un inconditionnel, c'est pourtant mon préféré. Après, tout les goûts sont dans la nature.

Voir le profil de l'utilisateur

9 Re: Grand Illusion (GMT Games) le Sam 13 Déc 2008 - 8:10

Bon, je viens de recevoir le jeu...

Ça va être mon deuxième essai sur un jeu de Ted Raicer, après Path of Glory que j'ai trouvé plutôt raté, j'espère que cela va être meilleur...

Donc ouverture de boite (la couverture est affreuse)...

- Un livret de règles bien présentées mais sans note historiques...
- 3 belles aides jeu en couleur
- une grande carte claire et attrayante mais un peu déboussolante...



En effet les hex sont très très grands, pas vraiment d'hex de foret ou de refile, pas de routes, mais un réseau de chemins de fer qui semble important...

- 3 planches de pions élégants :

Un planche est composée de pions de wargame normaux les deux autres sont plus intrigantes avec pas mal de marqueurs, ronds, carrés, en hex ou en lignes...

Cela ne va pas être un wargame conventionnel visiblement... Mais le tout est très élégant et donne bonne impression, cela pique la curiosité et donne envie d'essayer...

Desaix



Dernière édition par Desaix le Lun 27 Oct 2014 - 8:03, édité 3 fois

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lestafette.net

10 Re: Grand Illusion (GMT Games) le Sam 13 Déc 2008 - 11:34

Ca donne envie d'ouvrir le mien.

Voir le profil de l'utilisateur http://landships.free.fr

11 Re: Grand Illusion (GMT Games) le Lun 27 Oct 2014 - 8:05

Ted Raicer… tout est dit non ? Encore une fois, le maitre a frappé.
La lecture des règles est un peu déconcertante car c’est très avant-gardiste comme game design. On y retrouve toutefois une élégance proche de PoG. Beaucoup de chrome historique comme d`habitude.

Situation de départ :



Position à la fin du tour 1 :



Namur est tombé suite à un siège et les allemands progressent rapidement devant les Belges qui ont effectué une retraite sur Antrewp.

Cote français 2 belles attaques façon Plan XVII qui causent beaucoup de pertes et ne font pas grand-chose a parte tuer beaucoup d’allemands et reprendre Colmar.



Bilan du tour +8 VP pour les français.

Ce qui est le plus frappant c'est le plaisir et la sensation de jeu. J’ai joué a pas mal de wargames en bientôt 30 ans mais la c’est quelque chose de nouveau.

On sent vraiment la position de gestion opérationnelle/stratégique du jeu. Dans bien des jeux (Wif, Russiya, Zucker etc.) on a certes cette gestion mais on a aussi le control des combats, des rapports de force et des batailles. Ici non, on sent bien la limite de notre commandement. Les batailles vont se dérouler avec un contrôle limité grâce  l'excellente table de Fortune of War. A nous de gérer les résultats, le plan général et la poursuite de la guerre dans son ensemble. Brillant !

Maintenant il va falloir voir si le jeu en lui-même est riche, mais en tous cas en termes de design c’est déjà très impressionnant.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lestafette.net

12 Re: Grand Illusion (GMT Games) le Jeu 30 Oct 2014 - 22:22

Hier je me suis remis à ma table de jeu pour le faire le 2eme tour...

Étrangement, ce n’est pas motivant, en fait c’est même très fastidieux, il faut sans arrêt vérifier les règles pour les cas particuliers.

Je comprends l’attachement de Ted Raiser a l’Histoire, mais a l’échelle qu’il a choisi, tenter de préserver le chrome des évènements plus petits que l’échelle donne juste une pléthore de mécanismes obstruant et procéduriers. Mauvais choix d’échelle pour mettre ce chrome ou de chrome pour cette échelle.

Mais plus que cela, l’ennuie vient du fait que rien ne bouge, les cases étant très grandes on est toujours sur les mêmes positions et il n’y quasi pas de manœuvre. Je suis pourtant dans les premiers tours qui sont censés être les plus mobiles. Du coup j’ai l’impression de jouer a une machine à sous : je choisi juste ma case et regarde le résultat. Activation suivant le camp adverse remets ses unités en bonne état, rajoute éventuellement quelques pièces dans la machine à sous et choisi a son tour sa case pour la loterie. Ça me donne l’impression d’être Sysphe et de faire encore et toujours plus ou moins la même chose au même endroit.

Bon il faut dire que ce j’aime le plus dans le wargame c’est l’analyse des possibilités du terrain, la mise en place des manœuvres et des diversions, bref le mouvement. La, a l’échelle stratégique je suis très frustré sur cet aspect. Aussi Ted Raiser n’est pas un grand fan du mouvement dans les jeux, voir le concept d’illusion de mouvement qu'il reprends (http://www.dicetower.com/index.php?page=613 ) et cela se sent.

Bref, même si le jeu me séduit au niveau de ses qualité de design, au niveau de la jouabilité cela s’enlise un peu je trouve.

Bon maintenant la premier fois que j’ai joué a PoG j’ai quand même dit que c’était de la merde et je l’ai revendu avant de le racheter et de l’encenser. Bref, je vais perseverer un peu sur Grand Illusion histoire d’être sur…

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lestafette.net

13 Re: Grand Illusion (GMT Games) le Lun 3 Nov 2014 - 21:50

Deuxième tour et début de 3eme avant d'arrêter ma partie solo.

Fin de tour 2:



Les Français poussent et prennent Strasbourg mais se font exterminer en Alsace au début du tour 3.

Le jeu est vraiment statique et on retrouve de mécanismes Pogesque pas forcement heureux comme : devoir réparer rapidement ses armées pour en empêcher la destruction total a la bataille suivant, la tension sur les points d’ops qui a comme effet pervers de paralyser les troupes en arrières. Mais la table d’aléas de combat et les mécanismes sont vraiment originaux.
Je ne suis pas sûr qu’ils soient toutefois bien adaptés à ce front et a cette échelle.

Aussi je sature un peu du Plan Schlieffen et du plan XVII après 3 jeux sur le sujet donc fin de ma partie mais je garde le jeu. Je vais essayer d`y rejouer une fois a l’occasion même en PBEM éventuellement.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lestafette.net

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum