L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Blitzkrieg France 1940 et URSS 1941

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Blitzkrieg France 1940 et URSS 1941 Empty Blitzkrieg France 1940 et URSS 1941 Jeu 4 Juil 2013 - 11:12

Lannes1800

Lannes1800

Je lisais hier un article sur la série de GMT East Front Serie qui présentait la modélisation de la blitzkrieg en termes de séquence de jeu.
Si j'ai bien compris, on a :
- Allemand : mouvement puis combat
- Soviétique : combat puis mouvement.

Dans le VV sur la campagne de France, on a (de mémoire) :
- Allemand et Français : mouvement blindé/motorisé puis combat puis mouvement infanterie.

Du coup je me demande si cette différence reflète une améliration de la stratégie allemande entre 1940 et 1941 et si cela reflète une légère meilleure doctrine française que soviétique.

Mon arrière-pensée est : est-ce que, si j'utilise la séquence de jeu de l'EFS pour la France en 1940, je reste dans une représentation historique juste, meilleure ou moins bonne ?

Merci de vos avis éclairés.

2Blitzkrieg France 1940 et URSS 1941 Empty Re: Blitzkrieg France 1940 et URSS 1941 Jeu 4 Juil 2013 - 11:39

Cavalier

Cavalier

Y a t'il une phase d'exploitation dans EFS?
Si non, alors le système est bizarre car il donne un avantage au soviétique: il lui permet d'exploiter les resultats de ses attaques, contrairement à l'allemand. Un non-sens historique! :/
Après, si je me place d'un point de vue historique, je pense que le commandement français de 40 est bien meilleur que le soviétique de 41: il use certes d'une doctrine dépassée, mais au moins il existe, alors que le commandement soviétique a été décimé par les purges staliniennes (2 officiers sur 3 liquidés, en moyenne, et cette proportion augmente avec le grade!). D'autant plus dommageable que la doctrine soviétique est plus moderne, les manoeuvres de grandes unités mécanisées en font pleinement partie. Mais ce n'est pas suffisant d'avoir de bonnes idées, il faut avoir la capacité de les mettre en application pratique!

3Blitzkrieg France 1940 et URSS 1941 Empty Re: Blitzkrieg France 1940 et URSS 1941 Jeu 4 Juil 2013 - 12:20

Lannes1800

Lannes1800

Il existe peut-être une phase d'exploitation, je n'ai plus en tête tous les détails.
Mais l'idée donnée par l'article était de dire que le système allemand permet de se positionner rapidement pour lancer l'attaque à l'endroit voulu. Pour le soviétique, c'est plus un système Grande Guerre où l'on se positionne lentement mais surement avant de lancer son attaque (il s'agit d'un article du VV87)

4Blitzkrieg France 1940 et URSS 1941 Empty Re: Blitzkrieg France 1940 et URSS 1941 Jeu 4 Juil 2013 - 15:17

francoist

francoist

Cavalier a écrit:Y a t'il une phase d'exploitation dans EFS?
Si non, alors le système est bizarre car il donne un avantage au soviétique: il lui permet d'exploiter les resultats de ses attaques, contrairement à l'allemand. Un non-sens historique! :/
Après, si je me place d'un point de vue historique, je pense que le commandement français de 40 est bien meilleur que le soviétique de 41: il use certes d'une doctrine dépassée, mais au moins il existe, alors que le commandement soviétique a été décimé par les purges staliniennes (2 officiers sur 3 liquidés, en moyenne, et cette proportion augmente avec le grade!). D'autant plus dommageable que la doctrine soviétique est plus moderne, les manoeuvres de grandes unités mécanisées en font pleinement partie. Mais ce n'est pas suffisant d'avoir de bonnes idées, il faut avoir la capacité de les mettre en application pratique!

oh non:)  , tu serais le premier à trouver le soviétique avantagé à ce jeu Smile Si tu veux on essaye lors d'un prochain Bruniquel, je te laisse les soviétiques Smile Smile Smile Smile 
 
il y a une phase motorisée après les combats pour l'allemand
De plus chaque camp a ausis une phase de réaction après les déclarations de combat, mais surtout favorable à l'Allemand du fait de la qualité de ses unités.

Le soviétique a un mouvement motorisé avant les combats (mais en 41 peu d'unités capable de bouger) et ensuite combat, puis bouge
Il est plutôt carrément désavantagé car il ne peut déplacer assez d'unité pour optimiser les combats et obtenir des ratio satisfaisants.
Un excellent site qui décrypte la série EFS et ses mécanismes
http://www.wargalley.com/efs/index_fr.php

5Blitzkrieg France 1940 et URSS 1941 Empty Re: Blitzkrieg France 1940 et URSS 1941 Jeu 4 Juil 2013 - 17:07

Lannes1800

Lannes1800

Donc pour EFS, si on veut résumer :
- Allemand : mouvement toutes unités puis combats puis mouvement motorisé
- Soviétique : mouvement motorisé puis combats puis mouvements toutes unités


Et ainsi je repose ma question initiale :
cette différence reflète-t-elle une améliration de la stratégie allemande entre 1940 et 1941 et une légère meilleure doctrine française que soviétique.

Mon arrière-pensée est toujours : est-ce que, si j'utilise la séquence de jeu de l'EFS pour la France en 1940 du VV, je reste dans une représentation historique juste, meilleure ou moins bonne ?

6Blitzkrieg France 1940 et URSS 1941 Empty Re: Blitzkrieg France 1940 et URSS 1941 Jeu 4 Juil 2013 - 20:44

francoist

francoist

Lannes1800 a écrit:Donc pour EFS, si on veut résumer :
- Allemand : mouvement toutes unités puis combats puis mouvement motorisé
- Soviétique : mouvement motorisé puis combats puis mouvements toutes unités


Et ainsi je repose ma question initiale :
cette différence reflète-t-elle une améliration de la stratégie allemande entre 1940 et 1941 et une légère meilleure doctrine française que soviétique.

Mon arrière-pensée est toujours : est-ce que, si j'utilise la séquence de jeu de l'EFS pour la France en 1940 du VV, je reste dans une représentation historique juste, meilleure ou moins bonne ?


Il y a aussi une phase de reaction pour les unités.
mais l'échelle est-elle la même dans les deux jeux?

7Blitzkrieg France 1940 et URSS 1941 Empty Re: Blitzkrieg France 1940 et URSS 1941 Ven 5 Juil 2013 - 12:13

Cavalier

Cavalier

francoist a écrit:
Cavalier a écrit:Y a t'il une phase d'exploitation dans EFS?
Si non, alors le système est bizarre car il donne un avantage au soviétique: il lui permet d'exploiter les resultats de ses attaques, contrairement à l'allemand. Un non-sens historique! :/
Après, si je me place d'un point de vue historique, je pense que le commandement français de 40 est bien meilleur que le soviétique de 41: il use certes d'une doctrine dépassée, mais au moins il existe, alors que le commandement soviétique a été décimé par les purges staliniennes (2 officiers sur 3 liquidés, en moyenne, et cette proportion augmente avec le grade!). D'autant plus dommageable que la doctrine soviétique est plus moderne, les manoeuvres de grandes unités mécanisées en font pleinement partie. Mais ce n'est pas suffisant d'avoir de bonnes idées, il faut avoir la capacité de les mettre en application pratique!

oh non:)  , tu serais le premier à trouver le soviétique avantagé à ce jeu :)Si tu veux on essaye lors d'un prochain Bruniquel, je te laisse les soviétiques Smile Smile Smile Smile 
 
il y a une phase motorisée après les combats pour l'allemand
De plus chaque camp a ausis une phase de réaction après les déclarations de combat, mais surtout favorable à l'Allemand du fait de la qualité de ses unités.

Le soviétique a un mouvement motorisé avant les combats (mais en 41 peu d'unités capable de bouger) et ensuite combat, puis bouge
Il est plutôt carrément désavantagé car il  ne peut déplacer assez d'unité pour optimiser les combats et obtenir des ratio satisfaisants.
Un excellent site qui décrypte la série EFS et ses mécanismes
http://www.wargalley.com/efs/index_fr.php

OK tu reponds à ma question initiale... Donc en effet c'est cohérent!
Mon prochain Bruniquel... Aaaaah... Je sais pas quand ça tombera (soupir...)...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum