L'Estafette - Histoire & Wargames


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Waterloo et Les Quatre-Bras 1815 (Ludifolie Editions)

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 8 sur 9]

Par contre on attribue bien 2 formations en ordre reçus pour Blucher et 2 pour Bulow?

Oui.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/
Encore une question sur les compagnies légères :
La règle : Une infanterie avec un marqueur détachement "ne peut plus se déplacer qu'en mouvement réduit même si elle est en Ordres Reçus"
J'en déduis que lorsqu'elle est Sans Ordres, elle peut encore se déplacer en mouvement réduit.
Est-ce exact ?

Voir le profil de l'utilisateur
Oui, elle ne peut se déplacer qu'en mouvement réduit, pas de pénalités supplémentaires.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/
Salut à tous , l'échéance se rapproche Smile Smile mais des questions subsistent.
Pour les marqueurs voltigeurs , s'ils ont été posés sur des unités pendant la phase d mais sans avoir été utiles , on est bien d'accord que l'on retire à la fin du tour ces marqueurs pour repartir par de nouveaux choix pour le tour suivant?

Voir le profil de l'utilisateur
Non : Les marqueurs compagnie légère restent en permanence empilés avec l'unité sur laquelle ils sont placés, cela jusqu'à leur utilisation (TdC) après laquelle ils sont retirés de la carte pour le reste du tour.

Ils restent donc sur l'unité un tour de plus s'ils n'ont pas été utilisés.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/
Salut, peut être une question de débutant...
Je n'ai rien lu qui interdise à deux unités d'infanterie empilées sur le même hexagone d'attaquer deux unités différentes situées dans les hex de front , dans le respect de la même orientation des unités?

Voir le profil de l'utilisateur
La seule contrainte est celle du 8.2 :

Une unité annonçant un combat doit attaquer toutes les unités ennemies situées dans ses hex. de front, à moins qu’une ou plusieurs de ces unités ennemies soient attaquées en combat de choc par une autre unité amie.

Y-a-t-il d'aitres avis que le mien ?


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/
Donc si 2 unités empilées font face à deux unités qui elles sont seules sur les deux hexagones de front et qu'elles attaquent chacune une unité cette règle est respectée.

Voir le profil de l'utilisateur
Autre avis: règle 5.1.3 : "des unités empilées sont obligées de combattre ENSEMBLE". Donc pas possible de faire 2 combats différents:)

Voir le profil de l'utilisateur
Question d'interprétation car on peut combattre ensemble dos a dos😊mais un argument qui me paraît pertinent serait la difficulté de résoudre les résultats de choc s'ils sont divergents avec des problèmes d'occupation des hexagones.le plus simple au final serai effectivement de considérer que les unités sont solidaires d'un même combat

Voir le profil de l'utilisateur
C'est le paragraphe que je recherchai, Stefrance à raison.

Je crosi avoir dit une bêtise sur les mouvements de déroute en phase D. Il n'ont lieu que si une unité en déroute doit effectuer un TdC pour une raison quelconque, mais une tentive de ralliement ratée ne génère pas de mouvement de déroute (voir 11.1).


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/
Je crois avoir lu ça dans le FAQ, une unité ennemie n'exerce pas de ZDC sur une ferme fortifiée. Une unité amie peut donc traverser la ferme et venir se positionner à côté de l'ennemi. Vrai ?

Voir le profil de l'utilisateur
Oui.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/
Petite précision sur les fermes.

La règle dit:
"Aucun chef ou unité de combat ne peut y pénétrer.
Exception : Si l'hex. contenant la ferme fortifiée est traversé par une route ou un chemin, chef et unités de combats peuvent traverser l'hex. via cette route ou ce chemin sans s'arrêter dans l'hex., à condition que la ferme fortifiée soit vide ou occupée uniquement par des marqueurs compagnie légère du même camp. Les mouvements de retraite ou de déroute sont également autorisés au travers d’un hex. de ferme fortifiée vide ou occupée par des marqueurs compagnie légère du même camp. Les mouvements de charge sont par contre interdits."

1) Si une unité (ou un chef) passe au travers d'une ferme via une route ou un chemin doit-elle en ressortir obligatoirement aussi par une route/chemin?
2) En cas de retraite ou déroute, doit-on pénétrer par un chemin ou non? Et l'unité retraitant ou déroutant doit-elle ressortir par la route/chemin?

Grand merci pour ces précisions!

Voir le profil de l'utilisateur
Je viens (enfin!) de trouver le temps pour tester le grand scenario de Waterloo! Je le trouve très séduisant! cheers

J'ai en effet bien ressenti le chaos de la bataille (que de pions!), pu reproduire la charge des Scots Greys, la contrepente, l'importance des fermes, la masse prussienne flanquant les Français, l'usure progressive des forces etc.

Divergences:
- j'ai utilisé l'espace vacant à l'ouest du champs de bataille, ce que n'ont pas fait les belligérants (mais peut-être les Français auraient-ils du le faire? C'était en tous les cas la crainte de Wellington!). Ce qui a impliqué l'occupation du centre par Lobau. Et donc la garde pleinement engagée face aux Prussiens
- Je n'ai pas ressenti la fragilité morale des troupes françaises.

Pour le reste, alors que j'ai énormément lu et enquêté sur cette bataille (et donc suis relativement exigeant), j'ai vraiment aimé le ressenti et apprécié le travail pour que cette simulation soit une réussite.

Encore une fois Bravo!!! thumbs up

Voir le profil de l'utilisateur
Le MAC Carré est destiné aux unités anglo-alliées. Est-ce que cela comprend aussi les unités prussiennes? Je comprends que oui, mais la dénomination change du terme coalisé utilisé par ailleurs pour les autres MAC.

Voir le profil de l'utilisateur
Les Prussiens ne sont pas "anglo-alliés" c'est expliqué dans le livret. Le MAC Charge ne les concerne donc pas.

Vivement samedi !


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/
Semper Victor a écrit:Les Prussiens ne sont pas "anglo-alliés" c'est expliqué dans le livret. Le MAC Charge ne les concerne donc pas.

Ben oui ! A la page d'avant !
Embarassed Embarassed Embarassed
Mea Culpa.

A samedi !

Voir le profil de l'utilisateur
Duc de Vierzehnheiligen a écrit:Petite précision sur les fermes.

La règle dit:
"Aucun chef ou unité de combat ne peut y pénétrer.
Exception : Si l'hex. contenant la ferme fortifiée est traversé par une route ou un chemin, chef et unités de combats peuvent traverser l'hex. via cette route ou ce chemin sans s'arrêter dans l'hex., à condition que la ferme fortifiée soit vide ou occupée uniquement par des marqueurs compagnie légère du même camp. Les mouvements de retraite ou de déroute sont également autorisés au travers d’un hex. de ferme fortifiée vide ou occupée par des marqueurs compagnie légère du même camp. Les mouvements de charge sont par contre interdits."

1) Si une unité (ou un chef) passe au travers d'une ferme via une route ou un chemin doit-elle en ressortir obligatoirement aussi par une route/chemin?
2) En cas de retraite ou déroute, doit-on pénétrer par un chemin ou non? Et l'unité retraitant ou déroutant doit-elle ressortir par la route/chemin?

Grand merci pour ces précisions!

So?

Voir le profil de l'utilisateur
Une petite question sur les charges de cavalerie :

Une unité se fait charger et doit reculer en désordre, se retrouvant de ce fait empilé avec une autre unité en bon ordre. Est-ce que cette dernière peut tenter de se mettre en carré face à la poursuite ? D'après les règles il me semble que non, mais si un expert peut confirmer...

Merci

Voir le profil de l'utilisateur
La règle indique que la mise en carré concerne toutes les unités d'une pile . Le désordre interdisant à une unité de se mettre en carré , de fait il me semble que cela empêche toute mise en carré de l'hexagone car la règle 4.2.1 indique qu'il ne peut jamais y avoir dans le même hexagone une unité en carré et une autre qui ne l'est pas. Celle en désordre ne pouvant pas être en carré , elle empêche l'autre unité en bon ordre de s'y mettre.

Voir le profil de l'utilisateur
Pas possible en effet, je confirme.

Bon les gars, il faut arrêter de réviser pour vous concentrer, rechercher la force intérieure et l'inspiration pour les 6 grands combats qui s'annoncent à partir de demain Wink


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/
Eh oui veillée d'armes avant le bapteme du feu pour les conscrits comme moi 💂à demain✌

Voir le profil de l'utilisateur
Bonsoir,

Voici quelques photos du dernier trophée :



Ambiance
Figurines
Remise des prix

Rondes :
Ronde 1 (Quatre bras)
Ronde 2 (Quatre Bras)
Ronde 3 (Quatre Bras)
Ronde 4 (Waterloo)
Ronde 5 (Waterloo)
Ronde 6 (Waterloo)

Et en bonus des photos de 2012 : Edition 2012



Dernière édition par Laurent36 le Dim 31 Jan 2016 - 21:19, édité 1 fois

Voir le profil de l'utilisateur http://laurent36.typepad.com/blog/
Laurent36 a écrit:Bonsoir,

Voici quelques photos du dernier trophée

Les photos sont magnifiques. Bravo !

Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 8 sur 9]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum