L'Estafette - Histoire & Wargames


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Tilsit, Samouraï et Katana

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Tilsit, Samouraï et Katana le Ven 1 Aoû 2014 - 14:25

Bonjour,

Je viens de retrouver, suite à mon déménagement, un jeu de plateau et d'histoire que j'avais acheté il y a quelques années et que j'avais beaucoup apprécié. Il s'agit - vous n'allez pas me croire - de Samouraï et Katana, de Tilsit Editions.

C'est donc un jeu français stratégique qui se déroule lors de la Sengoku Jidaï. L'objectif du jeu est d'obtenir 25 points d'honneur qui sont gagnés par l'utilisation de cartes, les victoires au combat et la possession de provinces culturellement importantes.

Chaque joueur a pour cela une ville majeure et deux à trois villes mineures au début du jeu avec quelques samourais. Puis, il va jouer des cartes, acheter des troupes et attaquer ses ennemis pour augmenter son territoire. La diplomatie est possible - mais elle n'est pas secrète, les négociations se font au grand jour. Au milieu de tout ceci, le plus puissant joueur est le Shogun qui dispose d'un mouvement gratuit (un mouvement coute un koku en temps normal) mais perd un point d'honneur s'il perd un combat. Le moins puissant est l'Empereur dont la charge lui fait gagner 1 point d'honneur à chaque tour (et l'Empereur peut se faire du pognon en vendant à son prix des positions à la court qui rapportent un point d'honneur à celui qui les achète).

Le tour de jeu est simple :
- Achat et pose des Samourais : dans l'ordre défini par l'Empereur, les joueurs vont acheter et poser leurs nouveaux samourais (en nombre limité suivant le nombre de joueurs) ;
- Actions : dans l'ordre défini par l'Empereur, les joueurs vont jouer des cartes, faire bouger des armées dans n'importe quel ordre jusqu'à ce qu'ils n'aient plus d'action à accomplir ;
- Détermination de l'Empereur et du Shogun : le plus avancé sur la piste d'honneur est nommé Shogun, le plus en retard est l'Empereur ;
- Réception des cartes et levée des impôts : en fonction des territoires possédés, on reçoit un certain nombre de cartes et de kokus.

Les kokus permettront d'acheter des chateaux, des samourais et de payer le mouvement des armées
Les cartes permettent d'effectuer des actions qui augmentent l'honneur, réduise celui des adversaires ou permettent de pourrir un peu le jeu d'un joueur trop puissant...mais sont également utilisées lors des combats.

En effet, lors d'un combat, on doit utiliser 2 cartes qui ont une valeur de combat allant de 1 à 5. A ces deux cartes s'ajoutent les samourais (jusqu'à 4 samourais) et une éventuelle 3ème carte de combat spéciale (bleue) qui donne des bonus puissants mais qui peuvent se retourner contre le joueur en cas de défaite.

Le jeu se joue de 3 à 6 joueurs.

Personnellement j'avais beaucoup aimé ce jeu auquel j'ai pas mal joué à l'époque. J'avais peur de l'avoir perdu, c'est donc un réel plaisir de le redécouvrir aujourd'hui dans mes cartons ^^

Voir le profil de l'utilisateur

2 Re: Tilsit, Samouraï et Katana le Ven 1 Aoû 2014 - 15:23

Merci de ces explications.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum