L'Estafette - Histoire & Wargames


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

History of the Roman Empire - UGG

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 History of the Roman Empire - UGG le Dim 17 Aoû 2008 - 11:06


Quelqu'un connaît-il ce jeu ?

http://www.boardgamegeek.com/image/259153

Voir le profil de l'utilisateur

2 Re: History of the Roman Empire - UGG le Dim 17 Aoû 2008 - 20:49

Je sais juste que c'est un gros jeu de plateau plutôt qu'un wargame à proprement parler :|

Voir le profil de l'utilisateur http://lignesdebataille..org/

3 Re: History of the Roman Empire - UGG le Dim 17 Aoû 2008 - 21:28

Je l'ai critiquer (ouverture de boîte pour VV). Franchement ce n'est pas du tout ma tasse de thé...


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/

4 Re: History of the Roman Empire - UGG le Dim 17 Aoû 2008 - 21:46

J'ai pas dû voir la critique, ce qui m'a fait drôle c'est les pions sans valeurs de combat, mais j'ai toujours un petit oeil qui traîne pour les jeux sur l'Er.

Voir le profil de l'utilisateur

5 Re: History of the Roman Empire - UGG le Dim 17 Aoû 2008 - 22:42

C'était dans le VV n°80, en voilà le texte :

History of the Roman Empire

L’objectif de History of the Roman Empire est, ni plus ni moins, de simuler de manière simple et pour deux à quatre joueurs, toute l’histoire romaine entre 70 avant J.-C. et 475 après J.-C.. Chaque joueur prend en charge une faction romaine et un nombre variable de peuples barbares installés en dehors de l’Empire. Le vainqueur est celui qui, après 7 tours de jeu, dispose du plus grand total de points de victoire (total de ses PV romains et de ses PV barbares). Le jeu conçu par Marco Broglia présente donc la caractéristique de confier des Romains et des ennemis de Rome à chaque joueur, ce qui procure au jeu l’avantage qu’aucun participant ne puisse être totalement éliminé (il lui restera toujours des barbares, si sa faction romaine disparaît). C’est avec 4 joueurs que les règles donnent leur meilleur rendement. À deux joueurs, les protagonistes prennent en charge deux factions et leurs barbares associés, mais la partie perd en intensité.
Le plan de jeu est divisé en grandes « provinces » (à titre d'exemple, la Gaule en compte trois et la Germanie en compte 5). La répartition des camps se fait, au début de chaque tour, par un mécanisme astucieux de tirage au sort d'un jeton. Le premier joueur jette un dé dont le résultat lui indique les barbares d’abord puis la faction romaine ensuite qui lui seront attribuées, en fonction des deux tables fournies en aide de jeu. Par exemple au tour 1, le jeton barbare n°1 correspond aux Gaulois déployés en Lugdunensis avec 5 points de force. Lors du même tour, le jeton romain n°2 correspond à Pompée le Grand. Chaque « empereur » ainsi sélectionné confère à son propriétaire certains avantages inspirés de ses qualités historiques. Le jeu commence lorsque chaque joueur à reçu un peuple barbare et un « empereur » romain et que l’ordre de jeu est fixé. Le tour se décompose ensuite en une phase de cartes événements, une phase de mobilisation (armées), une phase de placement (entrée des renforts et batailles), une phase de construction des villes et une phase de détermination de PV. Chaque joueur effectuera l’ensemble de ces phases deux fois, une fois pour ses Romains, une fois pour ses barbares. Les mécanismes de constructions (armées barbares, légions, forteresses, cités) comme ceux de combats sont extrêmement simples (jets de dés, sans table de combat). Les cartes d’événements permettent quant à elle de faire entrer en jeu de nouveaux chefs, de nouvelles tribus barbares, de déclencher des révoltes, d’obtenir des troupes d’élites ou autres avantages au combat. Elles permettent aussi de provoquer des événements plus génériques, comme par exemple une épidémie. Elles sont réparties au début du jeu en 9 piles distinctes (par catégories symbolisées par des ronds de couleur), chaque joueur tirant une carte dans chacune des piles. Les joueurs peuvent ensuite utiliser deux cartes par tour de jeu, avec un maximum d’une au cours de leur propre phase de jeu. Les objectifs de la partie sont centrés sur le contrôle des provinces - et des diocèses qui les regroupent -, ainsi que des villes, avec Rome au premier rang d’entre elles. Chacun des 7 tours donnant lieu à un nouveau tirage au sort des factions, la partie évolue généralement avec de nombreux retournements, ce qui donne au jeu un intérêt particulier. Il faut compter en moyenne une bonne demi-heure pour chaque tour de jeu, ce qui nous armée à un total de 4 heures pour la partie complète. History of the Roman Empire est donc un jeu pour ceux qui aiment les parties simples et en multi-joueurs. Son historicité reste très limitée, ce qui est assez logique au regard de ses principes et de ses objectifs. Les habitués d’España ou de History of the World se retrouveront bien des aspects familiers dans History of the Roman Empire. Signalons enfin la grande qualité du matériel proposé, ce qui confère au produit un nouvel avantage.

Frédéric BEY

History of the Roman Empire est un jeu en anglais édité par Udo Grebe Gamedesign. La boîte contient une carte de l’empire romain imprimée sur carton rigide (4xA3), un livret de règle en couleur, 264 pions et marqueurs, 55 cartes d’événements, 2 aides de jeu en couleur, des sachets de rangements et 5 d6.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/

6 Re: History of the Roman Empire - UGG le Dim 17 Aoû 2008 - 22:49

Un petit jeu sympathique en somme mais peut-être pas un véritable wargame.

Voir le profil de l'utilisateur

7 Re: History of the Roman Empire - UGG le Dim 17 Aoû 2008 - 22:50

Un peu comme le Pax Romana de GMT mais pour la période impériale ?

Voir le profil de l'utilisateur http://lignesdebataille..org/

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum