L'Estafette - Histoire & Wargames


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

FAQ Les Maréchaux

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

1 FAQ Les Maréchaux le Mar 10 Mar 2015 - 13:04

Il ne me semble pas avoir vu de post sur le sujet et avec désormais 3 jeux dans la série, cela ne me semble pas superflu.

Première question (triple) :
- Les marqueurs de fatigue annulés par les bagages ou le commandant sont-ils remis au pot ? Je crois que non, mais ce n'est pas forcément explicite dans les règles)
- Si non (i.e. pas remis au pot), est-ce que le joueur en phase doit annoncer qu'il les annule ou peut-il garder l'information pour lui (pour conserver le brouillard de la guerre) ?
- On est bien d'accord que l'on doit faire l'annulation d'un marqueur de fatigue avant de tirer le suivant. On ne peut pas le faire a posteriori ?

Les deux dernières questions posent en fait la question de l'impact du tirage des marqueurs de fatigue sur le brouillard de guerre : ce tirage informe le joueur adverse (particulièrement pour les piles de 10PF ou plus) et je pose la question au concepteur : est-ce voulu (le mouvement d'une armée importante ne peut pas passer inaperçu) ? ou est-ce juste qu'il n'y a pas de solution plus satisfaisante ? ESt-ce que le tirage secret des marqueurs de fatigue serait plus dans l'esprit du jeu ?




Voir le profil de l'utilisateur

2 Re: FAQ Les Maréchaux le Mar 10 Mar 2015 - 20:55

Bonjour Sir Gunter

Les marqueurs sont mis de côté pour cette phase de mouvement en effet. Lors de mes parties, avec mon adversaire, nous avons annoncé lorsque nous annulions un marqueur. MAis dans tous les cas, de toute manière, entre une troupe qui avance de 3 cases et une qui avance de 5...on ne se pose que peu la question de savoir quel est le leurre, quelle est l'armée principale (notamment sur la campagne d'Italie, avec la pile principale Autrichienne qui est obligée de se scinder pour avancer Very Happy)

Voir le profil de l'utilisateur

3 Re: FAQ Les Maréchaux le Mer 11 Mar 2015 - 11:00

VinceWG a écrit:Bonjour Sir Gunter

Les marqueurs sont mis de côté pour cette phase de mouvement en effet. Lors de mes parties, avec mon adversaire, nous avons annoncé lorsque nous annulions un marqueur. MAis dans tous les cas, de toute manière, entre une troupe qui avance de 3 cases et une qui avance de 5...on ne se pose que peu la question de savoir quel est le leurre, quelle est l'armée principale (notamment sur la campagne d'Italie, avec la pile principale Autrichienne qui est obligée de se scinder pour avancer Very Happy)


OK. A voir à l'usage effectivement, je n'ai qu'une partie à mon actif pour l'instant

Voir le profil de l'utilisateur

4 Re: FAQ Les Maréchaux le Mer 11 Mar 2015 - 11:03

Autre question :
Cas d'école :
Activation 1 : un chef bouge avec une pile (donc pas besoin de test de commandement) et s'arrête dans une case contenant une autre pile non activée
Lorsque l'on activera cette seconde pile, bénéficiera-t-elle également du bonus de chef ? J'ai tendance à dire oui, mais on pourrait aussi penser que c'est réservé aux unités qui sont dans la case où a démarré le chef

Voir le profil de l'utilisateur

5 Re: FAQ Les Maréchaux le Mer 11 Mar 2015 - 22:31

Pour répondre à ce genre de question, il suffit de se poser la question suivante : "à quel moment est-ce que je vérifie le commandement ?"

Je pense que tu trouveras rapidement la réponse Wink

Voir le profil de l'utilisateur

6 Re: FAQ Les Maréchaux le Mer 11 Mar 2015 - 23:42

VinceWG a écrit:Pour répondre à ce genre de question, il suffit de se poser la question suivante : "à quel moment est-ce que je vérifie le commandement ?"

Je pense que tu trouveras rapidement la réponse Wink

Tu es moqueur... Je pose la question à la demande de mon adversaire car je viens de lui faire le coup, et il n'était pas sûr que ce soit autorisé...

Voir le profil de l'utilisateur

7 Re: FAQ Les Maréchaux le Jeu 12 Mar 2015 - 1:14

Re

Donc, c'est au moment où tu vas activer ta pile que tu vérifies le commandement. Donc si à ce moment tu es empilé avec le commandant en chef, c'est bonnard.
Par contre, plus haut, tu parles "empilé avec un chef donc pas besoin de test". C'est faux...Ce n'est vrai qu'avec le commandant en chef. Sinon c'est un test avec en bonus la valeur du chef.

Voir le profil de l'utilisateur

8 Re: FAQ Les Maréchaux le Jeu 12 Mar 2015 - 12:24

VinceWG a écrit:Par contre, plus haut, tu parles "empilé avec un chef donc pas besoin de test". C'est faux...Ce n'est vrai qu'avec le commandant en chef. Sinon c'est un test avec en bonus la valeur du chef.

On en est encore aux Maréchaux II (Victor 1811): un seul chef par armée.
Qui vient de mourrir côté espagnol... Mais a priori, le chef remplaçant garde le statut de général en chef. Du coup, l'impact de la mort d'un général de VS 0 est assez mineur (seul impact : la perte de la holding box nommée).

Voir le profil de l'utilisateur

9 Re: FAQ Les Maréchaux le Jeu 12 Mar 2015 - 12:55

Ah voui effectivement.
Celle sur Suchet est franchement à sens unique.

Voir le profil de l'utilisateur

10 Re: FAQ Les Maréchaux le Ven 13 Mar 2015 - 12:38

Nouvelle question :
Dans la V3 des règles, exit le test de désengement. Pour se désengager (que ce soit au cours d'une activation ou via un repli de cav), il faut réussir un test de commandement.
Du coup, une pile avec un commandant en chef réussira toujours à se désengager (test de commandement réussi).
Est-ce correct ?

Est-ce que ce n'est pas un peu facile ?

Voir le profil de l'utilisateur

11 Re: FAQ Les Maréchaux le Mer 25 Mar 2015 - 0:35

Oulala, je débarque, je débarque...Je n'avais pas vu ce post...Désolé...Comme concepteur, je vais répondre à vos questions...

Oui, le désengagement est automatique avec ton chef d'armée, c'est un peu "trop" je suis d'accord mais je ne voulais pas surcharger les règles.

Oui, tu peux bénéficier du commandement automatique du chef d'armée même si celui-ci n'occupe pas la pile.

Effectivement pour préserver le brouillard de guerre il faut tirer les marqueurs de fatigue "caché". C'est un jeu où il faut se faire confiance.

Oui, tu tires les marqueurs de fatigue les uns après les autres et tu les remets tous à la fin uniquement. Par contre si tu utilises un "bagages" ou un chef, tu le remets de suite...donc tu peux retirer un vilain 3 de fatigue plus tard.

Ma philosophie des règles est de ne pas les interpréter, si ce n'est pas dit c'est qu'on ne peut pas le faire...

Dans tous les cas, merci de vous intéresser à mes jeux...Je passerai sur ce post plus souvent...
Si vous voulez un petit CR, c'est là : https://boardgamegeek.com/thread/1341893/mini-review-and-aar

Voir le profil de l'utilisateur http://pagesperso-orange.fr/cyberboard/

12 Re: FAQ Les Maréchaux le Mer 25 Mar 2015 - 23:32

Je vais poster également deux CR : Soult au Portugal (victoire de Wellington - moi) et Suchet en Espagne (victoire coalisée - Charles Antoine).

Voir le profil de l'utilisateur

13 Re: FAQ Les Maréchaux le Jeu 26 Mar 2015 - 0:38

J'ai fait une demi partie de la campagne "Eugéne" à Gaillac.
Le jeu est vraiment excellent et prend encore plus de sel sur un grand théatre d'opération. On joue au chat et à la souris, on maneuvre ....
J'ai une question un peu idiote :
Lorsqu'on active une pile : active t on la zone (ie toutes les unités dans la pile) ou bien peut on scinder les unités de la zone en autant de pile que l'on souhaite ? . Imaginons qu'il y ait 5 unités dans une ville . Peut on déclarer qu'il y a 5 piles et ainsi faire 5 tests de commandement afin de maximiser les chances de mouvement d'au moins une unité ....

Voir le profil de l'utilisateur

14 Re: FAQ Les Maréchaux le Jeu 26 Mar 2015 - 0:47

En fait tu as une pile, mais quand tu actives tu peux n'en activer qu'une partie et activer le reste plus tard.

Voir le profil de l'utilisateur

15 Re: FAQ Les Maréchaux le Jeu 26 Mar 2015 - 1:03

Ok merci ...
Est ce que les règles Marechaux III sont applicables au reste de la série (I & II ) ?

Voir le profil de l'utilisateur

16 Re: FAQ Les Maréchaux le Jeu 26 Mar 2015 - 19:30

Tout à fait tu peux intégrer les règles de la version 3.0 aux autres opus et si tu vas là : http://cyberboard.pagesperso-orange.fr/Marechaux.htm
tu peux télécharger les règles spécifiques des deux premiers opus où les adaptations à la version 3.0 sont intégrées.

Voir le profil de l'utilisateur http://pagesperso-orange.fr/cyberboard/

17 Re: FAQ Les Maréchaux le Dim 29 Mar 2015 - 23:43

A quel moment dévoile t on les unités dans une zone contestée ??
Au moment ou on rentre dans la zone ?
Ou bien au moment ou on déclare un combat ?

Voir le profil de l'utilisateur

18 Re: FAQ Les Maréchaux le Lun 30 Mar 2015 - 0:30

Le système de pion fatigue est a la fois la force et la faiblesse du jeu ...
La force : simple et efficace . cela représente parfaitement la problématique du ravitaillement
La faiblesse : cela ralentit le jeu ... Et les parties sont assez longues pour un jeu aussi petit ...

Voir le profil de l'utilisateur

19 Re: FAQ Les Maréchaux le Lun 30 Mar 2015 - 9:12

superben a écrit:A quel moment dévoile t on les unités dans une zone contestée ??
Au moment ou on rentre dans la zone ?
Ou bien au moment ou on déclare un combat ?
Au moment des combats uniquement sauf pour les leurres qui sont éliminés dès qu'ils se retrouvent dans une zone contestée.

Voir le profil de l'utilisateur http://pagesperso-orange.fr/cyberboard/

20 Re: FAQ Les Maréchaux le Mar 31 Mar 2015 - 1:24

Merci .
J'apprécie de plus en plus le jeu . Au point que j'envisage d'acheter l'opus n°3 ...

On a joué le trois premiers tours de Dupont : C'est vraiment du jeu du chat et de la souris . Il faut disperser ses troupes mais pas trop afin de pouvoir se concentrer rapidement pour une bataille décisive ... On se bloque les gués pour empêcher les passages en force, on provoque des escarmouche ... C'est très "manoeuvrier" ...
Le fait de ne dévoiler les troupes au moment du combat et assez malin . Chaque joueur peut alors vouloir concentrer au maximum ses troupes avant de déclencher le combat ... Et boom celui qui rate sa marche au canon risque de perdre la bataille .... vraiment malin .
On est loin du syndrome de la grosse pile ... Cette stratégie n'a aucune chance ...

J'ai encore deux questions :
> Jusqu'à quel point peut on faire du double aveugle ? Peut on cacher les jets d'activation, voire en simuler certains (pour les troupes sous le général en chef ou les leurres) ? Peut on cacher également le nombre de marqueurs "fatigue" que l'on tire ? Ce n'est pas l'aspect confiance qui me gène mais plutot le ralentissement que cela occasionne sur la partie ....

> SUr la carte de Dupont , j'ai du mal à voir s'il y a du terrain difficile ou des villes ? En première approche , j'ai même l'impression qu'il n'y a que du clair ....

Voir le profil de l'utilisateur

21 Re: FAQ Les Maréchaux le Mar 31 Mar 2015 - 17:06

Pour la carte de "Dupont 1808", la seule case de Ville est la case "J" de Jaen, ensuite il y a 5 cases de terrain défensif: la case H au nord-est, et les 4 cases à l'est de la carte, autour de Navas de St Juan (inclus). Tout le reste est en terrain clair.

Sur les cartes de "Victor 1811" et "Suchet 1813", les différences visuelles sont beaucoup plus marquées. En plus de la couleur, les case de terrain défensif ont des bords plus épais.

Pour Victor 1811, les villes sont assez visibles également: Vejer, Tarifa et Algéciras.
Enfin, il n'y a pas de case de ville sur la carte de "Suchet 1813", hormis Alicante qui est d'ailleurs plutôt une forteresse qu'une ville et offre visiblement un bonus défensif de 2 points

Voir le profil de l'utilisateur

22 Re: FAQ Les Maréchaux le Mar 31 Mar 2015 - 22:46

Cyberboarder a écrit:Oui, le désengagement est automatique avec ton chef d'armée, c'est un peu "trop" je suis d'accord mais je ne voulais pas surcharger les règles.
Euh, franchement ? Ben perso, je préfère jouer en modifiant 5.2 comme suis :
"Un commandant en chef situé dans la même zone permet à la pile d'être activée sans test de commandement si la zone n'est pas contestée"

Je ne pense pas que cela complexifie outre mesure le jeu et cela évite une stratégie d'évitement systématique.

A part cela, on sort d'une partie PBEM sur Victor et je suis vraiment emballé par le système. On a fait une partie sans brouillard de la guerre pour commencer pour s'assurer que l'on comprenait bien les règles mais là on enchaine sur Dupont avec brouillard...

Voir le profil de l'utilisateur

23 Re: FAQ Les Maréchaux le Mer 1 Avr 2015 - 8:37

superben a écrit:Merci .
J'apprécie de plus en plus le jeu . Au point que j'envisage d'acheter l'opus n°3 ...

J'ai encore deux questions :
>  Jusqu'à quel point peut on faire du double aveugle ? Peut on cacher les jets d'activation, voire en simuler certains (pour les troupes sous le général en chef ou les leurres) ? Peut on cacher également le nombre de marqueurs "fatigue" que l'on tire ?  Ce n'est pas l'aspect confiance qui me gène mais plutot le ralentissement que cela occasionne sur la partie ....


N'hésite pas, fais toi plaisir... Wink
Moi, je joue tout "caché", c'est ce qui fait le sel du jeu : marqueurs fatigue, commandement...Cela ne ralentit pas le jeu à mon avis...

Voir le profil de l'utilisateur http://pagesperso-orange.fr/cyberboard/

24 Re: FAQ Les Maréchaux le Mer 1 Avr 2015 - 8:38

Sir Gunter a écrit:
Cyberboarder a écrit:Oui, le désengagement est automatique avec ton chef d'armée, c'est un peu "trop" je suis d'accord mais je ne voulais pas surcharger les règles.
Euh, franchement ? Ben perso, je préfère jouer en modifiant 5.2 comme suis :
"Un commandant en chef situé dans la même zone permet à la pile d'être activée sans test de commandement si la zone n'est pas contestée"

Je ne pense pas que cela complexifie outre mesure le jeu et cela évite une stratégie d'évitement systématique.

C'est une proposition intéressante que j'intégrerai éventuellement dans le prochain opus...

Voir le profil de l'utilisateur http://pagesperso-orange.fr/cyberboard/

25 Re: FAQ Les Maréchaux le Mer 1 Avr 2015 - 23:05

Lorsque j'ai joué avec Charles Antoine, nous n'avons pas caché les marqueurs fatigue. Mais cela n'a pas changé grand chose vis à vis du brouillard de guerre. A part se retourner pour que l'adversaire ne voit pas qu'on remet des marqueurs dans le bol, il est assez simple de comprendre si la force est une force principale ou un leurre dès lors qu'un mouvement "correct" est effectué.

Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum