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Normandie 1944, un été sanglant (Ludifolie Editions)

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Sinon voilà un pareçu de la carte que je viens de charger sur BGG :


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« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

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Emmanuel a dit : sur le compteur de tour il y a 12 tours (dont 1 tour 0= 6 juin)

si l'échelle est 1 semaine= 1 tour il devrait y avaoir 8 Tours (fin Aout) :mrgreen:

et a quoi corresponde sur la piste de tour Libération cherbourg, libération rive droite Caen; etc); des conditions de victoire en mort subite?

- Le tour 0 est un tour spécial qui ne fait qu’un jour, le tour 1 fait donc une semaine moins 1 jour, les autres tours font une semaine.

- 12 tours pour couvrir le débarquement à la fermeture de la poche de Falaise et la libération de Paris.

- Les conditions de victoires sont basées sur la progression historique des alliées. Pour chacun des joueur, la victoire est obtenue en faisant mieux qu’historiquement. Donc aller plus vite pour l’allié, et ralentir l’avancée pour l’Allemand.

- Les mentions du compteur tour sont là pour rappeler la progression historique des alliés.




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J.-Ph. IMBACH a écrit:Juste une remarque : comme d'habitude (c'est-à-dire comme dans tous les autres jeux que je connais à la même échelle), les deux régiments d'infanterie de la 21e Panzer sont identiques alors que le premier était bien plus puissant (environ deux fois plus de LMG) que le second.

A+

JPI

PS : je tiens à préciser que je n'ai rien contre le ou les auteurs et que je vais fort probablement acheter le jeu, vu que c'est un thème que j'affectionne tout particulièrement, que ce soit en pions ou en plomb.

Bonsoir, voici les sources utilisées:
Status report to Inspector-General of Panzer Troops, Stand 1.6.44, BA-MA RH 10/158.

I./Pz.Gren.Rgt. 125 (gp)
137 MG, nine 3,7 cm Pak, four 7,5 cm Pak (Sf), three 2 cm Flak (Sf)
II./Pz.Gren.Rgt. 125
85 MG, three 7,5 cm Pak (Sf), three 2 cm Flak (Sf)
Rgt.Einh./Pz.Gren.Rgt. 125
six 15 cm IG auf Lorraine, four Reihenwerfer auf So, three 5 cm Pak, 25 MG


I./Pz.Gren.Rgt. 192 (gp)
104 MG, nine 3,7 cm Pak, four 7,5 cm Pak (Sf), three 2 cm Flak (Sf)
II./Pz.Gren.Rgt. 192
91 MG, three 7,5 cm Pak (Sf), three 2 cm Flak (Sf)
Rgt.Einh./Pz.Gren.Rgt. 192
six 15 cm IG auf Lorraine, four Reihenwerfer auf So, 26 MG

Soit une différence de 27 MG ce qui est insignifiant à l'échelle du jeu! cheers
Cordialement,
E.T.

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Quelques saisies d'écran issues de Playtest
Le 6 juin

Opération Goodwood

Attention, le matériel est fait maison, la qualité du produit fini sera conforme aux standards de Ludifolie!
E.T.

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J'ai effectivement écrit un peu vite.

En fait, c'est "seulement" les trois compagnies d'infanterie du I/125 PzGreReg qui ont une quarantaine de LMG chacune (38, 39 et 39 pour être précis), le double des compagnies des trois autres bataillons (16 à 20 LMG par compagnie).

Les chiffres qui tu cites, que l'on retrouve par exemple dans le bouquin de Zetterling, sont en fait... faux ! Sad

La Meldung originale (c'est-à-dire le truc "graphique" rempli par les officiers de la 21e) est reproduite dans le hors-série Panzer Voran ! sur la 21e. Elle a aussi été utilisée pour l'OB que l'on trouve dans le bouquin Heimdal sur la 21e (celui de Perrigault). Dans ces deux cas, on retrouve les chiffres suivants pour les compagnies d'infanterie :
– 12 HMG + 116 LMG au I/125 PzGreReg
– 12 HMG + 48 LMG au II/125 PzGreReg
– 12 HMG + 60 LMG au I/192 PzGreReg
– 12 HMG + 54 LMG au II/192 PzGreReg
soit 188 MG au 125e vs 138 au 192e. Ca fait quand même 36 % de plus (44 % si on ne compte que les LMG). Pour avoir un ordre d'idée, les 50 LMG d'écart entre les deux régiments correspondent à la dotation d'un (gros) bataillon d'infanterie "normale" (ce qui n'est pas négligeable).

Bref, je maintiens que le pion du 125e devrait être un peu meilleur que celui du 192e.

De toutes façons, mettre des pions de régiments d'infanterie ou de bataillons de blindés, c'est un peu "caduque", car cela correspond à une organisation "sur le papier". En effet, de manière pratique, les divisions allemandes s'articulaient en Kampfgruppe (KG Rauch, Oppeln et Luck pour la 21e). Les Allemands et les Ricains "fonctionnaient" de la même façon : les divisions blindées US étaient normalement segmentées en CCA, CCB et CCR, quand les Allemands utilisaient des Kampfgruppe. La différence, c'est que la segmentation étaient plus souple côté allemand, car elle était faite initialement en fonction des effectifs, du terrain, de la mission, etc. La segmentation US était quant à elle "fixe".

Donc, vu l'échelle du jeu, il me semble que la 21e Pz devrait être représentée par trois pions (i.e. trois KG), comme les divisions blindés US.

A+

JPI

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Qu'est que je préfère les pions vae victis ! Les soldats et blindés c'est quand même plus jolis que ces symboles OTAN. Laurent

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Cela me rappelle notre ancien débat sur "la légitimité du concepteur de jeu"...

JP tu aurais fait comme-ci, Eric a fait comme ça, chacun à ses raisons. La mécanique d'un jeu ne se résume pas à la valeur d'un bataillon mai à de smécanismes pris dans leur globalité (échelle, architecture du jeu etc.).


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Merci pour ces éclaircissements.
Toutefois, dans le jeu, un point de potentiel représente de 600 à 1000h en fonction de l'entrainement et de l'équipement, je ne considère pas que 60 LMG valent un point de plus.
Pour ce qui est de l'utilisation des div allemandes en KG, je suis d'accord, mais il est très difficile de simuler des pions variables, avec des potentiels ad Hoc. La seule possibilité est de descendre dans la granulométrie des unités. La nouveauté justement de notre jeu, par rapport au VV27 est d'avoir divisé le régiment de char en deux bataillons, ce qui permet à minima de faire Deux KG égaux avec le rgt de PzGrn et le Bat. de Pz.
Cordialement,
E.T.

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OK, restons en là.

A+

JPI

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Le matériel est arrivé. Les livraisons auront lieu dans une semaine, à partir du 25 juin, comme annoncé.


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Reçu aujourd'hui, ça va vite !

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Oui en effet... Reçu par parachutage ? Wink


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Non par bateau !Wink

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Reçu aussi, comment vous avez fait pour soudoyer aussi efficacement la poste? thumbs up

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pas encore reçu sniff

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Reçu aussi, comment vous avez fait pour soudoyer aussi efficacement la poste ?


Ludifolie est un gros "client", la Poste le bichonne Cool


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reçu hier aussi.
Mais bon IdF => IdF en général çà va assez vite.

En revanche, si je l'ai ouvert, je n'ai eu que le temps de feuilleter les règles et de jeter un coup d'œil sur les planches de pions, mais je n'ai pas eu le temps de déplier la carte (juste le temps de voir que les hexagones sont gros ! (enfin un jeu où on n'a plus à craindre les effondrements de piles de pions)

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Oui les hexagones sont grossi à 140% ce qui "laisse de la marge" pour positionner les pions ! cheers

On a d'ailleurs prévu la même chose pour Alea Iacta Est, une carte deux fois plus grande que celle des autres jeux de la série parus dans VV, pour ne pas manquer de place !


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Les américains sont touchés par le problème de routage : http://talk.consimworld.com/WebX/.ee6b997/7855

Laurent

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Oui, mais tu n'es pas dans le bon sujet (il faudrait en parler dans VaeVictis n°111). Je n'ai pas de droit d'admin. sur cette section... Desaix corrigera ?


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Semper Victor a écrit:Je cite Eric Teng (concepteur et graphiste du jeu) :

Quelques précisions sur la réédition de Normandie 44, à venir chez Ludifolie Editions.
Il s'agit d'une édition complètement revue. Parmi les améliorations, je citerais les points suivants:
- un ordre de bataille corrigé,
- le débarquement du 6 juin découpé en trois phases: nuit, matin et après midi, ce qui permet de simuler dans le détail les sauts para, la pointe du Hoc, les différentes vagues du débarquements ainsi que la contre-attaque allemande de la 21e Panzer,
- Les mouvement hors carte sont possibles avec la prise des ports de l'atlantique et de Paris,
- La carte a été retravaillée et sur-dimensionnée, ce qui rend le jeu plus agréable, compte tenu des empilements,
- deux planches de pions recto-verso soit 432 pions,
- deux aides de jeu recto-verso,
- possibilité des Overruns et contre-attaques,
- système d'activation revu,
- des conditions de victoire revues,
- une règle d'aviation augmentée, avec introduction de l'ordre de bataille complet des forces aériennes alliées,
- un design des pions revu et conforme aux uniformes de l'époque.

A ce titre, pour répondre au commentaire plus haut sur le noir et les SS, je précise que le parti du designer a été de se coller le plus possible aux uniformes, drapeaux et typo de l'époque.
Le noir n'était pas réservé aux SS, mais aux troupes blindées allemandes. On trouvera donc les troupes blindés de la wehrmacht, par exemple la 2ePzDiv en noir également.
On trouvera aussi des troupes SS de moins bonne qualité et plus faibles que certaines par exemple de la Wehrmacht ou des alliés, reflet de la réalité du recrutement.
La partie supérieure des pions représente le col des uniformes. Les Américains ont des badges, les allemands des kragenspiegel ou des runes, les anglais rien sur le col mais un badge sur la manche. Les troupes blindées de la Wehrmacht avait sur le col une tête de mort, héritage des hussards de la morts prussiens.

Tout cela sera sur chaque pion, au risque d'être iconoclaste, mais reflète la réalité des uniformes et plongera, nous l'espérons, les joueurs dans l'ambiance de l'époque .

Cordialement,
E.T.

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le 1 sur la table des combats signifie un pas perdu pour chaque pion ou un seul pas de perte en tout3:scratch: scratch 

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Bonjour, le 1 signifie un pas de perte pour tout le monde.
La révision 1 des règles doit être mise prochainement sur la page web suivante: http://www.ludifolie.com/pinupgames.html
Bon jeu!
E.T.

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merci extra terrestrial

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Les Living rules sont en ligne depuis ce matin à l'adresse indiquée par Extra-terrestrial. Idea


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