L'Estafette - Histoire & Wargames


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[CR] Art de la Guerre : le passage de la Saône

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Bonjour

Au JHP, nous avons joué la Bataille du passage de la Saône pendant laquelle Caesar combat l'arrière garde de la grande armée des Helvètes.
Nous avons joué à 8 joueurs : 4 Helvètes et 4 Romains. J'ai joué Lui, avec uniquement ses trois plaquettes ainsi que le commandement en chef. Un de Ses joueurs subordonnés a joué 2 Légions, un autre a joué une Légion et l'infanterie Eduenne, le dernier jouant la cavalerie Eduenne.

Le plan fut simple : avancer rapidement les Légions en se servant des forets pour éviter les prises de flanc et pour attirer le maximum de Gaulois vers les Légions. Puis, faire charger les Eduens en plein milieu.

Le carnage fut complet et Ses ennemis se rendirent à Caesar, implorant son pardon et sa protection. IL fut magnanime...Il put finalement dire, fièrement, Veni, Vidi, Vici.

Voir le profil de l'utilisateur
Oui mais vu le bordel dans les lignes adverses la victoire n'en fut que plus facile.

Voir le profil de l'utilisateur http://corybantes.unblog.fr/
Oui, il y avait un joli bazar. D'un autre côté, nos adversaires n'ont pas essayé de constituer de véritables groupes...ils ont balancé des troupes comme ça. Bref, aucune concentration, aucune coordination...alors que le camp romain a joué concentré et coordonné entre les différents corps de l'armée et en s'appuyant tactiquement sur les qualités de chaque troupe.

En bref, un massacre. Nous n'avons perdu qu'une unique plaquette, de cavalerie gauloise, contre...heu...un sacré paquet.

Voir le profil de l'utilisateur
C'est clair qu'il aurait fallu un minimum de coordination en face pour éviter un écrasement total. Au vu des unités, il y avait moyen de faire quelque chose je pense. Trop de petits groupes voire d'unités isolées, ligne de bataille trop étendue. Les levées auraient pu être balancées en avant vu qu'elles sont HI avec une cohésion assez conséquente. Ca aurait peut-être permis de gagner du temps et de réorganiser un dispo derrière.

Voir le profil de l'utilisateur http://corybantes.unblog.fr/
Ouaip. Et puis constituer de véritables groupes de bataille et non balancer 2 socles par 2 socles sur les Légions romaines...

Voir le profil de l'utilisateur
C'est clair. Ce que je ne comprends pas c'est que beaucoup de socles  sont isolés, ie même pas en unité. Je vois des socles de MI seul ...
C'était voulu par manque de socles peut-être

Voir le profil de l'utilisateur http://corybantes.unblog.fr/
En fait, le déploiement initial est bordélique à souhait, car l'armée est en bordel couvré et est surprise par Caesar. L'idée était donc, logiquement, d'utiliser les premiers tours pour s'organiser, surtout que dans les règles spécial du scénario, le résultat du dé pour les pip n'était pas divisé par 2 pour les Gaulois.

Mais à la place, les joueurs Helvètes ont utilisé leurs ordres pour envoyer des troupes en avant un peu n'importe comment. Ils n'ont même pas utilisé leurs nombreuses unités légères pour profiter de la forêt sur le flanc de la cavalerie gauloise. Et en venant à la rencontre des Romains, ben...ils n'ont pas pu gagner du temps, forcément.

L'une des plus belles attaques c'était 3 socles de MI impétueux, en charge incontrôlée, sur le centre de 6 socles de Légions.

Voir le profil de l'utilisateur
Oui ... ça fait peu quand même ... dommage car les gaulois ont de quoi tenir tête aux romains, même si la défaite peut paraître, dans ce scénario là, difficile à atteindre. A tout le moins, ils auraient pu faire plus de mal à César.

Voir le profil de l'utilisateur http://corybantes.unblog.fr/
A leur décharge, deux joueurs ont joué de malchance aux Pips.

Voir le profil de l'utilisateur
bounce Une adaptation de ce scénario est surement et vraissemblablement possible avec la boite de GBoH volume VI : César/Conquest of GAUL, surtout qu'il y a justement les pions Celtes, de la tribue concernée.

Non ?

Voir le profil de l'utilisateur
Si certainement...mais je n'ai pas cet opus.

Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum