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Nouvel éditeur français - Démo à STRATEGIKONV' - 7 et 8 juin

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Bonjour,

J'ai le plaisir de vous proposer une démonstration de mon premier jeu lors de la convention STRATEGIKONV'PARIS-2014, le 7 et 8 juin.
Ma boite d'édition sera révélée vers la fin du mois de mai avec l'ouverture du site. Un P500 sera alors disponible.
Je ne peux donc vous donner ni le nom du jeu, ni celui de la boite d'édition avant cette date.

Le jeu concerne les batailles navales à l'époque de la marine à voile, avec des navires en 3D vraiment particuliers.



L'astuce étant de concentrer à bord l'intégralité des fonctions, tels que voiles, coque, canons, commandement, moral et classe de l'équipage, caractéristiques du navire, etc ...
Sur la carte océan (70cmx100cm), la visualisation des rapports de forces en présence devient immédiate.

Un mécanisme permet de supprimer les différents marqueurs et fiches de statut, avec l'engrenage d'une bague rotative dans une base informative, ce qui donne jusqu'à 22 informations en un minimum de place.
Ces 4 cubes informatifs que vous pouvez voir à bord du navire, peuvent être utilisés dans les 2 sens, perte et augmentation de pas.

Pour continuer à optimiser la jouabilité, toutes les tables de résultat ont été intégrées dans 9 dés de jeu qui tiennent compte évidemment des rapports de force.
C'est un véritable wargame, il permet de couvrir l'ensemble des phases du combat naval, depuis les manœuvres nautiques jusqu'à l'abordage; des scenarii historiques et fictifs pour concilier l'historicité.

Je vous attends pour une démo à STRATEGIKONV'.  cheers 
Serge

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Bonjour et bienvenu,

Le système des cubes informatifs est super original.

Pour le côté historique, j'aurai mis le drapeau de la Navy plutôt que l'Union Jack, mais c'est un tout petit détail.

Je ne pourrais pas passer pour la démo (je serai en vacances à cette date), mais j'espère avoir une autre occasion de voir cela.

Bravo ! Avec tous mes voeux de réussite.

Bateau


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Merci.
Le choix du drapeau de la Navy proposait un visuel plus attractif sur un portion de drapeau réduite.  Embarassed

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Pas compris...


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Système en effet original et astucieux.  Pour être tout à fait franc, je serai en revanche plus réservé sur le rendu esthétique ... Ca fait plus navire "julesvernien" ou "steampunk" que voilier 3 ponts de la fin du XVIIIe siècle ...

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Ca risque de faire date à mon avis !!

Bravo !

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Je vous transmet les infos que vous avez peut-être lu sur un autre forum. Smile 

Le jeu sera livré avec 14 navires complets, traitant des petits engagements 1vs1 aux batailles telles que Porto Praya (1781) ou celle de la Havane (1748) à 7vs7.
Des planches pré-découpées en ligne concerneront des engagements à 2 joueurs possédant 2 boîtes, pour couvrir des batailles à 28 navires.

Mais vous pouvez aussi, armer vos navires comme bon vous semble à partir de la coque vide, pour des scénarii fictifs.

Exemple : (chaque joueur possède une flotte de 7 navires, un équipage de 4 000 hommes et des officiers)
Certains miseront sur une flotte de 7 navires équilibrés, d'autres préfèreront séquencer leur flotte en 2 escadres, dont une particulièrement pourvue en équipage pour tenter et réussir les abordages. (la cale du navire permettant de cacher des unités).

Je vais m'efforcer d'ouvrir le site pour le 15 mai.
Voici une page des règles concernant le principe de décompte de pertes.
(ne pas oublier que l'explication, est aussi adressée aux nouveaux joueurs découvrant le wargame)


Le jeu contient 2 cartes océan de 50cm x 70cm pour pouvoir gérer du 1vs1 à du 7vs7.
Elles peuvent être jointes par les 4 côtés pour définir un champ de bataille plus important de 70cm x 100cm ou 50cm x 140cm.
2 boites : 100cm x 140cm avec 28 navires.
Taille hexagone : 36mm.

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OK, donc les paramètres peuvent prendre jusqu'à 16 steps de dégât avant d'être complètement à 0. Exact?

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FredhoT a écrit:OK, donc les paramètres peuvent prendre jusqu'à 16 steps de dégât avant d'être complètement à 0. Exact?
Exactement 23 steps de dégât suivant le tableau des règles.
Les pas de pertes au niveau équipage sont ensuite dégressifs à partir de 200 hommes, pour justifier le fait que les hommes soient moins exposés en nombre par rapport à la surface du navire.
Pour un jeu traitant de l'infanterie, je pense plutôt arrêter le décompte à 16.

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On s'est focalisé sur le (très beau et astucieux) matériel pour l'instant.

Quelles sont les grands principes des règles ?

Comment le jeu se situe (complexité/détail) par rapport à Wooden Ship and Iron Men, Flying Colors ou Close Combat ?


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Mussipont en reste coi !

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Elem a écrit:Mussipont en reste coi !

Je suis la présentation de ce nouveau jeu avec un grand intérêt, j'attends d'en savoir plus...  What a Face 

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Semper Victor a écrit:On s'est focalisé sur le (très beau et astucieux) matériel pour l'instant.

Quelles sont les grands principes des règles ?

Comment le jeu se situe (complexité/détail) par rapport à Wooden Ship and Iron Men, Flying Colors ou Close Combat ?
Le jeu repose essentiellement sur les manoeuvres d'escadre pour coller au mieux à l'historicité.
Les pions escadres (le jeu en propose 4 couleurs) permettent donc de regrouper et d'identifier les formations qui seront activables sans malus (comme un navire seul ou non commandé).

Pour les mouvements des vaisseaux, je trouvais le choix d'activation alterné un peu réducteur, même s'il est possible de tirer en réaction, le fait même qu'une formation de 6 navires
vous passe devant le nez, en vous déchargeant toutes ses bordées sans pouvoir bouger me semble aberrant.

J'ai choisi le mouvement simultané de toutes les formations en ligne au moyen de jetons PM empilables positionnés au côté du navire de tête.
Ainsi, les formations se déplaceront hexagone par hexagone en dépensant leurs PM selon les capacités de manœuvre, la force du vent et le choix des voiles.

Les tirs de canonnade sont effectués quand bon te semble durant la phase d'activation.

Des pions de manœuvres nautiques sont placés cachés, proche du navire de tête, et sont révélés au moment de l'activation.
On peut aussi faire une "rupture" de ligne quand une opportunité se présente.

Les abordages se déroulent en 5 phases :
L'approche, le lancer de grappins, le lancer de grenade pour dégarnir les gaillards, le combat et la prise ou non du navire.
Les deux dernières phases s'opérant sur 2 tours avec un système d'assaut du ponton :
Le dé rotatif-équipage toujours placé en proue du navire, se déplacera jusqu'à la poupe (3 positions) selon l'évolution des combats.

Pour finir, 4 cubes rotatifs sont placés sur un journal de bord, ils servent à la fois de décompte de tour des Phases Météo, Mouvement, Abordage et Statut. Chaque face résumant par une illustration les activations à suivre.

Pour faire court, le jeu est situé entre Flying Colors et Close Combat, sans les marqueurs, tables de résultat et feuilles de statut. Smile

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Grognardesque a écrit:J'ai choisi le mouvement simultané de toutes les formations en ligne au moyen de jetons PM empilables positionnés au côté du navire de tête. Ainsi, les formations se déplaceront hexagone par hexagone en dépensant leurs PM selon les capacités de manœuvre, la force du vent et le choix des voiles.

Les tirs de canonnade sont effectués quand bon te semble durant la phase d'activation.

Ah voilà qui est bel et bon!  cheers 

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Salut,
Le site est bientôt opérationnel, encore quelques tracas avec les douanes pour éviter les taxes, principalement pour le marché américain.
Les jeux de société ne sont heureusement pas taxés, mais peuvent être bloqué en douane si on oublie les documents et enregistrements des incoterms, EORI, CN23 et autres RCT... Que du bonheur...
Quelques fois, je me demande comment on a pu en arriver là.  Aga aga 

Je continue à vous saupoudrer des infos. Smile 
Voici des éclaircissements sur les composants du navire.

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Mouvements simultanés et donc rédactions d'ordres aux préalable comme dans Close Action ?


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Excellente initiative ! un bon petit jeu Ludique, et surement relativement facile à aborder, sans rentrer dans la complexité d'un "Close Action" qui est pratiquement le must, ...de mon avis. (bien que les 2 autres systèmes en soient très proche aussi.
Oui félicitation pour cette bonne idée de création.

 Cool  = il faut soutenir ce genre d'initiative individuelle et aussi par conséquence : "les petits commerces" !


..... cheers

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Présent les 07 et 08 juin ? ah oui pourquoi pas !

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