L'Estafette - Histoire & Wargames


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Waterloo et Les Quatre-Bras 1815 (Ludifolie Editions)

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 5 sur 9]

Mais non, mais non... Ne te flagelle pas ! Errare humanum est !
Bon week-end !

Voir le profil de l'utilisateur http://www.bir-hacheim.com
Pour info, j'ai placé sur mon site et sur BGG un fichier avec quelques carabistouilles de la famille des Errata.  Cool  

Vraiment pas grand chose, mais désolé quand même. Embarassed


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/
j ai fini ma partie....oufff !!!! je ne sais pas si c est une victoire française à mon sens non.Effectivement on peut faire reculer la ligne anglaise les prussiens peuvent être stoppé a Plancenoit mais cela ne fait pas une victoire.
Qualité du jeu j ai trouvé que c est une belle pagaille LOL. un peu je pense comme en vrai. Ça avance,boum ça rate un test d engagement,hop ça déroute.bref c est le bordel !! pour tout vous dire j ai adoré.
Les règle pour les châteaux sont bonnes (mea culpa)ainsi que les règles pour les tirailleurs.Une question me taraude,vu l échelle de la carte,la division aurait été peut être mieux que la brigade??
Beaucoup d empilement et de pions tout de même,c est difficile à manipuler.
Pour l armée anglaise,j avoue que je l adore !!! mine de rien elle a tenu le choc.Bon pareil ça recule quelque fois mais dans l ensemble ça tient !
Félicitations pour ce jeu, même si j ai trouvé difficile de manipuler les pions,un Waterloo pas nécessairement historique sur les conditions de victoire mais ludique et réaliste sur le mouvement des armées.J ai vraiment eu l impression de commander une armée de soldats et non pas de robots qui m obéiraient au doigt et à l œil.
j avais déjà eu cette impression sur le jeu Eylau.


Voir le profil de l'utilisateur
Merci de nous avoir fait partagé tes impressions regis1964. Grognard


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/
Question sur les compagnies légères dans les fermes : ont elles une ZdC ? une zone de front ? Parce qu'il n'est dit nul part qu'elles ont des ZdC (ce ne sont pas des unités !!!), du coup, on peut se ballader à côté d'une ferme tenue par l'ennemi sans grand risque... et donc contourner les fermes... ce qui n'est pas très historique.
En clair, en commençant par activer Reille commandé, on prend Hougomont dès le premier tour sans avoir même à l'attaquer en frontal : il suffit d'exploser l'unité adjacente : si elle déroute, sa compagnie légère suis et Hougomont est ouvert aux quatre vents...

Voir le profil de l'utilisateur
Les cie légères sont des marqueurs, pas des unités, donc pas de ZdC.

Au regard de l'échelle c'est logique.

Pour le premier tour tu as bien vu la précision sur l'activation de Reille qui empêche une prise d'Hougoumont au premier tour (errata sur mon site) ?

Sinon, oui la méthode pour libérer une ferme peut consister à mettre en déroute les unités mères des cie légères (i.e. : priver la ferme de tout soutien en l'isolant). C'est une méthode valide et approuvée.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/
Semper Victor a écrit:Les cie légères sont des marqueurs, pas des unités, donc pas de ZdC.

Au regard de l'échelle c'est logique.

Pour le premier tour tu as bien vu la précision sur l'activation de Reille qui empêche une prise d'Hougoumont au premier tour (errata sur mon site) ?

Sinon, oui la méthode pour libérer une ferme peut consister à mettre en déroute les unités mères des cie légères (i.e. : priver la ferme de tout soutien en l'isolant). C'est une méthode valide et approuvée.

Je n'ai même pas eu à attaquer la ferme (trop risqué). J'ai attaqué à +5 l'unité adjacente avec retraite en ZdC. Avec 9 au dé, déroute de l'unité donc plus de compagnie dans la ferme. Et aucun moyen pour l'anglais de revenir au contact de la ferme immédiatement pour la renforcer...
La droite anglaise est soudain plus ouverte. Ca tombe bien, je n'avais bizarrement, pas envie d'attaquer à l'est (une prémonition sur l'évolution de ce secteur dansles heures qui viennent ?)

Voir le profil de l'utilisateur
OK, mais tu ne peux pas le faire au premier tour dans le scénario historique (voir la précision).


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/
Je n'avais pas vu les errata. Bon, on va être obligé de refaire cette première activation...

Voir le profil de l'utilisateur
Courage. Pour le Trophée, je travaille sur une scénario grandement simplifié pour Waterloo car il faudra tenir sur quelque chose de cohérent en deux heures seulement...


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/
Bonjour Fred,

Une petite précision, s'il te plait.
Est-ce que les pion Cie légères déployés dans les fermes fortifiées possèdent la faculté de provoquer un TdC chez les unités ennemies adjacentes, comme le font les voltigeurs ?
Merci

Voir le profil de l'utilisateur
Non, les règles précisent bien que le marqueurs est employé soit pour un usage (tirailleurs) soit pour l'autre (fermes fortifiées) mais pas les deux en même temps.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/
Bonjour Fred, et merci pour ta précédente réponse.
Encore deux autres questions:
- Toujours à propos des Cie légères. Est-il autorisé de détacher une Cie légère depuis une unité d'infanterie, sur laquelle on va donc empiler un marqueur détachement, et en plus, de déposer un voltigeur sur cette même infanterie, avant ou après le détachement.

- Concernant les MAC qui activent des unités ( coté Français "Grande Charge" et Réserve", coté coalisés "Charge", "Vorwärts" & "Poursuite"), il n'est pas précisé dans la règle spéciale, si on les active dans le statut d'ordre (avec ordres/sans ordre) dans lequel ces unités se trouvent au moment du tirage du MAC.
D'habitude, dans les autres modules JdG, c'est précisé, mais pas cette fois.
Est-ce le cas ?
Ou bien elles sont considérées "en ordres reçus" ?

Merci de tes lumières,

Christophe

Voir le profil de l'utilisateur
- Toujours à propos des Cie légères. Est-il autorisé de détacher une Cie légère depuis une unité d'infanterie, sur laquelle on va donc empiler un marqueur détachement, et en plus, de déposer un voltigeur sur cette même infanterie, avant ou après le détachement.

Oui c'est possible, rien ne l'empêche sinon le nombre de marqueurs. Les règles précise néanmoins que tu détaches les cie d'assaut qu'arès le détachement en voltigeur, dans le stock de marqueurs restants, et non dans l'ordre contraire.


- Concernant les MAC qui activent des unités ( coté Français "Grande Charge" et Réserve", coté coalisés "Charge", "Vorwärts" & "Poursuite"), il n'est pas précisé dans la règle spéciale, si on les active dans le statut d'ordre (avec ordres/sans ordre) dans lequel ces unités se trouvent au moment du tirage du MAC.
D'habitude, dans les autres modules JdG, c'est précisé, mais pas cette fois.
Est-ce le cas ?
Ou bien elles sont considérées "en ordres reçus" ?

C'est indiqué page 14, colonne de droite :

Pour tous ces MAC, si les unités choisies ou désignées effectuent une activation supplémentaire, elles peuvent avoir été activées auparavant sans que cela ait la moindre conséquence. Elles sont activées dans le statut (Ordres Reçus ou Sans Ordres) dans lequel elles se trouvent au moment du tirage du MAC. Si l’une ou plusieurs d'entre elles sont Sans Ordres, le joueur peut tenter de les faire passer en Ordres Reçus en utilisant la valeur du MAC (au choix, un test par unité ou par groupe tactique).


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/
Merci beaucoup, c'est très clair, comme toujours.
Et Oups ! désolé pour les MAC.
Je me disais aussi ... ça semblait bizarre que ça ne soit pas mentionné.
ça m'apprendra à lire les règles jusqu'au bout.

Voir le profil de l'utilisateur
Petite question sur les compagnies lègères :
- Le marqueur détachement n'est utilisée que pour l'assaut d'une ferme fortifiée et donc la mise en place de voltigeurs n'entraîne pas la mise en place de ce marqueur et du -1PF (vrai ?)
- Pour Quatre-Bras, le dernier MA français est joué. Et si le dernier pion dans le bol est un marqueur compagnie légère français, est-il joué également (regle spec.Quatre-Bras) ou pas utilisé du tout (régle compagnie légère)?

Voir le profil de l'utilisateur
- Le marqueur détachement n'est utilisée que pour l'assaut d'une ferme fortifiée et donc la mise en place de voltigeurs n'entraîne pas la mise en place de ce marqueur et du -1PF (vrai ?)

Oui c'est exact.

- Pour Quatre-Bras, le dernier MA français est joué. Et si le dernier pion dans le bol est un marqueur compagnie légère français, est-il joué également (regle spec.Quatre-Bras) ou pas utilisé du tout (régle compagnie légère)?

Un marqueur voltigeur n'est pas un MA.
Cela étant c'est donc la règle ci légère qui s'applique et il n'est pas joué.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/
- Le marqueur détachement n'est utilisée que pour l'assaut d'une ferme fortifiée et donc la mise en place de voltigeurs n'entraîne pas la mise en place de ce marqueur et du -1PF (vrai ?)

Oui c'est exact.

- Pour Quatre-Bras, le dernier MA français est joué. Et si le dernier pion dans le bol est un marqueur compagnie légère français, est-il joué également (regle spec.Quatre-Bras) ou pas utilisé du tout (régle compagnie légère)?

Un marqueur voltigeur n'est pas un MA.
Cela étant c'est donc la règle ci légère qui s'applique et il n'est pas joué.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/
- Le marqueur détachement n'est utilisée que pour l'assaut d'une ferme fortifiée et donc la mise en place de voltigeurs n'entraîne pas la mise en place de ce marqueur et du -1PF (vrai ?)

Oui c'est exact.

- Pour Quatre-Bras, le dernier MA français est joué. Et si le dernier pion dans le bol est un marqueur compagnie légère français, est-il joué également (regle spec.Quatre-Bras) ou pas utilisé du tout (régle compagnie légère)?

Un marqueur voltigeur n'est pas un MA.
Cela étant c'est donc la règle ci légère qui s'applique et il n'est pas joué.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/
Bonjour à tous,des questions concernant les renforts , spécifiquement sur le scénario 4 bras:
si les unités de renforts sont considerees sans ordre ( mais peuvent bénéficier d'un potentiel de déplacement normal) il n'est donc pas autorisé de leur attribuer un des ordres possibles en phase À?Si elles sont sans ordre les unités de renfort ne peut combattre lors de leur premier tour qu'après un test d'engagement?
Si on applique la règle de doublement des coûts de déplacement pour le premier hexagone d'entree il n'est donc pas possible de faire rentrer les unités du corps de reille ( coût du village de 2 points de deplacement) rapidement !! La deuxième pile d'infanterie devant s'arrêter de suite!
Enfin dernière question sur les empilements , en dehors des marchés forcées , ou des unités en déroute , la simple traversée d'unités amies n'a pas a respecter les règles d'empilement qui ne sont à considérer qu'en fin de mouvement?
Merci pour vos lumières
Nicolas de Brive

Voir le profil de l'utilisateur
Oups je me rends compte que la route qui traverse le village retire beaucoup de signification à ma question sur l'arrivée du corps de reille (Smile

Voir le profil de l'utilisateur
Merci fred pour tes réponses.
Un petite dernière : le MAC Tenir permet-il de rallier une et une seule unité démoralisée/en déroute par formation ou bien faut-il comprendre une unité en général, donc toutes les unités ?
J'ai un doute car le MAC Hold the Line précise bien toutes les unités mais d'une seule formation.

Et une autre : A Quatre-Bras, Wellington arrive tout seul par la route de Namur (hex 1227). Cela parait étrange. Que diable allait-il faire à Namur seul ? Smile
Lorsqu'il entre à 14h30, peut-il bénéficier de la marche forcée ?

Voir le profil de l'utilisateur
Un petite dernière : le MAC Tenir permet-il de rallier une et une seule unité démoralisée/en déroute par formation ou bien faut-il comprendre une unité en général, donc toutes les unités ?

Une unité par formation

MAC Hold the Line


C'est le contraire : toutes les unités d'une seule formation. 

Et une autre : A Quatre-Bras, Wellington arrive tout seul par la route de Namur (hex 1227). Cela parait étrange. Que diable allait-il faire à Namur seul ?
Lorsqu'il entre à 14h30, peut-il bénéficier de la marche forcée ?

C'est normal et historique, il revient avec son escorte d'un rendez-vous de "coordination" avec Blücher à Ligny.

Il suit les règles standard d'entrée en renfort y compris marche forcée si les contraintes d'éloignement des unités françaises sont respectées.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/
Super ! Merci Fred !

Voir le profil de l'utilisateur
Une question en passant (c'est le cas de le dire!) :
une cavalerie qui poursuit passe (mais ne s'arrête pas) dans un hex adjacent à une unité ennemie avec un marqueur voltigeur. ce dernier peut-il déclencher un TDC au moment où la cavalerie passe ou bien le caractère adjacent nécessite-t-il l'arrêt de l'unité ennemie dans la case adjacente ?

Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 5 sur 9]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum