L'Estafette - Histoire & Wargames


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[CR] Impressions sur Hanau 1813 (série Jours de Gloire)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Bonjour,

J'ai enfin acquis grâce à Fred "Hanau 1813". Alors tout d'abord j'ai été agréablement surpris par le livret, de très bonne qualité et qui donne envie de se plonger dans la règle. Celle-ci est aérée et on retrouve facilement les informations, les liens vers les autres points étant nombreux.
La carte est fort sympathique également, on sent que la bataille ne va pas être rendue plus aisée par les forêts qui entourent Hanau...
Les tables sont en couleur en anglais et en français, plastifiées...tout va bien.
Les pions sont sympas, standards pour la série, donc tout à fait honorables (pour moi, c'est un type de pion que j'apprécie beaucoup, surtout à ce genre d'échelle un peu bâtarde)...mais par contre leur découpe est absolument terrible. Le problème c'est que je n'ai pas de cutter à la maison et donc j'ai du me contenter de les dégrapper à la main et c'est loin d'être un succès.

J'aurais par contre aimé un petit livret de notes historiques, présentant les objectifs de chaque armée (car il manque cruellement l'information "par quel hexagone Napoléon a-t'il prévu de passer pour rejoindre la France ?) car les seules informations sont les quelques hexagones d'objectifs qui m'ont par ailleurs surpris (justement à cause du manque d'informations sur ces objectifs de combat pour chaque camp).

Au niveau des scénarios, 3 scénarios. 1 équilibré et 2 déséquilibrés qui favorisent un camp puis l'autre.

J'ai décidé de me lancer dans le scénario 2, qui est le plus équilibré et débute tôt le matin, permettant d'essayer de se redéployer...Mais c'est pas simple.

*************************
Voici tout d'abord le déploiement initial :


On note que quelques troupes sont dans les bois. Il s'agit de la 3ème Division Demotte (Bavarois). Le plan du Général von Wrede est alors de ramener du monde dans les bois (la totalité de la 3ème Division) afin de tenter de ralentir un maximum les Français pour donner le temps aux autres divisions de se réveiller et de se mettre en ordre de marche. Cela nécessite donc de tenir deux à trois heures dans les bois.

Ensuite, soit les bois sont encore tenus, auquel cas, les divisions supplémentaires iront épauler les troupes de Lamotte dans les bois où les Français auront tout le mal du monde à combattre et ne pourront utiliser leur cavalerie ; soit une nouvelle ligne de défense sera formée avec la cavalerie sur la gauche, parée à bloquer la cavalerie française.

Pour l'Empereur le plan est simple : les Corps de McDonald et de Victor - sous le commandement du Maréchal McDonald - devront pousser l'ennemi, s'il le faut en prenant des risques, afin de dégager les bois le plus rapidement possible. Puis, la cavalerie viendra le long de la route sur sur la droite pour couvrir le flanc Français et tenter d'enfoncer le flanc gauche Bavarois, afin de bloquer la retraite des troupes ennemies en l'acculant à la rivière.

Tour 1

Le Maréchal McDonald arrive donc à la tête de l'avant garde de son corps appuyés par les survivants du corps de Victor. En face de lui, les troupes de Lamotte, isolées, essayent de se rassembler pour bloquer cette masse française qui s'approche.



Tour 2

N'ayant pas franchement le temps ni la possibilité de faire de belles manoeuvres de débordement, McDonald utilise une bonne vieille technique qui a fait fureur : la supériorité numérique. Il dispose donc ses troupes en ligne pour un choc massif dans les bois. Cela manque peut-être de subtilité, mais il en va de la survie de l'armée !



Tour 3

Les premiers assauts ont ébranlé les Bavarois qui reculent de toute part. McDonald ordonne à ses divisions de poursuivre sans relâche l'ennemi. Partout les Bavarois sont repoussés. Bientôt, ayant fortement appuyé son attaque sur la droite, le Maréchal parvient à mettre en déroute la gauche bavaroise qui s'enfuie à travers les bois, ouvrant une large brèche !



Tour 4

Sans plus attendre, McDonald se reporte sur l'aile droite de Lamotte et l'écrase et lui inflige des pertes immenses lors de la poursuite, alors que von Wrede commence péniblement à redéployer ses forces. La 3ème Division Lamotte a cependant cessé d'exister...Mais les troupes situées au sud du fleuve commencent à se redéployer et viennent arrêter le mouvement offensif Français alors qu'au loin, la Vieille Garde ne va pas tarder à s'approcher...



Un petit état des pertes :



La suite plus tard. Bon, ça sent quand même le roussis pour les Bavarois. En fait c'est marrant mais avant de lire les renforts, je n'avais pas imaginé qu'il serait si difficile de redéployer les forces coalisées. Mais avec un seul MA et von Wrede qui est excentré par rapport au champ de bataille et même par rapport au gros de son armée, il n'est pas simple de faire appliquer un mouvement d'ensemble cohérent. On se retrouve donc avec beaucoup de divisions qui avancent à mouvement réduit.

Mais la division Lamotte aura au moins tenu le temps d'amener un peu de monde au nord de la rivière en ordre de bataille, toujours appuyés dans les bois.

Voir le profil de l'utilisateur
Joli récit !  Grognard


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/
Le Tour 5 voit la poursuite de l'offensive de McDonald qui profite du flanc gauche en l'air des troupes Bavaroises pour les violenter et venir couper la retraite après d'âpres combats en venant appuyer sa droite contre le fleuve au nord de Hanau. Une bonne partie des troupes Bavaroises sont alors coincées et n'ont comme seule échappatoire le pont qui mène vers Hanau.

Cela implique également que ces troupes ne seront plus disponibles avant un bon moment, le temps de se redéployer.

Par ailleurs, la déroute des forces de Lamotte ne se fait pas sans problèmes pour les troupes traversées qui sont souvent désorganisées.

Le seul fait d'arme correct des Bavarois est de mettre en déroute les troupes de Victor (les deux unités sont empilées. Le jet de l'artillerie bavaroise donne 13, soit désorganisation. Puis, les Bavarois attaquent et donnent un résultat 1 + TdC, TdC échoué par les deux troupes de Victor qui déroutent).

Ci-dessous le piège de McDonald qui se referme.

Voir le profil de l'utilisateur
L'artillerie gagnerai à être déployée dans la boucle de la rivière (à l'abri de celle-ci) pour tirer sur la cavalerie française.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/
Dans Hanau, scénario 2 :

- Quels sont les hex d'entrée des français ? 0104 sur le chemin de Gehlhausen semble-t-il ?
Ou bien placement libre ?

- Les trois formations françaises, Victor, Sebastiani, McDonald, disponibles au 1er tour, doivent-il donc arriver sur la carte au fur et à mesure que les MA sont tirés, avec le statut renfort ?

Question bête, je pense que la réponse est oui mais on sait jamais.

Voir le profil de l'utilisateur http://lignesdevue.blogspot.fr/
Pour le tour de 9h00, les renforts français entrent en jeu en 0104, comme tous les autres renforts français.

C'est le seul errata du jeu d'ailleurs...

Oui sinon les formations arrive au fil du tirage des MA. L'ordre n'est à respecter qu'à l'intérieur de chaque formation.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/
dommage les photos du CR ne sont plus visible.
Sur les deux parties de Hanau que j'ai faites les Bavarois ont mieux résisté (ils ont même vaincu les Français sur la première) et tiennent encore bon sur la partie en cours (tour5). Dans les 2 cas Lamotte a opté pour un recule progressif des troupes dans les bois alors que le reste de la formation s'avançait afin de leur permettre de se concentrer.

Voir le profil de l'utilisateur
Manu a écrit:Dans Hanau, scénario 2 :

- Quels sont les hex d'entrée des français ? 0104 sur le chemin de Gehlhausen semble-t-il ?
Ou bien placement libre ?

- Les trois formations françaises, Victor, Sebastiani, McDonald, disponibles au 1er tour, doivent-il donc arriver sur la carte au fur et à mesure que les MA sont tirés, avec le statut renfort ?

Question bête, je pense que la réponse est oui mais on sait jamais.



Message n° 5 : Comme précision (de Manu) pour ce scénario (apparemment le S2), Semper dans son message n° 6 donne une explication a cet errata ;

MAIS ! ...dans l'errata officiel ci joint sur le site internet de Fred. il est seulement question du S1 ...et non pas du S2.

Là içi : http://jours.de.gloire.pagesperso-orange.fr/download/errataHanau.pdf

Ou alors est ce valable pour le S1 ET le S2 ? et à la fois pour les 2 ?

Thank men ... Cool

Voir le profil de l'utilisateur
Pour le scénario 2 il n'y a pas d'Errata, les formation françaises entre en jeu en renfort par 0104 lors du premier tour (7h00). L'information est correctement indiquée dans le scénario.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/
Merci Fred, ah oui là c'est très clair.

Je partais du message de Manu, et en fin de compte il n'y a pas d'errata sur le S2 comme il le demandait.
Au final, c'est lui qui se goure en demandant un errata, qui n'existe pas dès le début.

Thank  Cool

PS : Je demandais cette précision, car nous allons peut être y jouer (c'est une possibilité dans notre programme) lors de notre réunion de multi-joueurs (en R.P.) pour ce mercredi 1er Novembre, qui vient.

En parallèle nous ferions peut être cette même bataille, avec une échelle un peu plus Stratégique sur la carte de la bataille de Hanau 1813 (celle d' OSG 2013) avec une vue bien au delà des bois situés au Nord.

Note : L'armée en retraite de Napoléon aurait elle été plus facilement retardée dans son avance vers la France, dans une position bien avant cette ville de Hanau, (29 & 30 octobre 1813) et tout au Nord des bois ? ceux hors carte de celle de Jours de Gloire ; avec éventuellement d'autres renforts aléatoires.

A voir ...

Magnify:

Voir le profil de l'utilisateur
Hypothèse intéressante en effet.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/
Leonidas a écrit:Merci Fred, ah oui là c'est très clair.

Je partais du message de Manu, et en fin de compte il n'y a pas d'errata sur le S2 comme il le demandait.
Au final, c'est lui qui se goure en demandant un errata, qui n'existe pas dès le début.


Je ne pense pas avoir "demandé un errata".

Une QUESTION n'est pas une "demande d'errata".

L'autre QUESTION que je pose c'est le sens du mot SE GOURER dans ce cas.

Voir le profil de l'utilisateur http://lignesdevue.blogspot.fr/
Arrow ...Oui oui oui, ...Ok ok.

L' Art de parler/discuter pour ne rien dire, ou pas grand chose, ici. Whistling

Ta remarque ci dessus, ce n'était pas le sujet le plus important : celui de ton propre post. Rolling Eyes
Et celui d'un "possible" errata.

Ah oui, désolé ! si tu as été offusqué thumbs down

Mais au fait tu es : Neustrien ? Austrasien ? Burgonde ? ou Ostrogoth ?  Shocked ...car c'est pas du tout pareil !

Sleep Pfff

Magnify:

Voir le profil de l'utilisateur
Leonidas a écrit:Arrow ...Oui oui oui, ...Ok ok.

L' Art de parler/discuter pour ne rien dire, ou pas grand chose, ici. Whistling

Ta remarque ci dessus, ce n'était pas le sujet le plus important : celui de ton propre post. Rolling Eyes
Et celui d'un "possible" errata.

Ah oui, désolé ! si tu as été offusqué thumbs down

Mais au fait tu es : Neustrien ? Austrasien ? Burgonde ? ou Ostrogoth ?  Shocked ...car c'est pas du tout pareil !

Sleep Pfff

Magnify:

Les mots ont un sens, garçon, et j'ai bien compris que tu ne savais pas lire.

Voir le profil de l'utilisateur http://lignesdevue.blogspot.fr/
Bonjour

Sans vouloir casser l'ambiance, on m'a demandé si je pouvais remettre les photos qui ne s'affichent plus...donc après vérification, non je ne peux pas ^^ Mes images ne sont plus présentes sur les serveurs d'Imageshack. Désolé ^^

Voir le profil de l'utilisateur
Leonidas a écrit:Merci Fred, ah oui là c'est très clair.

Je partais du message de Manu, et en fin de compte il n'y a pas d'errata sur le S2 comme il le demandait.
Au final, c'est lui qui se goure en demandant un errata, qui n'existe pas dès le début.

Thank  Cool

PS : Je demandais cette précision, car nous allons peut être y jouer (c'est une possibilité dans notre programme) lors de notre réunion de multi-joueurs (en R.P.) pour ce mercredi 1er Novembre, qui vient.

En parallèle nous ferions peut être cette même bataille, avec une échelle un peu plus Stratégique sur la carte de la bataille de Hanau 1813 (celle d' OSG 2013) avec une vue bien au delà des bois situés au Nord.

Note : L'armée en retraite de Napoléon aurait elle été plus facilement retardée dans son avance vers la France, dans une position bien avant cette ville de Hanau, (29 & 30 octobre 1813) et tout au Nord des bois ? ceux hors carte de celle de Jours de Gloire ; avec éventuellement d'autres renforts aléatoires.

A voir ...

Magnify:

... /... Entre les deux cartes (celle d'OSG et celle de JdG) pour cette bataille, l'échelle est pratiquement la même, et celle de l'édition française est de mon avis : plus jolie, plus colorée, plus agréable.
L'intérêt de celle d' OSG est que leur carte, double la superficie de celle de JdG avec beaucoup plus de terrain là au Nord des bois, ceux qui sont au dessus de la ville de Hanau. C'est comme si la carte de JdG se retrouvait doublé en taille sur sa partie haute au Nord.
Il y a aussi un peu plus d'espaces à l'Ouest et l'Est de celle de JdG.
Les pions sont très bien des 2 côtés, sauf qu'ils n'ont quand même pas tout à fait la même échelle.

Bon enfin bref, c'est un achat que je conseille.

Cool

Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum