|
|
| Auteur | Message |
|---|
sharl

| Sujet: Re: Et Amirauté ? Mar 24 Aoû - 21:59 | |
| On obtient l'équivalent dans General Quarter : une poignée de dés de couleurs différentes, et voici en lisant les tables les unes après les autres un tir réussi ou manqué, les dégâts de flottaison et à l'artillerie, et les coups critiques. Gain de temps record ! Je suis d'accord avec toi que des mécanismes innovants seraient les bienvenus ... mais chaque abstraction éloigne de la réalité du "gros bato" et déçoit le puriste/maniaque qui veut lire "460 mm" quelque part sur la fiche du Yamato  |
|
 | |
santino

Nombre de messages: 3388 Localisation: Strasbourg Date d'inscription: 08/06/2008
 | Sujet: Re: Et Amirauté ? Mer 25 Aoû - 18:04 | |
| Oui mais honnêtement quand un arbitre te fait un compte rendu avec descriptions et données réelles, ça a quelque chose d'incomparable |
|
 | |
El Comandante

Nombre de messages: 105 Localisation: Bogota Date d'inscription: 12/10/2009
 | Sujet: Re: Et Amirauté ? Sam 28 Aoû - 19:49 | |
| Je crois que pour moi Amirauté a été le wargame qui m'a proposé le plus de sensation - avec ou en tant qu'arbitre, évidemment. Je crois que le principal intérêt réside dans la gestion de la flotte et les recherches, le combat final n'étant que la cerise sur le bâteau. Mais les avis sont partagés... Alors certes, c'est vrai, c'est un kit insuffisant comparé aux productions actuelles. Mais : - un énorme boulot a été accompli par les fans depuis quinze ans : Francis Marlière a énormément bossé dessus; j'y avais très modestement contribué avec un site il y a une dizaine d'années (qui doit toujours traîner quelque part sur free; et P. Bois m'avait d'ailleurs dit son accord pour une refonte des règles avec les éléments que j'avais alors ajouté, et leur distribution sur le ouèbe...); je sais que d'autres joueurs ont effectué une compilation de règles plus détaillées (j'en avais eu un impressionnant exemplaire, malheureusement égaré), etc. Le seul regret est que certains travaux ne soient pas accessibles plus facilement sur internet, c'est toujours un peu pénible de mettre la main dessus. - il faut relativiser les choses, pour un jeu sorti au début des années 80. C'était un autre monde, en termes de mécanismes, d'inventivité, de présentation de règles, de graphismes. Amirauté avait la souplesse pour être adapté et complété, probablement comme peu de jeux; n'empêche, on y joue encore 25 ans après. Qui ressort souvent son Valmy de Descartes ?  Mais qui a pu le faire évoluer pour y jouer encore avec plaisir aujourd'hui ? - ça a forcé nombre d'entre nous à effectuer des recherches, des découvertes (pas facile à une époque où internet n'existait pas - "je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans etc.) et au fond c'est peut-être mieux que le tout cuit d'aujourd'hui. - le corpus de règles est suffisamment simple pour ajouter les modificateurs qui feront le chrome que vous souhaitez donner à vos parties. C'est exactement ce qu'a rappelé Mr Paulus : Amirauté, ce sont des propositions pour un jeu de guerre navale. On prend, on change, on teste, on modifie, et le jeu, simple et robuste, continue de tourner pendant ce temps. Et on a une liberté large comme l'horizon.  J'en profite pour une question : quelqu'un connaîtrait-il l'existence d'un logiciel (gratuit ou abordable) qui permette de calculer les mouvements sur une carte : on entre les coordonnées (lat & long), le cap, la vitesse et le temps, et on obtient les nouvelles coordonnées. Ca pourrait simplifier la vie pour une partie par mail... |
|
 | |
santino

Nombre de messages: 3388 Localisation: Strasbourg Date d'inscription: 08/06/2008
 | Sujet: Re: Et Amirauté ? Sam 28 Aoû - 23:06 | |
| Comme dit j'ai participé à une partie sur un tel logiciel : on entrait les ordres et il résolvait les mouvements ( sans remplacer l'arbitre ). Je ne sais plus en revanche le nom de son créateur et animateur, qui était sur Strat' à l'époque ( soit 2-3 ans ? ) |
|
 | |
santino

| Sujet: Re: Et Amirauté ? Dim 29 Aoû - 16:41 | |
| Je me permets un lien vers le fofo cousin Stratégikon, avec le CR de ladite partie informatique. Montrant en même temps combien le jeu peut être passionnant pour les joueurs quand ils reçoivent des rapports littéraires et incomplets ( c'est ici la vue de l'arbitre, nous joueurs recevions bien moins d'infos et surtout pas techniques : juste ce qui se voyait des passerelles ). Vous remarquerez aussi que les chats à bord des navires portent chance à la différence des lapins : http://www.strategikon.info/phpBB3/viewtopic.php?f=29&t=312 Que le grand cric me croque si j'ai mal fait ! Par contre je ne trouve plus trace de jc77 le maître d'oeuvre.  |
|
 | |
El Comandante

| Sujet: Re: Et Amirauté ? Dim 29 Aoû - 17:03 | |
| En refaisant un petit tour d'internet, quelques logiciels gratuits de planification maritime... : - SeaClear : http://www.sping.com/seaclear - OpenCPN : http://opencpn.org |
|
 | |
Francis Marliere
 | Sujet: Re: Et Amirauté ? Jeu 9 Sep - 12:41 | |
| Bonjour,
je découvre le développement de cette discussion après une absence sur ce forum, et je me permets d'y ajouter mon grain de sel. Amirauté est un jeu pour passionnés, qui sont prêts à s'investir pour améliorer, personnaliser le jeu qui tel quel est insuffisant. Pour ces gens-là (dont je suis), il s'agit d'un jeu unique et magnifique malgré ses défauts car il leur met le pied à l'étrier en allumant la "flamme" et en fournissant un socle technique à partir duquel on pourra développer quelque chose de mieux. Je comprends parfaitement la déception de ceux qui n'ont pas le "virus" et s'attendent à un jeu bien fini (fini dans tous les sens du terme d'ailleurs). |
|
 | |
El Comandante

| Sujet: Re: Et Amirauté ? Jeu 9 Sep - 14:09 | |
| | Francis Marliere a écrit: | Bonjour,
je découvre le développement de cette discussion après une absence sur ce forum |
je me disais bien qu'il y avait un grand absent dans tous ces sujets sur Amirauté...  |
|
 | |
sharl

| Sujet: Re: Et Amirauté ? Jeu 9 Sep - 15:46 | |
| | Francis Marliere a écrit: | Bonjour,
je découvre le développement de cette discussion après une absence sur ce forum, et je me permets d'y ajouter mon grain de sel. Amirauté est un jeu pour passionnés, qui sont prêts à s'investir pour améliorer, personnaliser le jeu qui tel quel est insuffisant. Pour ces gens-là (dont je suis), il s'agit d'un jeu unique et magnifique malgré ses défauts car il leur met le pied à l'étrier en allumant la "flamme" et en fournissant un socle technique à partir duquel on pourra développer quelque chose de mieux. Je comprends parfaitement la déception de ceux qui n'ont pas le "virus" et s'attendent à un jeu bien fini (fini dans tous les sens du terme d'ailleurs). |
Tout à fait d'accord, j'ai suivi une voie similaire. Ce que je peux me reprocher après coup, c'est d'avoir eu envie de rendre plus précis, plus simulationiste, alors que sur de nombreux points (déplacements, torpilles ...) c'est plutôt l'approche de "design for effect" de l'auteur qu'il aurait fallu suivre. Il n'y a à mon avis que dans le domaine des pénétrations/répartition des dégats qu'il faille aller vers plus de détail technique. Pour le reste, il faut compléter en restant "light" ... c'est un jeu à l'échelle de l'amiral, après tout ! |
|
 | |
Francis Marliere
 | Sujet: Re: Et Amirauté ? Jeu 9 Sep - 16:06 | |
| | sharl a écrit: | Tout à fait d'accord, j'ai suivi une voie similaire. Ce que je peux me reprocher après coup, c'est d'avoir eu envie de rendre plus précis, plus simulationiste, alors que sur de nombreux points (déplacements, torpilles ...) c'est plutôt l'approche de "design for effect" de l'auteur qu'il aurait fallu suivre. Il n'y a à mon avis que dans le domaine des pénétrations/répartition des dégats qu'il faille aller vers plus de détail technique. Pour le reste, il faut compléter en restant "light" ... c'est un jeu à l'échelle de l'amiral, après tout ! |
Je suis tout à fait d'accord avec toi. J'essaie de me demander à chaque fois que je bricole une règle quelle incidence elle a sur le jeu. Je ne suis pas contre entrer dans les détails, mais uniquement si cela offre des possibilités aux joueurs. Par exemple, la modélisation des tirs d'artillerie doit être assez fine, avec de nombreux paramètres, pour que les joueurs puissent bâtir leurs tactiques sur ces paramètres. |
|
 | |
sharl

| Sujet: Re: Et Amirauté ? Jeu 9 Sep - 23:12 | |
| Du coup, pour faire écho à l'autre post, je me demande si il faut vraiment gérer les tirs de torpilles avec une détection et une tentative d'esquive physique, avec gestion du rayon de giration et l'accélération ... j'ai l'impression qu'un commandant de navire n'a pas ces paramètres précis en main (vitesse de la torpille, position et distance exacte, nombre de torpilles dans la salve ...) et que s'il tente d'esquiver, c'est par une manoeuvre radicale consistant à rebrousser chemin ou au moins à présenter sa proue ou sa poupe à la torpille (ou d'autres que j'ignore ?). Du coup, je pense que l'esquive peut-être modélisée simplement par une probabilité réduite de toucher si la cible adopte une des attitudes ci-dessus (indépendamment de l'intersection ou non de la nouvelle trajectoire par la salve). |
|
 | |
santino

| Sujet: Re: Et Amirauté ? Ven 10 Sep - 8:19 | |
| On peut aussi carrément adopter une table unique comme dans les wargames plus modernes |
|
 | |
sharl

| Sujet: Re: Et Amirauté ? Ven 10 Sep - 13:46 | |
| Voui, mais on n'a pas l'opportunité de provoquer un changement de cap de la cible (à moins que ce ne soit codé prévu dans la table unique, façon "défenseur recule"). Tu penses à quel jeu ? |
|
 | |
Francis Marliere
 | Sujet: Re: Et Amirauté ? Lun 13 Sep - 9:46 | |
| | sharl a écrit: | | Du coup, pour faire écho à l'autre post, je me demande si il faut vraiment gérer les tirs de torpilles avec une détection et une tentative d'esquive physique, avec gestion du rayon de giration et l'accélération ... j'ai l'impression qu'un commandant de navire n'a pas ces paramètres précis en main (vitesse de la torpille, position et distance exacte, nombre de torpilles dans la salve ...) et que s'il tente d'esquiver, c'est par une manœuvre radicale consistant à rebrousser chemin ou au moins à présenter sa proue ou sa poupe à la torpille (ou d'autres que j'ignore ?). Du coup, je pense que l'esquive peut-être modélisée simplement par une probabilité réduite de toucher si la cible adopte une des attitudes ci-dessus (indépendamment de l'intersection ou non de la nouvelle trajectoire par la salve). |
C'est tout le problème ... Si on ne modélise pas finement, on fait la part belle au hasard en réduisant celle des faits et du commandement. Un cuirassé qui repère une salve de Long Lance à 100 yards de là n'a aucune chance d'éviter les torpilles. A l'inverse, un bâtiment a le temps matériel de manœuvrer (par ce que les torpilles ont été repérées à temps) évitera toujours les torpilles.
D'un autre côté, ce n'est pas facile à modéliser, pour plusieurs raisons. Les tours d'Amirauté sont trop longs et ne permettent pas de décomposer le mouvement des navires et des torpilles. Les positions des navires et torpilles sur la carte ne sont pas assez précises pour que l'on puisse se baser dessus (la marge d'erreur est trop importante). La taille des salves de torpilles est difficile à estimer, tout comme leur route réelle, qui est trop souvent un peu différente de celle qui était prévue ...
Encore une fois, il n'y a pas de solution simple. Pour ma part, je m'en tiens à des petits "trucs" pour faciliter le jeu. Imaginons 4 torpilles ayant chacune 5% de chances d'impact contre une cible qui manœuvre au dernier moment. Dans ce cas, je jette les d100 avant de calculer le % d'impact réduit par les manœuvres de la cible. S'il n'y a aucun résultat inférieur ou égal à 10, aucune des torpilles de touche et il est inutile de déterminer le malus induit par les manœuvres de la cible. |
|
 | |
santino

| Sujet: Re: Et Amirauté ? Lun 13 Sep - 11:52 | |
| Et aussi : si on lance des salves de Long Lances, c'est pour en mettre au moins une et gêner les manoeuvres d'évitement... or on ne peut reproduire ces tirs de salves, si ? |
|
 | |
|