L'Estafette - Histoire & Wargames


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[CR] 1066 L'Année de la Comète

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 [CR] 1066 L'Année de la Comète le Sam 8 Juin 2013 - 11:10

Voilà, première partie hier soir avec cmoipap (Viking) et un autre pote, Cédric (Normands). Je joue donc les Anglo-Saxons.

Déploiement des Anglo-Saxons: Force principale à Londres avec Harold et les Ducs, 2 Fyrdmen à York et 2 Fyrdmen au Sud de York.

Tour 1: pas de débarquement, l'Anglais en profite pour recruter des Fyrdmen à Londres (Guillaume a quand même 1d6+2 Valeur de Combat (VC) de recrutement en zone A (ce qui est le cas de Londres). Une force montée menée par les Ducs quitte Londres et part renforcer York par la route. Même par la route, York n'est pas atteignable en 1 tour de Londres.

Tour 2: le Viking débarque à York et ne laisse aucune chance aux 2 Fyrdmen qui y étaient stationnés lors d'une escarmouche aussi brève que létale, même si ceux-ci feront quand même des dégâts aux envahisseurs surpris de trouver une résistance sur la plage (bonus de défense lors du débarquement). Les Normands sont donc encore en train de gréer leurs navires... Après avoir recruté efficacement, l'Anglais envoie des éclaireurs dans les zones à l'Est et au Sud-Est de York, afin de retarder l'avancée des Vikings. Il envoie également 2 éclaireurs au Sud de Londres, des rumeurs persistantes faisant mention d'une force d'invasion qui se préparerait sur les côtes normandes...

Tour 3: les Vikings progressent lentement, laissant le félon Torstig à York afin qu'il puisse recruter l'un ou l'autre traître, qui rejoindra son rang (gain d'1 VC pour une de ses unités qui avait été déforcée lors du débarquement). Ils prennent les zones à l'Est de York, les éclaireurs étant obliger de retraiter quand c'est possible. le Normand profite d'un vent favorable et débarque sur la côte Sud à 2 zones de Londres. L'Anglais rapelle le reste des forces envoyée au Nord vers Londres.

Tour 4: les Vikings se répandent au Nord. Pendant se temps, premières escarmouches au Sud de Londres entre le Normand qui splitte ses forces en deux groupes et l'Anglais qui observe toujours, non sans en profiter pour un peu renforcer ses troupes.

Tour 5 (ou 6?): finalement, les vikings ralentissent leur avance, se contentant de zones "pauvres" (C) alors que les zones riches (B) se trouvent au Sud et à l'ouest de Londres. Pendant ce temps, les Normands envahissent Londres. Harold décide de retraiter au Nord de Londres afin de se refaire une santé. Le recrutement y est moins efficace (zone C au lieu de A) mais les Ducs participent à l'effort de guerre.

Tours 7-->11: les Vikings se dispersent un peu dans le Nord. Après avoir repoussé une première attaque des vikings, Harold en profite pour contrattaquer l'armée menée par Harald. L'assaut est décisif et Harald est tué au combat.
Harold se concentre alors sur la reconquête de Londres. Qui tombera assez rapidement, les armées de Guillaume n'ayant pas de recrutement possible en ses terres hostiles...

--> Victoire de l'Anglais au tour 11.

Commentaires:

- tout d'abord une question: est-ce que l'Anglais peut transférer des points de VC entre des unités de type différent? (par exemple 1VC d'un Fyrdman vers 1 Housecarl (unité plus forte)? On n'a rien vu dans les règles qui l'interdise, mais ça semblait bizarre, et surtout très fort pour l'Anglais qui transforme 1 dé qui touche sur 1 en 1 dé qui touche sur 1-2!

- c'était notre première partie à tous le 3, donc on a peut-être loupé l'une ou l'autre tactique, mais il semble que l'Anglais ait intérêt à rester groupé, et à attendre que le Viking et le Normand se déforcent afin de les écraser l'un après l'autre, grâce à ses Housecarls.

- le recrutement de l'Anglais est super balèze, alors que les forces des envahisseurs diminuent inexorablement au fur et à mesure de la partie, si l'Anglais mène une guerre d'usure.

- on a eu l'impression que le Viking et le Normand doivent plutôt prendre une place forte, ne pas se disperser, faire bloc, et attendre les 2-3 derniers tours pour se déployer et occuper les terrains intéressants, mais ça veut dire qu'ils donnent le temps à l'Anglais de se renforcer.

- autre possibilité: le Viking et le Normand doivent "asphyxier" l'Anglais le plus tôt possible.

- les combats sont assez processionnels et répétitifs. Le défenseur a presque intérêt, pour arrêter l'avance de l'envahisseur, à mettre moins de 3 unités dans la zone, afin de provoquer une escarmouche, ce qui évite la déroute et les tirs de poursuite, et s'il peut tenir le premier tour, lui permet de retraiter. Le système de Réserve est intéressant, mais il faut bien peser le pour et le contre de ne pas engager tout de suite ses forces dans la bataille, car on peut vite perdre un flanc et donc être en déroute (la Réserve protège un peu des tirs de poursuite).

- le brouillard de guerre est finalement assez peu présent, car comme on restait en grosses armées groupées, il n'y avait pas ou peu de surprise.

--> le jeu ne nous a pas passionné, on a l'impression qu'il peut y avoir un grand nombre de tour durant lesquels rien ne se passe hormis le recrutement de l'Anglais. Je pense cependant qu'on n'y rejouera pas. Son "seul" intérêt est qu'il est jouable à 3 joueurs, mais l'Anglais a l'air d'être plus actif que les 2 autres.

Le matériel est pas mal pour un PnP, mais certaines zones sont trop petites pour accueillir tous les blocs, car on avait tendance à garder de grosses armées groupées.

Le papier autocollant que j'ai utilisé pour imprimer (jet d'encre) les étiquettes des unités a tendance à ne plus bien coller après quelques jours, ce qui fait qu'on passe une partie des combats à appuyer sur les étiquettes pour les recoller... Embarassed (bon, ok, ce n'est pas un problème du jeu, mais de mon matos...).

quelques photos:










Voir le profil de l'utilisateur

2 Re: [CR] 1066 L'Année de la Comète le Lun 10 Juin 2013 - 10:06

Jolie la tour de dés en Lego!


_________________
http://www.youtube.com/watch?v=7LaDMc6Z3TM
A triumph of passion, a war to be won
Voir le profil de l'utilisateur

3 Re: [CR] 1066 L'Année de la Comète le Ven 14 Juin 2013 - 0:23

lister a écrit:Jolie la tour de dés en Lego!

ehehehe, oui, de fait, une création de mon second qui a 8 ans 1/2, un mordu de la brique en plastique...cheers

Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum