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Proposition d'un site web pour jouer en ligne

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Bonjour à tous,

J'ai un projet de site web mais j'aurai voulu savoir avec des professionnels du wargame si celui-ci ne fait pas doublon avec d'autre déjà en cours.
Voilà mon projet :

Je voudrais créer un site web pour jouer en ligne, au tour par tour dans un premier temps, à des wargames. Mon désir est d'avoir une règle simple mais agréable et polyvalente qui pourrait s'adapter à toutes les périodes. Mais, surtout, l'idée et de faire un système modulaire qui permettrait à des "novices" en programmation de pouvoir proposer leur module (propre carte, pion et scénario).
Le site serait gratuit. Quelques fonctionnalités supplémentaires (très peu et plus réservés aux passionnés) pourraient être payantes.

Pensez-vous qu'il y aurait une demande...

De plus, dans le cas où il y aurait un retour, pourriez-vous m'indiquer si quelqu'un connait une règle qui pourrait être utilisée sans problème de licence.

Cordialement à tous.

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Il n'y a pas de licence dans le wargame et tous les sytemes sont a priori copiable c'est juste une histoire de courtoisie et de respect des auteurs apres.

Systeme generique = peu d'interet selon moi. Mais je suis pas representif du wargameur moyen je pense...

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Bonjour Desaix,

Je comprends et je suis d'accord. Ce choix est malheureusement le plus simple pour une programmation avec un large public et de permettre à chacun de trouver un adversaire dans le monde pour pouvoir jouer. De plus, un développement modulaire n'exclu pas la possibilité de créer par la suite des règles spécifiques pour certaines époques même si cela ne remplacera jamais un wargame conçu spécifiquement pour une époque voir un événement historique précis.
Concernant la règle, je sais que sur ce site ou sur Strategikon, il y a le créateur d'un système de jeu simple repris par VV. Quelqu'un se reconnait-il ? ou peut-être quelqu'un a une autre proposition.

Cordialement.

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Une règle générique ok pour moi. Style Les Grands Strateges ou Ancients


_________________
Achetez No Man's Land, il est trop bien ce jeu!

Landships! France, le site dédié à Landships!
Le Chant des Etoiles
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Je suis sur un projet similaire (http://www.lestafette.net/t6017-projet-de-wargame-a-l-age-de-la-poudre) et j'ai déjà conduit quelques projets de ce genre (ICI).

Il existe une règle générique très originale sensée couvrir toutes les époque (Art de la Guerre de JB Dreyfus) qui date de 2005 et qui est un peu délaissée par son auteur mais qui pourrait être utilisée.

Tout ça pour dire qu'on pourrait peut être joindre nos efforts cheers

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Disons qu'il existe déjà ACTS Warhorsesim qui permet d'arbitrer des jeux
http://acts.warhorsesim.com/index.asp
(quand on est inscrit, on se rend compte qu'en fait, il y a plein d'autres jeux disponibles (Virgin Queen,...).
Et puis les classiques Vassal, Cyberboard,...
Pour jouer avec "modérateur" online, il y a les apps (java je crois) de Wargameroom qui permettent de partager le jeu en utilisant soit le serveur de wargameroom, soit un serveur virtuel à soi (par exemple Hamachi).
http://www.wargameroom.com/

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Merci Rémi pour ton mail mais je voudrais partir plutôt sur un système hexagonal.
Merci pour les liens FredhoT. Cela me confirme qu'il n'y a pas vraiment de concurrence sur ce plan.
Il existe Morne Plaine qui correspond à ce que je voudrais faire.

Mais les deux idées principales sont :
-Tout le monde peut créer facilement un scénario.
-A partir d'un bloc simple de départ de rajouter peu à peu des fonctions qui pourront être ajouté ou non dans les scénarios.



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J'ai un peu joué à Morne plaine c'est pas mal mais la version gratuite propose trop peu de scénario et on se lasse vite. Pour les hexagones j'ai toute une bibliothèque de calcul de distance, de déplacement etc

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Bonsoir Rémi,

J'ai été sur ton site. Ce n'est pas mal du tout. Par contre, les jeux et le site utiliseront le mélange habituel de php+mysql+javascript+canvas+ajax et le FrameWork CodeIgniter.
Mais bon assez parlé. Je vais attaquer et je vous tiendrais au courant. Je suis toujours dans l'attente de règle simple. Pourquoi pas les règles de VV100 la guerre des ducs ou pourquoi pas la guerre des ducs de J&S1 ?

@+

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Estafeteur a écrit:
Mais bon assez parlé. Je vais attaquer et je vous tiendrais au courant. Je suis toujours dans l'attente de règle simple. Pourquoi pas les règles de VV100 la guerre des ducs ou pourquoi pas la guerre des ducs de J&S1 ?
Avant de coder quoique ce soit je te conseille très vivement d'avoir une règle qui est stable. Sinon tu vas passer ton temps à coder et à recoder Embarassed. J'en ai fait la douloureuse expérience et ça s'est soldé par un abandon.
Pour la règle tu peux utiliser la mienne en l'adaptant avec une grille hexagonale. Je sais qu'elle n'est pas vraiment finalisée mais elle a l'avantage d'être simple. Tu peux aussi utiliser la série champs de bataille de VV. J'ai pleins de graphiques et toute la programmation du jeu qui est déjà faite et ça a été testé. C'est écrit en C++ tu n'aurais que l'adaptation à faire.

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Bonjour Rémi,

Je te remercie pour ces informations. En fait, je vais commencer la programmation du moteur d'affichage et de la gestion des parties qui ne dépend pas des règles. J'ai déjà fait cela (moteur d'affichage en java dans un projet de jeu avec gestion des hexagones et Gestion des parties dans une autre projet en php mais pour des jeux de société). Je ne pars donc pas de zéro. J'avoue préférer ne pas reprendre une autre bibliothèque déjà faite surtout dans un autre langage car cela me semble encore plus compliqué et plus long que de reprogrammer l'ensemble.
Je continue pour la recherche de la règle. Je voudrais une règle vraiment simple et j'avoue me tourner pour l'instant vers deux options :

- La règle de "la guerre des rois franc" VV#100 avec l'accord de l'auteur.
- La règle basique "La guerre des ducs" J&S#1

Puis ensuite, rajouter peu à peu des fonctions qui pourront être pris en compte ou non suivant les scénarios. Tout cela, géré simplement par le créateur du jeu.

@+


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Pour information, pour ceux qui serait intéressé par le projet :

- Acceptation de la reprise des règles de "A la charge" par son auteur.
En cours : transformation des règles pour coller à une gestion par informatique.

- Avancement : 1%

Quelqu'un aurait-il un scénario simple avec carte hexagonale à me proposer ? De préférence sans route ni zone infranchissable pour le premier scénario.

Cordialement.




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Estafeteur a écrit:
En fait, je vais commencer la programmation du moteur d'affichage et de la gestion des parties qui ne dépend pas des règles. J'ai déjà fait cela (moteur d'affichage en java dans un projet de jeu avec gestion des hexagones et Gestion des parties dans une autre projet en php mais pour des jeux de société).

Très bonne démarche ça t'évitera pas mal de boulot Whistling

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Bonjour à tous,

Vous trouverez en suivant ce lien une petite vidéo de la fonction zoom.

Je vous y déposerai de temps en temps une petite vidéo pour vous montrer l'évolution de mes travaux.
Le fichier est en format WMV.

Cordialement.



https://www.dropbox.com/sh/w9qxd1lafkpa3fj/AABLCHkP2kHj_Ucyk1rphKeRa?dl=0

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Bonsoir,

Vous trouverez sur le même lien une vidéo avec l'ajout de la fonction zoom panoramique.

Bonne nuit à tous.

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Pas mal du tout ton truc dis donc !

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Tu vas avoir besoin d'un coup demain pour faire des scenarios quand cela sera termine, c'est ca ?

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Bonjour Desaix,

Oui, j'aurai besoin d'un premier scénario basique pour la suite de l'application. Quelque chose de simple pour se concentrer sur les fonctions de base. Les autres fonctions s'ajouterons peu à peu.
Après réflexions, je pense implanter dès maintenant la notion de route et de zone infranchissable.
Donc si il pouvait y avoir par exemple une route et un rivière et un bout de mer cela serait impeccable.

Cordialement.

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Aves la regle "A la charge" c'est ca ?

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Oui en grande partie.
Pour le premier scénario il ne faut pas de "chef". Le moral est une capacité spécifique au même titre que la force d'attaque ou de défense. Voilà pour les grandes lignes.

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Ok, ca limite mais c'est faisable...

Une periode de predilection ou je peux te balancer des Panzers ? Cool

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Non je n'ai pas de période de prédilection. Par contre, n'étant pas un spécialiste il faudrait m'indiquer les portées en hexagones du Panzer ou autres (suivant l'échelle de jeu choisie).

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Et pour les conditions de victoire, on peut avoir quoi comme options ? Nombre de pertes, controle de certains hex ?

Il y a moyen d'avoir des renforts/troupes qui arrivent/s'activent de maniere aleatoire sur un jet de dé ?

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Tout est toujours possible mais je préfère pour le premier scénario me concentrer sur des bases simples. Le but étant de faire une règle très modulaire des briques (comme des conditions de victoire supplémentaires) viendront s'ajouter.
Donc pour ce premier scénario on pourrait faire comme ceci :

quatre conditions de victoire (ce n'est déjà pas mal pour un début Smile ) :

- 1/ Nombre de tour maximum atteint (toujours) :

- dans ce cas
a) Soit un but particulier comme le contrôle de certains hexagones n'est pas obtenu et un des camps (le défenseur) a gagné.
b) Soit celui qui à détruit le plus grand nombre de point d'attaque détruit remporte la victoire.


2/ une certaine valeur de point de défense dépassée (défense d'un lieu par une équipe par exemple)
3/ une certaine valeur de point d'attaque dépassée.
4/ des hexagones contrôlés par un camp (par n'importe quelle unité).

Je préfère éviter les renforts pour ce premier scénario. Il faut également que toutes les pièces soient déjà sur la carte au démarrage de la partie.

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