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Et Amirauté ?

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1 Et Amirauté ? le Mar 26 Aoû 2008 - 19:04


personne n'en parle ?

ça y est c'est oublié, plié, dépassé ?

Ce jeu culte qui se révèle d'une infinie profondeur (surtout avec les programmes de la calculatrice Fx machinchose qu'on avait au Lycée... rabbit )....

J'avais moins adhéré à Harpoon (une espèce de version moderne)...

Bon je dois être trop vieux Sad

Ok je me rendors Sleep

CM

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2 Re: Et Amirauté ? le Mar 26 Aoû 2008 - 19:09

A l'achat grosse déception de tomber sur un kit, j'ai donc laissé tomber aussitôt ! Shocked

Il y a quelque temps, j'ai participé à une partie gérée par ordinateur ( Rio de la Plata ) : on planifiait nos ordres sur une carte tactique et tout était exécuté en même temps ! J'espère remettre ça bientôt Razz

Sinon je cherche toujours LE jeu naval sur la période Cry

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3 Re: Et Amirauté ? le Mar 26 Aoû 2008 - 19:16

J'avais essayé Supermarina, extension Méditerranée de la série Europa (tient, oubliée elle aussi... pourtant Fire in the East and co, ça "dépotait" !).

la carte en hexagone et une absence d'inter-actions m'ont vite fait déchanté, résultat : hop ! on a adapté Amirauté au système Europa (un chouia simplifié) pour se faire une campagne "operationnel" sur la Méditerranée et l'afrique du Nord qui a duré... 5 ans !

Non, Amirauté avec un arbitre, c'est vraiment le pied ! bounce

Avec un ordinateur cela ne doit pas être mal non plus... geek

J'ai toutes les extensions et addendum parus dans les divers magazines Journal du Stratège et premier Casus (et aussi une revue appelée Jeux Descartes + de mémoire).

ah à l'époque, de grands moments... Rolling Eyes

CM

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4 Re: Et Amirauté ? le Mar 26 Aoû 2008 - 19:50

Le problème d'Amirauté c'est que beaucoup de données sont absentes du jeu. C'est vrai qu'il faut avoir une grosse culture pour pouvoir y jouer!

Bon, je vais pas cracher dans la soupe parce que j'ai dû acheté ce jeu en 1984 ou 85 et que c'est justement ce manque de données qui m'a poussé à chercher de la doc sur le sujet et que je me suis passionné pour le genre naval!

Sinon, dans le même genre il y a la série Command at Sea de Larry Bond (auteur de la série Harpoon) chez Clash of Arms qui fonctionne plutôt bien ou bien la série Second World War at Sea de chez Avalanche Press qui a ses défauts connus (résolution tactique bancale) mais qui a l'avantage de permettre de jouer sur toutes les mers avec le même corps de règles.

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5 Re: Et Amirauté ? le Mar 26 Aoû 2008 - 19:55

Oui Command at Sea, j'y ai joué...

L'avantage d'Amirauté, c'est que les règles étaient composites, et surtout une base à adapter, étoffer... en fonction des goûts de chacun et des contingences de chaque moment (partie courte, partie réaliste...).

Avec les addedum précités, tu as un corpus de règles vachement consistant (répartition des dégâts, reco, transmission radio...).

Et tu as raison : c'est la recherche des éléments pour Amirauté qui m'a amené à me plonger dans l'histoire militaire (avec aussi la recherche de déco pour mes maquettes Matchbox)...

Ah nostalgie quand tu nous tiens... Rolling Eyes

CM

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6 Re: Et Amirauté ? le Mar 26 Aoû 2008 - 21:02

Toujours entendu parler, avec l'extension Mare Nostrum si mes souvenirs sont bons, mais jamais joué Embarassed

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7 Re: Et Amirauté ? le Mar 26 Aoû 2008 - 21:07

Mes meilleures expériences navales 2°GM sont chez Victory Games, avec Tokyo Express et Carrier... Embarassed

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8 Re: Et Amirauté ? le Mar 26 Aoû 2008 - 21:21

J'ai adoré Amirauté, que de bons souvenirs, avec les scénarios du journal du stratège

Plein de boulots, mais surtout pour l'arbitre. C'est ainsi que j'ai eu les meilleures parties.
Je n'ai pas trouvé qu'il manquait trop de donnée, on privilégait le feeling du commandant de navire ou de task force, à la microgestion lourde et inutile que l'on trouve dans d'autres jeux: si le joueur incarne un amiral, ce n'est pas à lui de se soucier des détails sur chaque navire

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9 Re: Et Amirauté ? le Mar 26 Aoû 2008 - 21:34

Tokyo Express est une pure merveille, à mon avis c'est le meilleur jeu naval 2ème GM qui existe mais il reste limité au combat tactique autour de l'île de Savo...

Ce que j'ai bien aimé dans Command at Sea c'est le fait qu'il y ait beaucoup d'explications et de schémas (en plus des règles) sur les navires, les armes, les blindages. De plus les très nombreux scénarios sont donnés avec le déroulement historique ou l'on n'apprend énormément de choses, précises, pointues comme j'aime (moi j'aime bien savoir combien de kilos d'explosifs contient la torpille Mk VII).

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10 Re: Et Amirauté ? le Mar 26 Aoû 2008 - 21:52

Et en plus léger niveau détails techniques, on a quoi ?

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11 Re: Et Amirauté ? le Mar 26 Aoû 2008 - 21:53

santino a écrit:Mes meilleures expériences navales 2°GM sont chez Victory Games, avec Tokyo Express et Carrier... Embarassed

Moi je croyais que c'était Tokyo Hôtel jocolor

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12 Re: Et Amirauté ? le Mar 26 Aoû 2008 - 21:53

santino a écrit:Et en plus léger niveau détails techniques, on a quoi ?

Risk ?

Ok je sors :aaa:

cheers

CM

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13 Re: Et Amirauté ? le Mar 26 Aoû 2008 - 21:58

santino a écrit:Et en plus léger niveau détails techniques, on a quoi ?

Tu sais la série SWWAS d'AP ça fait 24 pages de règles (dont en plus il existe une trad) ce qui est assez light pour traiter à la fois la partie opérationnelle et la partie tactique (imparfaite mais facilement améliorable). Bon, il faut aimer le graphisme des cartes (rater la carte de Midway était un challenge qu'AP a brillament relevé cyclops )

Sinon en vieux jeux pur tactique tu as Salvo chez 3WW ou la série Royal Navy-Ironbottom sound-Destroyer captain de Quarterdeck games. J'ai ces trucs là mais j'avoue ne jamais les avoir testé... Embarassed

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14 Re: Et Amirauté ? le Mar 26 Aoû 2008 - 22:04

santino a écrit:Mes meilleures expériences navales 2°GM sont chez Victory Games, avec Tokyo Express et Carrier... Embarassed

+1pour Tokyo Express : le charme discret des long lances dans la nuit étoilée.

Sinon j'ai le CV de Yaquinto (Midway), comme bcp de yaquinto c'est "arbitre s'iou plait" Whistling Dans cette optique, le jeu semble intéressant, mais trop peu pratiqué (2 ou 3 parties) :beeuu:

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15 Re: Et Amirauté ? le Mer 27 Aoû 2008 - 18:04

Allalalai a écrit:Toujours entendu parler, avec l'extension Mare Nostrum si mes souvenirs sont bons, mais jamais joué Embarassed

Oui ce fut la seule extension officielle de l'auteur, un officier de réserve de la Marine, Paul Bois (qui vit encore à Toulon).

Mais il y eut plein d'extensions, addendum, et deux hors-séries du Journal du Stratège (un sur la Crète 41, et un autre sur la Norvège 40).

Et puis plein de scénarii avec des marines exotiques (les marines des pays d'amérique du Sud...). Je me souviens d'un scénar russo-finlandais délirant à 3 joueurs où les deux commandants soviétiques ont fini au goulag (après un bon bain glacé... :haha: )...

C'est un des rares jeu qui est un pur régal pour les joueurs ET pour l'arbitre...

Bon j'arrête... Aga aga

CM

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16 Re: Et Amirauté ? le Mer 27 Aoû 2008 - 18:09

J'ai le HS Norvège mais il me manque le reste, notamment les règles du type gestion des dégâts et des opérations aériennes... y aurait-il moyen de les récupérer ? Embarassed

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17 Re: Et Amirauté ? le Mer 27 Aoû 2008 - 18:15

13emeDBLE a écrit:C'est un des rares jeu qui est un pur régal pour les joueurs ET pour l'arbitre...

La série Command at Sea se joue de la même manière, sauf que les règles sont complètes et précises. La complexité est d'un cran au dessus, surtout pour la gestion de la composante aérienne.

J'ai en précommande le volume VII :

http://www.clashofarms.com/AtlanticNavies.html

Ca va être monstrueux... Aga aga

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18 Re: Et Amirauté ? le Mer 27 Aoû 2008 - 18:57

Oui, j'ai quelques extensions, mais cette série me semble trop US sur la présentation.

Oui, je peux communiquer toutes les extensions (même celles faites maison et communiquées au Dr Paul Bois lui-même). je projète même de relancer un Corpus complet de règles...

sauf que je n'ai pas la "technique" informatique pour mettre ça en ligne... :beeuu:

CM

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19 Re: Et Amirauté ? le Mer 27 Aoû 2008 - 19:22

sauf que je n'ai pas la "technique" informatique pour mettre ça en ligne...
Un pdf c'est bien aussi... et plus joli qu'un html Cool

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20 Re: Et Amirauté ? le Ven 29 Aoû 2008 - 0:09

Pour revenir à Amirauté (désolé jocolor ), voici un compte-rendu d'un scénario Norvège février 42 : la bataille de l'île Grimsey.

C'est là :

http://forummarine.forumactif.com/wargames-et-scenarii-f20/amiraute-norvege-scen-la-bataille-de-l-ile-grimsey-t3135.htm

Au passage, les joueurs ont utilisé une grande partie des addenda (de Hubert Bretagne notamment).

un régal et une grosse baston !

CM

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21 Re: Et Amirauté ? le Ven 29 Aoû 2008 - 2:29

Voir aussi : Tokyo Express en Méditerranée

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22 Re: Et Amirauté ? le Ven 29 Aoû 2008 - 9:46

Il y a aussi un HS sur la bataille de JAVA.

Voir le profil de l'utilisateur http://npzfugazi.blogspot.com

23 Re: Et Amirauté ? le Ven 29 Aoû 2008 - 10:38

astronico a écrit:Il y a aussi un HS sur la bataille de JAVA.

Oui, je l'ai aussi...

Sans flagornerie, je pense (ou en tout cas je croyais) avoir tout sur Amirauté, et notamemnt toutes les règles optionnelles ajoutées par des joueurs (à l'exception d'un ou deux scénars isolés...).

CM

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24 Re: Et Amirauté ? le Ven 10 Oct 2008 - 14:20

Bonjour,

je viens de découvrir ce forum par hasard et tiens à apporter une précision relative au message de 13emeDBLE du 25 août dernier.
J'ai arbitré la partie à laquelle il fait allusion, avec des règles personnelles. Je les ai développées en m'inspirant de Command at Sea et de See Kriek et n'ai utilisé aucun des addenda officiels ou officieux proposés par diverses revues ou sites Internet (encore moins ceux d'Hubert Bretagne que je ne connais pas).

Un autre affrontement est en cours dans la mer de Barentz. Le CR sera en ligne sur le même forum dès que la partie sera terminée.

Cordialement,

Francis Marliere

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25 Re: Et Amirauté ? le Ven 10 Oct 2008 - 14:23

Serait il possible de mettre ces règles personnelles en ligne ou tout au moins nous donner un aperçu de ces règles?

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