L'Estafette - Histoire & Wargames


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Oldies : Silver Bayonet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Oldies : Silver Bayonet le Sam 24 Jan 2015 - 2:30

J'ai resorti un glorieux ancien dasn l'optique de faire une campagne : Silver Bayonet .
Il s'agit d'un jeu simulant les combats de la vallée de Ia Drang mené par la 1er Air Cav en 1965 à l'echelle de la compagnie.




Je me propose de faire une petite ouverture de boite /analyse ...



Dernière édition par superben le Sam 24 Jan 2015 - 2:50, édité 1 fois

Voir le profil de l'utilisateur

2 Re: Oldies : Silver Bayonet le Sam 24 Jan 2015 - 2:48

Le material est vraiment old school ...
Carte : Les graphiques de la carte datent vraiment et je pense qu'aujourd'hui un graphiste de talent ferait beaucoup mieux . On retiendra un point fort et un point faible

> Point fort : l'ensemble des tables de jeu est imprimé sur la carte , en double et en evis à vis. Certe cela réduit la taille "utile" de la carte mais cela se révèle extrêmement pratique à l'usage. On ne perd plus de temps avec X aides de jeu recto-verso.

> Point faible : il y a un "énorme" errata sur la nature du terrain d'une des zones clé de la carte (7-8 hex de la plantation de thé). Au vu de l'importance du terrain, cette erreur est vraiment génante

Point neutre : Les hex sont assez petits mais en fait , la densité de pions est vraiment faible (au max stack de 4 pions) sur l'ensemble de la carte. Cela n'est donc pas génant



Les pions : Ultra classique avec des symboles OTAN , ils sont cependant adaptés à l'échelle du jeu. Il est en revanche un peu rébarbatif de trier les pions par companies ou bataillon. En effet il n y a pas de code couleur differenciant les bataillons/régiments , il faut donc déchiffrer le nom de la compagnie ou du bataillon sur le pion > Pas très ergonomique. Il manque peut etre un peu de marqueurs annexe (Fatigue)


Voir le profil de l'utilisateur

3 Re: Oldies : Silver Bayonet le Sam 24 Jan 2015 - 2:57

[b]Système[/b]
Le système de jeu s'appuie sur un corpus de règle générique repris dans d'autre jeu comme Operation Shoestring ou bien AIrbridge to Victory puis sur un ensemble de règles spécifiques à la campagne (hélicoptères , mouvements cachés, ....)
Un ensemble de scénario de difficulté graduelle permet à la fois d'integrer facilement les règles mais également de sentir les spécificité du combat au Vietnam ...

Dans un premier temps voyons comment le corpus des règles génériques simule les combats au Vietnam :

1er constattion : il y a finalement peu de règles (4 pages avec exemple) et un wargameur experimenté les apprend en 20 minutes chrono ....

Voir le profil de l'utilisateur

4 Re: Oldies : Silver Bayonet le Sam 24 Jan 2015 - 11:30

Bonjour

J'ai un excellent souvenir de ce jeu. En effet les règles sont simples, concises et efficaces.
La campagne est jouable en deux soirées si je me souviens bien.
Un des point fort du jeu est que l'ambiance "Vietnam" (où sont ces #&$@!! viets??!! ) et la guerre aéromobile sont vraiment bien retranscrites.
La part de hasard n'est toutefois pas négligeable (point d'appui aérien, objectifs secrets...)

En effet le matériel est perfectible mais à 25$ ça passe sans problème (J'ai modifié ma carte pour les LZ manquantes avec des pastilles autocollantes vertes.)
Il toutefois semble que tu ais été entendu, un édition des 25 ans avec un matos remis au goût du jour est en route. Smile
http://www.insidegmt.com/?p=1268

@+
David

Voir le profil de l'utilisateur

5 Re: Oldies : Silver Bayonet le Sam 24 Jan 2015 - 13:30

ils vont mettre les graphismes à jour c'est sûr, et revoir un minimum les règles.

Je me demande s'ils vont laisser les 2 types de combat différents: manoeuver et assault. C'est pour moi la grande originalité du jeu.

Voir le profil de l'utilisateur http://opendefrancetwilightstruggle2010.fr.gd/Open-de-France-Twi

6 Re: Oldies : Silver Bayonet le Sam 24 Jan 2015 - 15:09

Effectivement c'est une bonne nouvelle !!!
Je continue sur l'analyse du système :

>> Le système de ZOC est classique (bloquante) sauf que ... elles ne s'étendent pas dans la jungle !!! Pratiquement cela signifie qu'il n'y a des ZOC que sur les routes . L'ensemble de la carte est couverte de jungle et un petit réseau de routes relie les villages et camps fortifiés . Voyons les impacts en terme de jeu :
> Il n'y a pas de ligne de front possible
> Il suffit de se positionner à proxilité d'une route pour la bloquer
> Si l'américain veut "taper" le viet , il doit se projeter directement sur lui par des moyens aeroportés. Il ne sert à rien pour l'americain de progresser dans la jungle car le vietnamien pourra sans soucis se soustraire à la pression US ... Tout cela est furieusement représentatif des opérations au Vietnam

>> Après le mouvement, il y a une phase de bombardement. La superiorité aerienne est représenter par un nombre de points de bombardement que le joueur américian peut attribuer selon ses désirs. Ainsi , il peut concentrer ses attaques sur un ou deux hec ou bien saupoudrer le front . Mais attention , au final c'est assez peu efficace, car la jungle offre un couvert de choix : En mettant la sauce (dernière colonne de la table ...), il y a 70% de faire seulement une perte (et pas plus) ... AInsi , l'utilisation de l'arme aerienne en bombardement seul est assez peu rentable. Comme historiquement , il vaut mieux l'utiliser en appui des combats au sol .... simple , smart ....

Ensuite on rentre dans le coeur du système avec deux types de combat :
> Le combat de manoeuvre
> Le combat d'assaut

Voir le profil de l'utilisateur

7 Re: Oldies : Silver Bayonet le Sam 24 Jan 2015 - 15:48

Le combat de manoeuvre , porte assez mal son nom ... En fait , il s'agit du combat simulant un combat assez statique ou les deux adversaires ne cherchent pas à conquérir du terrain. Chacun sur sa position , les deux adversaires font parler la puissance de feu . C'est plutot un combat de supression ... Les résultats sont assez peu "mortels",à moins de vouloir tenir à tous prix sa position, et les unités subissent plutot de la "fatigue" . Cette fatigue correspond à une perte de mordant de l'unité : épuisement psychologique, mais aussi épuisement des munitions ... Une fois fatigué , l'unité est beaucoup plus fragile et moins efficace . Elle ne peut plus attaquer par exemple ... Il faut alors l'évacuer du front afin de la reposer ....
L'appui de l'artillerie et aerien joue un rôle assez important dans ce combat et peut facilement faire pencher la balance d'un combat indécis.

L'assaut lui en revanche porte bien son nom : il s'agit de prendre la position adverse . Partir à l'assaut d'une position ennemie non "assouplie" préalablement" et proteger par un appui aerien efficace est souvent synonyme d'echec. Ces combats sont vraiment sanglants et c'est la façon la plus courantes de faire des pertes à l'adversaire , tout en n'en prenant.

En combinant ces deux types de combat, on parvient à simuler les differents accrochages typique du théatre vietnamien : courte escarmouche, qui peuvent brusquement se cristalliser en un combat très violent.

Voir le profil de l'utilisateur

8 Re: Oldies : Silver Bayonet le Sam 24 Jan 2015 - 19:50

Finissons par les scénarios . Il y en a 12 de complexité graduelle et permettant d'integrer petit à petit les règles et leur application sur le terrain.
On a joué les deux premiers scénarios.
Tout d'abord une embuscade vietmamienne par un bataillon d'élite sur des unités américaines patrouillant le long de la Ia Drang.



Peu d'unités en jeu , mais le but est de tester les differents types de combat. Au final la victoire revient au vietnamien qui parvient à nettoyer la LZ Albany des deux companies américaines (après les avoir préalablement "fatigués"). On s'apercoit que l'aviation est finalement peu efficace en destruction directe des unités viet qui sont bien protégés par la jungle.

L'autre scénario simule l'assaut vietcong sur la plantation de thé ...


Ce n'est plus la même musique . Les unités vietcong sont de faibles qualités et surtout elles doivent s'avancer en terrain clair pour prendre d'assaut le poste avancé. L'aviation US a fait un massacre des pyjamas noirs ....

Au final , le jeu de campagne s'annonce très interessant.

Voir le profil de l'utilisateur

9 Re: Oldies : Silver Bayonet le Sam 24 Jan 2015 - 20:26

David JULIEN a écrit:Bonjour

J'ai un excellent souvenir de ce jeu. En effet les règles sont simples, concises et efficaces.
La campagne est jouable en deux soirées si je me souviens bien.
Un des point fort du jeu est que  l'ambiance "Vietnam" (où sont ces #&$@!! viets??!! ) et la guerre aéromobile sont vraiment bien retranscrites.
La part de hasard n'est toutefois pas négligeable (point d'appui aérien, objectifs secrets...)

En effet le matériel est perfectible mais à 25$ ça passe sans problème (J'ai modifié ma carte pour les LZ manquantes avec des pastilles autocollantes vertes.)
Il toutefois semble que tu ais été entendu, un édition des 25 ans avec un matos remis au goût du jour est en route.  Smile
http://www.insidegmt.com/?p=1268

@+
David
Avis partagé et très bonne nouvelle que cette réédition... 25 ans ? ça ne nous rajeunit pas ! Wink

Voir le profil de l'utilisateur http://www.bir-hacheim.com

10 Re: Oldies : Silver Bayonet le Sam 24 Jan 2015 - 20:29

superben a écrit:
En combinant ces deux types de combat, on parvient à simuler les differents accrochages typique du théatre vietnamien : courte escarmouche, qui peuvent brusquement se cristalliser en un combat très violent.  

En face à face, ces deux tables amènent un net ralentissement du jeu et des comptages préalables nombreux... En solo, c'est plus supportable. (souvenir récent sur Air Victory sur Market Garden qui a le même système).

Voir le profil de l'utilisateur http://www.bir-hacheim.com

11 Re: Oldies : Silver Bayonet le Sam 24 Jan 2015 - 21:17

Il faut noter qu'il y a très peu de modificateurs .
Grosso modo : le nombre d'hex d'attaque , la fatigue et la cohésion.
Je pense qu'une fois compris la logique de chaque type de combat , on ne se pose plus la question de savoir si on fait un assaut ou une "manoeuvre" . La situation et l'objectif que l'on se fixe en déclenchant le combat impose le type de combat.
Dasn Air Bridge to Victory , il n' ya que du clair à part les villes . L'utilisation des point de bombardement aerien (en bombardement , en support au combat de manoeuvre ou bien en defense d'un assaut) peut se poser et mener à de nombreux maux de tête ...
A Silver Bayonet utiliser l'arme aerienne en bombardement pur est simplement inepte. On réduit le la combinatoire .

On verra comme tourne la campagne ...

Voir le profil de l'utilisateur

12 Re: Oldies : Silver Bayonet le Sam 24 Jan 2015 - 21:20

Ce que j'apprécie dans SIlver Bayonet , c'est l'aspect asymétrique des forces et donc des stratégies . C'est aussi une réussite du jeu

Voir le profil de l'utilisateur

13 Re: Oldies : Silver Bayonet le Lun 26 Jan 2015 - 1:38

superben a écrit:Ce que j'apprécie dans SIlver Bayonet , c'est l'aspect asymétrique des forces et donc des stratégies . C'est aussi une réussite du jeu

C'est clair, que l'on joue US ou Vietnamien, on ne joue pas du tout de la même manière.

Voir le profil de l'utilisateur

14 Re: Oldies : Silver Bayonet le Lun 26 Jan 2015 - 10:14

J'ai ce jeu dans un coin mais je n'y ai pas joué. J'avais été refroidi par la carte il me semble mais ça date un peu.

Voir le profil de l'utilisateur

15 Re: Oldies : Silver Bayonet le Lun 26 Jan 2015 - 13:51

superben a écrit:
birhacheim a écrit:
superben a écrit:
En combinant ces deux types de combat, on parvient à simuler les differents accrochages typique du théatre vietnamien : courte escarmouche, qui peuvent brusquement se cristalliser en un combat très violent.  
En face à face, ces deux tables amènent un net ralentissement du jeu et des comptages préalables nombreux... En solo, c'est plus supportable. (souvenir récent sur Air Victory sur Market Garden qui a le même système).
Je pense qu'une fois compris la logique de chaque type de combat , on ne se pose plus la question de savoir si on fait un assaut ou une "manoeuvre" . La situation et l'objectif que l'on se fixe en déclenchant le combat impose le type de combat.

Dans notre partie (l'ami Bir et moi) de Air Bridge to Victory, le choix possible de ces deux types de combat a représenté une perte de temps très importante et peu amusante.
Je me suis demandé à l'époque si il ne faudrait pas qu'un type de combat soit obligatoire si l'unité a effectué un mouvement ce tour et l'autre type de combat soit obligatoire si l'unité est resté au contact de l'ennemi ce tour. Il me semblait que cela fluidifierait sacrément le jeu et le rendrai encore plus agréable à jouer.
Qu'en pensez vous ?

Voir le profil de l'utilisateur http://www.kronoskaf.com/syw/

16 Re: Oldies : Silver Bayonet le Mer 28 Jan 2015 - 1:18

POur avoir jouer à AIr Bridge , je pense que tu as raison . Les deux types de combats sont très proches en terme de résulats du fait du terrain ( Defense 1 ou Defense 2 au max) .
EN revanche sur le Silver Bayonet , tu ne feras jamais (ou presque) de perte avec la manoeuvre , mais surtout de la fatigue (defense de terrainb 3) . Donc les deux types de combats sont très différenciés . On verra à l'usage de la campagne.

Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum