L'Estafette - Histoire & Wargames


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Marathon (Hoplite, GMT Games) : étude de la carte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

J'ai effectué une petite analyse de la carte proposée pour la bataille de Marathon dans le tout nouveau module GBoH...

Tout d'abord, voici une vue satellitaire de la zone (actuelle) où s'est déroulé la bataille, avec indication des principales 'preuves' et trouvailles archéologiques :



Depuis deux siècles, de nombreuses options ont émergé quant au lieu de déroulement de la bataille :

L'option 1 semble la plus probable aux historiens et archéologues.
La ligne de bataille perse devait se trouver, perpendiculairement à la mer, entre le village de "Soros" et le cours d'eau "Charadra".

Les grecs, quittant leur camps (situé au Sud-Ouest, à côté d'une zone marécageuse), ont couru pour venir au contact des perses, dont l'importante cavalerie n'était pas encore en position.


Quant à la topographie du terrain présent sur la zone à l'époque, voici les deux propositions qui semblent les plus probables, sachant qu'il semble avéré qu'une large zone aquatique était présente à l'Est du champs de bataille.

Cette proposition (de Dunn), très intéressante à mes yeux, ne prend pas en compte les changements opérés par l'érosion sur le littoral et montre une côte non plus rectiligne mais ondulée et, également, une large anse aquatique propice au débarquement des galères.
Ici, du coup, on peut se demander si la bande de terrain entre la côte actuelle et la côte à l'époque n'était pas quelque peu inondée, d'où les marécages près du camp grec et le choix des perses pour le lieu du débarquement.

Cette proposition (de Kromayer) est plus "actuelle" et montre l'érosion de la côte déjà effectuée. Par contre, la large zone aquatique à l'Est est également avérée sous forme d'un large marais (qui, selon certains historiens, pouvait sans doute accepter des galères à fond plat).


Enfin, voici la carte et les dispositions des armées proposées par le jeu Hoplite :

Le jeu semble adopter l'option 1 évoquée ci-dessus, ce qui me semble logique et tout à fait convenable.
La zone simulée est 'zoomée' et se trouve donc entre les monts Agrieliki, Aphorismos et Kotroni et englobe la tombe des Platéens, Soros, le dôme (?) et semble s'arrêter à l'Est juste avant le Trophée.
Les propriétés du terrain semblent correspondre à l'étude de Kromayer, la côte au sud est très rectiligne et l'érosion de la côte a donc été prise en compte (et c'est peut-être dommage...). A noter que les élévations ne semblent pas être aux endroits tout à fait exacts et que le Nord semble mal orienté (mais je vois mal).

On peut conclure que le lieu et la topographie sont donc assez corrects.

Par contre, je trouve personnellement dommage que la zone aquatique située à l'Est n'ait pas été montrée car, même si le scénario a prévu une arrivée éventuelle de la cavalerie perse, cette zone du champs de bataille me semble avoir une importance prépondérante dans la préparation et le déroulement de la bataille...
Mais il est vrai que cette bataille ne mérite peut-être pas une très grande carte.
Problème d'échelle de jeu ?


Etude effectuée grâce à l'excellent 'Hors série' sur la bataille de Marathon édité par la revue Ancient Warfare.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.kronoskaf.com/syw/
Très intéressant, surtout le fait d'avoir rassemblé toutes les cartes dans un même post.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/
Semper Victor a écrit:Très intéressant, surtout le fait d'avoir rassemblé toutes les cartes dans un même post.
+1 - je confirme !
Beau boulot, guy ! Enfin, Fred !

Voir le profil de l'utilisateur http://www.bir-hacheim.com
Belle étude. A généraliser ?

Voir le profil de l'utilisateur
Oui belle étude et bonnes comparaisons ! Bravo.
Juste 2 choses qui vont dans le bon sens de cette nouvette version de Marathon :
- Oui bien sûr la carte aurait pu être plus étendue sur l'arrière de l'armée Perse, cela éventuellement avec sa zone de maraîcage ou de lagune ; c'est d'accord, mais pour faire quoi ?
Derrière les Perses "si ils reculent", c'est déjà la rivière bien présente sur la carte, et dans "Hoplite" ou les 2 versions d' SPQR c'est pareil ; ...et après c'est LA SORTIE hors carte, là à droite : d'ou élimination des unités, car aucune armée ne peut rester en formation dans des maraîs ou les pieds dans l'eau. Puis de toute façon après c'est la panique.
Oui donc la zone à l'arrière des Perses est bien une zone de retraite et des déroutes.
- D'autres part et c'est mon 2ème point, cette disposition de la carte est parfaite je trouve, pour faire EVENTUELLEMENT RENTRER la cavalerie Perse, là par la route qui se situe à l'extrème droite de la ligne Perse (hex : 1021).
Tout cela m'a l'air très bon et bien conçu... cheers 

PS 1 : la table des mêlées à quelques peu changée ! et en mieux 12 rangées au lieu de 10.
PS 2 : attention les unités de Hoplites HO sont AS (attaquant supérieur) contre des unités ennemies de catégorie MI ; ce qui n'est pas le cas plus tard des : HI/HO de SPQR. Mais c'est tout à fait logique je trouve car : autre époque, et les MI s'alourdissent.
PS 3 : J'aime bien tout particulièrement les 3 nouvelles tables
- Comparative Weapons System chart (8.41)
- Fire vs. Armor Effects chart (7.42)
- Hoplite Advance to Combat table (6.38)

Bref que du bon !
 Cool

Voir le profil de l'utilisateur
cheers Je continue ainsi ici, pour l'actualité de cette dernière boite : HOPLITE ; vu également que c'est le seul post pour ce jeu, là ici sur l'Estafette.

Un document est donc sortit sur le site de GMT concernant ce jeu :

Hoplite - Errata & Clarifications - Septembre 2014

Voilà pour cette info.

Cool

PS : sortie aussi d'un errata officiel complet pour : " Saints in Armor ".

Voir le profil de l'utilisateur
Merci pour l'info.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/
Arrow C'est une bonne nouvelle, car il y aura dans le prochain C3i pour le 28ème numéro, un scénario supplémentaire pour la boîte : HOPLITE de la part de Dan A. Fournie.
Donc y sera inclue : la 1ère bataille de MANTINEA en 418 BC qui vit la victoire de Sparte sur Argos.
Cela a été une bataille de réelle importance.

C'est presque dommage, car je voulais justement la faire... Mon étude y était déjà très avancée ; (nombreuses sources historiques de plusieurs auteurs antique, mais hélas contradictoires ; mais il y a eu heureusement une bonne description et analyse finale dans le jeu : LOST BATTLES).
Mais je ne doute pas du tout, ...de ce que va nous proposer Dan.

Bon tant pis, je vais faire et me rabattre sur celui de la : 1ère bataille de CORONEA qui est un petit affrontement entre Thébains/Béotiens contre les  Athéniens en 447 BC.
Oui petit affrontement, car il n'y a eu de part et d'autre que 1.000 Hoplites + quelques troupes légères et de soutiens (sur les flancs comme d'habitude). En tous 5 ou 6 unités (pions) de chaque côté seulement, mais c'est l'idéal pour bien débuter le système de cette période.
A +

Smile

Voir le profil de l'utilisateur
Un jour quand j'aurais des sous je m'achèterai Hoplite.

Voir le profil de l'utilisateur
Leonidas a écrit:cheers Je continue ainsi ici, pour l'actualité de cette dernière boite : HOPLITE ; vu également que c'est le seul post pour ce jeu, là ici sur l'Estafette.

Un document est donc sortit sur le site de GMT concernant ce jeu :

Hoplite - Errata & Clarifications - Septembre 2014

Voilà pour cette info.

Cool

PS : sortie aussi d'un errata officiel complet pour : " Saints in Armor ".


bounce...Suite pour l'errata de cette boite :

Ceux sur le forum des discussions du ConsimWorldForum à la rubrique : "Great Battle of History" et non pas celle de "HOPLITE" :

- Celui du 19 Janvier 2015 = n'est pas le meilleur.  Mad  Shocked

- Attention, un peu plus bas, celui du 20 Janvier est lui LE meilleur.  Smile

A +

Voir le profil de l'utilisateur
... /...

Voilà, tout ce qu'il faut pour HOPLITE dans les versions US et française.

bounce /  ...  http://www.gmtgames.com/p-453-hoplite.aspx


Cool

Voir le profil de l'utilisateur
Pour cette bataille de Marathon tirée de la boite HOPLITE, le spécialiste officiel de GMT sur la série GBoH : Alan Ray sur le ConsimWorld forum, celui des GBoH, précise en date du 19 Mars 2015, que les 4 unités de cavalerie Perse présentes et rentrantes sur un bord de la carte, (LC de n°1 à n°4) sont à prendre comme des cavaliers armés du javelot, et non pas les 4 autres LC (n°1 à 4 aussi) qui sont elles : des archers montés.
Comme tous ces 8 pions ont le petit rectangle de couleur jaune, il y avait une petite confusion et une certaine interrogation.
Voilà maintenant c'est réparé.
Messages sur le forum US pour HOPLITE : #496 et #497

A +
L é o

Voir le profil de l'utilisateur
Leonidas a écrit:Pour cette bataille de Marathon tirée de la boite HOPLITE, le spécialiste officiel de GMT sur la série GBoH : Alan Ray sur le ConsimWorld forum, celui des GBoH, précise en date du 19 Mars 2015, que les 4 unités de cavalerie Perse présentes et rentrantes sur un bord de la carte, (LC de n°1 à n°4) sont à prendre comme des cavaliers armés du javelot, et non pas les 4 autres LC (n°1 à 4 aussi) qui sont elles : des archers montés.
Comme tous ces 8 pions ont le petit rectangle de couleur jaune, il y avait une petite confusion et une certaine interrogation.
Voilà maintenant c'est réparé.
Messages sur le forum US pour HOPLITE : #496 et #497

A +
L é o

Oui pardon et pour être tout à fait complet sur ce point, la confusion venait au départ, que sur l'ordre de bataille du Perse pour la version informatique "Vassal", ce sont des ... LC avec archers à cheval ... qui y figurent.

Cool

Voir le profil de l'utilisateur
Arrow ... Hoplite Spartan Phalanx ... ( historical real tactics )

https://www.youtube.com/watch?v=p7YEptNfFiA

Cool

Voir le profil de l'utilisateur
Les 2 prochaines batailles pour HOPLITE, incluses dans le #C3i n° 29.

http://talk.consimworld.com/WebX?233@@.1dd8380d/577!enclosure=.1ddbb512

cheers

Voir le profil de l'utilisateur
Un nouvel errata pour ALEXANDER Deluxe, 5ème édition vient tout juste de sortir. C'est en fait le premier pour cette boite.

http://talk.consimworld.com/WebX?233@@.ee6b47b/14435!enclosure=.1ddbd753

Cool

Voir le profil de l'utilisateur
Remontée du sujet, pour les joueurs GBoH du Strategikon qui ne viennent jamais ou qui n'ont pas l'idée de venir sur L'Estafette...
Leurs questions restent sans réponses sur le Strat.

Enfin je me comprends...

(Merci Léo)

Cool

Voir le profil de l'utilisateur
Leonidas a écrit:Un nouvel errata pour ALEXANDER Deluxe, 5ème édition vient tout juste de sortir. C'est en fait le premier pour cette boite.

http://talk.consimworld.com/WebX?233@@.ee6b47b/14435!enclosure=.1ddbd753

Cool


Arrow la dernière mise à jour (plus actualisée) pour ce jeu, est apparue là en Mars 2016.

... Cool

Voir le profil de l'utilisateur
Pour que cela soit bien clair :

Arrow Oui cette mise à jour date bien de MARS 2016 officiellement et de chez GMT. Celle de JANVIER 2016 est donc là maintenant bien dépassée.

Cool

Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum