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La route de Bénévent, 275 av. J.-C. (SPQR - Scénario du VV n°1)

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Avec beaucoup de retard la photo de la partie qui s'est joué lors du dernier Trophée :



Sur ce scénario datant de 1995 et du premier numéro de VaeVictis, c'est Léonidas qui l'a emporté avec les Romains face à Franck en charge des Epirotes.


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« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

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Salut,

Il faudra que je relise cet ancien numéro, jamais fait gaffe qu'il y avait un scénario pour SPQR !

A plus et bonnes parties Smile

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Tu sais, quand je les ai vu jouer, je ne me rappelais plus que j'avais écrit jce scénario il y a tout juste... 20 ans Cool


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Encore plus fort, je ne savais pas que c'était toi qui avait fait ce scénario Smile

JL qui a toujours les 24 premiers numéros de Vae Victis.

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Oui nous avons voulu rendre un peu hommage à Frédéric Bey pour la sortie il y a 20 ans de son fameux scénario d'apprentissage, et aussi pour remettre en mémoire les 5 excellentes pages de conseils de jeu en compagnie de Théophile Monnier et leur fameux jeu de mots en titre : Senatus Populus Que Romanus = Savants Propos sur Quelques Règles.
Bien trouvés !  cheers

D'ailleurs certaines règles sont reprises en option dans la version traduite de SPQR - 2014.
Hommage mérité, car depuis de longues années F.B. a écrit de nombreux articles (x6) sur le système GBoH ; et surtout à l'époque dans le journal Casus Belli en compagnie parfois de Marc Brandsma (au total au moins 15 pages bien remplies).

Ce scénario très équilibré présente une approche atypique sur seulement 1/4 de la carte, celle de Beneventum. C'est une rencontres de 2 avants garde sur une plaine étroite, lors de la deuxième avance et approche de Pyrrhus sur Rome en 275 BC, avec de nombreux terrains vallonnés et boisés ; à 22 / 23 unités par camp + les chefs.
Des points de victoires sont donnés pour les 2 camps pour les sorties éventuelles de carte.

Un très bon scénario d'introduction, jouable en quelques heures (x 4) et en 5 ou 6 tours.

Cool

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Semper Victor a écrit:Tu sais, quand je les ai vu jouer, je ne me rappelais plus que j'avais écrit jce scénario il y a tout juste... 20 ans Cool

Tu ne voudrais pas le republier par hasard ? Wink

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J'ai malheureusement perdu le fichier, par contre je peux scanner le VV n°1...


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Si tu lis l'anglais, le scénario se trouve là : Pete Twonsend GBoH Web Site dans al rubrique Unofficial Scénarios, ligne VaeVictis (avec les autres scénarios publiés dans VV d'ailleurs).


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Semper Victor a écrit:J'ai malheureusement perdu le fichier, par contre je peux scanner le VV n°1...
je veux bien avec plaisir sinon je me rabattrai sur la version anglaise.
je t'envoi mon adresse mail en mp...

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Cela prendra un peu de temps, il faut que je ressorte le VV n°1 affraid


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Ok t'en fais pas je suis patient ! Je vais aller voir en attendant le lien

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Le scénario figure en totalité dans la revue/fanzine "Hannibal" n°1 avec plusieurs pages de conseils de jeu + les tactiques de chacun des 2 camps.
Il y a même une version un peu différente, avec l'accord (à l'époque) de son auteur, ...(bien entendue).

Cool

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Merci du tuyau Wink

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T'inquiète pas Enix, le SPQR - 2014 va sortir sous peu, (là fin Février/tout début Mars) il sera chez Ludistratege.net et également chez GMT dans leur rubrique habituelle des traductions françaises.
...J'ai contacté nos amis américains.
Oui nous passons de 37 pages à 68, donc inutile de dire qu'il y a pas mal de choses qui ont changées.
Ce sont essentiellement les modifications officielles de l'auteur du jeu, (Rodger B. Mac Gowan et surtout Alan Ray) entre les années 2008 et Décembre 2014.
Beaucoup de points litigieux (et des améliorations) ont été résolues.
Bien sûr pas mal de détails historiques ont été apportés, ce qui va il est vrai vers une légère complications des règles.
Oui nous nous éloignons de la version "Simple", que certains préfèrent.
Mais bon moi j'aime bien et j'adore ce "remontage de niveau" ...du côté historique.
Il ne concerne que cette période et la boite SPQR Deluxe bien entendu.

Voilà et à bientôt.

Cool

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Whoou du lourd en perspective alors.
Du changement sur les lignes de commandement ou on reste dans le classique ?

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Ah non bien sûr il n'y a aucun gros changements sur le fond.

Oui après la Ligne Stricte et la Ligne Brisée officielle, il en existe une petite nouvelle pour la Ligne semi-brisée (avec 2 cas de figure que nous pouvons rencontrer : une ligne brisée formant un angle rentrant, une longue ligne presque stricte mais sur 2 rangées différentes à leurs extrémitées. Dans les 2 cas une unitée de cette ligne, pour faire en quelque sorte "le joint" peut se mettre exceptionnellement face à 3 hexagones.
Il y a aussi pour le romain l'ordre de Ligne spécial des centurions (possibilité quand même à 20% de pouvoir donner un ordre de ligne bien que le test sous la capacité stratégique du Commandant en chef est échouée. Attention, si le tribun échoue à son tour, il ne pourra plus donner d'ordres individuels.
Certaines unités quand elles ne sont pas incluses dans un ordre de ligne peuvent avoir un comportement incontrôlé à la fin du tour.
Ce sont les unités : Celtes MI et LN et les Eléphants.
Bon puis aussi évidemment pas mal d'autres choses, (mais tout y est parfaitement bien expliqué, mieux que là).

Smile

PS : pour Enix, laisse moi ton adresse mail, par MP.
Je t'envoie un exemplaire, comme celà tu te fera déjà une idée de la bête.
A +

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Ça devrait permettre quelques opportunités d'actions tout ça !
Pour les centurions à utiliser avec prudence cette ordre spécial...
Tu dois déja avoir mon mail mais je te renvoie ça.
merci

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Ah oui pour constituer maintenant une dite Ligne, il faut au moins 3 unités. Les duo et tandem ne suffisent plus, et c'est bien normal je trouve.
Il y avait beaucoup de polémiques entre joueurs à ce sujet.
Une nouvelle catégorie de HO se place aussi entre les HI et les PH, et c'est bien normal. (= les HI/HO en comparaison des HI seuls).

Pour finir, presque toutes les modifications officielles que j'ai apporté à cette nouvelle traduction du livret de règles sont suivies du numéro de référence comme la #11382 issue du ConsimWorld forum, celui des GBoH, le sîte officiel, pour qu'il n'y ai aucune polémique, tout y est inscrit en détail dans ma traduction.
Voilà A +

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Oui pour visonner le scénario dans son déploiment, le lien sur le message n°8 ci dessus est le bon.

Mon opinion sur l'équilibre du scénario est en très légère faveur du côté Romain pour la victoire avec 55 % ; et donc 45 % pour l'Epirote.
3 victoires 2 nuls 1 défaite.

Conseils de jeu : Attention le romain est assez proche de son bord de sortie/déroute, surtout si c'est pour sa cavalerie avec ses 8 PM (oui cela va assez vite).
Les 6 unités Epirotes en embuscade dans leur cheminement à travers les bois, n'ont pratiquement aucune chance de sortir de la carte du côté romain.
Le Tribun Antonius (Commandant en Chef) avec rien de niveau stratégique (même pas 0) aura beaucoup de mal à commander lui seul avec ses 3 ordres individuelles les 14 unités d'infanterie romaine (LI, LG, TR) si elles sont isolées, en déroute, ou à réorganiser.
Mais bon une fois les LG lancés, ils casseront tous ! avec des ordres de Lignes
Attention au 1er tour les 3 vélites ne sont pas commandables en Ligne.
Par contre les Triari sont "libres" et ils sont bien utiles à droite contre les MI avec leurs PM de 4, et qui peuvent déboucher des bois sur la droite romaine avec le soutien de leur cavalerie légère. La Cav Lourde ennemie à gauche est aussi redoutable ; attention de ne pas lui balancer vos pilum ! il faut rester DS contre elle.
Attention aussi, car les RC subissent le DS contre des MI en défense !
Et pour finir, faire gaffe à Léonatus avec son initiative de 4 (c'est lui le meilleur chef) car il jouera normalement toujours en dernier à la fin de chaque Tour, sans pouvoir être court-circuité.
cheers
Voilà les clés...
...faites en bon usage !

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... /... précisions :

Oui Frédéric Bey précisait LUI JUSTEMENT dans son scénario que :
Les 2 C.en C. n'ont PAS de capacité stratégique = pas du tout, ce qui veut dire que tout Ordre de Ligne doit être donné impérativement dans les 2 hex ou adjacent, (ce qui n'est pas habituel : ni 0 ni 1 ni 2 etc... donc ni 10 ou 20 ou 30 %).
Les Triari sont "libres" dès le 1er Tour, donc pas de restrictions.
Et évidement les 2 Prefect Equitum ne peuvent commander aucune infanterie romaine !!! mais : que leurs 8 unités de cavaleries (mélangées d'ailleurs, pas de rom / ou alae).
Les Ordres de Ligne sont ceux de la bataille de BENEVENTUM évidemment.

De plus, en 1995, les bois sont là épais, et non pas légers.

Voilà voilà.

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Oui ici pour les "bois légers" et "bois épais" il y a maintenant une différence, car dans certaines circonstances, et avec certaines unités légères type LI et SK, un chef peut retirer 1 PPC (1 seulement et non plus 2) avec 1 ordre individuel, ce qui n'était pas possible avant.
Ce qui évite aussi une situation abérrante, avec une unité complètement bloquée en plein bois.

A +

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Leonidas a écrit:Oui pour visonner le scénario dans son déploiment, le lien sur le message n°8 ci dessus est le bon.

Mon opinion sur l'équilibre du scénario est en très légère faveur du côté Romain pour la victoire avec 55 % ; et donc 45 % pour l'Epirote.
3 victoires 2 nuls 1 défaite.

Conseils de jeu : Attention le romain est assez proche de son bord de sortie/déroute, surtout si c'est pour sa cavalerie avec ses 8 PM (oui cela va assez vite).
Les 6 unités Epirotes en embuscade dans leur cheminement à travers les bois, n'ont pratiquement aucune chance de sortir de la carte du côté romain.
Le Tribun Antonius (Commandant en Chef) avec rien de niveau stratégique (même pas 0) aura beaucoup de mal à commander lui seul avec ses 3 ordres individuelles les 14 unités d'infanterie romaine (LI, LG, TR) si elles sont isolées, en déroute, ou à réorganiser.
Mais bon une fois les LG lancés, ils casseront tous ! avec des ordres de Lignes
Attention au 1er tour les 3 vélites ne sont pas commandables en Ligne.
Par contre les Triari sont "libres" et ils sont bien utiles à droite contre les MI avec leurs PM de 4, et qui peuvent déboucher des bois sur la droite romaine avec le soutien de leur cavalerie légère. La Cav Lourde ennemie à gauche est aussi redoutable ; attention de ne pas lui balancer vos pilum ! il faut rester DS contre elle.
Attention aussi, car les RC subissent le DS contre des MI en défense !
Et pour finir, faire gaffe à Léonatus avec son initiative de 4 (c'est lui le meilleur chef) car il jouera normalement toujours en dernier à la fin de chaque Tour, sans pouvoir être court-circuité.
cheers
Voilà les clés...
...faites en bon usage !

Bon je me suis lancé en solo sur ce scénario.
Je trouve qu'il simule bien la rigidité du commandement en ligne car gérer en OI ça limite d'emblée.
Du coup pas évident de commencer. Je penche vers l'option d'un rapprochement de Drusus et sa cavalerie vers Le Praefect eq Falco...

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... / oui et j'espère que tu as vu d'entrée, l'important OL de Léonatus sur toutes les unités autour de lui au départ et dans son radius :

... HI/Ho + MI + LI
ou
... *SK + LI Thrace
ou
...  sur les x 5 SK

Cool  et attention 50 points de déroute, cela va vite !

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Bon je recommencele setup car je ne vois pas mes 2 MI Lucanniene... Rolling Eyes
Et pas possible de mettre la main dessus... quelqu'un a un visuel pour que je me repère?
Pour les Thraces, il n'y a que des LI non ?
Je me base sur le setup de Hannibal#1



Dernière édition par Enix49 le Sam 7 Mar 2015 - 13:53, édité 1 fois

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