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Cavaliers et chevaux

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1 Cavaliers et chevaux le Sam 8 Fév 2014 - 22:50

Bonjour,
Existe-t-il des règles annexes pour la cavalerie (ou plutôt pour les unités montées) ? Sinon est-ce que certains ont des idées ?
Je travaille sur un scénario avec des spahis qui démontent face à une embuscade en algérie en 1957 (heureusement il y a une automitrailleuse M8 qui arrive en renfort)...
Merci

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2 Re: Cavaliers et chevaux le Lun 10 Fév 2014 - 23:29

Je pense qu'il faut faire simple. Sauf cas très spécifique, à l'époque moderne, la cavalerie à cheval ne combat pas montée. Et le cas où elle remonte pour une poursuite après combat entre mal dans le cadre d'un scénario EPT par définition court et localisé.

Je prévoirai juste des marqueurs  "A cheval". Une unité avec marqueur A cheval est considérée comme une unité montée sur un char : elle se déplace avec le marqueur (nombre de PM à indiquer sur le marqueur / pas d'orientation / pas de marche forcée), ne bénéficie pas de protection particulière, ne peut pas tirer, fait une descente d'urgence (supprimer le marqueur) si elle est la cible d'un tir avec les conséquences de la règle (stoppée, tir d'opportunité possible), débarquement possible (supprimer le marqueur) considéré comme un demi mouvement avec tir d'opportunité possible.

Par ailleurs, ton scénario m'intéresse, n'hésite pas à me le faire passer (par MP ou email).

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3 Re: Cavaliers et chevaux le Lun 10 Fév 2014 - 23:39

Merci
Je pensais en effet utiliser un marqueur avec en gros les mêmes règles :
demonte/remonte pour 1/2 mvt
descente automatique si tir avec résultat stoppé ou neutralisé
-1 en protection
table de mvt à part (même si ça complique, ça me semble obligatoire : par exemple, je vois mal un cheval traverser une haie...)
Pour le scénario j'envoie un MP et un mail

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4 Re: Cavaliers et chevaux le Mar 11 Fév 2014 - 9:07

Bien reçu.
Pour les mouvements, j'utiliserai la colonne infanterie, mais les terrains interdits aux véhicules à roues sont aussi interdits aux unités à cheval.

Pour simplifier les choses, je n'autoriserai pas la remonte, et je ne gênerai pas les chevaux une fois les unités démontées (je supprimerai juste le marqueur). C'est un peu radical, mais cela simplifie grandement sans fausser le réalisme.

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5 Re: Cavaliers et chevaux le Mar 11 Fév 2014 - 10:57

amaury a écrit:Pour les mouvements, j'utiliserai la colonne infanterie, mais les terrains interdits aux véhicules à roues sont aussi interdits aux unités à cheval.

Je ne connais pas très bien EPT, mais il me semble que dans la réalité la capacité "tout-terrain" des unités montées est supérieure à celle des engins sur roues. (En particulier dans les terrains montagneux sans routes larges). Du coup appliquer la meme interdiction est surprenant...

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6 Re: Cavaliers et chevaux le Mar 11 Fév 2014 - 13:10

Idem pour moi , c'est même pour ça que des unités de la Garde Républicaine sont utilisées ainsi que pour le mode silence ( une autre supériorité sur les autres "tout terrain" ) .

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7 Re: Cavaliers et chevaux le Mer 12 Fév 2014 - 23:35

L'idée était d'éliminer tous les terrains de type bâtiments, barbelés, pentes raides, murs, haies,... sans créer une colonne supplémentaire pour les troupes à cheval, et en utilisant les PM de l'infanterie pour les autres terrains.
J'ai vérifié tous les terrains interdits aux véhicules 4x4, cela pose effectivement un problème car les marais et l'eau profonde sont interdits à tout véhicule, mais devraient être autorisés à la cavalerie...

Après, s'agissant juste d'une règle ponctuelle dans un scénario, s'il n'y a pas de marais, c'est peut-être suffisant.

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