L'Estafette - Histoire & Wargames


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Blucher de Sam Mustafa

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Blucher de Sam Mustafa le Sam 7 Fév 2015 - 2:14

Ce jeu vient de sortir.

Apparemment il se joue avec des pions, mais SERAIT jouable aussi avec des figurines.
Je poste ici pour info.

Sam Mustafa est bien connu de la communauté des wargameurs napoléoniens,
donc ce serait du sérieux et du lourd.

A surveiller donc.

Voir le profil de l'utilisateur

2 Re: Blucher de Sam Mustafa le Sam 7 Fév 2015 - 11:23

pilum a écrit:Ce jeu vient de sortir.

Apparemment il se joue avec des pions, mais SERAIT jouable aussi avec des figurines.
Je poste ici pour info.

Sam Mustafa est bien connu de la communauté des wargameurs napoléoniens,
donc ce serait du sérieux et du lourd.

A surveiller donc.

En fait c'est plutôt pour figurines à l'origine mais peut être joué avec des bases qui récapitulent les caractéristiques de l'unité cf
http://www.sammustafa.com/honour/modules-games/blucher/

http://www.sammustafa.com/honour/wp-content/uploads/downloads/2014/04/BlucherFlyer-1.pdf

Pour ceux qui pratiquent l'anglais il y a des podcast dans lesquels l'auteur explique sa vision du jeu

Voir le profil de l'utilisateur

3 Re: Blucher de Sam Mustafa le Ven 13 Fév 2015 - 22:42

Jeu arrivé aujourd'hui : bouquin de règles somptueux et cartonné. Jolies cartes à jouer.
Très bonne impression.

Voir le profil de l'utilisateur

4 Re: Blucher de Sam Mustafa le Dim 22 Fév 2015 - 22:15

J'ai un problème avec cette règle :
Il est dit que si une unité d'infanterie, en carré ou non, est attaquée par de la cavalerie, elle ne retraite jamais, même si elle perd le combat (c'est une exception aux règles normales, où on doit retraiter si on perd un combat).

Attention, dans tous las cas, si le défenseur "break", il part en déroute, quelquesoit l'attaquant.
Donc la règle précédente ne s'applique que si l'unité en défense ne "break" pas.

Par exemple cela donne ça :

Situation 1 : une unité d'infanterie anglaise B1, qui par exemple tient un objectif important, est attaquée par une unité d'infanterie française F1.
B1 perd le combat (sans partir en déroute), et retraite.

Situation 2 : B1 est attaquée cette fois par F1 + C1 qui est une unité de cuirassier.
B1 perd encore le combat (toujours sans partir en déroute), mais ne retraite pas, car elle a été attaquée par de la cavalerie.

Moralité, si on veut s'emparer d'une position, il vaut mieux attaquer à 1, qu'à 2.

J'ai fait part de ceci dans le forum de blucher, mais apparemment cela ne gêne personne.

J'ai du manquer quelque chose dans les tactiques napoléoniennes....

Quelqu'un a une interprétation ? merci d'avance.

Voir le profil de l'utilisateur

5 Re: Blucher de Sam Mustafa le Lun 23 Fév 2015 - 2:48

Cela ne me choque pas. Le carré est formé et il n'a pas été brisé. Les cuirassiers ont un peu l'avantage mais sans avoir pu briser les défenseurs. Normal. De toute manière, la cavalerie ne peut pas forcer un carré formé. Donc il vaut mieux envoyer une bonne vieille colonne d'assaut. C'est plus mieux.

Voir le profil de l'utilisateur

6 Re: Blucher de Sam Mustafa le Lun 23 Fév 2015 - 9:55

Merci de ta réponse.
Je n'ai pas précisé si l'infanterie anglaise est en carré ou pas.

D'ailleurs le constat aurait été le même si l'unité anglaise n'était pas en carré.

Ce n'est pas ce qui m'importe.

Non, ce qui me gêne, c'est qu'avec cette règle il vaut mieux attaquer avec UNE seule unité plutôt qu'à DEUX.

Voir le profil de l'utilisateur

7 Re: Blucher de Sam Mustafa le Lun 23 Fév 2015 - 11:30

1. Je n'avais pas vu le "en carré ou non".
2. J'avais mal lu pour l'attaque 2 : je n'avais pas vu l'infanterie.

Donc pour le coup je suis étonné. Maintenant l'infanterie en bon ordre ne s'attaque pas de front par la cavalerie. Donc ça ça va encore mais si soutien de l'infanterie à mon avis ça part rapidement en sucette.

Voir le profil de l'utilisateur

8 Re: Blucher de Sam Mustafa le Lun 23 Fév 2015 - 11:47

Effectivement, si ça avait été une attaque de cavalerie seulement ça se comprenait.

Précisons que la règle s'applique même si l'infanterie est attaquée de flanc...

L'auteur ne veut rien entendre.

Un peu déçu. C'était mon dernier espoir de revenir au wargame napoléonien.
Tant pis, une règle de plus à la poubelle....

Voir le profil de l'utilisateur

9 Re: Blucher de Sam Mustafa le Lun 23 Fév 2015 - 12:01

Essaye la série Vive l'Empereur de Didier Rouy.

Voir le profil de l'utilisateur

10 Re: Blucher de Sam Mustafa le Lun 23 Fév 2015 - 21:09

pilum a écrit:Merci de ta réponse.
Je n'ai pas précisé si l'infanterie anglaise est en carré ou pas.

D'ailleurs le constat aurait été le même si l'unité anglaise n'était pas en carré.

Ce n'est pas ce qui m'importe.

Non, ce qui me gêne, c'est qu'avec cette règle il vaut mieux attaquer avec UNE seule unité plutôt qu'à DEUX.

et si c'est deux unités de même type? deux infanteries ou deux cavalerie et non un combiné des deux?

Mais bon, ça semble bizarre qu'une attaque combinée soit moins efficace

Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum