L'Estafette - Histoire & Wargames


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[CR] No Retreat! - Liège - 09/08/2013

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 [CR] No Retreat! - Liège - 09/08/2013 le Sam 10 Aoû 2013 - 4:28

Petite soirée wargame avec Kosmo. On continue l'exploration de No Retreat (version GMT).

Cette fois on essaie le scénario B - Fall Blau - qui se focalise sur l'année 1942 (Tours 7 --> 10). Les allemands sont stoppés aux portes de Moscou et Léningrad. Plus loin au Sud, Sébastopol est menacé.

Je joue l'Axe, Kosmo l'armée Rouge.

J'ai l'initiative avec 5 cartes en main contre 2 pour le Russe.
Je commence donc par un assaut sur Sébastopol faiblement défendu, avec peu de mouvement au Nord. J'essaie juste de débloquer le verrou au centre-Sud afin de ne pas me faire enfoncer et couper le Supply Path par une manoeuvre des Russes qui refermeraient le couvercle sur le piège du Sud. Mon objectif est de prendre les 3 villes objectifs du Sud (Sébastopol, Stalingrad, Caucasian Oil Fields).

Mes attaques sont couronnées de beaux succès avec deux 6 fumants qui conduisent à des DS (Defender Shattered --> retraite puis envoi dans la Shattered box). J'occupe Sébastopol et Stalino, ainsi que Rostov qui est pour l'instant "Scorched Earth". J'ai également affaibli la zone Centre-Sud du Russe. Pas si mal pour un premier tour. J'ai encore mes 5 cartes en main.


Kosmo s'organise en ramenant des forces dans ses villes clés du Sud. Je joue Stalin's Interference qui me permet de lui bloquer une carte tout en la volant.
Il tente de temporiser mais je le force à m'attaquer avec 2 Counterblows bien sentis... Cool 

Il installe quand même une tête de pont en repoussant mon armée affaiblie ver le Nord-Ouest.



Fin du tour 1, j'ai une brèche potentielle qui s'ouvre pour moi dans le Sud, mais il faut que je l'exploite. Il me reste 3 cartes.


Tour 2, j'ai la carte Summer Offensive qui me permet de tirer 3 cartes lors de ma Discard Phase (donc 3-1+3 --> 5 cartes) puis je pioche 4+1 (bonus du tour Cool--> 10 cartes en main! Il en reste 3 à Kosmo.

Je commence par flipper mes Panzers au Centre-Nord, ainsi que l'armée d'infanterie qui tient Kharkov (je ne peux pas me permettre de perdre cette ville qui bloque bien les armées russes et évitent des lignes de ravitaillement coupées. Ca me coûte quand même 4 cartes.

Ensuite, je lance l'offensive avec mes 2 armées de PAnzers dans le Sud, 1 vers Stalingrad, l'autre vers l'armée qui me bloque l'accès aux Oil Fields (en ayant la carte General Staff qui me permettra d'avoir un +1 hex d'avance après un combat victorieux --> la 4ème Panzer vaincra en effet (encore un 6 au dé) et utilisera cet hex supplémentaire d'avance pour atteindre les Oil Fields. Je rushe ainsi parce que un Seasonal Weather a transformé le prochain tour (Automne) de Clear --> Mud! Cata pour les Allemands.
Par contre Stalingrad résiste à la 1ère Panzer! Et ce surtout à cause d'une carte que Kosmo joue qui m'empêche, vu les ratio de combats à Stalingrad, d'obtenir la moindre retraite du russe, les DR étant transformés en EX!
Il me manque donc le 3ème objectif!

Au Nord j'ai des succès mitigés.





Au passage, à cause d'une unité du Caucase qui me bloque à Rostov, je manoeuvre mal mes armées et oublie de positionner une armée un peu au Sud pour créer une tête de pont et assure le Ravitaillement de la 4ème Panzer qui occupe les Oil Fields! Erreur fatale --> Out of Supply.

Kosmo réagit bien et m'enfonce au Nord, et tend son filet au Sud afin de couper les ravitaillements aux 2 armées de Panzers imprudemment avancées trop loin!!
Il termine en force. Je concède vu le tour 3 de Mud qui s'annonce (et l'heure avancée...). Je ne pense pas que je prendrai Moscou et je perdrai rapidement le Sud, vu que j'ai peu de renforts et que j'ai perdu la 4ème panzer (attrition) et que ça coûte 2 cartes à ramener.




Voir le profil de l'utilisateur

2 Re: [CR] No Retreat! - Liège - 09/08/2013 le Sam 10 Aoû 2013 - 12:26

Bravo pour ce CR.

Vos impressions sur le jeu ?

Voir le profil de l'utilisateur http://lignesdevue.blogspot.fr/

3 Re: [CR] No Retreat! - Liège - 09/08/2013 le Sam 10 Aoû 2013 - 14:09


Beau CR en effet ça donne envie de s'y mettre n'est-ce pas Manu ?

Voir le profil de l'utilisateur

4 Re: [CR] No Retreat! - Liège - 09/08/2013 le Dim 11 Aoû 2013 - 14:14

Manu a écrit:Bravo pour ce CR.

Vos impressions sur le jeu ?
De mon côté et après 3 parties (2x Scénar 1 (Barbarossa - 1941) et 1x Scénar 2 (Fall Blau - 1942)), je suis très enthousiaste.

Je suis loin d'être un spécialiste de la WWII, et du front de l'Est en particulier, donc je découvre pas mal de choses.

La jouabilité est excellente, les choix nombreux et les situations rarement "gagnées à l'avance".

Le nombre de pions restreint ainsi que la limite de stacking (2 unités max pour l'allemand, pas de stacking pour le russe en début de guerre (les 2 scénars joués jusqu'à présent)) rend le jeu très lisible et facilement gérable pour les débutants comme moi.

Les règles de bonus aux panzers, finalement assez bridées pour ne pas que ça devienne un massacre, ainsi que le système de Counterblow (qui permet de forcer l'adversaire à nous attaquer, en quelque sorte à faire "sortir du bois" l'ennemi) est une part essentielle du jeu et le mécanisme original qui n'est pas évident au début.

Les règles sont accessibles mais pas simplistes, même si le jeu est loin d'être simple à maîtriser.

Bref pour moi, c'est une bonne découverte. Je pense que c'est le niveau de complexité max qui me convient pour l'instant.

Voir le profil de l'utilisateur

5 Re: [CR] No Retreat! - Liège - 09/08/2013 le Lun 12 Aoû 2013 - 11:57

à FredhoT :

Merci pour ton avis, cela conforte mon impression a priori positive.

à Elem :

En effet ça donne envie de jouer. Trop longtemps sans faire une partie de quelque chose Sad 
Faudrait qu'on se décide !

Voir le profil de l'utilisateur http://lignesdevue.blogspot.fr/

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum