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Nouveau Jeu : Bataille de Minden

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1 Nouveau Jeu : Bataille de Minden le Mar 13 Mai 2014 - 15:48

Voici quelques images d'un nouveau jeu sur lequel je travaille depuis pas mal de temps maintenant...


La carte :


(1 hex = 200m environ)


La carte du GeneralStab allemand, modèle de la carte du jeu.
Les Français sont en rouge, les Alliés en bleu.


Les pions :
Le corps allié de Wangenheim, qui était disposé en avant, sur le flanc gauche de l'armée principale alliée, protégé par les redoutes situées en haut de la carte :


(1 pion = 1 bataillon / 1 à 3 escadrons / quelques canons)



Dernière édition par Fred59 le Mer 21 Mai 2014 - 17:42, édité 2 fois

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2 Re: Nouveau Jeu : Bataille de Minden le Mar 13 Mai 2014 - 15:57

Très joli !


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3 Re: Nouveau Jeu : Bataille de Minden le Mar 13 Mai 2014 - 16:23

Superbe ! Et pour le système on peut en savoir plus ?

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4 Re: Nouveau Jeu : Bataille de Minden le Mar 13 Mai 2014 - 16:30

Semper Victor a écrit:Très joli !
Merci

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5 Re: Nouveau Jeu : Bataille de Minden le Mar 13 Mai 2014 - 16:41

de même!

un éditeur?

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6 Re: Nouveau Jeu : Bataille de Minden le Mar 13 Mai 2014 - 16:58

Dominique Guillemin a écrit:Superbe ! Et pour le système on peut en savoir plus ?
Je me doutais un peu que tu allais réagir...  Happy 

Pour le système, en voici une petite présentation succincte :
- 1 tour = 1 heure, divisé en 3 séquences de 20'.
- Les unités peuvent être embrigadées (pions multiples) ou isolées (pions simples).
- Phases d'ordres simplifiées et différenciées selon la séquence jouée (ordres opérationnels ou ordres tactiques).
- Actions des brigades et/ou unités isolées différentes selon les ordres donnés.
- Pas de marqueurs mais beaucoup de pions à inter-changer suivant l'avancement de l'état des troupes (feuille de suivi de l'organisation et des ordres donnés pour chaque armée).
- 4 états des troupes : brigade ou unité en ordre ou non, unité isolée désorganisée ou paniquée.
- 2 formations possibles pour les brigades ou unités isolées en ordre = ligne ou formation adaptée (routes, ponts, forêts, villages, etc...).
- Phase de combat simplifiée avec prépondérance de la qualité des troupes et de la présence ou non d'un leader.
- Pas de corps à corps mais des tirs et des charges possibles (également pour l'infanterie).
- Etc, etc...



Dernière édition par Fred59 le Mer 21 Mai 2014 - 23:59, édité 1 fois

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7 Re: Nouveau Jeu : Bataille de Minden le Mar 13 Mai 2014 - 17:04

La carte est directement dérivée d'une carte de la fin du 19ème siècle du GeneralStab (état major) allemand. J'ai essayé d'en garder l'atmosphère : les villes et villages ont d'ailleurs été repris in-extenso.
Les dessins de bois, eux, sont repris d'une carte du 18ème siècle.


Pour les pions, les uniformes et drapeaux sont des planches dessinées personnellement suite à des recherches uniformologiques sur des documents principalement du 18ème siècle, recherches faites en coopération avec des passionnés de la guerre de sept ans pour la plupart étrangers.
Cf ma signature... et mes différents avatars.

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8 Re: Nouveau Jeu : Bataille de Minden le Mar 13 Mai 2014 - 17:23

Ca m'a l'air excellent tout ça, bravo !  cheers 

Fred59 a écrit:Pas de corps à corps mais des tirs et des charges possibles (également pour l'infanterie).
Bah, de toute façon, le "corps-à-corps" n'existe pas ou des dans des cas bien précis d'acharnement de deux troupes (combat dans un village, retranchement, motication extrême). Tu fais fait bien de l'assimiler à une charge.

Et maintenant, la question perfide qui attend au coin du forum tout audacieux concepteur : considérant que je suis un admirateur du système BAR, système que j'estime être le nec plus ultra du combat tactique XVIIIe même si, honnêtement, j'ai passé plus de temps à rêver d'y jouer qu'à y jouer réellement, peux-tu nous dire ce que nous apporte de différent ton propre jeu ? (a priori, pas mal de truc au niveau du commandement, et peut-être en termes de jouabilité, non ? Parce que BAR, sur ce point...).

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9 Re: Nouveau Jeu : Bataille de Minden le Mar 13 Mai 2014 - 17:29

Ca a l'air pas du tout en effet...

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10 Re: Nouveau Jeu : Bataille de Minden le Mar 13 Mai 2014 - 17:33

ça y est, le Fred59 sort (enfin) du bois.
Va falloir qu'il la finalise sa simulation de Minden...
Fouette, cochet !  Smile 
(on annule nos séances du jeudi up to la fin d'année ?  Whistling )

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11 Re: Nouveau Jeu : Bataille de Minden le Mar 13 Mai 2014 - 17:37

Dominique Guillemin a écrit:Ca m'a l'air excellent tout ça, bravo !  cheers 
Fred59 a écrit:Pas de corps à corps mais des tirs et des charges possibles (également pour l'infanterie).
Bah, de toute façon, le "corps-à-corps" n'existe pas ou des dans des cas bien précis d'acharnement de deux troupes (combat dans un village, retranchement, motication extrême). Tu fais fait bien de l'assimiler à une charge.
Ahh....
En effet, pas de corps à corps infanterie vs infanterie à l'époque, sauf en cas d'attaques de redoutes ou de retranchements.
En terrain dégagé, la ligne (pas de colonne) la moins forte moralement retraitait ou se débinait avant tout contact...
Nous avons ici un connaisseur de l'époque. Cela fait plaisir ! cheers

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12 Re: Nouveau Jeu : Bataille de Minden le Mar 13 Mai 2014 - 17:43

Ah, et la cavalerie, elle charge dans les bois ?
OK, je  Arrow 

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13 Re: Nouveau Jeu : Bataille de Minden le Mar 13 Mai 2014 - 17:46

Prévu pour quand  ?

La sortie du jeu, pas la charge dans les bois  Wink 


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14 Re: Nouveau Jeu : Bataille de Minden le Mar 13 Mai 2014 - 17:49

Semper Victor a écrit:Prévu pour quand  ?

La sortie du jeu, pas la charge dans les bois  Wink 
Le temps que la cavalerie sorte des bois et là, c'est de la lourde... Smile 

Pour le pousser au cul, je dirai qu'il va finir ça tranquillement durant ses vacances aux States cet été. Donc allez, zou, opérationnel pour la rentrée... Non, mais...
Bon après on attaque DBP  Smile 

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15 Re: Nouveau Jeu : Bataille de Minden le Mar 13 Mai 2014 - 17:55

C'est qui l'éditeur ? J'en connais un très bien si nécessaire  Wink 


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16 Re: Nouveau Jeu : Bataille de Minden le Mar 13 Mai 2014 - 18:28

Semper Victor a écrit:J'en connais un très bien si nécessaire

Capable de proposer d'emblée un édition Deluxe avec cartes cartonnées, pions prédoupés au laser, quadrichromie intégrale sur paiper velin et un casque de dragon à la Schomberg avec chaque boîte ?  Wink 

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17 Re: Nouveau Jeu : Bataille de Minden le Mar 13 Mai 2014 - 18:30

Semper Victor a écrit:C'est qui l'éditeur ? J'en connais un très bien si nécessaire  Wink 
Celui qui fait des cartes en A1, j'imagine ? ;-)

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18 Re: Nouveau Jeu : Bataille de Minden le Mar 13 Mai 2014 - 18:32

Dominique Guillemin a écrit:
Semper Victor a écrit:J'en connais un très bien si nécessaire

Capable de proposer d'emblée un édition Deluxe avec cartes cartonnées, pions prédoupés au laser, quadrichromie intégrale sur paiper velin et un casque de dragon à la Schomberg avec chaque boîte ?  Wink 
Y en a qui voient des jonques sur le Yang Tse Kiang dans leurs souleries; d'autres, ce sont des casques à la Schomberg !

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19 Re: Nouveau Jeu : Bataille de Minden le Mar 13 Mai 2014 - 18:37

Fred59 a écrit:
Dominique Guillemin a écrit:Ca m'a l'air excellent tout ça, bravo !  cheers 
Fred59 a écrit:Pas de corps à corps mais des tirs et des charges possibles (également pour l'infanterie).
Bah, de toute façon, le "corps-à-corps" n'existe pas ou des dans des cas bien précis d'acharnement de deux troupes (combat dans un village, retranchement, motication extrême). Tu fais fait bien de l'assimiler à une charge.
Ahh....
En effet, pas de corps à corps infanterie vs infanterie à l'époque, sauf en cas d'attaques de redoutes ou de retranchements.
En terrain dégagé, la ligne (pas de colonne) la moins forte moralement retraitait ou se débinait avant tout contact...
Nous avons ici un connaisseur de l'époque. Cela fait plaisir !  cheers

on retrouve aussi ce postulat chez Charles Ardant Du Picq dans "Études sur le combat" pour un époque plus lointaine.
mais le principe est le même: si on peut faire mal à l'adversaire de loin (le feu), on est d'autant plus surpris lorsque notre feu ne l'arrête pas, et du coup on retraite.... vrai à peu près à toute époque où le feu est prépondérant...

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20 Re: Nouveau Jeu : Bataille de Minden le Mar 13 Mai 2014 - 19:17

Dominique Guillemin a écrit:
Et maintenant, la question perfide qui attend au coin du forum tout audacieux concepteur : considérant que je suis un admirateur du système BAR, système que j'estime être le nec plus ultra du combat tactique XVIIIe même si, honnêtement, j'ai passé plus de temps à rêver d'y jouer qu'à y jouer réellement, peux-tu nous dire ce que nous apporte de différent ton propre jeu ? (a priori, pas mal de truc au niveau du commandement, et peut-être en termes de jouabilité, non ? Parce que BAR, sur ce point...).
Oulah... Sujet pas facile.
Alors, je vais essayer de te donner quelques différences...

1/ Echelle de 200m/hex pour Minden au lieu de 100m/hex pour BAR et ça change déjà pas mal de choses : on est ici plus dans le grand-tactique et on peut simuler plus facilement les brigades.
De plus, on peut simuler Minden sur une seule carte A1 alors qu'il en faudrait 4 pour BAR.
Cette échelle plus grande permet plus facilement de simuler une grande bataille en se focalisant sur les décisions que prenaient les généraux en chef ou de ligne.
2/ Moins de détails tactiques : pas de ligne étendue, de potence, ou de mouvements en diagonale par exemple... et surtout pas de carrés ou de 'skirmishers' (totalement non utilisés à l'époque de la guerre de sept ans et qui sont donc anachroniques dans la règle BAR).
Par contre, les changements de formation, les colonnes de route ou marches rapides, les ralliements à l'arrière, les déplacements de l'artillerie à la prolonge, etc... seront bien pris en compte mais de manière simplifiée.
3/ Des phases d'ordres simplifiées. Ordres qui seront donnés à un instant T, qui arriveront à destination plus tard, qui seront acceptés ou non et qui permettront certaines actions aux brigades.
Il y a donc obligation de prévoir les actions à l'avance et d'envoyer les bons ordres au bon moment, aux généraux adéquats et aux bonnes troupes.
A Minden, par exemple, Lord Sackville va t-il enfin accepter les ordres de Ferdinand de Brunswick et permettre à sa cavalerie de parachever la victoire alliée ?
4/ Une obligation de donner les ordres opérationnels par ligne (ou colonne, ou "corps" d'armée). Une ligne ne pourra être renforcée que si la majorité des brigades la composant est désorganisée. Pas d'effet de tournante dans mon système, comme on peut le trouver dans le système Prussia's Glory (dont je ne parlerai pas plus...).
5/ Pas d'intégrité régimentaire comme dans BAR (celle-ci n'existait pas durant la guerre de sept ans puisque les bataillons étaient administrativement autonomes en campagne).
6/ Empilement possible de deux pions unitaires en ligne. Sachant que ces deux pions simulent deux bataillons en ligne l'un à côté de l'autre et non l'un derrière l'autre (cela ne se faisait pas lors de la guerre de sept ans, sauf en cas de marche en colonne).
La distance entre la première et la seconde ligne était de 300m minimum = portée utile maximale d'un mousquet contre de l'infanterie (365m contre de la cavalerie).
De même, les troupes seront fortement incitées par le système à se mettre en ligne dès arrivées à distance de tir maximale des canons de 12lb (1100 à 1450m) de l'ennemi.

En fait, le système de Minden se trouve entre celui de BAR et celui de Miklos (American revolution Series) à qui elle reprend la simplicité, tout en y incluant plus de précisions ('facing', formations, ordres, etc...).



Dernière édition par Fred59 le Mar 13 Mai 2014 - 19:26, édité 1 fois

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21 Re: Nouveau Jeu : Bataille de Minden le Mar 13 Mai 2014 - 19:24

redaman a écrit:
on retrouve aussi ce postulat chez Charles Ardant Du Picq dans "Études sur le combat" pour un époque plus lointaine.
Mais le principe est le même: si on peut faire mal à l'adversaire de loin (le feu), on est d'autant plus surpris lorsque notre feu ne l'arrête pas, et du coup on retraite.... vrai à peu près à toute époque où le feu est prépondérant...
Ardant du Picq met en avant en effet le moral avant toute chose...
D'où la nécessité, soit d'avoir des troupes très bien drillées (cf les Prussiens), soit d'avoir des troupes ayant une très forte résistance aux pertes (cf les Russes), soit de diminuer le moral ennemi en l'attendrissant (tirs de mousquets ou d'artillerie).
Et ceci était bon pour l'infanterie comme pour la cavalerie : jamais un régiment de cavalerie n'enfoncera un bataillon d'infanterie en ligne sur 3 rangs, dont l'entraînement est bon et surtout le moral non entamé (d'où l'absence de carrés à cette époque).
 Smile

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22 Re: Nouveau Jeu : Bataille de Minden le Mar 13 Mai 2014 - 19:39

Fred59 a écrit:
5/ Pas d'intégrité régimentaire comme dans BAR (celle-ci n'existait pas durant la guerre de sept ans puisque les bataillons étaient administrativement autonomes en campagne).

c'est surtout vrai pour les britanniques çà non ?

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23 Re: Nouveau Jeu : Bataille de Minden le Mar 13 Mai 2014 - 19:50

redaman a écrit:
Fred59 a écrit:
5/ Pas d'intégrité régimentaire comme dans BAR (celle-ci n'existait pas durant la guerre de sept ans puisque les bataillons étaient administrativement autonomes en campagne).
c'est surtout vrai pour les britanniques çà non ?

C'est même obligatoire pour les anglais puisque l'énorme majorité des régiments britanniques n'avaient qu'un seul bataillon.
Happy

Mais c'est surtout vrai pour les prussiens, les autrichiens, les hessois, les hanovriens, les brunswickois, les saxons, etc...
En effet, dans ces armées, les bataillons d'un même régiment ne faisaient que très rarement partie d'une même brigade, voire d'une même ligne...
Le bataillon était vraiment l'unité 'étalon' des organisations des armées de l'époque, pas le régiment.

C'est un peu moins vrai pour les français...
Mais on pouvait trouver tout de même deux bataillons d'un régiment français ensemble en Allemagne, et le troisième bataillon du régiment en Bretagne ou dans les îles...
Par contre, il est vrai que, dans l'armée française, deux bataillons d'un même régiment, présents tous deux sur le champs de bataille, vont combattre de concert dans la même brigade.
Ce qui n'est pas vrai pour les autres nations (et c'était même très très rarement le cas).

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24 Re: Nouveau Jeu : Bataille de Minden le Mar 13 Mai 2014 - 19:59

Semper Victor a écrit:C'est qui l'éditeur ? J'en connais un très bien si nécessaire 

 Happy 
Je ne suis pour l'instant en contact avec aucun éditeur de wargames, en France ou aux States.

Pour info, sont prévus : une boîte en carton, deux cartes A2 ou une carte A1 cartonnées, des pions R/V unitaires de 15mm, des pions R/V multiples de 15x34mm et 15x51mm, des aides de jeu en papier épais (A3 et A4), des livrets agrafés de règles en couleur...

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25 Re: Nouveau Jeu : Bataille de Minden le Mar 13 Mai 2014 - 23:13

bravo Fred, si le ramage se rapporte au plumage (ce qui m'en a tout l'air) c'est du très bon que tu vas nous proposer là!

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