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Cuba Libre (COIN Series - Vol. II, GMT Games)

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les pions Wink

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Là, je suis moins tenté que l'Afghanistan...


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« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

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Il y a tellement peu de zones sur la carte que l'on se demande si cela sera aussi intéressant que les autres ?


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Semper Victor a écrit:Il y a tellement peu de zones sur la carte que l'on se demande si cela sera aussi intéressant que les autres ?
c'est ce que je suis dit en voyant la carte....
mais bon pas d'apriori...

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Un module Vassal vient de sortir pour ce jeu


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http://www.youtube.com/watch?v=7LaDMc6Z3TM
A triumph of passion, a war to be won
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Combien de "wargames" traite de ce thème très exotique ? scratch 

En tous cas, bravo pour le sujet original !
De plus, les parties semblent se jouer rapidement.

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emmanuel a écrit:
Semper Victor a écrit:Il y a tellement peu de zones sur la carte que l'on se demande si cela sera aussi intéressant que les autres ?
c'est ce que je suis dit en voyant la carte....
mais bon pas d'apriori...
Par contre, le jeu semble beaucoup plus court que Andean Abyss, ce qui est un gros avantage. Au sujet du peu d'espace sur la carte sur BGG ils disent que c'est comme un combat au couteau dans une cabine téléphonique Smile et ils ont l'air de dire que c'est plutôt intéressant comme situation. Par contre ils disent aussi que les événements de certaines cartes sont très puissants et que cela rend le jeu assez chanceux (contrairement à AA), je dois dire que ce point me refroidit un peu bien que je sois à deux doigts de l'acheter scratch.

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Je viens d'en recevoir un exemplaire dans les lots du Trophée !


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Super Fred cheers ! Quand comptes-tu en faire une partie ? j'aimerais bien avoir ton feeling sur ce jeu.

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Ja vais jouer à Distant Plain, a priori je ne compte pas essayé Cuba Libre... Question d'intérêt pour le thème.

L'exemplaire reçu c'est pour le vainqueur du Trophée, je en vais pas enlever le film de protection de la boîte...


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ahhh.. dommage Sad.

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Bon finalement, j'ai craqué, je viens de commander le jeu rabbit.

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La boîte est lourde, c'ets tout ce que je peux te dire Wink 


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C'est pas grave, je ne paye pas les frais de port Smile 

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J'ai reçu Cuba Liibre et moi j'ai ouvert la boîte jocolor !

La carte est très petite, ça fait tout drôle après avoir joué à Andean Abyss. Sinon la règle c'est quasiment du copié-collé de AA, il y a très peu de choses qui changent, s'en est déroutant. La différence de jeu va donc se faire sur les événements et sur l'étroitesse de la carte. Je vais tester tout ça dans les 15 prochains jours je pense.

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Oui j'ai vu la carte, moins de dix zones... je en sais pas trop ce que cela peut donner.


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Semper Victor a écrit:Oui j'ai vu la carte, moins de dix zones... je en sais pas trop ce que cela peut donner.
la revolution cubaine

ok je......

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Je viens de faire une partie de Cuba libre et je suis déçu, c'est nettement moins bien qu'Andean Abyss Mmm. Le problème n'est pas la carte, au contraire sa configuration présente même quelques situations intéressantes. Le problème vient de deux éléments qui conjugués ont je trouve un effet dévastateur. 1 - les ressources sont beaucoup plus limitées que dans AA et se renouvellent peu en phase de propagande. 2 - il y a pas mal d'événement avec des impacts forts sur les ressources. Ces deux éléments conjugués, font que les événements vont jouer une part beaucoup plus forte que dans AA et que cela va rendre le jeu beaucoup plus chanceux. Celui qui à la chance d'avoir les bons évènements au bon moment à une grosse option sur la victoire, celui qui se prend deux ou trois événements handicapants au niveau des ressources dans la tête ne verra plus le jour de la partie. Il est en plus très pénible de ne jouer qu'un tour sur trois parce qu'on est réduit à passer sans arrêt pour récupérer des ressources quand on arrive à zéro (ce qui dans ma partie c'est avéré systématique dans la deuxième moitié pour deux factions : le gouvernement et M26).

Pour résumer, dans AA ce sont les opérations que les joueurs réalisent sur le terrain qui vont décider de la partie, les évènements apportant beaucoup de fun et influant au final assez peu sur la partie, dans CL ce sont les évènements et la chance qui vont dicter leur lois aux joueurs, même si bien sûr la qualité des actions des joueurs intervient quand même (ce n'est pas le jeu de l'oie non plus GGrin).

A noter que ce ressenti ne m'est pas spécifique, il a été aussi indiqué par quelques joueurs sur BGG. Voilà grosse déception donc, c'est amusant comment avec quasiment les mêmes règles ont peu créer un jeu exceptionnel ou un jeu moyen. Bon, je retourne jouer à Andean Abyss.

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Merci pour ton retour. Je vais également voir ce qu'on en dit sur Strat. J'ai fait le tuto d'Andean Abyss hier soir chez moi, et je suis impatient de jouer. J'espère monter ça ce vendredi avec cmoipap (grand fan de Labyrinth, donc je pense qu'il sera convaincu par AA aussi) et 2 autres victi... euh deux autres potes joueurs...Embarassed

Au passage, comme Fred, le thême me parle aussi bcp moins dan celui-ci. A Distant Plain et Fire in the Lake, par contre, là ça me parle.

[edit] bon, voilà j'ai parcouru les 8 pages (!) sur le sujet sur Strat', et à part 2 pages de présentations des graphismes, discussion sur la couleur, et savoir quand il serait dispo et si on l'a bien reçu,... et puis 3 pages de discussions "le jeu est-il "Pro Che Guevara biased", on retrouve 1 ou 2 pages où tous les joueurs qui l'ont testé le trouvent très bien. A aucun moment la prépondérance des Events ne semble avoir gêné ou été remarqué. Il y a aussi le lien vers les règles traduites en français qu'on trouve sur Boardgamegeek. Bon de toute façon, le thême me parle moins. Le seul point intéressant pourrait être sa longueur, mais bon, on peu aussi raccourcir AA en arrêtant à la 3ème carte Propaganda (comme suggéré dans les règles). [/edit]

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Bonjour Fredhot,

Juste pour justifier mon opinion voilà ce que pense un joueur (Adam Parker) sur BGG après avoir fait une analyse très détaillée :

http://www.boardgamegeek.com/thread/1051777/cuba-libre-coin-at-its-best

Quelques extraits :

"If you don't like games with huge doses of luck – stay away from this game. Much relies on factional play-order determined by the card at hand (another excellent feature of the series in my opinion) – but too much is dependent on what those cards say. In A Distant Plain, I felt the opposite – that cards gave too little – offered too few options. In Cuba Libre the other rings true. The end result is that you're left feeling that the game is running you – and for some that's not a good thing. To suddenly find you rich in resources, or robbed of hard-sought Bases at a whim, can be a true disincentive."

"But the luck element over the course of a few intense days has begun to bite hard into my desire to play again."

Il aime bien le jeu mais lui reproche son aspect beaucoup trop "chanceux". Je suis à 100% d'accord avec son analyse générale du jeu. Le feeling que j'ai eu avec Andean Abyss est totalement différent, dans AA ce sont bien les joueurs qui construisent le jeu et pas les cartes. Au final, CL reste un jeu sympathique, mais il va certainement rester dans mon armoire car Andean Abyss est tellement mieux et tellement moins "chanceux" que je ne vois pas de raison de sortir CL à la place de AA. AA reste même plus court avec la variante à 24 cartes que CL.

Je vais certainement tout de même refaire une partie de CL, pour être sûr que je ne suis pas passé à côté de quelque chose.



Dernière édition par Logan le Lun 11 Nov 2013 - 19:20, édité 1 fois

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Très intéressant, merci pour ces retours.


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