L'Estafette - Histoire & Wargames


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[CR] Art de la Guerre - Gaugamèles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 [CR] Art de la Guerre - Gaugamèles le Sam 4 Oct 2014 - 23:06

Bonjour,

Le JHP a joué la bataille de Gaugamèles sur la règle Art de la Guerre, en 15mm, sans aucune considération de budget.

Voici un compte-rendu photo

Contrairement à ce qui est indiqué à la fin, la partie n'est pas terminée. Nous la finirons la semaine prochaine. Mais en gros :
- le joueur d'Alexandre a été trop timoré et a trop tardé à engager ses compagnons, ne faisant que réagir à l'attaque de la cavalerie légère perse (les compagnons n'étant pas engagés avant le tour 5 !!) ;
- le joueur de Parménion a chargé seul l'aile droite Perse. S'il a pu enrayer son action partiellement, il a perdu une partie non négligeable de ses cavaliers Thessaliens ainsi que Parménion, mort au combat ;
- le joueur qui dirige les Phalanges et les Hoplites grecs alliés a également été lent dans sa manœuvre (alors que j'avais accordé des règles spéciales permettant de bouger la formation en échelon comme un groupe) et n'a pas du tout observé ce qu'il se passait sur le flanc droit ;
- le joueur de l'aile droite perse a systématiquement fait fuir ses cavaliers légers chargés par les Thessaliens...il se retrouve ainsi avec un nombre de groupes absolument effarant.

Finalement, les cavaliers légers de l'aile gauche perse semble en mesure d'éventuellement emporter la décision, alors que les compagnons doivent prendre le temps de se réorganiser et que les cavaliers Bactriens s'engagent contre le flanc Macédonien. Toutefois, les Hoplites ont encore largement moyen de venir assurer le flanc de la Phalange pour permettre à celle-ci d'écraser le centre Perse. D'autre part, une fois réorganisée, la cavalerie d'élite d'Alexandre pourra éventuellement se rabattre sur l'aile gauche, totalement isolée et la détruire en détail.

En bref, on est à un moment décisif. Les prochains choix tactiques vont définir le vainqueur de cette colossale bataille.

Voir le profil de l'utilisateur

2 Re: [CR] Art de la Guerre - Gaugamèles le Sam 11 Oct 2014 - 1:17

...

Bon, la partie est terminée. On retrouve dans les livres d'histoire quelques informations éparses sur une bataille menée par des grecs et des barbares face aux mille nations de l'Empire Perse. Un mystérieux roi, Alexandre III, sera décisivement vaincu.

Donc sur l'aile gauche, Parménion avait été tué au combat, laissant la gauche macédonienne sans commandement. Ainsi, les cavaliers seront à la merci des nombreux cavaliers légers perses qui vont détruire les Thessaliens et provoquer la déroute du flanc gauche.

A droite, le flanc macédonien va également s'écrouler face aux attaques de la cavalerie perse. Ne reste donc plus que les Phalanges, les Hypapistes, les Hoplites et les Compagnons.

Mais la Phalange va se morceler peu à peu, sous les attaques incessantes des nombreux tirailleurs protégeant le Roi des Rois. Lorsqu'elle arrivera au corps à corps pour le choc décisif, ce sera par tous petits morceaux.
Au final, affaiblie par les tirs, refoulés au corps à corps par des troupes plus nombreuses localement, puis attaquée de flanc par les cavaliers lourds bactriens, elle va s'effondrer totalement. Alexandre de Macédoine a perdu. Il doit retraiter...Mais seuls quelques uns de ses cavaliers pourront se frayer un chemin. Tout le reste de l'armée est encerclé et massacré jusqu'au dernier, les têtes affichées le long des frontières en guise d'avertissement.

Ce qui a pêché aujourd'hui ? le chef de la Phalange qui n'en avait rien à faire de la partie et a donc saccagé la manœuvre. L'aile gauche macédonienne laissée sans commandement qui a été totalement immobile sous le feu de toute l'aile droite perse.

Bref, une victoire Perse totale.

Voir le profil de l'utilisateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum