L'Estafette - Histoire & Wargames


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Waterloo et Les Quatre-Bras 1815 (Ludifolie Editions)

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 7 sur 9]

Même en dépensant 1/2 pm par la route l'arrivée avant le tour 3 au à portée d'unités amies n'est pas du tout évidente pour Wellington je pense Smile

Voir le profil de l'utilisateur
Des questions sur la gestion des marqueurs compagnie légère.

1) Au début d'un tour de jeu, les marqueurs compagnie légère disponibles sont ceux des formations présentes sur la carte uniquement ou ceux qui peuvent arriver en renfort ce tour-ci ?

Tu peux sélectionner des marqueurs compagnies légères d'unité arrivant en renfort. Il y a un risque si tu les mais dans le bol comme voltigeurs qu'ils ne servent à rien, mais rien n'interdit de le faire.


2) Un marqueur disponible est un marqueur qui n'est pas placé sur la carte, ni dans le bol, ni retiré du jeu (car utilisé ou sur la piste du compteur de tour). Vrai ?

Oui Vrai.

3) Les marqueurs dans le bol ne peuvent servir que comme voltigeur : c'est-à-dire qu'ils doivent obligatoirement être placés sur une unité d'infanterie de même couleur. Un marqueur qui vient d'être pioché ne peut donc plus être disponible pour un détachement visant l'assaut d'une ferme. Vrai ?

Vrai
La règle dit c’est-à-dire qui ne sont ni déjà placés sur la carte, ni placés dans le bol comme voltigeurs, ni retirés du jeu suite à leur utilisation dans la même activation, ni indisponibles

4) Que se passe-t-il si au moment de la pioche du marqueur, plus aucune unité d'infanterie de cette formation n'est en ordre ou en désordre pour bénéficier de ce marqueur. Celui-ci est-il alors rendu "disponible" ou est-il retiré du jeu ?

Il est perdu pour le tour de jeu, comme si il avait été utilisé.

5) Une unité d'infanterie peut cumuler un marqueur détachement et une compagnie légère de voltigeurs. Vrai ?

Vrai.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/
Merci, Fred. Nickel !

Voir le profil de l'utilisateur
Le château de Frischermont bloque-t-il la LDV ?

Voir le profil de l'utilisateur
Non, car ce n'est pas un obstacle bloquant (voir 7.4.1).


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/
Merci. une unité en déroute peut-elle traverser le ruisseau ou s'aventurer au-delà de la rangée XX18 ? Même question, pour un recul de combat.

Voir le profil de l'utilisateur
La règles c'est : Les unités françaises ne sont pas autorisées...

C'est donc valable quel que soit leur statut et dans tous les cas.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/
i



Dernière édition par manstein le Ven 18 Déc 2015 - 16:42, édité 1 fois

Voir le profil de l'utilisateur
Semper Victor a écrit:La règles c'est : Les unités françaises ne sont pas autorisées...

C'est donc valable quel que soit leur statut et dans tous les cas.
Ouch ! Les unités en déroute avant 16h00 au nord de la Lasne doivent donc suivre son cours et éventuellement traverser toute la vieille garde qui ne peut pas se déplacer avant 16h00. C'est chaud chaud !

Voir le profil de l'utilisateur
Waterloo c'est chaud Shocked


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/
MAC Grande Charge : pas de contrainte de LDV, mais est-ce que les unités doivent tout de même être dans le cône des hex de front de l'unité qui charge au départ ? Ou bien une cavalerie peut-elle chargée une unité située derrière elle par exemple ?

Voir le profil de l'utilisateur
Une ferme fortifiée interdit-elle une ZdC ennemie?

Par exemple une unité ennemie adjacente à une ferme fortifiée provoque-t-elle une désorganisation supplémentaire à mon unité en déroute traversant cette ferme par un chemin (et donc par là même lui interdit-elle ce chemin de déroute)?

Voir le profil de l'utilisateur
De la même manière, le passage d'une unité en déroute sur un hex rapportant des PV permet-elle de contrôler l'hex en question ? Rien de l'interdit dans les règles spécifiques !

Voir le profil de l'utilisateur
MAC Grande Charge : pas de contrainte de LDV, mais est-ce que les unités doivent tout de même être dans le cône des hex de front de l'unité qui charge au départ ? Ou bien une cavalerie peut-elle chargée une unité située derrière elle par exemple ?

Logiquement la réponse est : pas de contrainte de LDV, mais les unités doivent tout de même être dans le cône des hex. de front de l'unité qui charge au départ.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/
Une ferme fortifiée interdit-elle une ZdC ennemie ?

Une unité n'exerce pas de ZdC dans la ferme et les marqueurs situé dans la ferme n'en exerce pas vers l'extérieur.

Donc une unité peut traverser une ferme pas un chemin sans subir une nouvelle désorganisation.

De la même manière, le passage d'une unité en déroute sur un hex rapportant des PV permet-elle de contrôler l'hex en question ? Rien de l'interdit dans les règles spécifiques !

Oui... c'est comme ça Cool


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/
Salut à tous et bonne annee 2016!
Une question : si une unité en désordre subit le résultat 1 + D , doit le réalisé dans cet ordre , elle recule et ensuite se retrouve en déroute et devra donc faire mouvement de deux hexagones.Si lors de son premier recul elle se retrouve dans les hex de front d'une unité ennemie elle doit subir une nouvelle désorganisation mais qui en fait est déjà prévue. Donc je trouve logique de la faire dérouter mais de ne pas l'éliminer. Ai je raison , ou doit t on considérer que la désorganisation due à l'hexagone de front à lieu sur une unité deroutee (résultat du choc) n'ayant pas encore réalisé son mouvement de déroute et donc entraîne son élimination ?

Voir le profil de l'utilisateur
En plein dans ma première partie en solo de Waterloo je me retrouve confronte à quelques situations ou je ne trouve pas de réponse sûre. Celles ci par exemple : les cavaliers de Uxbridge ayant décidé de faire le ménage sur le plateau après la crête ou quelques courageux français ont réussi à prendre pied ils chargent la formation Nogues mise en désordre après un tir d'artillerie préparatoire ayant brisé le carré
Première question : lorsque le carré est cassé par l'artillerie et la formation mise en désordre , la réorientation de l'unité est elle libre , y compris pour l'artillerie empilée avec?
Deuxième question : après un premier résultat qui l'a fait reculer l'unité d'infanterie se retrouve d'un côté de la crête et la formation de cavalerie ayant poursuivi sa charge , de l'autre côté . Si l'on suit la règle liée aux charges ,l'infanterie n'est plus dans la ligne de vue de la cavalerie ( crête) et donc on pourrait considérer que la poursuite ne peut se faire sous forme de charge mais en choc simple ´ d'un autre côté dans une situation réelle d'une cavalerie chargeant et enthousiaste après un succès n'est il pas logique de continuer la poursuite en mode charge malgré la crête' La question est importante car les conséquences de l'un ou l'autre choix sont lourdes'....

Voir le profil de l'utilisateur
Une question : si une unité en désordre subit le résultat 1 + D , doit le réalisé dans cet ordre , elle recule et ensuite se retrouve en déroute et devra donc faire mouvement de deux hexagones.Si lors de son premier recul elle se retrouve dans les hex de front d'une unité ennemie elle doit subir une nouvelle désorganisation mais qui en fait est déjà prévue. Donc je trouve logique de la faire dérouter mais de ne pas l'éliminer. Ai je raison , ou doit t on considérer que la désorganisation due à l'hexagone de front à lieu sur une unité deroutee (résultat du choc) n'ayant pas encore réalisé son mouvement de déroute et donc entraîne son élimination ?

Tu applique le 1 elle passe en déroute car en zone de front ennemie, tu lui fait effectuer le mouvement de déroute de deux hex. (sans élimination) mais tu appliques ensuite le D qui l'élimine... (voir 10.2)


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/
Première question : lorsque le carré est cassé par l'artillerie et la formation mise en désordre , la réorientation de l'unité est elle libre , y compris pour l'artillerie empilée avec?

OUI

Deuxième question : après un premier résultat qui l'a fait reculer l'unité d'infanterie se retrouve d'un côté de la crête et la formation de cavalerie ayant poursuivi sa charge , de l'autre côté . Si l'on suit la règle liée aux charges ,l'infanterie n'est plus dans la ligne de vue de la cavalerie ( crête) et donc on pourrait considérer que la poursuite ne peut se faire sous forme de charge mais en choc simple ´ d'un autre côté dans une situation réelle d'une cavalerie chargeant et enthousiaste après un succès n'est il pas logique de continuer la poursuite en mode charge malgré la crête' La question est importante car les conséquences de l'un ou l'autre choix sont lourdes'....

"un hex. de terrain infranchissable pour la cavalerie ou un terrain interdit pour la charge (même traversé par un chemin ou une route) arrête la poursuite ;"

donc la poursuite s'arrête vers cette unité, tu peux éventuellement en poursuivre une autre qui serait dans ta LdV.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/
Ok c'est très clair
Merci pour ta réponse rapide
Cordialement
Nicolas

Voir le profil de l'utilisateur
Dernière question pour aujourd'hui , dans le scenario Waterloo trois a 4 généraux en chef sont présents rapidement , pour la première prise d'initiative , on teste donc lorsqu'ils sont la tous ces généraux en chef (les prussiens peuvent donc démarrer un tour?)

Voir le profil de l'utilisateur
Non, Wellington et Napoléon seulement.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/
Par contre on attribue bien 2 formations en ordre reçus pour Blucher et 2 pour Bulow?

Voir le profil de l'utilisateur
Si quelqu'un a la gentillesse de m'envoyer une photo des pions de la formation. WILHEM : Eicke, Beier,Zincken , Pfeil et colomb car j'ai du égaré leur ligne (je ne m'explique absolument pas comment!!!) et je ne connais pas leurs caracteristiques. Je ne retrouve pas non plus les marqueurs voltigeurs prussiens , ils devaient être avec. Merci d'avance
Nicolas from Brive

Voir le profil de l'utilisateur
nicoveto a écrit:Si quelqu'un a la gentillesse de m'envoyer une photo des pions de la formation. WILHEM : Eicke, Beier,Zincken , Pfeil et colomb car j'ai du égaré leur ligne (je ne m'explique absolument pas comment!!!) et je ne connais pas leurs caracteristiques. Je ne retrouve pas non plus les marqueurs voltigeurs prussiens , ils devaient être avec.  Merci d'avance
Nicolas from  Brive

Bonjour, les planches de pions sont en ligne dans la banque d'image de BGG. Tu devrais y trouver ton bonheur.

Voir le profil de l'utilisateur http://laurent36.typepad.com/blog/

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 7 sur 9]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum