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Zurich 1799 (Vae Victis n°29) : objectifs et autres questions

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Salut Fred
Quelques questions pour ce module:

1- Dans le scenario du 25 pour Zurich 1799, nous voulions savoir si les objectifs appartiennent aux Russe en début de partie ou s'il faut qu'il passe quand même dessus en cours de partie ?

2- La flotille Williams sur le lac de Zürich fait partie de la formation Essen car elle a le bandeau de couleur. Du coup elle peut servir à "relier" un groupe tactique à un autre pour n'en faire plus qu'un ? Tu confirmes ?

3- La limmat étant infranchissable, est ce que la distance de 5 hexes est toujours valable pour faire un marche forcée ou est ce que l'on s'en fiche ? Question valable pour plein d'opus du coup. C'est pas précisé réellement. Ca l'est pour le rayon de commandement qui s'affranchit des obstacles, mais pas pour un champ de bataille coupé en deux et infranchissable. Je précise que le ponton n'est pas encore construit.


Merci pour tes réponses

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1. Il est indiqué qu'il faut passer en dernier dedans. Il n'apprtiennent donc à personne au départ. le premier qui passe place un drapeau, remplacé par celui de l'adversaire etc.

Il n'est pas indiqué que les objctifs appartiennent aux Russes, donc ils ne leur appartiennent pas.

2. Il est indiqué que la Flottille à toutes les priopriétés d'une unité d'artillerie. Donc la réponse est oui

3. C'est la distance "absolue" qui compte (ce qui coorepond à l'arrêt de la marche forcée de renfort dès que l'on arrive a portée maximale d'artillerie en gros). La Limmat n'y change rien.


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merci c'est clair et précis!

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Rien trouvé dans les règles. La Limmat ne suivant pas bien les cotés d'hexes, j'aurais besoin de savoir si les hexes contenant de la rivière et du terrain des 2 berges de la Limmat sont praticables du côté de la plus petite surface de terrain.
Voici la liste des hexes et la rive en question (praticable ou non?) :

1507 rive nord
1607 rive sud
1807 rive sud
1907 rive nord
2007 rive sud
2107 rive sud
2208 rive nord
2307 rive sud
2408 rive nord


Voilà. Merci d'avance

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Tu as de la chance, j'ai la carte sous la main dans un dossier de travail...

C'est quand même assez facile à déterminer (à mon avis) :

Prenons l'hex. 2107 par exemple... Au sud tu as 1/10e de l'hex. -> impraticable, au nord 9/10e de l'hex. -> praticable. Interprétation valable pour tous les hex. cités.

Le graphiste à laissé une petite marge et n'a pas strictement collé au bord d'hex. pour que ce soit plus joli, mais il n'y a pas vraiment doute sur la nature des hex. non ?


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Semper Victor a écrit:
Tu as de la chance, j'ai la carte sous la main dans un dossier de travail...
C'est quand même assez facile à déterminer (à mon avis) :
Prenons l'hex. 2107 par exemple... Au sud tu as 1/10e de l'hex. -> impraticable, au nord 9/10e de l'hex. -> praticable. Interprétation valable pour tous les hex. cités.

OK.

Semper Victor a écrit:
Le graphiste à laissé une petite marge et n'a pas strictement collé au bord d'hex. pour que ce soit plus joli, mais il n'y a pas vraiment doute sur la nature des hex. non ?

Ben si Smile - je demande confirmation - surtout que dans cet opus il n'y a pas de précisions concernant ce point, comme celà a pu exister sur Hanau.

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Je sais bien, mais c'est quand même une sorte vérité absolu dans le wargame, aussi vraie qu'un hexagone à 6 côtés Wink

En tout cas je répondra volontiers à tes questions si tu en as d'autres, j'ai le jeu sous la main.


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Semper Victor a écrit:Je sais bien, mais c'est quand même une sorte vérité absolu dans le wargame, aussi vraie qu'un hexagone à 6 côtés Wink

j'ai joué à des jeux où tout était utilisable, rive nord, rive sud. alors je me méfie du coup des raccourcis que je pourrais faire.


Semper Victor a dit : En tout cas je répondra volontiers à tes questions si tu en as d'autres, j'ai le jeu sous la main.

merci. je découvre cet opus. je joue français, et je peine à pousser markov et essen sur la rive nord, et je commence à frapper au centre après un déploiement lent. en gros trop de choses à faire avec peu d'ordres et des distances entre "hot spots" assez conséquente. On a fait la moitié et c'est pas gagné. A priori, je dirai un jeu très compétitif.
tu retravailles dessus ? y'a des corrections ?

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Il fait partuie de mon TOP 3 de la série JdG. J'ai commençé à travailler sur une réédition avec Pascal. Autant Rivoli il y a pas mal de choses à revoir (OdB) autant pour Zürich la version initiale est quasiment exempte de changements.


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C'est vrai qu'il est sympa le Zurich. joué une seule fois quand j'avais reçu le VV, mais j'avais bien aimé. Mais je ne l'ai plus. Donc ça tombe bien que tu parles de réédition ^^

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Semper Victor a écrit:Il fait partuie de mon TOP 3 de la série JdG. J'ai commençé à travailler sur une réédition avec Pascal. Autant Rivoli il y a pas mal de choses à revoir (OdB) autant pour Zürich la version initiale est quasiment exempte de changements.

c'est quoi les 2 autres du top et leur position ?

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Fuentes de Onoro 1811 et Aspern-Essling 1809 (mais je n'ai pas d'ordre précis, cela fait parti de ceux que je préfère dans les grosses batailles).




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Fuentes de Onoro a l'air sympa des CR qu'on trouve sur ce forum (merci elem et cory). Aspern-Essling est un peu trop encombré à mon goût, même si c'était pas mal, mais il n'est pas dans mon top.

J'ai beaucoup aimé Hanau par contre et j'ai un bon souvenir de Bussaco.

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Je garde un souvenir cuisant de mon dernier zurich. Je jouais contre le petit et il a chargé sur mon infanterie hors de zurich en sabrant tout ce qui était sur son passage : résultat replie sur la ville, désorganisation en chaîne et une grosse vexation.

Quant à Fuentes, il est aussi dans mon top 3 (avec Médina et Marengo mais j'ai du retard dans les JDG)
J'attends des nouvelles de Corybantes, débordé en ce moment, pour qu'on attaque notre second jour de combat.
Cory quand tu pourras fais moi signe !

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Semper Victor a écrit:
En tout cas je répondra volontiers à tes questions si tu en as d'autres, j'ai le jeu sous la main.

Bonjour Semper,
Puisque tu as la carte sous la main, j'en profite pour y aller de ma petite question:
Les limites du lac de Zurich sont à peu près claires, mais il y a 2 points pour lesquels j'aurai aimé une confirmation.
Les hex 3010, 3110 & 3211 sont majoritairement aquatiques et ne sont donc pas praticables par les unités terrestres. Mais alors pourquoi afficher des symboles de pentes sur les bords d'hex vers le Nord ?
Et enfin, l'aspect de hex 3014 est un peu ambigu. Il est majoritairement bleu, mais il y a quand même une route qui le traverse.
Aurait-on là une race hybride d'hexagone amphibie ?
Plus sérieusement, est-ce que le flotille Williams peut se déplacer en 3014 ?

Merci
Christophe

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Je te répondrai ce soir, la carte est chez moi.


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Semper Victor a écrit:
En tout cas je répondra volontiers à tes questions si tu en as d'autres, j'ai le jeu sous la main.

Semper Victor a écrit:Je te répondrai ce soir, la carte est chez moi.

fred, c'est comme l'homme élastique, les yeux sur l'ordi au boulot, et la carte à la maison mais sous la main. quels bras ! Smile

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Les hex 3010, 3110 & 3211 sont majoritairement aquatiques et ne sont donc pas praticables par les unités terrestres. Mais alors pourquoi afficher des symboles de pentes sur les bords d'hex vers le Nord ?


Je confirme, il ne sont pas jouable, la pente est là pour des raisons géographiques et esthétiques.


Et enfin, l'aspect de hex 3014 est un peu ambigu. Il est majoritairement bleu, mais il y a quand même une route qui le traverse.

Vu que la route a été placée là, il est jouable comme un hex. terrestre mais pas comme un hex. de lac. La Flottille Williams ne peut pas y accéder.

C'est clarifié d'ailleurs dans la carte V2 que j'ai sous les yeux.


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