L'Estafette - Histoire & Wargames


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[CR] Samourai, 4th Kawanakajima 1561 (GMT Games) - sans photos

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Bonjour

Avec un membre de mon club, nous avons fait le scénario Kawanakajima du module Samouraï de GBoH. Après une relecture fort utile des règles, nous nous répartissons les rôles : j'aurais le clan Uesugi, il aura le clan Takeda. J'avais joué ce scénario une fois et je crois que nous n'avions pas bien lu la règle spéciale du scénario avec notamment ce qui concerne la surprise du mouvement Uesugi et réduit fortement les capacités de réaction Takeda du premier tour.

Pour ceux non familiers de la chose : le clan Takeda et le clan Uesugi en sont à leur 4ème tentative de résoudre un conflit par la baston à Kawanakajima. Cette fois c'est la bonne, et Uesugi a réussit à manoeuvrer le redoutable Takeda Shingen pour l'attaquer, avec ses 10,000 hommes, alors que les Takeda n'ont que 8,000 hommes à leur opposer.
Le problème, c'est que c'est "presque un piège" (ce n'en est pas un, mais Shingen a compris et a rappelé le reste de son armée), le reste de l'armée Takeda (12,000 hommes) arrivant pour faire des sushis de l'armée Uesugi. Hé oui, Shingen n'est pas né de la dernière pluie.

C'est ainsi que déployé dans une formation en "V" plat, 5 clans devant, 2 clans derrière et son corps au centre derrière le V, Shingen attend l'assaut du clan Uesugi, déployé en plusieurs formations en flèches adoptant la forme générale d'une griffe pointée vers la droite Takeda.

En bref, du non conventionnel pour tout européen qui se respecte. Probablement pour cela que j'apprécie le déploiement de cette bataille. En tout cas, mon plan est très logiquement d'écraser la droite Takeda avant que les renforts (dont l'arrivée et l'état exact est aléatoire, du au passage en force d'un gué bien défendu) de Shingen n'arrivent. Pour l'emporter, je dois dérouter 120 points Takeda, contre 160 pour moi environ. Si les renforts arrivent, je dois dérouter plus de 250 points Takeda...ça devient illusoire.

J'envoie donc le clan de tête en avant sur le clan de droite Takeda, faisant charger mes Kibamushas (cavalerie). La droite Takeda souffre, mais le corps à corps est terrible pour les deux camps. Les autres clans se rapprochent doucement avec notamment le second qui se place sur la hanche arrière droite du premier, paré à protéger son flanc contre toute attaque...avant d'effectuer un Momentum. J'utilise le Momentum pour appeler et activer un Samourai. Je tire un "4/6" (4 en combat singulier et 6 PV) avec lequel je lance un défis aux clans de la droite Takeda. L'un des Bushos répond à mon défis et meure glorieusement sans même avoir entaillé mon guerrier.

L'ennemi réagit en envoyant un samourai l'affronter (un 6/4). Le combat est extrêmement tendu, nos deux samourais tombent à 1 PV chacun...et finalement le mien l'emporte sur un coup de dé chanceux. Deux têtes pour ce glorieux guerrier.

Puis, ayant peur pour son flanc droit, Shingen ordonne à un clan de sa droite, situé immédiatement à gauche du clan attaqué précédemment, de venir se porter à droite...ouvrant ainsi dangereusement sa ligne. Il porte ensuite le clan du centre en avant de même que l'ensemble de la première ligne.

Mais Kenshin a observé la faille dans la ligne Takeda et y envoie son deuxième clan. Celui-ci charge avec sa cavalerie et envoie ses Ashigarus, prenant le flanc et le dos Takeda, dont le clan est immédiatement mis en déroute, alors même que le premier clan attaqué s'effondre sous la pression constante des Uesugi.

Au centre et à droite, Kenshin réagit à la manoeuvre d'avance de la ligne Takeda en brisant sa formation et en bloquant leur mouvement. Il se retrouve ainsi avec son très puissant corps (des troupes d'élite nombreuses avec 8 unités) face à un corps bien plus faible (busho moyen et 4 unités) face à l'extrémité gauche de la ligne Takeda.

On en est alors à 45 points de déroute Takeda, légèrement réduit par une tête capturée ce tour lors d'un combat entre deux samourais. Aucune troupe Uesugi n'est en déroute. Le flanc droit Takeda a été détruit, le flanc gauche est en grand danger...et l'heure avancée provoque l'arrêt de la bataille. Juste pour voir, mon adversaire lance ses dés pour vérifier à quel tour arriveraient ses renforts...bilan, tour 8. 5 tours à résister dans une position terrible à l'assaut Uesugi.

Au final une partie riche en apprentissages pour chacun, mais toujours cette impossibilité pour moi de poursuivre l'assaut en griffe : pour la deuxième fois je casse la griffe pour faire une ligne de bataille plus à l'européenne (bon là en réaction à la manoeuvre qui m'aurait pris en flanc...). Toutefois, l'utilisation des samourais a apporté beaucoup au charme de cette partie, où nous avons eu du plaisir à assister à leurs combats.

Bref, un bon jeu auquel je rejouerai.

Voir le profil de l'utilisateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum