L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Nouveau Jeu : Bataille de Minden

+14
VinceWG
Charles Antoine
HAUTPOUL
Leonidas
Francis Marliere
Tamerlan
bonzillou
redaman
birhacheim
Desaix
emmanuel
Dominique Guillemin
Semper Victor
Fred59
18 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas  Message [Page 5 sur 11]

106Nouveau Jeu : Bataille de Minden - Page 5 Empty Re: Nouveau Jeu : Bataille de Minden Mar 16 Déc 2014 - 20:03

VinceWG

VinceWG

Ma mère a 10 ans de plus que toi Wink
En tout cas, j'espère que tu pourras venir Smile Je peux même te faire imprimer une carte au bon format si tu veux Smile

107Nouveau Jeu : Bataille de Minden - Page 5 Empty Re: Nouveau Jeu : Bataille de Minden Mar 16 Déc 2014 - 20:15

Fred59

Fred59

VinceWG a écrit:Ma mère a 10 ans de plus que toi Wink
Elle est donc très jeune. Smile

VinceWG a écrit:Je peux même te faire imprimer une carte au bon format si tu veux
Un grand merci pour ta proposition mais la carte est déjà imprimée...
Imprimer les règles et les aides de jeu ne me posera pas de problème non plus.

Seul problème, les pions pré-découpés.
Même problème que celui de bon nombre d'éditeurs : les formes de découpe. Embarassed

http://www.kronoskaf.com/syw/

108Nouveau Jeu : Bataille de Minden - Page 5 Empty Re: Nouveau Jeu : Bataille de Minden Mer 28 Jan 2015 - 17:13

Fred59

Fred59

J'ai eu quelques remarques concernant les pions et surtout les uniformes sans tête.

Pour les pions de la Gendarmerie française ci-dessous, préférez vous ceux avec tête et ou ceux sans tête ?

Nouveau Jeu : Bataille de Minden - Page 5 192059Gendarmerie

Perso, je trouve ceux sans tête plus épurés et plus clairs.

http://www.kronoskaf.com/syw/

109Nouveau Jeu : Bataille de Minden - Page 5 Empty Re: Nouveau Jeu : Bataille de Minden Mer 28 Jan 2015 - 17:31

VinceWG

VinceWG

Salut
J'avoue une préférence pour les cavaliers avec tête incluse.

110Nouveau Jeu : Bataille de Minden - Page 5 Empty Re: Nouveau Jeu : Bataille de Minden Mer 28 Jan 2015 - 17:32

bonzillou

bonzillou

ces jeunes gens ont enfin un visage cheers

http://opendefrancetwilightstruggle2010.fr.gd/Open-de-France-Twi

111Nouveau Jeu : Bataille de Minden - Page 5 Empty Re: Nouveau Jeu : Bataille de Minden Mer 28 Jan 2015 - 17:35

birhacheim

birhacheim

avec (si, si...) Smile

http://www.bir-hacheim.com

112Nouveau Jeu : Bataille de Minden - Page 5 Empty Re: Nouveau Jeu : Bataille de Minden Mer 28 Jan 2015 - 17:47

emmanuel

emmanuel

Avec tête...
Pas trop fan de sleepy hollow.. Smile

113Nouveau Jeu : Bataille de Minden - Page 5 Empty Re: Nouveau Jeu : Bataille de Minden Mer 28 Jan 2015 - 18:17

Fred59

Fred59

bonzillou a écrit: ces jeunes gens ont enfin un visage cheers
Visage tiré d'une planche du 19ème de Marbot.

Punaise... Ajouter des têtes va me prendre une plombe. Blink

http://www.kronoskaf.com/syw/

114Nouveau Jeu : Bataille de Minden - Page 5 Empty Re: Nouveau Jeu : Bataille de Minden Mer 28 Jan 2015 - 19:34

VinceWG

VinceWG

emmanuel a écrit:Avec tête...
Pas trop fan de sleepy hollow.. :)

Merde...j'ai pensé à ça aussi :)

115Nouveau Jeu : Bataille de Minden - Page 5 Empty Re: Nouveau Jeu : Bataille de Minden Mer 28 Jan 2015 - 20:12

bonzillou

bonzillou

Fred59 a écrit:
Punaise... Ajouter des têtes va me prendre une plombe. Blink

à l'instant : ma fille à qui j'explique les racines du mot gendarme, en voyant tes pions elle me dit:
"il devrait mettre aussi la tête des chevaux car là on dirait qu'ils sont à cheval sur des fauteuils....." thumbs up

http://opendefrancetwilightstruggle2010.fr.gd/Open-de-France-Twi

116Nouveau Jeu : Bataille de Minden - Page 5 Empty Re: Nouveau Jeu : Bataille de Minden Mer 28 Jan 2015 - 20:14

Leonidas

Leonidas

Ah oui avec la tête aussi , bien sûr !

117Nouveau Jeu : Bataille de Minden - Page 5 Empty Re: Nouveau Jeu : Bataille de Minden Mer 28 Jan 2015 - 20:14

Fred59

Fred59

bonzillou a écrit:
Fred59 a écrit:
Punaise... Ajouter des têtes va me prendre une plombe. Blink
à l'instant : ma fille à qui j'explique les racines du mot gendarme, en voyant tes pions elle me dit:
"il devrait mettre aussi la tête des chevaux car là on dirait qu'ils sont à cheval sur des fauteuils....." thumbs up

Very Happy thumbs up

Comme quoi, la vérité ne sort pas toujours de la bouche des enfants...
tongue

http://www.kronoskaf.com/syw/

118Nouveau Jeu : Bataille de Minden - Page 5 Empty Re: Nouveau Jeu : Bataille de Minden Jeu 29 Jan 2015 - 2:24

Arnauld

Arnauld

Je vote pour des gendarmes à tête de cheval !!

http://landships.free.fr

119Nouveau Jeu : Bataille de Minden - Page 5 Empty Re: Nouveau Jeu : Bataille de Minden Jeu 29 Jan 2015 - 12:56

emmanuel

emmanuel

En effet des gendarmes sur des chevaux à bascule...

120Nouveau Jeu : Bataille de Minden - Page 5 Empty Re: Nouveau Jeu : Bataille de Minden Jeu 29 Jan 2015 - 15:07

Clausewitz57



Avec tête.

121Nouveau Jeu : Bataille de Minden - Page 5 Empty Re: Nouveau Jeu : Bataille de Minden Jeu 29 Jan 2015 - 18:45

Desaix

Desaix

Avec tete pour moi aussi.

http://www.lestafette.net

122Nouveau Jeu : Bataille de Minden - Page 5 Empty Re: Nouveau Jeu : Bataille de Minden Jeu 29 Jan 2015 - 19:10

Fred59

Fred59

N'en jetez plus. Smile
Quelle unanimité !

Merci pour vos réponses.

Je vais commencer à mettre les têtes.
Une tête identique par genre d'unité et par nationalité...

http://www.kronoskaf.com/syw/

123Nouveau Jeu : Bataille de Minden - Page 5 Empty Re: Nouveau Jeu : Bataille de Minden Sam 31 Jan 2015 - 3:31

VinceWG

VinceWG

Bonsoir

Ce soir au club JHP de Brest, nous avons débuté 5 tours de la bataille de Minden sur la règle amendée d'AoR. Cette règle s'est révélée bien plus réaliste et très correcte. Au vu de l'ampleur de la bataille, j'ai du diviser par deux l'ordre de bataille. J'ai également du recentrer quelque peu le champ de bataille pour rendre la chose intéressante. Ainsi, on ne voit pas les troupes de Guerchy sur la table, elles sont plus au sud et sont donc non jouables.

D'un point de vue jeu, les anglais sont contraints à l'avance : s'ils n'avancent pas, je les fait avancer moi-même. Quant à la cavalerie de Sackville, elle arrive aléatoirement et bougera ensuite aléatoirement. En tout état de cause, le plan allié consiste très visiblement à tenter de défourailler l'aile gauche française avec les anglo-hanovriens de von Spörcken pendant que le reste ne fait que fixer les Français. En face, c'est le Duc de Broglie qui doit mener le choc décisif en s'appuyant sur une très puissante ligne de Grenadiers soutenu par deux lignes arrières alors que le corps de Wangenheim qui lui fait face ne dispose d'aucune réserve.

La première partie de l'engagement est dominé par l'artillerie alliée bien plus efficace, qui va immédiatement s'en prendre à l'artillerie française. Rapidement, les batteries françaises sont réduites au silence, les unes après les autres. Dans le même temps, Broglie s'avance vers Wangenheim alors que la brigade de cavalerie du Roy vient se placer de manière à charger le flanc des anglais approchant.

Finalement, les lignes de Broglie et de Wangenheim débute leur duel, inégal. Les Grenadiers de Wangenheim, après avoir subit 50% de pertes, craquent et se replient, de même qu'un deuxième bataillon d'infanterie. Mais le bataillon le plus à gauche de Broglie a subit de lourdes pertes des canons de 12 livres (40% de pertes).

Enfin, l'avancée d'une partie des troupes du Chevalier de Nicholaï se termine par la mise en pièce d'un bataillon de la brigade Picardie : le bataillon subira 50% de pertes et le reste s'enfuira.

La séance se termine par la charge finale de front d'une brigade de cuirassiers (6 escadrons) face aux bataillons ango-hanovriens. Les anglais vont tirer à bout portant, mais les hanovriens à courte portée. Néanmoins, les pertes sont déjà sensibles. Même si le choc lui-même est rude pour l'infanterie, les cuirassiers ont alors déjà subit 33% de pertes sans avoir réellement entamé les effectifs des bataillons ennemis. La charge est un échec et les cuirassiers se replient en désordre.

De ce qu'il semble, le corps de Wangenheim court à sa perte. Les pertes, si elles ne sont pas fantastiques, suffisent à ébranler progressivement toute la ligne. Tout le reste risque fort de partir lors d'un assaut des Grenadiers français. Mais à côté de ça, la résistance de l'infanterie de ligne en bon ordre a été démontrée et il est peu probable que la cavalerie parvienne à refouler les britanniques de von Spörcken sans subir des pertes bien trop importantes.

En tout cas, Minden est une bataille intéressante qui offre des possibilités. Je suis impatient de découvrir le point de vue de Fred59 via son jeu. Les photos de notre partie de figurines arriveront bientôt. En tout cas, une table qui avait de l'allure avec plus de 700 figurines.

124Nouveau Jeu : Bataille de Minden - Page 5 Empty Re: Nouveau Jeu : Bataille de Minden Sam 31 Jan 2015 - 15:34

bonzillou

bonzillou

VinceWG a écrit: sur la règle amendée d'AoR.

bonjour Vince

peux-tu m'expliquer de quels amendements il s'agit par rapport à AOR "régulier"?

merci

Pascal

http://opendefrancetwilightstruggle2010.fr.gd/Open-de-France-Twi

125Nouveau Jeu : Bataille de Minden - Page 5 Empty Re: Nouveau Jeu : Bataille de Minden Sam 31 Jan 2015 - 15:51

VinceWG

VinceWG

Salut Bonzillou

En gros des amendements destinés à rendre le jeu réaliste et optimisé pour la guerre de 7 ans notamment. Ainsi, les joueurs sont obligés de conserver leur ligne quand le terrain le permet, le feu d'infanterie n'est plus aussi dévastateur mais provoque des tests de moral à répétition, l'artillerie fait des dégâts et tire beaucoup plus loin et la cavalerie s'écrabouille contre de l'infanterie en bon ordre. D'ailleurs, l'infanterie de ligne a 0% de chance d'attaquer de l'infanterie en bon ordre.

J'ai donc changé les tables de tir, de moral, de corps à corps, inventé des moral de formation et d'armée, des ralliements, un système d'ordre, des réactions de cavalerie depuis le repli jusqu'à la charge de réaction etc.

J'ai le document donc je pourrais te le passer si tu veux feuilleter.

126Nouveau Jeu : Bataille de Minden - Page 5 Empty Re: Nouveau Jeu : Bataille de Minden Sam 31 Jan 2015 - 16:18

bonzillou

bonzillou

très intéressant tout ceci.

oui je suis intéressé par ton document. je t'envoie un mp.

VinceWG a écrit:Salut Bonzillou

En gros des amendements destinés à rendre le jeu réaliste et optimisé pour la guerre de 7 ans notamment. Ainsi, les joueurs sont obligés de conserver leur ligne quand le terrain le permet, le feu d'infanterie n'est plus aussi dévastateur mais provoque des tests de moral à répétition, l'artillerie fait des dégâts et tire beaucoup plus loin et la cavalerie s'écrabouille contre de l'infanterie en bon ordre. D'ailleurs, l'infanterie de ligne a 0% de chance d'attaquer de l'infanterie en bon ordre.

J'ai donc changé les tables de tir, de moral, de corps à corps, inventé des moral de formation et d'armée, des ralliements, un système d'ordre, des réactions de cavalerie depuis le repli jusqu'à la charge de réaction etc.

J'ai le document donc je pourrais te le passer si tu veux feuilleter.

http://opendefrancetwilightstruggle2010.fr.gd/Open-de-France-Twi

127Nouveau Jeu : Bataille de Minden - Page 5 Empty Re: Nouveau Jeu : Bataille de Minden Mer 18 Fév 2015 - 20:54

Fred59

Fred59

Voici, pour exemple, l'organisation d'une brigade d'infanterie à 5 bataillons, et ses différents pions.
La brigade présentée ici est la brigade alliée du MG. Waldegrave composée de 3 bataillons anglais et des deux bataillons de la Garde à pied hanovrienne.

Nouveau Jeu : Bataille de Minden - Page 5 470135PionsDiag

Au début de la partie, un pion "Brigade" (ici long de 3 hexagones) est apposé sur la carte.

Des pions unitaires "Bataillon" sont empilés sur le pion long "Brigade" dès qu'a lieu un Désordre ou qu'un bataillon n'a pas la même formation que le pion "Brigade". Empilement maxi sur un hexagone de deux pions unitaires "Bataillon". Important : les deux pions empilés sont considérés comme étant l'un à côté de l'autre et non pas l'un derrière l'autre.

Un pion "Bataillon" est retiré du pion long "Brigade" dès qu'un bataillon est Démoralisé : un pion distinct unitaire Démoralisé est alors apposé à coté du pion long "Brigade" et remplace le pion unitaire "Bataillon" déjà présent.
Le pion long "Brigade" est lui-même retiré dès qu'une majorité des pions unitaires composant la brigade sont Démoralisés.

Dès qu'un pion unitaire Démoralisé subit une nouvelle baisse de moral, il est tourné pour montrer son côté Paniqué : déguerpir au plus vite via la route de retraite devient impératif...

http://www.kronoskaf.com/syw/

128Nouveau Jeu : Bataille de Minden - Page 5 Empty Re: Nouveau Jeu : Bataille de Minden Jeu 19 Fév 2015 - 1:41

VinceWG

VinceWG

Au niveau des caractéristiques des unités, tu as ça où ?

Sinon, c'est pas mal pour visualiser la désintégration progressive des brigades et la difficulté de manœuvrer des formations complexes sur le champ de bataille.

129Nouveau Jeu : Bataille de Minden - Page 5 Empty Re: Nouveau Jeu : Bataille de Minden Jeu 19 Fév 2015 - 11:23

Fred59

Fred59

Les données chiffrées sont présentes sur la feuille d'organisation de chaque armée. Ce qui apporte un certain "brouillard de guerre" et, de plus, empêche le joueur adverse de faire éventuellement des petits calculs pour anticiper et bonifier des résultats de combats éventuels... Wink

Je pense que celui qui aura encore à la fin de la partie des brigades encore intactes aura de grandes chance de gagner.
De la bonne utilisation des réserves...

http://www.kronoskaf.com/syw/

130Nouveau Jeu : Bataille de Minden - Page 5 Empty Re: Nouveau Jeu : Bataille de Minden Jeu 19 Fév 2015 - 12:28

VinceWG

VinceWG

Après, la brigade que tu as mise en exemple, il faut se la farcir quand même. C'est pas la milice locale.
ça ne ralenti pas le jeu d'avoir les données des unités sur une feuille à part?

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 5 sur 11]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum