L'Estafette - Histoire & Wargames


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Quelques questions sur Semper Victor (Vae Victis n° 56)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Bonjour,

avec mon adversaire préféré, nous avons entamé il y a quelques jours une partie de "Semper Victor", paru dans le VV n°56 il y a déjà un certain temps. Nous avons rencontré quelques questions de règles, dont la plupart ont pu être réglées par référence à "Imperator" et aux réponses de Semper Victor (Frédéric) aux questions que j'avais posées sur ce forum.

Mais il nous reste trois interrogations venues au cours du jeu :

1. stratagème "Furor Germanicus". Ce stratagème a été utilisé par le Romain contre des (barbares) germains. Cela nous a semblé curieux, car bien qu'il y ait eu, historiquement, de forts contingents germains dans les armées dites "romaines" de l'époque, la règle ne précise pas si ce stratagème peut être utilisé par une armée romaine. Dans le doute, c'est ce que nous avons fait et le Germain (votre serviteur...) a pris une pâtée mémorable...

2. après cette pâtée (ou une autre, je ne sais plus) qui a eu lieu en territoire Franc, les Germains, vaincus mais absolument pas abattus ont reculé, pour se refaire, dans la zone "Frisii". Question : après un combat, l'armée d'un peuple majeur en guerre contre Rome peut-elle légitimement reculer sur le territoire d'un peuple mineur qui n'est pas, lui, en guerre contre Rome ?

3. nous avons eu plusieurs fois des combats opposant une armée de qualité moyenne égale à zéro à une armée de qualité moyenne supérieure à zéro. Bien que ce rapport, mathématiquement, soit "infini", nous avons considéré qu'il fallait décaler le rapport de force de deux colonnes en faveur de l'armée de meilleure qualité. Faut-il au contraire utiliser le rapport maximum (4 contre 1) ? Il me semble que ce cas n'est pas prévu explicitement dans la règle. Nous avons donc interprété à notre façon et en fonction de ce qui nous semblé être le bon sens. Qu'en est-il exactement ?

Merci d'éclairer notre lanterne.

---
Deux questions supplémentaires sur des situations qui se sont produites aujourd'hui :

4. peut-on utiliser le stratagème "Coup d'état perse" lorsque ceux-ci sont en paix avec Rome ? Qui contrôle les Perses à ce moment ? Est-ce celui des deux joueurs qui les a déjà contrôlés ?

5. dans un combat, lors de la détermination des rapports de force, nous sommes arrivés à un 5 contre 1. Puis, à cause de la qualité du défenseur par rapport à celle de l'attaquant, il a fallu faire un décalage d'une colonne vers la gauche. Question : doit-on partir de la colonne "4 et +", dernière colonne imprimée sur la table de résultat des combats et se retrouver à 3 contre 1 (c'est ce qui nous a semblé le plus logique) ou bien doit-on tenir compte de la colonne "virtuelle" 5 contre 1 et donc se retrouver sur la colonne "4 et +" ?

Nous avons terminé le jeu aujourd'hui, par une victoire de Primus sur Secondus Sad , 88 PV à 54 (scénario 4, Constantin contre Licinius). Nous prévoyons de jouer dans quelque temps "Ultimus Romanorum" et j'aurai encore sans doute des questions... Mais à chaque jour suffit sa peine !

Merci  de tes éclaircissements.

Magnus47



Dernière édition par magnus47 le Sam 25 Oct 2014 - 0:34, édité 2 fois (Raison : Quelques questions de plus...)

Voir le profil de l'utilisateur
Magnus47, je te répondrai demain, je n'ai ni le matériel ni les règles avec moi aujourd'hui et je préfère te faire la réponse la plus précise possible.

Dans l'attente, merci de ton intrêt pour ce jeu.



Dernière édition par Semper Victor le Ven 24 Oct 2014 - 12:50, édité 1 fois


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/
Merci Frédéric, je peux patienter.

A demain donc.

Magnus47

Voir le profil de l'utilisateur
J'avais jusqu'à minuit pour tenir ma parole de réponse "le lendemain". Voilà :

1. stratagème "Furor Germanicus". Ce stratagème a été utilisé par le Romain contre des (barbares) germains. Cela nous a semblé curieux, car bien qu'il y ait eu, historiquement, de forts contingents germains dans les armées dites "romaines" de l'époque, la règle ne précise pas si ce stratagème peut être utilisé par une armée romaine. Dans le doute, c'est ce que nous avons fait et le Germain (votre serviteur...) a pris une pâtée mémorable...

Ce stratagème n'apporte un avantage que joueur qui contrôle les Germains (puisque d'aillaurs il peut être annulé par le stratagème Roma Victor). Si le Romain attaque le résultat est automatiquement, - 2 si le Germain attaque, +9.


2. après cette pâtée (ou une autre, je ne sais plus) qui a eu lieu en territoire Franc, les Germains, vaincus mais absolument pas abattus ont reculé, pour se refaire, dans la zone "Frisii". Question : après un combat, l'armée d'un peuple majeur en guerre contre Rome peut-elle légitimement reculer sur le territoire d'un peuple mineur qui n'est pas, lui, en guerre contre Rome ?

La seule contrainte de recul est celle du 8.2 :
Vers une zone adjacente (quel que soit le coût en PM pour s’y rendre), libre d’unités de combat ennemies ou de forces amies avec lesquelles l’empilement n’est pas permis et en respectant les contraintes de mouvement.

Donc si Frisii est vide, oui ils peuvent reculer dedans.

3. nous avons eu plusieurs fois des combats opposant une armée de qualité moyenne égale à zéro à une armée de qualité moyenne supérieure à zéro. Bien que ce rapport, mathématiquement, soit "infini", nous avons considéré qu'il fallait décaler le rapport de force de deux colonnes en faveur de l'armée de meilleure qualité. Faut-il au contraire utiliser le rapport maximum (4 contre 1) ? Il me semble que ce cas n'est pas prévu explicitement dans la règle. Nous avons donc interprété à notre façon et en fonction de ce qui nous semblé être le bon sens. Qu'en est-il exactement ?

Oui dans ce cas tu décales de deux colonnes.


4. peut-on utiliser le stratagème "Coup d'état perse" lorsque ceux-ci sont en paix avec Rome ? Qui contrôle les Perses à ce moment ? Est-ce celui des deux joueurs qui les a déjà contrôlés ?

Non puisque personne ne contrôle les PERSAE avant qu'ils n'entrent en guerre.

5. dans un combat, lors de la détermination des rapports de force, nous sommes arrivés à un 5 contre 1. Puis, à cause de la qualité du défenseur par rapport à celle de l'attaquant, il a fallu faire un décalage d'une colonne vers la gauche. Question : doit-on partir de la colonne "4 et +", dernière colonne imprimée sur la table de résultat des combats et se retrouver à 3 contre 1 (c'est ce qui nous a semblé le plus logique) ou bien doit-on tenir compte de la colonne "virtuelle" 5 contre 1 et donc se retrouver sur la colonne "4 et +" ?

Il n'y a pas de colonne 5 contre 1. Tu le dis toi même. Tu pars logiquement de la colonne 4 et + et tu décales à gauche pour te retrouver à 3 contre 1.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/
Promesse tenue Frédéric, tu as répondu avant minuit le 25...

Et merci beaucoup pour toutes ces précisions. Mon adversaire et moi apprécions beaucoup la série "Imperator". Comme je l'écrivais dans le premier message, nous visons maintenant "Ultimus Romanorum", mais pour changer un peu, on va entamer du napoléonien (Les Maréchaux II) avant.

Merci encore.

Magnus47

Voir le profil de l'utilisateur
As tu aussi Alea Iacta Est ?


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/
Oui, je l'ai acheté dès sa sortie ou peu après et nous le jouerons aussi prochainement sans aucun doute.

Voir le profil de l'utilisateur
Merci à toi cheers


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum