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Travaux sur une règle alternative figurine 15mm (ou autre) guerre de 7 ans.

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Bonjour,

Suite au post sur Warfare in the Age of Reason et de ses limitations, je vous propose de commencer à réfléchir sur un nouveau système - éventuellement inspiré de AoR qui offre nombre de bonnes idées.

L'idée serait d'offrir un système de jeu ludique mais historiquement crédible sur les manœuvres. On doit pouvoir retrouver ce qui fait le chrome de la guerre de 7 ans.

Je propose de procéder ainsi :
- Définition des échelles de temps, de jeu, de distance ;
- Définition des choix de conception (précision du système de jeu, rapport ludisme / historicité) ;
- Choix des éléments de chrome à respecter ;
- Travail sur les distances mouvement - tir ;
- Travail sur les formations et leurs effets, limitations ;
- Travail sur les probabilité de toucher - et donc les pertes infligées en moyenne par un bataillon ou une batterie ;
- Travail sur le choc : comment cela se passe réellement à cette époque etc. ;
- Travail sur le système de jeu en fonction de ces éléments.

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1/ Echelle de temps, de jeu, de distance.

En terme de distance tout d'abord, en prenant pour base une table de 2,5 à 3m de large pour 1,5 à 2m de profondeur, l'idée est d'être en mesure de gérer des affrontements à grande échelle, comme Kolin, Prague etc.
Il faudrait aussi que l'échelle de distance soit facile à retenir et corresponde à un soclage standard.

Nous utilisons, en 15mm, des socles de 3cm de large, 3 figurines par socle. Nos bataillons AoR étaient donc déployées sur 12cm avec 1cm pour 10 mètres. Si cela fonctionnait bien pour l'échelle, cela ne permettait certainement pas de gérer des engagements majeurs.
En prenant 1cm = 20m, on peut donc avoir plus facilement un champ de bataille assez grand pour accueillir une force digne de ce nom ; mais cela impose de passer à l'échelle du régiment.

Toutefois, au vu des tactiques de l'époque, l'échelle du bataillon ne me semble pas la mieux adaptée étant donné qu'on ne gère pas les troupes à ce niveau-là (au niveau des "chefs de corps"). On pourrait donc jouer avec des régiments à 2 bataillons de 2 socles à 3 figs, chaque figurine rassemblant donc 100 hommes.

Au niveau de l'échelle de temps maintenant, je pense qu'un tour de jeu doit avoir une échelle de temps bien définie. Celle d'AoR est totalement vague, 30min à 1h...Pour ma part, 30 min me semble un frein à la jouabilité d'une grande bataille. Mais à voir si des tours d'1h ne faussent pas non plus la donne en terme de feu etc.

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Je pense que 30 min est un bon compromis pour l'échelle utilisée....

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En parlant d'échelle de distance, le front autrichien à Prague est supérieur à 6km. Plus la place pour mettre des Prussiens, soit environ du 8km. Si l'on dispose d'environ 3 mètres de large on peut avoir 1 mètre pour 3km soit 1cm pour 30m. En considérant un régiment déployé sur environ 200 mètres, cela fait 7cm environ. Donc les régiments prendront trop de place avec 4 socles de 3 figs.
1cm pour 20m, cela fait 10cm de large pour un régiment ce qui est déjà plus facile à rendre.
Maintenant, 8km cela fait 4 mètres de large. Il faut une sacré table déjà. Maintenant, Prague est l'une des plus grandes bataille de la guerre de 7 ans.
A voir si une moyenne de 5 à 6km de large suffit pour bien rendre une grande bataille de l'époque.

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Je pense que Prague est une exception. Tu connais la devise "qui trop embrasse mal étreint". A vouloir traiter les exceptions, on risque de pénaliser l'ensemble du jeu. Les "fondus" trouverons de toute manière les moyens de jouer ces exceptions Smile .

Gromit



Dernière édition par Gromit le Mar 9 Sep 2014 - 22:46, édité 1 fois

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Je propose une autre idée au risque de choquer les puristes Smile .
Je suggère que l'on propose des 'kits bataille' avec un historique, un ordre de bataille et... des pions à imprimer et à découper. Avec le travail de Fred59 sur son site, on pourrait faire des trucs super sympa. Ça permettrait de démocratiser la période avec de nouveaux joueurs qui n'ont pas forcément d'armées peintes pour cette période. J'ai vu le site de Fred59 sur cette période et le travail est hallucinant thumbs up ...

Gromit

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ça ne règle pas le problème des règles Wink

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Pour l'échelle de jeu pour simuler des batailles de la SYW, plusieurs aides de réflexions :

- l'unité de base tactique est le bataillon ou l'escadron.
- le régiment n'est qu'un élément administratif, absolument pas une unité tactique.
Il faut oublier les régiments en tant qu'unité tactique.
- les unités ultra importantes sont les brigades, d'infanterie ou de cavalerie !

Front d'un bataillon = 130 mètres environ.
Front d'un bataillon = front de deux ou trois escadrons.
Une unité amoindrie faisait tout (étirement de la ligne, ponction sur la troisième ligne) pour garder néanmoins son front, pour ne pas laisser de trou dans le front de la brigade.

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D'accord. Par contre, la composition d'une brigade varie grandement, non ?

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VinceWG a écrit:D'accord. Par contre, la composition d'une brigade varie grandement, non ?

Une brigade d'infanterie = 4 bataillons minimum, 9 bataillons grand maximum.
Plus souvent entre 4 et 6 bataillons.

Une brigade de cavalerie = une dizaine d'escadrons mais cela varie grandement.
A noter que les régiments de cavalerie font entre 3, 5, 7 et 10 escadrons.

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Tout ceci me rappelle grandement tous les calculs effectués pour ma création de wargame pour la bataille de Minden.
Mais, grande différence entre les hexagones et les figurines : on peut empiler les pions en carton.  Cool

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Bon, donc il faut tout de même partir de l'échelle du bataillon, mais sans permettre de jouer n'importe comment les bataillons. J'imagine que toute la brigade est en ligne ? Au niveau des marches en colonne avant de se mettre en ligne, ils sont les uns à côtés des autres hors route ou est-ce qu'ils se suivent en permanence ?
Quelle est la position d'un bataillon de Grenadier dans une brigade ?

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Je crois que tu peux commencer à plus penser au niveau brigade. Wink



Dernière édition par Fred59 le Sam 13 Sep 2014 - 12:32, édité 1 fois

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hum ?

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Les plaquettes 'bataillon' feraient 3x1cm ou 3x1,5cm (?).
Ces mêmes plaquettes serviraient également pour deux ou trois escadrons (?).



Dernière édition par Fred59 le Sam 13 Sep 2014 - 12:33, édité 1 fois

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Ton bataillon est à 600h en moyenne ?

Peut-on ouvrir un espace sur le site où l'on pourrait mettre nos documents de travail ?

Gromit

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Oui un bataillon fait environ 600 hommes.

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Si je résume ce que l'on a dit:
Hypothèses de base : 1 bataillon = 600 hommes sur 120 à 130 mètres & 1 cm sur carte = 20 m en réel
--> 1 bataillon s'étend sur 6 cm soit 2 socles de 3 cm composés de 3 figurines par socle = 6 figurines
et donc : 1 figurine = 100 hommes
Voici pour l'échelle de distance

Pour l'échelle de temps : 1 tour = 30 min (à confirmer)


Pour les unités de jeu pour simuler des batailles de la SYW :
- l'unité de base tactique est le Bataillon ou l'escadron (le régiment n'est qu'un élément administratif, absolument pas une unité tactique).
- les autres unités ultra importantes sont les Brigades, d'infanterie ou de cavalerie et ensuite les Ailes.

On part sur ces bases ?

Gromit



Dernière édition par Gromit le Mer 10 Sep 2014 - 16:08, édité 1 fois

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Ça me paraît bien mais en fait on peut même prendre 1cm pour 10m pour avoir des bataillons à 4 plaquettes et réutiliser plus facilement le matos de AoR.

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C'est beaucoup de travail de refaire une règle,
As tu cherché toutes les alternatives au système qui ne t'apporte pas satisfaction ?
De plus t'est il possible de juste changer ce que tu n'aimes pas dans la règle tout en gardant son corps principal ?
AoR a l'inconvenient de donner des OdB en %. Celà reste un jeu. Je suis persuadé qu'il existe des alternatives plus historiques genre la règle de Sam Mustafa par exemple.
bon courage sinon, il faut tenir sur la longueur avec ce genre de projet !

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Oui, mais on réduit la taille des batailles potentiellement simulables. C'est un choix à faire. Je laisse aux spécialiste ce choix... Dans la proposition de Fred59, on était à un bataillon pour 3 cm et là, on est à 1 bataillon pour 12 cm...

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Un bataillon à 3cm c'est une plaquette et c'est vraiment grand tactique.
Avec une table de 4m de large on a un front de 4km quand même. Pas si mal.

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C'est bien cette règle que l'on essaie d'améliorer ? Traduction française de WAoR

Si c'est bien cette règle, j'ai juste un petit soucis. Fred59 nous dis qu'un bataillon de 600h s'étend sur 130 m alors que dans le chapitre d'introduction de la règle, le bataillon de 600h s'étend sur 320 m !!! Passé ce détail, on a une bonne base pour travailler...

Gromit



Dernière édition par Gromit le Mer 10 Sep 2014 - 18:48, édité 2 fois

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Oui je sais, il y a beaucoup d'erreurs dans la règle de base d'AoR. En plus, c'est assez mal organisé et il est difficile de retrouver les informations.

D'autre part, pour mon échelle tout a été calculé à partir d'une base de 15mm, alors que AoR est initialement prévue pour du 25mm...Mais de manière générale, les échelles de distance et de temps ont été très mal pensées. Voir pas pensées du tout.

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VinceWG a écrit:Un bataillon à 3cm c'est une plaquette et c'est vraiment grand tactique.
Avec une table de 4m de large on a un front de 4km quand même. Pas si mal.

Un choix de conception est à faire avant toute chose : soit le joueur est à la place d'un général de brigade et se demande ce qu'il va pouvoir faire de ses bataillons divisés en 4 'divisions' (tes 4 plaquettes de 3cm), soit le joueur est à la place d'un général d'armée ou de ligne et il se demande ce qu'il va pouvoir faire avec ses brigades et bataillons.

D'un côté, on peut simuler des combats en étant assez précis dans les manoeuvres (et même aller jusqu'à simuler les potences), de l'autre côté, on va simuler des batailles en essayant de garder bien organisées les brigades et de pouvoir les utiliser à bon escient au bon moment.
Ce sont deux jeux très différents, avec leur avantages respectifs...

Par contre, l'échelle d'un bataillon = 4 plaquettes interdit AMHA la seconde possibilité, à moins de ne prévoir la règle que pour les clubs ou les conventions.

A vous de voir donc. Happy

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