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Fire in the Lake (COIN series - Vol. IV, GMT Games)

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La série COIN s'agrandit plus vite que son ombre Wink


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« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

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Ruhnke et Herman au design, c'est du costaud !


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mais avant il y a cuba et l'afghanistan....

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Le développement ultra rapide de la série (4 titres en projet alors qu'un seul est sorti) est impressionnant !


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Celui la (et celui sur l'Afghanistan) m'interessent beaucoup


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http://www.youtube.com/watch?v=7LaDMc6Z3TM
A triumph of passion, a war to be won
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On a vraiment les même goûts. Ce sont les deux qui m'intéressent aussi, l'Angola et Cuba ne me tentent pas vraiment.


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J'ai l'impression, qu'au vu de la taille de la carte, la durée du jeu sera + longue que celle des autres jeux de la série ... Notamment Cuba avec sa petite carte.
Cela peut il modifier l'aspect ludique du jeu ?

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RedMike a écrit:J'ai l'impression, qu'au vu de la taille de la carte, la durée du jeu sera + longue que celle des autres jeux de la série ... Notamment Cuba avec sa petite carte.
Cela peut il modifier l'aspect ludique du jeu ?
Oui pas mal de choses peuvent modifier les aspects ludique de la série comme le montrent Andean Abyss et Cuba Libre qui ne possèdent pas du tout le même feeling en termes de jeu.

Sinon au sujet de la longueur des parties de "Fire in the Lake" j'ai quelques infos. J'ai demandé sur BGG quelques précisions sur le contenu de ces scénarios et leurs longueur. Voici les réponses que j'ai obtenu :

D'abors la réponse d'un des testeurs du jeu :

My answer is based on my experience, but I would rate myself a quick player vice many.
The 1965 scenario plays in 2 hours for me.
The 1968 scenario plays in around 3.
The campaign scenario 1964 to 1972 takes around 8-10 hours, which includes some number of snack breaks, etc. Your mileage may vary.

Ensuite la réponse de Volko Ruhnke lui-même, le créateur du jeu :

To add to that, the short scenario covers 1965-67, so the era of US big-unit maneuvers under Westmoreland. Medium covers Tet and on, 1968-72. Full covers 1964-72, so all of the main US fighting in Vietnam.

Short is up to 24 events and 3 coups, Medium 36 and 3, Full 72 and 6.

Each scenario provides a distinct feeling. Each starts with a different situation on the map and options for different capabilities and subsets of period events, or just completely random events. The Medium and Full scenarios add Pivotal Events that can trump other events and initiative.

To add to that, the Non-Player US has US Policy characteristics that tend to varying by scenario and over the course of play.

To keep things clean (on the edge track and faction sheets, for example), the victory conditions are the same for each scenario. (Yes, each scenario is tested and adjusted for balance in the face of differing situations but same victory conditions.)

Voilà, moi je suis totalement convaincu par ces explications et les possibilités qu'a priori elles offrent. Ces scénarios thématiques de longueurs variables sont un gros plus pour moi. J'ai hâte que le jeu sorte  cheers .

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Petite question sur la série COIN en général. Ces jeux sont-ils aussi intéressant à 2 qu'à 4?
J'attends celui-ci avec impatience  bounce 

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La formule idéale est à 4. En solo, à 2 ou à 3, c'est beaucoup moins intéressant (selon moi).


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Le nombre ideal est effectivment 4. Toutefois ça marche très bien en solo (avec ou sans les robots). A deux en jouant chacun deux factions, j'ai bien aimé aussi. A 3 j'ai jamais essayé.

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Semper Victor a écrit:La formule idéale est à 4. En solo, à 2 ou à 3, c'est beaucoup moins intéressant (selon moi).

Ennuyeux. Enfin, j'imagine que ça dépend du conflit. Andean Abyss, je l'imagine beaucoup moins à 2 qu'un jeu sur la guerre du Vietnam.

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Leto597 a écrit:
Semper Victor a écrit:La formule idéale est à 4. En solo, à 2 ou à 3, c'est beaucoup moins intéressant (selon moi).

Ennuyeux. Enfin, j'imagine que ça dépend du conflit. Andean Abyss, je l'imagine beaucoup moins à 2 qu'un jeu sur la guerre du Vietnam.
Andean Abyss ne marche pas si mal que ça à deux en jouant deux factions. Les AUC sont des alliés naturels du gouvernement et les FARC se combinent aussi bien avec le Cartel. Le tout reste assez cohérent et fonctionne plutôt bien, même si le jeu le plus riche reste le jeu à 4.

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Smile Bah oui certains joueurs du 13ème Strat se plaignent qu'il n'y a pas assez de participants pour leurs jeux de la série COIN (Fire in the Lake) entre autres, ou du moins c'est assez difficile de réunir 4 joueurs à chaque fois, ...mais bon faut qu'ils s'en plaignent à l'encontre de leur cher président de club : HoW (l'enfer sur pattes).
Comme j'ai été viré du club, pour en faite des raisons d'humeur (le prince s'est fait plaisir) je ne peux plus y venir, et ainsi par cette conséquence : d'autres également.

Mais bon que ce président se rassure, c'est pas lui qui va nous empêcher (et moi aussi) d'y jouer. Nous y jouerons chez Roland bien tranquillement.

A cause aussi de HoW, et à cause de lui, les messages et post sur GBoH et SPQR entres autres, sont maintenant complètements morts.
Bien sûr évidemment c'est moi qui l'animait principalement. Questions/réponses etc...
A cause de lui j'ai aussi été viré du Strategikon.
Mais bon les joueurs intéressés par cette série, et ils sont nombreux ce sont rabattus sur le forum de l'Estafette heureusement.

Voilà cela est fait pour éclairer (encore de ce fait) les messages de certains sur ma disparition du Strategikon.
Oui je ne peux pas y répondre, car je ne peux plus y écrire.
Comme le personnage est têtu et borné, et qu'il n'écoute que lui, une pétition pour les administrateurs du Strategikon est surement nécessaire. mais bon vous faites comme vous voulez ; l'Estafette est très bien d'ailleurs.

Cool

Léo

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tu peux pas t'en empêcher hein!  Shocked

Allez, on parle de Fire in the Lake, ici, et pas de Leonidas vs the World Company... Rolling Eyes

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FredhoT a écrit:tu peux pas t'en empêcher hein!  Shocked

Allez, on parle de Fire in the Lake, ici, et pas de Leonidas vs the World Company... Rolling Eyes
+1
Désolé mais le comique de répétition ne marche plus....

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Les 2 prochains opus s'éloigne de la substance de la série...
Guerre des gaulles et guerre d'indépendance américaine....mouai

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Le Guerre d'Indépendance Américaine va finir par ressembler à 1775 (sans doute en un peu plus complexe...). Je suis d'accord avec toi, on s'éloigne de l'essence initiale de la série.


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c'étais axé sur la période moderne .....

du coup Vol V : Portuguese Angola, 1960s to mid-70s est passé à la trappe...pas assez vendeur Suspect

et partant Andean abyss laissais perplexe bon nombre de wargameur pur et dur ..et on vois le succés:

Gallic War(877 orders) !!! et Liberty or Death: The American Insurrection affraid

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Bonjour à tous,

J'ai fait un fichier d'aide Excel pour FiTL qui est maintenant sur BGG :

Arrow http://boardgamegeek.com/filepage/109110/factions-priorities-v0

Cette aide permet de bien visualiser pour chaque faction les actions utiles en fonctions des objectifs primaires (liés directement aux points de victoire en cours de jeu) et des objectifs secondaires (préparer au mieux le coup round).

J'ai terminé une partie short scénario solo (mode schyzo sans les bots) la semaine dernière (sans mes aides) et j'ai commencé une partie médium avant hier (avec les aides). Le gros défaut de ce jeu est l'analysis paralysis car les choix sont tellement multiples que pour savoir quoi faire il faut réfléchir longtemps. Je trouve cependant que mes aides de jeu aident bien à faire des choix, même si cela reste un peu space. Merci à ceux que ça intéresse de me faire vos remarques.

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Pour customiser son Fire in the Lake

http://files.geekdo.com/geekfile_download.php?filetype=application%2Fpdf&filename=Fire+in+the+Lake+Unit+History+Sticker+Inst.pdf&filecode=q0fpetumqz&validationcode=b1b7e65c7031ee9c8b63a5685ed7dd84

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Hum... Le lien ne marche pas...

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http://www.boardgamegeek.com/filepage/109668/unit-history-and-sticker-sheet-instructions

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petite question de régle concernant l'assault COIN

If desired, pay
3 ARVN Resources to follow up with an ARVN Assault per the
above bullet in 1 space where US Assault just occurred

si l'on fait un assaut us +arvn ; un exemple on retire les piéces ennemies pour les 2 assault combinés
c'est a dire pour 1 Us 2 cube ennemi et pour 2 arvn 1 cube ennemi Embarassed

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Oui c'est bien comme ça qu'il faut faire, je ne vois pas comment faire autrement.

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