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Indochine 1952, opération « Bruno » (Vae Victis n°113)

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keram a écrit:Ok merci pour les indications et contant qu'on y prenne du plaisir à y jouer:cheers: 

Je réfléchi actuellement à une alternative pour la résolution des combats en utilisant moins dés pour alléger le jeu, ce sera plus souple et dans ce cas on le postera sur le site de VV.Idea 

Keram
Sincèrement, ce serait... parfait !
Mais y a de l'idée et tu me sembles avoir bien potasser le problème de la piste et des débordements possibles mais qui prennent du temps pour le VM. Idem d'ailleurs que l'importance des embuscades (FR et VM). Le décrochage en perroquet quand il est mis en oeuvre est efficace... (dans Bergot, je pense ? Gandy n'en parle pas clairement).

ça a quand même failli passer pour les VM quand ils sont arrivés sur la Rivière Noire... à l'avant dernier tour...
J'ai eu aussi de la chance avec la météo qui fut meilleure que ce que connurent les "Bigeards boys" à l'époque...
Les deux points forts de cette simulation sont pour moi:le brouillard de guerre sur les piles VM et les mouvements des dites piles...

Tu l'as beaucoup testé ou fait tester avant de le sortir ?

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Je l'ai testé 4 fois moi-même et à chaque test des situations différentes, je n'ai d'ailleurs pas dépassé les 100!!.

Pour l'histoire en elle-même je me suis surtout imprégné des récits des protagonistes et de l'histoire raconté presque heure par heure des archives militaires, c'est passionnant.

Pour le brouillard de guerre c'est repris sur mon ancien jeu, Ia Drang et un jeu US qui m'a beaucoup inspiré également sur le Vietnam. On ne change pas un système qui à fait ses preuves c'est utile.

Il est vrai que j'ai voulu, pour le système de combat, innover en me basant sur un système de jeu avec figurines mais bon je reconnais que c'est lourd à gérer d'où mon travail sur un système plus simple qui améliorera la rapidité de jeu.

J'espère le mettre en ligne d'ici trois semaines si possible.

Keram

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J'avoue avoir fait un beau bouchon sur le dernier col avec le 56ème bataillon (il a bien explosé) - j'ai mis les unités de partisans pour véhiculer les blessés - ça a laissé le temps pour faire passer les blessés et les armes lourdes. Pour le reste, une retraite régulière, en perroquet, pour des embuscades successives - ça a bien fatigué le VM + la chance sur le support aérien. Le truc c'est la bonne synchro entre embuscades (6 pour toucher le français) + Bigeard + soutien armes lourdes - ça épuise bien le Viet... Mais faut vraiment pas perdre un tour pour maintenir la distance entre poursuivis et poursuivants.

Suis intéressé par les références de tes "archives militaires", le sujet me passionne. Les mémoires récentes de Le Boudec en parlent aussi.

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keram a écrit:
Je réfléchi actuellement à une alternative pour la résolution des combats en utilisant moins dés pour alléger le jeu, ce sera plus souple et dans ce cas on le postera sur le site de VV.Idea 
Merci de cette initiative qui rendra les phases de combats plus fluides sans appauvrir le jeu.

Ludiquement,
Stéphane

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Je me suis lancé dans une deuxième session.
Mon idée de manoeuvre:
- faire monter le 56ème BVN au poste de Muong Chen
- faire un plot des trois garnisons de partisans au col de Kao Pha pour ensuite leur faire évacuer les blessés graves et les blessés légers.
- pour garder la liberté de manœuvre maximale au 6ème BPC avec les armes lourdes

La difficulté est d'arriver à quitter la vallée de Tu Lê en ordre lors de la première nuit... pas simple...

En fait, je me demande s'il ne faudrait pas limiter la capacité à utiliser les armes lourdes compte tenu des difficultés d'approvisionnement rencontrées - deux à quatre "tirs" autorisés puis plus rien car dans ma première session, je les ai utilisées intensément et ça casse bien les VM...

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Cela fait plaisir de lire des passionnés discutant et réfléchissant positivement sur un jeu cheers


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

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birhacheim a écrit:En fait, je me demande s'il ne faudrait pas limiter la capacité à utiliser les armes lourdes compte tenu des difficultés d'approvisionnement rencontrées - deux à quatre "tirs" autorisés puis plus rien car dans ma première session, je les ai utilisées intensément et ça casse bien les VM...
La réponse est simple, l'unité qui porte les armes lourdes ne peut avancer que d'une zone par phase de mouvement, de jour comme de nuit, même par la route.
Essayez le comme cela et c'est impossible de ramener les armes lourdes il vaut mieux les abandonner ou sacrifier une unité avec elles.
C'est une alternative que je voulais indiquer pour équilibrer l'utilisation intensive des armes lourdes.

Keram

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Pour les récits (qui se recoupent bien sur) que je possède sur le sujet si vous êtes intéressé je peux les fournir par mail.

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keram a écrit:Pour les récits (qui se recoupent bien sur) que je possède sur le sujet si vous êtes intéressé je peux les fournir par mail.
Thanks, je t'envoie mon mail en mp. Wink

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keram a écrit:
birhacheim a écrit:En fait, je me demande s'il ne faudrait pas limiter la capacité à utiliser les armes lourdes compte tenu des difficultés d'approvisionnement rencontrées - deux à quatre "tirs" autorisés puis plus rien car dans ma première session, je les ai utilisées intensément et ça casse bien les VM...
La réponse est simple, l'unité qui porte les armes lourdes ne peut avancer que d'une zone par phase de mouvement, de jour comme de nuit, même par la route.
Essayez le comme cela et c'est impossible de ramener les armes lourdes il vaut mieux les abandonner ou sacrifier une unité avec elles.
C'est une alternative que je voulais indiquer pour équilibrer l'utilisation intensive des armes lourdes.

Keram
OK , je pense que j'ai dû leur faire faire un move de 2 zones sur route...
Tu as raison, c'est la soluce.

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Un récapitulatif des FAQ est disponible sur le site de VV.

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keram a écrit:
birhacheim a écrit:En fait, je me demande s'il ne faudrait pas limiter la capacité à utiliser les armes lourdes compte tenu des difficultés d'approvisionnement rencontrées - deux à quatre "tirs" autorisés puis plus rien car dans ma première session, je les ai utilisées intensément et ça casse bien les VM...
La réponse est simple, l'unité qui porte les armes lourdes ne peut avancer que d'une zone par phase de mouvement, de jour comme de nuit, même par la route.
Essayez le comme cela et c'est impossible de ramener les armes lourdes il vaut mieux les abandonner ou sacrifier une unité avec elles.
C'est une alternative que je voulais indiquer pour équilibrer l'utilisation intensive des armes lourdes.

Keram
Finalement, c'est une modification de la règle de base que tu décides ? Car dans la règle écrite, c'est 2 zones par tour de jour et une par tour de nuit. Et ça change tout... Wink

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Je confirme: bonne rejouabilité. J'ai failli me faire couper la piste à Muong Chen dans la nuit du 21 au 22. Chaud ! thumbs up 

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Oui c'est une modification des règles pour équilibrer et obliger le joueur à abandonner ses armes lourdes et là c'est pas du gateau!!!

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keram a écrit:Oui c'est une modification des règles pour équilibrer et obliger le joueur à abandonner ses armes lourdes et là c'est pas du gateau!!!
La preuve, je n'ai pas pu m'empêcher de jouer ma deuxième partie... avec la règle écrite... Smile 
Faudra que j'essaie dans une troisième partie... Là, ça va obliger à être particulièrement sévère sur les embuscades. Idea 

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Fin de la deuxième partie. Rivière traversée au dernier tour. 109 VP mais ce fut très chaud, ça passe juste grâce à un support aérien de 3 unités de b26 à l'avant dernier tour...
Avec les armes lourdes à une zone de mvt par tour, ça va devenir très très compliqué... La seule manière de s'en sortir c'est de TRES bien gérer des embuscades successives... Je pense qu'il faut laisser les blessés aux garnisons qui retraitent rapidement et sacrifier le 56eBVN sur le dernier col.



Dernière édition par birhacheim le Lun 25 Nov 2013 - 7:33, édité 1 fois

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Bon nouveau système de combat en cours de test ce soir et si tout va bien, il sera en ligne sur le site de VV dans le courant de la semaine. C'est réduit à 3 jets de dés par combat:
1 pour l'attaquant
1 pour le défenseur
1 pour déterminer les pertes subies par le perdant!

1 table de modificateur de combats
1 table pour déterminer les pertes

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Ce message à pour but de signaler que sur le site de VV sous qq jours devrait apparaitre la procédure de combat simplifié (non testé cependant) avec des exemples.

Merci de l'essayer vous même si elle vous intéresse et de me faire part de vos critiques concernant cette nouvelle procédure pour la faire avancer comme cela ce sera plus claire et plus jouable pour tous le monde.

Keram

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Bien, la procédure de combat alternative est disponible sur le site de VV si vous souhaitez la tester.

Keram

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