L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Vae Victis Nouvelle Formule : mon bilan

+3
RedMike
Semper Victor
superben
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

superben

superben

Me voila arriver au terme de mon abonnement et je me pose des questions ...
J'ai donc fait mon bilan sur les jeux VV "nouvelle formule" :

n 100 : Les Rois Francs : punched , joué et carte agrandi . Je m'en suis servi pour initier au wargame dans le club de jeu de plateau de ma boite. Bon il n' y a rien à redire sur le jeu et les scénario. L'auteur a atteint tous ses objectifs ... mais c'est vraiment très très basique... en tout cas trop pour moi . Ceci dit , à l'occasion je pourrais le ressortir pour jouer avec un néophyte  : 6/10  Probabilité d'y rejouer : 30 %

n 101 : Operation Sicile . Unpunched Pas joué . Pas d'envie sur ce jeu et pas de partenaire non plus ... Probabilité d'y jouer un jour 10 %

n 102 : Les Maréchaux I . Unpunched et pas joué ... Mais après le numéro 111 et le fait que cela soit une série , il est p possible que j'y joue un jour. Probabilité d'y jouer : 70%

n 103 : Syracuse . Punched , joué et carte agrandie. La très bonne surprise sur un sujet casse gueule . J'ai beaucoup aimé 8/10 . Probabilité d y rejouer : 70 %

n 104 : Bruneval 1942 : Unpunched et pas joué . Commentaires trop négatif sur le jeu . Probabilité d'y jouer : 5%

n  105 : Nieuport 1600: Punched et joué .. Bon c'est mi figue mi raisin . Les règles n étaient pas encore totalement stabilisées mais le matos etait superbe : 6,5/10 . En fait j'attends la suite de la serie avec les règles mis à jour . Probabilité d'y rejouer : 80%

n 106 : Guadalcanal : Punched et joué . La aussi mi figue mii raisin . Un thème que j'adore , une série que je découvre et qui me plait MAIS des scénarii pas adapté pour des débutants 6.5 /10 . Heureusement un scenario excellent est sorti dans le VV suivant.  J'ai acheté le module EPT Pacifiaue donc Probabilité d'y rejouer : 90%

n 107 : Corée 1950 . Unpunched pas joué . Trop de bons souvenirs sur Korea War ... Probabilité d'y jouer 10 %

n 108 : Campagne de l'armée de l'Est , Unpunched et pas joué. Trop de mauvais souvenirs sur le jeu Campagne de la Loire de VV et thème ne me passionnant pas . Probailité de jouer : 5%

n 109 : Furor Barbarus . Unpunched et pas joué. En fait j'ai déja le numero 100 pour initier des gens, mais qui sait . Probabilité d'y jouer 40%

n 110 : Le Hall 4  : punched et joué . LA grosse deception. Soit le jeu n'est pas abouti , soit je n'ai rien compris . 2/10 . Probabilité d'y rejouer : 5%

n 111 : Les Marechaux II . punched et joué. J'ai bien aimé mais je ne comprends pas qu'il y ait autant d'errata sur un second opus (8-1=7 /10) . Probabilité d'y rejouer : 80%

n 112 : Caesar Britannia : Unpunched et pas joué. Le thème est sympa , à voir . Probabilité d'y jouer 60%

Donc sur 13 numéros , j'ai joué à 6 jeux :

>> 2 etaient vraiment bon : Syracus et Les Maréchaux
>> 2 étaient pas mal : Guadalcanal et Nieuport
>> 1 etait "hors catégorie" car trop simple : Les rois Francs
> 1 etait vraiment pas abouti : Le Hall 4


Je constate deux choses :

> Je joue plus avec la nouvelle formule ( environ 40% des jeux)  qu'avec l'ancienne ( environ 15 % des jeux) .
> J'ai un problème de partenaire. Les jeux VV motive peu les vrais joueurs de wargame , ce aui est un peu étrange ...

Semper Victor

Semper Victor

Merci pour le 8/10 à Syracuse (le jeu en est à 44 rating sur BGG, un record pour un jeu VV en encart), c'est encourageant et ce me motive pour un prochain opus (Amphipolis).


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

RedMike

RedMike

Merci pour cette synthèse.
Mon avis perso et que je pense qu'avec cette nouvelle formule, les jeux proposés de par leur format, sont plus souvent joués qu'avant.
Il y a aussi actuellement je pense un effet de mode qui y contribue vis à vis des mini-jeux comme ceux de Victory Point Games ou Decision Games qui sont assez sympathiques avec un bon rapport qualité/prix.

ruestchm

ruestchm

Utile point de vue, argumenté. Le genre de post que l'on aimerait voir plus souvent à propos du mag français.
Merci M'sieur !

Pour ma part, je n'ai pas fais les stats d'usages des jeux VV "tout prêt à jouer" mais, à la louche, je dirais un sur deux joué au moins 1-2 fois et deux ou trois joués plusieurs fois :

n 100 : Les Rois Francs : en solo (deux fois) et avec le plus jeune fiston (quatre-cinq fois)
n 101 : Operation Sicile : un jour peut-être, mais mes autres jeux sur le thème me conviennent bien (dont FAB)
n 102 : Les Maréchaux I : pas mon truc pour l'instant
n 103 : Syracuse : trois fois pour l'instant, un régulier qui reviendra ... régulièrement.
n 104 : Bruneval 1942 : deux parties, un bon sens
n 105 : Nieuport 1600: un jour sûrement
n 106 : Guadalcanal : pas d'intérêt pour ce tactique. Très heureux avec du Combat Commander, LnL régulièrement
n 107 : Corée 1950 : un jour sûrement
n 108 : Campagne de l'armée de l'Est : pas mon truc pour l'instant
n 109 : Furor Barbarus : deux-trois parties
n 110 : Le Hall 4 : deux parties, pas comprise les scnéars et... cf. remarques pour Guadalacanal
n 111 : Les Marechaux II : idem Maréchaux I, mais super carte qui donne envie.
n 112 : Caesar Britannia : une seule fois pour l'instant mais déjà fan de Spartacus Imperator alors Britannia reviendra sur la table. Du bon.

https://boardgamegeek.com/user/ruestchm

emmanuel

emmanuel

et aussi n'oublions pas qu'il n' y a plus les pions a monté soi-même:tnt: 

excuse récurrente "pas non j'y joue pas suis pas bricoleur"

bonzillou

bonzillou

Superben

si tu veux on peut se programmer un Britannia plutôt qu'un Washigton's war pour les prochaines RBB (histoire de faire monter tes sats...et de prende du bon temps ludique!!

http://opendefrancetwilightstruggle2010.fr.gd/Open-de-France-Twi

Grolivier

Grolivier

Je trouve très intéressant de voir plusieurs retours. Du coup, dans la lignée des bilans, je vous propose le mien. Mais ce qu'il faut savoir, c'est que 1) je joue presque toujours en solo, 2) du coup j'aime bien les jeux rapides et 3) je n'ai pas beaucoup de temps pour jouer (damned !) ce qui reboucle sur le 1).

n 100 : Les Rois Francs : en solo (cinq fois) et avec mon, fils (deux fois). Un jeu simple très sympa avec des scénarios très variés (de mon point de vue plus intéressant que Furor Barbarus) et se laisse joué très rapidement.
n 101 : Operation Sicile : J'y jouerais un jour, il me plaît bien.
n 102 : Les Maréchaux I : Deux parties en solo qui permettent de bien cerner le système, il ne me manque plus que la saveur du brouillard de guerre. Et puis un thème que j'accroche bien.
n 103 : Syracuse : J'y jouerais un jour, il me plaît bien (bis)
n 104 : Bruneval 1942 : Un jeu solitaire que j'ai testé 4 fois. J'en garde un bon souvenir, même si certains points de règles ont dues être revues.
n 105 : Nieuport 1600: J'y jouerais un jour, il me plaît bien (ter)
n 106 : Guadalcanal : Il me tente bien, à tester. J'ai pas beaucoup de jeu sur ce thème.
n 107 : Corée 1950 : connait pas, mais je me laisserais bien tenter
n 108 : Campagne de l'armée de l'Est : J'accroche pas trop cette période, mais pourquoi pas.
n 109 : Furor Barbarus : cinq parties à mon actif. Mais je préfère les scénarios des Rois Francs.
n 110 : Le Hall 4 : celui-là je ne sais pas, ptet ben que oui.
n 111 : Les Marechaux II : Pas encore, mais son jour viendra c'est sur.
n 112 : Caesar Britannia : Pas encore joué, mais peut-être au moment du tournoi des VI nations, à la veille d'un Angleterre-Italie.

Au final, que 4 jeux de joués sur les 13. Mais je compte bien me rattraper. C'est le temps d'assimilation des règles qui est le plus long pour moi, plus exactement le premier pas à franchir c'est d'ouvrir et lire les règles. Comme je n'ai que peu de temps, je favorise les scénarios/batailles pas encore jouées qui appartiennent à des systèmes de jeu dont j'ai déjà assimilé les règles.

Au final, je trouve que le bilan est positif avec beaucoup de variétés dans les thèmes et époques, mais dans les systèmes aussi (dont plusieurs représentent déjà des séries).

Et je comprends que ceux qui ont investi du temps - souvent conséquent -  dans les jeux en boîte (j'en ai qui m'attendent aussi) ne souhaitent pas trop s'investir dans les jeux de magazines. D'un autre côté, le format magazine peut représenter une bonne plate-forme d'essai pour des systèmes novateurs.

superben

superben

Idea 

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum